^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Les prières catholiques, de « vaines répétitions » (Mat. 6:7) ?
Les protestants allèguent souvent que les prières catholiques sont de « vaines répétitions » que Jésus a condamné dans Matthieu 6:7. Dans ce passage, nous lisons que Jésus dit :
Dans Matthieu 6:7, Jésus ne condamne pas les prières qui contiennent des répétitions de mots, ni ne condamne les répétitions de la même prière, et il y a de nombreuses preuves de ce point dans l'Écriture.
Ce qui serait peut-être le meilleur exemple sur ce point se trouve au chapitre 4, verset 8, de l’Apocalypse, où nous lisons que les quatre êtres vivants « ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant ! »
Donc, nous lisons qu’ils ne cessent de dire « Saint, saint, saint ! » ; ç’en est fait de l’idée que toutes les prières contenant des répétitions sont païennes. L’assertion ne pourrait pas être plus fausse. Un autre exemple serait le chapitre 6 d’Isaïe, dans lequel nous lisons que les séraphins disent « Saint, saint, saint » devant le trône de Dieu. Ceci est évidemment un passage similaire à Apocalypse 4:8. Un autre grand exemple pour réfuter la conception protestante erronée sur ce sujet, est Psaumes 135 (ou Psaumes 136 selon votre version de la Bible). Dans ce psaume, il nous est donné une prière de louanges et d’action de grâces, qui répète la même phrase vingt-six fois à la suite. Il est dit « Car sa miséricorde dure à toujours ! » dans chaque verset.
Cela anéantit l’idée protestante sur ce point. Nous lisons aussi que Jésus répète la même prière trois fois à la suite, lorsqu’Il pria à Son Père dans le jardin de Gethsémani. Ceci peut être lu dans Matthieu 26 :39, Matthieu 26:42, et Matthieu 26:44.
Dans le chapitre 20 de Matthieu, aux versets 29 à 33, Jésus répond à la prière répétée de l’homme aveugle qui demande miséricorde.
Comme nous pouvons le voir, il se trouve de nombreux exemples dans la Bible de prières au vrai Dieu, qui sont répétées. Elles ne constituent pas de vaines répétitions de païens.
Alors, qu’est-ce que Jésus condamne ? Dans Matthieu 6:7, Jésus ne condamne pas les prières contenant des mots répétés, ni de multiples répétitions de la même prière. Par exemple, dire le Notre-Père ou le Je vous salue Marie cinq fois à la suite. Il condamne plutôt les pratiques des païens.
Ceux-ci croyaient qu’ils pourraient faire plaisir à leurs faux dieux avec leur éloquence et leurs discours élaborés. Ils croyaient devoir dire précisément les choses, mots et noms corrects, lors de certains jours, de peur que leurs faux dieux ne les écoutent pas, ou ne se souviennent pas de leurs besoins. Jésus dénonce leur paganisme. Il leur enseigne que le vrai Dieu sait toutes choses. Ainsi, l’objection que font souvent les protestants à l’encontre des prières catholiques du Notre-Père et du Je vous salue Marie, et la manière avec laquelle elles sont dites plus d’une fois, est carrément infondée.
Cette objection constitue un autre exemple qui démontre que les protestants ne comprennent pas la Bible.
En effet, les prières de l’Église catholique à Marie, dans le Je vous salue Marie et le Rosaire, sont prédites par Marie en personne dans Luc 1. Non seulement la substance du Je vous salue Marie est trouvée dans la Bible, mais dans Luc 1:46-48 nous lisons que Marie prédit que toutes les générations la diront bienheureuse. La prière catholique du Je vous salue Marie se réfère deux fois à Marie comme bienheureuse. Cette prière a de surcroit été récitée par des millions de gens à travers l’histoire catholique. Évidemment, l’Église catholique est l’accomplissement de la prophétie de Marie où toutes les générations de la vraie Église la diront bienheureuse.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 10 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 10 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...