^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
La preuve biblique que le Saint-Esprit est Dieu
Je voulais parler de la preuve biblique que l’Esprit-Saint est Dieu.
Le Saint-Esprit est Dieu, la troisième personne de la Sainte Trinité
Lorsque nous parlons de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, le premier point à réaliser est que la foi en la Trinité (un seul Dieu en trois personnes divines) est bien comprise par les auteurs du Nouveau Testament.
La foi en la Trinité est présente tout au long du Nouveau Testament. Même si les passages du Nouveau Testament qui expriment la vérité de la Trinité ne sont pas formulés de la même manière qu’une définition dogmatique, ils véhiculent clairement la vérité de la Trinité.
En considérant les versets suivants, notez la référence à Dieu ou Père, au Seigneur ou Fils ou Christ et à l’Esprit. Nous voyons à plusieurs reprises des références à Dieu dans le contexte des trois : Dieu, le Seigneur et l’Esprit, ou, le Père, le Seigneur et l’Esprit. Ils sont présentés ensemble car ce sont trois personnes divines en un seul Dieu. Voici quelques exemples :
Remarquez : le Seigneur, Dieu et l’Esprit-Saint.
2 Thessaloniciens 2:13 dit ceci :
Vous voyez : Dieu, le Seigneur et l’Esprit.
Encore une fois : Dieu, le Seigneur et l’Esprit.
Dans Romains 15:16, nous voyons la même chose : Christ Jésus, Dieu et l’Esprit-Saint.
Et dans Éphésiens 2:18, il est dit :
À nouveau : le Père, Jésus-Christ et l’Esprit.
Il existe des preuves abondantes et écrasantes que le Père est Dieu et que le Seigneur Jésus-Christ, le Fils, est aussi Dieu. Cependant, beaucoup ne connaissent pas la preuve biblique que l’Esprit est Dieu.
Le Saint-Esprit est Dieu
Dans Matthieu 28:19, Jésus dit aux apôtres d’enseigner toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Le Père, le Fils et l’Esprit partagent un seul nom, parce qu’ils sont un seul Dieu, même s’ils sont des personnes distinctes. Le nom de Dieu dans l’Ancien Testament, fréquemment prononcé Yahvé ou Jéhovah, était considéré comme singulièrement saint. Attribuer ce nom à quelqu’un ou à quelque chose qui n’est pas Dieu serait un blasphème.
Mais dans Matthieu 28:19, nous voyons que le Père, le Fils et le Saint-Esprit partagent un seul nom. Cela ne peut être vrai que si le Père, le Fils et le Saint-Esprit, bien que des personnes distinctes, sont un seul Dieu.
Dans Actes 5, nous voyons une autre preuve évidente que l’Esprit-Saint est Dieu.
Pierre a dit à Ananias : pourquoi Satan a-t-il tenté ton coeur, pour mentir à l’Esprit-Saint ? Il poursuit en disant : Pourquoi donc as-tu formé ce dessein dans ton coeur ? Tu n’as pas menti aux hommes, mais à Dieu.
Pierre dit qu’Ananias a menti à l’Esprit-Saint. Il insiste sur ce point en disant : tu n’as pas menti aux hommes mais à Dieu. Mentir à l’Esprit-Saint, c’est mentir à Dieu, parce que l’Esprit-Saint est Dieu.
Dans le chapitre 3 de Jean, nous lisons qu’il faut être né de l’eau et de l’Esprit-Saint. Contrairement à la croyance de certains, il s’agit d’une référence évidente au baptême d’eau.
Dans Jean 3:8, cette renaissance de l’eau et de l’esprit est décrite par Jésus par les termes « né de l’Esprit ».
Pourtant, dans la première épître de Jean, cette renaissance spirituelle est décrite par les termes « nés de Dieu. »
Être « né de l’Esprit » c’est être « né de Dieu », parce que l’Esprit est Dieu.
Dans 2 Timothée 3:16, nous lisons que toute Écriture est inspirée par Dieu.
Pourtant, dans 2 Pierre 1:21, nous lisons que les prophètes ont parlé parce qu’ils étaient inspirés ou animés par l’Esprit-Saint.
Être « inspiré par Dieu » c’est être « inspiré par l’Esprit-Saint », parce que l’Esprit-Saint est Dieu.
Dans 1 Corinthiens 6:19, nous lisons que le corps d’une personne justifiée est le temple de l’Esprit-Saint.
Dans 1 Corinthiens 3:16, nous lisons que le corps d’une personne justifiée est le temple de Dieu.
Le temple de l’Esprit-Saint est le temple de Dieu parce que l’Esprit-Saint est Dieu.
Dans Hébreux 10 comme dans de nombreux autres passages, nous voyons que l’Esprit-Saint est identifié à Yahvé, Dieu Tout-Puissant.
Dans Jérémie, il y a une citation des paroles de Dieu Tout-Puissant, et on nous dit que ces paroles de Yahvé sont les paroles de l’Esprit-Saint.
Les paroles attribuées à l’Esprit-Saint, ici dans Hébreux 10:15-17, étaient les paroles de Yahvé (Dieu Tout-Puissant) dans Jérémie 31:31-34 : « Voilà que des jours viendront, dit le Seigneur [Dieu Tout-Puissant]… parce que je pardonnerai leur iniquité, et que de leur péché je ne me souviendrai plus. »
Ce language est cité dans Hébreux 10:15-17, et il est attribuée au Saint-Esprit. Le fait qu’Hébreux 10:15-17 déclare que les paroles de Dieu Tout-Puissant dans Jérémie ont été prononcées par l’Esprit-Saint démontre que l’Esprit-Saint est aussi Yahvé (Dieu Tout-Puissant).
Hébreux 1:8-12, soit dit en passant, applique également les attributs uniques et divins de Yahvé (Dieu Tout-Puissant) décrits dans Psaume 101:25-27 à Jésus-Christ. Cela démontre que Jésus-Christ est aussi Yahvé, comme nous l’avons vu dans la vidéo Réfutation rapide des témoins de Jéhovah. Il y a en effet de nombreuses preuves de cela dans le Nouveau Testament.
Il existe de nombreuses autres preuves bibliques que l’Esprit-Saint est Dieu, mais nous devons maintenant démontrer que l’Esprit-Saint est une personne, pas seulement une force.
Le Saint-Esprit est une personne divine, pas seulement une force impersonnelle
Les Témoins de Jéhovah et quelques autres qui rejettent la Trinité, croient que l’Esprit-Saint n’est pas une personne divine, mais simplement la force de Dieu. Ceci est réfuté par de nombreux passages.
Dans Actes 13:2, l’Esprit-Saint dit : Séparez-moi Saul et Barnabé pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
L’Esprit-Saint applique les pronoms personnels moi et je à Lui-même. Les forces impersonnelles ne parlent pas et ne s’appliquent pas de pronoms personnels.
Dans 1 Corinthiens 12:11, nous voyons que l’Esprit distribue les dons spirituels comme Il l’entend, les répartissant entre chacun selon Son désir.
Cela prouve que l’Esprit a un pouvoir volontaire : une volonté. Une force impersonnelle n’a pas de volonté. L’Esprit-Saint est donc une personne divine.
Voici d’autres preuves que l’Esprit-Saint est une personne divine, et pas seulement une force :
Il est intéressant de noter que les Témoins de Jéhovah déclarent sur leur site internet la chose suivante :
Ils ne parviennent pas à reconnaître que l’Esprit-Saint a des sentiments. La Bible dit que l’Esprit-Saint peut être contristé ( Éphésiens 4:30), blasphémé ( Matthieu 12:31-32) et outragé ( Hébreux 10:29).
Il est évident d’après les propres critères des non-Trinitaires, que l’Esprit-Saint est Dieu et une personne.
L’Esprit-Saint est une personne divine distincte du Père et du Fils
L’hérésie du modalisme ou du sabellianisme soutient que le Père, le Fils et l’Esprit-Saint ne sont pas trois personnes distinctes et divines, mais simplement trois apparences ou modes différents d’un seul Dieu.
Il est crucial de comprendre qu’il y a un Dieu en trois personnes distinctes. Chaque personne est Dieu. Pourtant, il n’y a qu’un seul Dieu. Car chaque personne, bien que réellement distincte en personne des deux autre personnes, est exactement la même divinité ou nature divine que les autres personnes, la seule et unique divinité ou nature divine.
C’est la vérité et le mystère de la Trinité. Le Fils n’est pas simplement une apparence différente du Père, et l’Esprit-Saint n’est pas simplement une apparence différente du Père ou du Fils.
De plus, les trois personnes ont des relations différentes au sein de la Trinité.
Le Nouveau Testament contient de nombreuses preuves que le Père et le Fils sont des personnes distinctes. La distinction du Saint-Esprit est également claire. Le passage suivant de l’Évangile de saint Jean suffit à prouver la distinction entre les trois personnes divines.
Dans la partie en gras de ce passage, nous voyons clairement que l’Esprit-Saint est « un autre » conseiller. Nous voyons aussi que Jésus (une personne distincte) demandera au Père (une personne distincte) de leur donner l’Esprit (une personne distincte) et un autre conseiller.
Conclusion
Il n’y a aucun doute que la Bible enseigne que
l’Esprit-Saint est Dieu ;
l’Esprit-Saint est une personne divine, et non pas seulement une force, et ;
l’Esprit-Saint est une personne divine distincte du Père et du Fils.
Comme nous l’avons dit au commencement, la vérité et le mystère de la Très-Sainte Trinité ne sont pas cachés, muets, ou minimisés dans le Nouveau Testament. Non, ils sont au contraire là, tout au long des pages du Nouveau Testament.
Reconnaître que la foi au Père, au Fils, et à l’Esprit (un Dieu dans trois personnes divines) est la fondation même de la foi apostolique présentée dans le Nouveau Testament, devrait produire une révérence particulière à chaque fois que le nom de l’unique et véritable Dieu est prononcé :
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...