^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Baptêmes miraculeux
Il n’y aurait aucun besoin pour Dieu de sauver une personne par le baptême de sang (ou le « baptême de désir »), puisqu’Il peut garder en vie toute âme sincère jusqu'à ce qu'elle soit baptisée, comme nous l'avons vu dans le cas de saint Alban et de son garde converti.
Il y a eu beaucoup d’autres miracles semblables
Un exemple frappant est dit avoir eu lieu dans la vie de saint Pierre en personne. Alors qu'il était enchaîné à un pilier dans la prison Mamertine à Rome, il baptisa deux de ses gardes, Processus et Martinien, avec de l'eau qui surgit miraculeusement du sol à distance des mains de saint Pierre. Ces gardes furent eux-aussi emprisonnés avec saint Pierre, et ils devaient être exécutés le lendemain pour s’être convertis. Leur désir pour le baptême (« baptême de désir ») et leur martyre pour la foi (« baptême de sang ») n’auraient pas été suffisants. Ils devaient être baptisés de « l’eau et de l’Esprit-Saint » (Jean 3:5). Dieu vit qu’ils désiraient vraiment le sacrement, donc Il le leur fournit par miracle.
L'Histoire rapporte aussi que saint Patrick ─ qui ressuscita lui-même d’entre les morts plus de quarante personnes ─ ressuscita un certain nombre de gens spécifiquement pour les baptiser. Ce serait quelque chose de complètement inutile si on pouvait être sauvé sans baptême. Comme le note un érudit :
Le même érudit note plus loin :
Un de cas le plus intéressant est l'histoire d'Augustina, une jeune esclave, qui est racontée dans la vie de saint Pierre Claver, un missionnaire jésuite dans la Colombie du 17e siècle.
Le grand « apôtre des Montagnes Rocheuses, » le Père Pierre de Smet, l’extraordinaire missionnaire auprès des indiens d’Amérique au 19e siècle, fut lui aussi témoin ─ comme le furent ses compagnons missionnaires jésuites ─ de nombreuses personnes venant au baptême dans des circonstances miraculeuses.
Sur ce point, le lecteur pourra également consulter le chapitre sur saint Isaac Jogues et saint François-Xavier se trouvant plus loin dans le livre.
Dans la vie de l'extraordinaire missionnaire irlandais saint Colomban (543-615 A.D.), on lit une histoire similaire de la providence de Dieu amenant toutes les âmes de bonnes volontés jusqu’au baptême.
Le Père Point, S.J, était un missionnaire jésuite du 19e siècle chez les indiens d’Amérique, au côté du Père de Smet. Il relate une histoire très intéressante concernant la résurrection miraculeuse pour le Baptême d'une personne qui avait été instruite dans la foi mais qui mourut apparemment sans recevoir le sacrement.
C’est un autre exemple d'une personne qui avait déjà été instruite dans la foi mais qui dut être ressuscitée miraculeusement spécifiquement pour le sacrement du baptême. La résurrection miraculeuse se déroula dès que le prêtre prononça le mot « Baptême. »
Dans la vie de saint François de Sales, on trouve également un enfant miraculeusement ressuscité d'entre les morts spécialement pour le sacrement du baptême :
Voici comment saint François de Sales résume lui-même de façon magistrale la vérité toute simple sur cette question, quand il discourait contre des hérétiques protestants :
Ci-dessous, une autre description d'un enfant en bas âge mort sans le sacrement de baptême mais qui fut ressuscité par l'intercession de saint Étienne.
Dans les Actes des Apôtres on trouve trois interventions miraculeuses impliquant le Baptême ─ Corneille le Centurion, l'Eunuque de Candace et Saül de Tarse. Dans chaque cas, non seulement la Providence de Dieu est évidente, mais les individus concernés sont tenus de se faire baptiser avec de l’eau, même si leur intention de faire la volonté de Dieu est claire.
Le fait est que Dieu gardera en vie toute âme sincère jusqu'au Baptême ; Il est Tout-Puissant et Il a décrété que personne n’entre au Ciel sans Baptême.
D’ailleurs, la première définition infaillible qui dit que les élus voient la vision béatifique immédiatement après la mort, vient du pape Benoît XII dans Benedictus Deus. Il est intéressant d'examiner ce qu'il déclare infailliblement sur les saints et les martyrs qui sont allés au Ciel.
En définissant que les élus (incluant les martyrs), en qui il n’y avait rien à purifier, sont au Ciel, le pape Benoît XII mentionne trois fois qu'ils ont été baptisés. Évidemment, selon cette définition dogmatique infaillible, aucun apôtre, martyr, confesseur ou vierge, ne peut recevoir la vision béatifique sans avoir reçu le Baptême.
Notes :
[73] P. Jean-Marc Rulleau, Baptism of Desire, Angelus Press, Kansas City, MO 1999, p. 36.
Sulpicius Severus, Vie de St Martin, 7, 1-7
[74] P. Albert J. Herbert, Raised From The Dead, Tan Books, Rockford, IL, 1986, notes adjacente à p. 93.
[75] The Only-Begotten, p. 384.
[76] The Only-Begotten, p. 385.
[77] The Only-Begotten, p. 386.
[78] P. E. Laveille, S.J., Le Père de Smet, l’Apôtre des Peaux-rouges (1801-1873), Éditions Sainte Philomène, Saint-Jean-Aux-Bois, 2012, p. 88.
[79] Le Père de Smet, p. 160.
[80] Cit. The Only-Begotten, p. 364. Malone cite The Catechist, du Rev. Canon Howe, cf. 9e éd., Burns, Oates, and Washbourne, Londres, 1922, vol. 1, p. 63.
[81] Le Père de Smet, p. 154, note 2.
[82] St. François de Sales, The Catholic Controversy, Tan Books, 1989, introduction p. iv.
[83] Internet, St. François de Sales, Lettre ouverte aux protestants, Les Controverses, Pt II, chap. III, art. I, num. Institut du Christ Roi Souverain prêtre, § 8.
http://www.icrsp.org/Saints-Patrons/Saint-Francois-de-Sales/Controverses/SFS-Controverses-II-partie.htm
The Catholic Controversy, pp. 156-157.
[84] Cit. The Only-Begotten, p. 386.
Rev. Canon Howe, The Catechist, 10e éd., Burns, Oates, and Washbourne, Londres 1922, Vol. 2, pp. 596-597.
[85] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3003.
[86] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1000.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 6 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 6 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 7 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 8 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 8 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 9 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 11 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 11 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...