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Le pape saint Léon le Grand contredit directement le « baptême de sang » et le « baptême de désir »
Le Magistère de l’Église a enseigné à maintes reprises que le baptême est la seule voie de salut. En fait, dans sa lettre de 447, il y a un passage extrêmement important dans lequel le pape saint Léon le Grand aborde la manière dont on doit permettre le baptême des catéchumènes non baptisés qui sont en danger, et il déclare spécifiquement que le baptême est « la seule garantie du vrai salut pour quiconque est en danger de mort, dans une situation de siège, dans la détresse de la persécution, dans la terreur d'un naufrage ». Évidemment ceci contredit directement la notion de « baptême de sang » et de « baptême de désir ». Remarquez la référence du pape à la détresse de la persécution (in persecutionis angustiis). La détresse de la persécution fait référence à une situation dans laquelle des personnes peuvent être tuées pour leur foi en Jésus-Christ. Un catéchumène non baptisé dans « la détresse de la persécution » (in persecutionis angustiis) est précisément la situation pour laquelle les partisans du « baptême de sang » prétendent qu'une personne pourrait être sauvée sans l’eau du baptême. Mais le pape saint Léon le Grand enseigne le contraire !
Le pape saint Léon le Grand enseigne que pour les catéchumènes non baptisés dans une telle situation comme la détresse de la persécution ou de tout autre danger, le baptême d'eau est la seule garantie du vrai salut (verae salutis singulare praesidium). Il n'en serait pas ainsi s'il existait d'autres formes de baptême ou d'autres moyens d'être sauvé. Cette citation contredit directement l'idée d'un « baptême de sang » et d'un « baptême de désir » pour les catéchumènes non baptisés. Ce passage de Léon le Grand réfute également ceux qui prétendent à tort que les pères de l'Église étaient unanimes à enseigner que le « baptême de sang » pouvait remplacer le baptême d'eau. Non, ils n'étaient pas unanimes. En tant que pape et père de l'Église, le texte de Léon le Grand, qui contredit directement les notions de « baptême de sang » et de « baptême de désir », l'emporte sur tout autre texte ou citation d'un ou de plusieurs pères de l'Église qui auraient dit quelque chose de différent.
De plus, si le martyre était un moyen d’être justifié en l'absence du baptême, comme certains le prétendent à tort, alors pourquoi l'Église aurait-elle même baptisé à la hâte des catéchumènes non baptisés qui étaient en danger de persécution ? Pourquoi ne pas les laisser poursuivre leur préparation et recevoir le « baptême de sang », le cas échéant ? L'enseignement de l'Église selon lequel de tels catéchumènes non baptisés devaient être baptisés à la hâte pendant une persécution, au lieu d'être baptisés plus tard dans une situation normale, prouve que le 'baptême de sang' n'est pas un moyen sûr de justification, comme le baptême d'eau est réputé l'être. Il ne faisait pas partie de la doctrine de la foi. Recevoir l’eau du baptême est le seul moyen d'être sauvé. C'est l'enseignement de l'Église catholique et la véritable règle de foi. C'est ce que l'on trouve dans toutes les déclarations magistérielles sur la question. Voir aussi, par exemple, notre vidéo et notre article sur l'important décret sur le baptême du pape saint Sirice.
En fait, dans sa Lettre, le pape Léon utilise un langage autoritaire et expose sa doctrine en tant qu'occupant du siège de Pierre. Il déclare :
Dans la même Lettre, le Pape (citant Jean 1:13) identifie ceux qui sont nés du Saint-Esprit dans le Sacrement du Baptême comme ceux qui sont nés « lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme ».
En vérité, si quelqu'un est de bonne volonté et désire sincèrement le baptême et est prêt à mourir pour le Christ, Dieu veillera à ce que cette personne reçoive le baptême d'eau et soit introduite dans la véritable Église. Mais personne ne peut être sauvé sans le baptême, car si un homme ne renaît pas de l'eau et de l'Esprit dans le sacrement du baptême, il ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu.
Meilleur argument contre le « baptême de désir » (vidéo)
Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut (livre)
Notes :
[1] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1314.
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praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 10 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 10 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...