^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Quanto conficiamur moerore
Le pape Pie IX se remit encore à parler de l’ignorant invincible neuf ans plus tard, dans son encyclique Quanto conficiamur moerore, le 10 août 1863. Quanto conficiamur moerore ne répond pas aux critères qu’exige l'infaillibilité car elle est uniquement adressée aux cardinaux et aux évêques d’Italie. [38]
Premièrement, notez que le pape Pie IX condamne spécifiquement l'idée qu’un homme « peut parvenir à l’éternelle vie en vivant dans l’erreur, dans l’éloignement de la vraie foi. » Si je peux me permettre, c’est quoi au juste l’idée du salut pour l’ « ignorant invincible » ? C'est l'idée qu'un homme vivant dans l’erreur, dans l’éloignement de la vraie foi, peut être sauvé. Donc, le concept même du salut pour l’ « ignorant invincible » est condamné comme TOUT À FAIT CONTRAIRE A LA DOCTRINE CATHOLIQUE dans ce document du pape Pie IX.
Deuxièmement, notez ici encore que le pape Pie IX ne dit nulle part que les ignorants invincibles peuvent être sauvés là où ils sont. En revanche, il réitère que les ignorants, s’ils coopèrent avec la grâce de Dieu, observent avec soin la loi naturelle et répondent à l'appel de Dieu, peuvent « avec l’aide de la lumière et de la grâce divine » [devenant éclairés par la vérité de l'Évangile] acquérir la vie éternelle, puisque c’est certain que Dieu fera parvenir l'ensemble de ses élus à la connaissance de la vérité et à l’intérieur de l'Église par le Baptême. Selon la définition spécifique de la Sainte Écriture, la « lumière divine » est la vérité évangélique de Jésus-Christ (la foi catholique), qui arrache l’ignorant des ténèbres.
Donc, on ne doit pas interpréter les paroles de Pie IX dans Quanto conficiamur moerore à propos de l’ignorant de bonne volonté, sauvé en recevant la « lumière et la grâce divine, » de façon contraire à leur clair sens scriptural et traditionnel, qui est que la lumière et la grâce divines sont reçues en entendant l'Évangile, en y croyant et en recevant le baptême. Dès lors, dans Quanto conficiamur moerore, Pie IX dit que la personne de bonne volonté, sincère, qui est ignorante de la foi, sera « illuminée » en recevant la « lumière divine » (en écoutant l’Évangile), et entrera dans l'Église catholique afin d’y être sauvée.
Je réalise bien que le pape Pie IX n'était pas aussi clair qu'il aurait pu l’être dans la deuxième partie de Quanto Conficiamur Moerore. Les hérétiques s’en étaient donnés à cœur joie, parce qu’ils pensaient pouvoir exploiter sa formulation pour favoriser leur hérésie qu'il y a un salut en dehors de l'Église. Si le pape Pie IX avait répété d'une manière forte les définitions antérieures des papes, sans aucune ambiguïté de langage, il aurait évité le risque que des modernistes interprètent mal ses propos. C'est dommage, car presque toutes ses déclarations sur ce sujet affirment très clairement le dogme de l’Église sans laisser de faille dans laquelle les hérétiques pourraient se faufiler.
Notez là encore que le concept du salut pour l’ « ignorant invincible » est condamné ici. Le concept du salut pour l’ « ignorant invincible, » comme il est compris par presque tous ceux qui y croient aujourd'hui, est que certains individus ─ y compris ceux qui pratiquent des religions non-catholiques ─ peuvent trouver et obtenir le salut dans ces religions parce qu’ils n’ont « commis aucune faute. » Mais ceci est hérétique et condamné par le propre Syllabus des Erreurs de Pie IX.
Le Père Michael Muller, C.SS.R. était un prêtre catholique vivant à l'époque du pape Pie IX. Il avait écrit un livre célèbre, The Catholic Dogma, dans lequel il défendait l’enseignement de l’Église disant qu'une personne « ignorante invincible » de la foi ne peut pas être sauvée. Il défendait également le sens véritable de l'enseignement de Pie IX sur ce thème.
Nous voyons le dogme affirmé dans ces lignes bien écrites. L’ignorance invincible ne peut jamais sauver un homme ; ceux qui sont ignorants invincibles, s’ils s'efforcent de faire de leur mieux et qu’ils sont de bonne volonté, seront éclairés par Dieu de la foi catholique « soit par des moyens naturels soit par des moyen surnaturels » : Le père Muller confirme que le pape Pie IX n’enseignait pas l’hérésie que l'ignorance invincible justifie et sauve, mais qu’une âme se trouvant dans un tel état ─ qui est de bonne volonté et suit la loi naturelle ─ sera éclairée par Dieu au sujet de la foi catholique pour qu’elle puisse être sauvée. En réalité, le compte rendu du Père Muller des propos de Pie IX dans Quanto conficiamur moerore montre plus clairement le sens réel de la déclaration du pape.
Bien qu'il soit clair que ces documents du Pape Pie IX n’enseignaient pas que l’ « ignorance invincible » pourrait sauver quelqu'un, comme le confirme P. Muller, il ne s’agit pas de la question principale à l’égard de ce sujet extrêmement important de la nécessité de l'Église catholique pour le salut. La question principale concerne ce que l'Église a enseigné infailliblement, non ce que le pape Pie IX a enseigné failliblement. Ces deux documents sont faillibles et non dogmatiques, et auraient pu contenir l'erreur ! Les hérétiques qui croient au salut en dehors de l'Église jettent à la poubelle tous les enseignements dogmatiques de l'Église sur cette question, et se concentrent ad nauseam sur ce qu'ils pensent que le pape Pie IX a enseigné de façon faillible. Ils ignorent toutes les définitions dogmatiques (déjà citées dans ce livre), tout en s’efforçant d’exploiter deux documents faillibles du pape Pie IX. Ils opposent leur propre interprétation de quelques lignes dans un discours de Pie IX aux cardinaux et de sa lettre au clergé d’Italie, aux définitions dogmatiques du quatrième concile du Latran, du pape Boniface VIII, et du concile de Florence ! C'est absolument absurde et totalement malhonnête. Un prêtre l'a bien exprimé :
La vérité est que les libéraux reconnaissent ce qui se dit ici ; ils réalisent que même si le pape Pie IX avait enseigné ce qu'ils prétendent (ce qu'il n'a pas fait), ses déclarations n'étaient pas infaillibles et n’auraient aucun poids si on les comparait aux définitions dogmatiques sur le sujet. Mais, ils n’en ont rien à faire de tout cela, car comme me l’a dit un prêtre qui croit au salut en dehors de l'Église : « J'aime bien ce qu’a dit Pie IX. » Oui, il aime ce qu'il pense qu’a dit Pie IX, et il n'aime pas ce que Dieu a dit via les déclarations infaillibles de l'Église.
Cela résume bien la situation : ceux qui insistent obstinément sur le salut de l’ « ignorant Invincible » tout en ignorant ces faits, et qui citent obstinément Pie IX pour tenter de le prouver, ne font que rejeter le dogme en faveur de leurs propres interprétations artificielles de déclarations faillibles, des interprétations les conduisant vers des conclusions qui furent explicitement condamnées par le pape Pie IX en personne. Ainsi, ces personnes « choisissent » leurs idées hérétiques sur le dogme catholique ─ en grec, « hérésie » signifie « choisir » ─ et ce faisant ils démontrent leur mauvaise volonté et se moquent de Dieu. De tels individus sont dépourvus de la vraie foi ; ils ne possèdent pas le don d’acceptation de la révélation surnaturelle de Dieu ; ils affirment que Jésus-Christ n'est pas suffisamment important pour que tous ceux au-dessus de l’âge de raison aient la nécessité de Le connaître pour être sauvés ; et ils veulent la vérité à leur manière.
Notes:
[38] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 369.
[39] Lettres apostoliques de... Pie IX..., p. 51.
[40] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3010.
[41] Lettres apostoliques de... Pie IX..., p.155.
[42] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 289, n° 10.
[43] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 2916.
[44] P. Michael Muller, C.SS.R., The Catholic Dogma, Benziger Bros., New York, 1888, pp. 217-218.
[45] Bread of Life, p. 53.
[46] The Sunday Sermons of the Great Fathers, Vol. 1, p. 42.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 6 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 6 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 7 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 8 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 8 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 9 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 11 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 11 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...