^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Exultate Deo met également fin au débat
Dans les premiers chapitres, j’ai traité de l'enseignement du concile de Florence sur le Baptême ; mais en raison du fait que l'enseignement d’Exultate Deo du concile de Florence exclut la possibilité du baptême de désir et du baptême de sang, je veux clairement montrer en quoi il est infaillible et ne peut pas être contredit.
Il est important de souligner que tout ce qui se trouve dans la bulle Exultate Deo (le Décret pour les Arméniens) ne traite pas forcément de foi ou de morale devant être crues par l'Église universelle. Ces domaines ne sont pas nécessairement enseignés infailliblement ou ex cathedra (depuis la Chaire de Pierre). Mais, il est plus que certain que la citation ci-dessus traite de foi et de morale devant être crues par l'Église universelle et est donc enseignée ex cathedra. Certains soulignent le fait qu’Exultate Deo n'a pas le même langage solennel que Cantate Domino du concile de Florence, que tout le monde est d’accord de considérer infaillible. Par conséquent, certains concluent qu'il est possible qu’Exultate Deo ne soit pas infaillible sur la foi ou la morale. Mais, cette objection est facilement réfutée : non seulement la Bulle Exultate Deo fut approuvée par le pape Eugène IV et incluse dans les décrets du concile, mais elle fut aussi requise pour les Arméniens comme profession de foi, en tant que vraie doctrine de la religion catholique. Ceci prouve qu'elle est infaillible.
Par ailleurs, Exultate Deo (le Décret pour les Arméniens) fut solennellement confirmé par un certain nombre d’autres bulles infaillibles dans le même concile, incluant Cantate Domino.
Lors de la Session 13 du concile de Florence, le pape Eugène IV émit une autre bulle ─ cette fois sur l'union avec les syriens ─ dans laquelle il approuve encore infailliblement la doctrine contenue dans Exultate Deo (le Décret pour les Arméniens). La Bulle se termine avec le pape Eugène IV invoquant la colère divine sur quiconque la contredirait. Voici la partie pertinente du texte.
De plus, Exultate Deo débute son chapitre sur les sacrements ─ où figure la citation sur la nécessité du sacrement du baptême ─ avec un langage autoritaire qui prouve qu’il s’agit de l'enseignement infaillible de l'Église catholique.
De ce fait, l'enseignement contenu dans Exultate Deo, concernant les points de foi et de morale à tenir par l'Église universelle, est infaillible et dogmatique. Il ne peut pas contenir d’erreur. Ainsi, lorsqu’Exultate Deo définit que « si nous ne renaissons pas par l'eau et l'esprit nous ne pouvons, comme dit la Vérité, entrer dans le Royaume des cieux, » ceci exclut toute possibilité de salut sans baptême d'eau. Ce qui est particulièrement intéressant au sujet de cette définition est que ce n'est pas simplement une citation de Jean 3:5 incorporée dans la définition du concile. C’est le concile de Florence qui enseigne la même chose que Jean 3:5, en le présentant avec ses propres mots. C'est-à-dire que le concile de Florence définit la doctrine trouvée dans Jean 3:5, il ne fait pas que citer l'Écriture.
Soutenir qu’on peut entrer dans le royaume des Cieux sans renaître de l'eau et de l'Esprit Saint, c’est contredire cet enseignement infaillible.
Notes :
[1] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 1111.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1314.
[2] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 2, p. 219.
[3] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, pp. 1187, 1189.
[4] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, pp. 1199, 1205.
[5] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, pp. 1095, 1107, 1109.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1310.
[6] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 1111.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1314.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 7 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 8 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 8 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 11 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 12 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...