fr.aleteia.org
« Par ce texte publié ce 16 juillet 2021, le pape François annule les normes du Motu Proprio “Summorum Pontificum” de Benoît XVI qui avait donné en 2007 le statut de forme “extraordinaire” à la messe selon le rite de saint Pie V. Il n’y a plus deux formes de rite mais un seul rite, à savoir celui du Missel promulgué par Paul VI en 1969. Il sera encore possible pour les fidèles de participer au rite tridentin mais de façon beaucoup plus limitée qu’auparavant…
Dans une missive adressée aux évêques, le pape François explique que c’est une enquête dirigée par la Congrégation pour la Doctrine de la foi sur l’application du texte de Benoît XVI qui l’a persuadé de la nécessité d’intervenir. Alors que la possibilité de célébrer la messe de saint Pie V avait pour objectif de “rétablir l’unité d’un corps ecclésial aux sensibilités liturgiques diverses”, cette opportunité a été “exploitée pour élargir les fossés, renforcer les divergences et encourager les désaccords qui blessent l’Église, bloquent son chemin et l’exposent au péril de la division”, s’attriste-t-il…
“Pour défendre l’unité du Corps du Christ, je suis contraint de révoquer la faculté accordée par mes Prédécesseurs”, écrit-il noir sur blanc. Dans le sillage de Benoît XVI, François ne manque toutefois pas d’insister auprès des évêques sur la nécessité de célébrer correctement la messe de Paul VI, à savoir “sans excentricités.” »
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
On est en plein dans la Révélation faite à Jean