^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Deux des premières déclarations sur le baptême de sang
Sur le peu de Pères qui peuvent être cités en faveur du baptême de sang comme étant un remplacement possible au Baptême, deux des plus anciennes déclarations viennent de saint Cyprien et de Tertullien.
Examinons ce passage. Tout en enseignant le baptême de sang, notez que saint Cyprien commet une erreur significative dans la même phrase. Il dit:
C’est complètement faux ─ même du point de vue des avocats du baptême de sang/désir. Tous les défenseurs du baptême de désir et de sang admettent volontiers que ni l’un ni l’autre n’est un sacrement, parce qu’aucun ne confère le caractère indélébile du sacrement du baptême. Ainsi, même les plus fervents défenseurs du baptême de sang devraient admettre que la déclaration ci-dessus de saint Cyprien est erronée. Par conséquent, dans la PHRASE même où saint Cyprien enseigne l'erreur du baptême de sang, il commet une erreur significative en l’expliquant : il l'appelle le « sacrement du baptême. » Quelle autre preuve faut-il pour démontrer aux libéraux que l'enseignement individuel des Pères n’est pas infaillible, ne représente pas la tradition universelle et peut même être dangereux si tenu obstinément ? Pourquoi citent-ils de tels passages erronés pour tenter d’ « enseigner » les fidèles alors qu’ils ne sont même pas d'accord avec eux ?
Par ailleurs, les erreurs de saint Cyprien dans ce document-ci (à Jubaianus) ne s'arrêtent pas là ! Dans le même document, saint Cyprien enseigne que les hérétiques ne peuvent pas administrer un baptême valide.
C’est là aussi complètement faux, car le Concile de Trente a défini que les hérétiques, à condition qu’ils observent la matière et la forme correctes, confèrent un baptême valide. Mais, saint Cyprien soutenait que c’était de tradition apostolique que les hérétiques ne pouvaient conférer un baptême valide ! Cette fausse idée rencontra l’opposition du pape de l’époque, saint Étienne, et fut plus tard condamnée par l'Église catholique. C’en est fait de l’affirmation que la lettre de saint Cyprien à Jubaianus est une représentation sûre de la tradition apostolique ! En réalité, saint Cyprien et trente autres évêques déclarèrent dans un concile régional en 254 A.D. :
Ceci prouve encore le point : Jésus-Christ a seulement donné l'infaillibilité à saint Pierre et ses successeurs (les papes).
Jésus-Christ n'a pas donné la foi indéfectible aux évêques, aux théologiens ou aux Pères de l’Église ; Il ne l'a donnée qu’à Pierre et ses successeurs quand ils parlent depuis la Chaire de Pierre ou quand ils prononcent une doctrine pour les fidèles devant être crue comme divinement révélée.
Un autre Père de l’Église primitive souvent cité en faveur du baptême de sang est Tertullien. Sa déclaration est la première enregistrée comme enseignant le baptême de sang.
Mais devinez quoi ? Dans le même ouvrage où Tertullien donne son opinion en faveur du « baptême » de sang, il commet aussi une erreur différente et significative. Il dit que les petits enfants ne devraient pas être baptisés jusqu'à ce qu'ils aient grandi !
Cela contredit non seulement la tradition catholique universelle reçue des Apôtres, mais aussi l’enseignement infaillible des papes survenu ultérieurement, que les petits enfants doivent être baptisés le plus tôt possible.
Mais en plus de ça, dans sa même œuvre sur le Baptême, Tertullien confirme l’enseignement universel de la tradition sur la nécessité absolue du baptême d'eau, contrairement à l'idée du baptême de sang.
Ainsi, ceux qui pensent que le baptême de sang est un enseignement de l'Église catholique, simplement parce que cette erreur fut exprimée par quelques Pères, se trompent tout simplement. Comme les quelques Pères qui soutenaient que les petits enfants non-baptisés souffraient les feux de l'enfer et que les hérétiques ne peuvent baptiser validement. La théorie du baptême de sang ne fut pas partagée universellement ou constamment dans la tradition catholique, et elle n'a jamais été enseignée ou mentionnée par aucun pape, aucun concile et aucune encyclique papale.
Notes :
[49] The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 598.
Intelligence de la Foi, n° 12, p. 120.
[50] The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 593.
[51] Le Baptême d’après les Pères de l’Église, p. 73.
[52] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3071.
[53] Le Baptême d’après les Pères de l’Église, p. 50.
[54] Le Baptême d’après les Pères de l’Église, pp. 52, 53.
[55] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 1179.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1349.
[56] Le Baptême d’après les Pères de l’Église, p. 45.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...