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La Bible au sujet de prier et vénérer les saints
LA BIBLE ENSEIGNE QUE LES HOMMES INTERCÈDENT AUPRÈS DE DIEU
Moïse avait un extraordinaire pouvoir d'intercession auprès de Dieu
L’intercession de Moïse auprès de Dieu était si grande que même Dieu demanda à Moïse de Lui permettre de détruire les israélites. Ceci ne doit pas se comprendre dans le sens que Dieu Tout-Puissant peut être ou fut maîtrisé par l'homme, mais qu’Il fut puissamment influencé par la relation étroite de cet homme avec Lui. Moïse Lui demanda de ne pas les détruire, et Dieu y consentit en raison de Moïse. Comme on peut le voir, tous les hommes ne sont pas égaux devant Dieu. Tous n’ont pas la même puissance d'intercession avec Lui. L'intercession d’hommes saints et extraordinaires est puissante et efficace.Abraham avait une extraordinaire puissance d'intercession avec Dieu
On voit un autre exemple dans le cas d'Abraham:La Bible dit que les prières d'un homme feront que Dieu acceptera des gens qu’Il n’accepterait pas autrement
L'exemple suivant que nous allons considérer est celui où la Bible dit que les prières d'un homme feront que Dieu acceptera des gens qu’Il n’accepterait pas autrement. Le Seigneur fut touché par les prières et la pénitence de Job. L'intercession et les prières de saints hommes obtiennent des grâces et des faveurs que le Seigneur ne donnerait pas forcément autrement. Dieu dit qu'il ne donnerait cette grâce à Eliphaz que si Job priait pour lui.Dieu ne donnerait la victoire à Israël que si Moïse (un homme) élevait ses mains
Un autre exemple de l'intercession de saints hommes se trouve dans Exode 17. On lit qu’Israël partit se battre contre Amalek. Dieu permit à Israël d'avoir la victoire aussi longtemps que Moïse élevait les mains. Mais si Moïse laissait tomber ses mains, Amalek battait les Israélites. C’est un autre exemple de la façon dont, parfois, Dieu n’accorde certaines choses qu’à travers l'intercession de saints hommes.La déclaration du Seigneur au sujet de l'intercession de Moïse et de Samuel
Dieu dit que même si Moïse et Samuel se tenaient devant lui, Il rejetterait ce peuple. C’est très révélateur. Les gens décrits dans ce passage étaient si mauvais que même la puissante intercession des grands serviteurs de Dieu, Moïse et Samuel, ne pouvait assouplir la colère de Dieu à leur égard. Cependant, ces mots nous montrent que l'intercession d’extraordinaires serviteurs de Dieu, tels que Moïse et Samuel — qui ont accumulé un crédit spécial ou une influence auprès de Lui — impacte la façon dont Dieu traite et regarde les gens, même si dans ce cas particulier cette influence ne fit pas la différence en raison du niveau de malfaisance de ces personnes. L'intercession de saints hommes aide à déterminer ce que Dieu fait pour les gens et ce qu'Il leur fait, comme nous l'avons vu avec l’exemple ci-dessus.Qu'en est-il de Timothée 2:5 ? Jésus est-Il le seul médiateur ?
Avant de voir plus de preuves bibliques de la vénération et l'intercession des saints, nous devons considérer une objection. L’une des principales objections que soulèvent les non-catholiques contre le fait de prier les saints vient de 1 Timothée 2:5. Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, disent-ils, alors vous ne pouvez pas inclure des saints ou des prières pour eux. Cette objection est fausse pour plusieurs raisons. Ce n’est pas parce que Jésus est le seul médiateur que pour autant d'autres ne se font pas médiateurs dans le cadre de la médiation unique du Christ. Par exemple, dans Jean 10:16, Jésus dit qu'Il est le seul et l’unique berger ; mais Il désigne Pierre pour nourrir ses moutons dans Jean 21:15-17. Éphésiens 4:11 nous enseigne aussi qu’il y a beaucoup de pasteurs et de bergers. Donc ces autres sous-bergers travaillent tous sous et par l'institution de l'unique Berger, Jésus. Un autre exemple est que Jésus a dit qu'Il est le juge suprême. On le lit dans Jean 9:39 et dans beaucoup d'autres passages. Cependant, certains hommes de Dieu agiront également en son nom en tant que juges dans le Ciel, même des anges. On le lit dans 1 Corinthiens 6:2, Matthieu 19:28, et ailleurs. Oui, Jésus est l'unique médiateur car le médiateur est celui qui unit l'homme à Dieu. Seul Jésus l’a fait par Sa passion et Sa mort. On le lit dans 2 Corinthiens 5:18. Mais, ceci ne signifie pas qu'au sein de l'unique médiation du Christ d’autres ne participent pas à Sa médiation. En réalité, la Bible l’enseigne clairement.Si vous ne pouvez pas prier les saints, alors vous ne pouvez pas demander aux autres de prier pour vous - point final
Si la médiation unique de Jésus excluait les prières aux saints, alors elle exclurait aussi le fait de demander à un camarade de prier pour vous. Il n'y a pas moyen de contourner la logique de cet argument. Car quand vous demandez à un camarade de prier pour vous, au lieu d'aller directement vers Jésus, vous demandez à une autre personne d’agir pour vous en médiateur auprès de Jésus. C'est ce que font les catholiques quand ils prient les saints. Par conséquent, si les prières aux saints sont exclues par la médiation unique de Jésus, alors il est certain que de demander des prières aux autres est tout autant exclu. Non seulement la plupart des protestants acceptent le concept de demander aux autres de prier pour eux — contredisant ainsi leur rejet des prières faites aux saints — mais, dans le Nouveau Testament, saint Paul lui-même demande à plusieurs reprises des prières aux autres. Aussi, Paul dit aux autres qu’il prie pour eux. Paul dit même que les prières des autres lui confèrent des dons.La Bible enseigne que la souffrance de Paul intercède pour gagner des grâces aux gens
La Bible dit également ceci concernant la souffrance de Paul: Ce verset pourrait choquer certains non-catholiques qui n’y sont pas familiers. Paul dit qu’il remplit, pour l'Église, ces choses qui sont désirées ou manquantes dans les souffrances du Christ. Les souffrances du Christ furent parfaites et d'une valeur infinie ; alors qu'est-ce que cela signifie ? Ce que saint Paul veut dire est que de nombreuses souffrances sont toujours manquantes et requises pour les membres de l'Église, afin qu’ils travaillent à leur salut, lequel fut rendu possible par le sacrifice du Christ. Il enseigne que ses sacrifices et ses souffrances, en plus de ses prières, peuvent intercéder auprès de Dieu afin que Dieu donne aux autres des grâces pour se convertir ou rester fidèles. Ces gens doivent toujours coopérer avec les grâces ; mais les efforts, les prières et les sacrifices des membres de l'Église peuvent aider à les leur accorder. Tout ceci confirme l'enseignement catholique sur la communion des saints et réfute le malentendu protestant de 1 Timothée 2:5.Cette vérité est enracinée dans l'unité du Corps du Christ, qui existe après la mort
Le fait que les hommes puissent se tourner vers d'autres hommes pour des prières, et que les saints dans le Ciel puissent répondre aux prières et qu’ils intercèdent, est enraciné dans l'enseignement biblique sur l'unité du Corps du Christ. Il y a une union parmi les membres de l'Église de Jésus. Cette union ne cesse pas lorsque meurent de vrais membres. Saint Paul dit dans Romains 8:38, et les versets qui suivent, que ni la mort ni la vie ne sépare de l'amour du Christ, pas plus qu’il ne sépare les vrais fidèles qui demeurent ensemble dans le Corps du Christ, que ce soit sur terre ou au Ciel.La Bible dit que la prière du juste agit avec une grande force
Tandis que les membres véritables de l'Église peuvent s’entraider par des prières, les prières et l'intercession de saints hommes sont particulièrement puissantes. C'est exactement ce que nous avons vu dans le cas de Moïse et d'Abraham. Voilà pourquoi nous lisons : C’est pourquoi les prières aux saints — qui ont pour but de les appeler pour qu’ils prient Dieu en notre nom — sont si efficaces.La Bible enseigne aussi que des hommes saints décédés intercèdent
Dans Matthieu 17, nous voyons que Jésus apparut avec Moïse et Élie quand Il fut transfiguré devant trois de Ses apôtres. Ce passage nous montre que les saints, même après la mort, sont intéressés par les affaires terrestres et sont prêts à intercéder pour nous. Car les esprits des justes rendus parfaits, qu’Hébreux 12 appelle « saints, » font partie, avec les anges dans le Ciel, de la nuée de témoins qui nous aident.Après sa mort, le prophète Samuel apparut au roi Saül
Dans 1 Samuel 28 (1 Rois 28 dans la Vulgate), on voit un exemple très précis d'un saint mort apparaissant à un homme. C’était le prophète Samuel, qui était mort depuis un certain temps. Il était apparu au roi Saül, et lui reprochait sa désobéissance à Dieu. Rappelez-vous que Samuel était mort depuis un certain temps déjà.Le Livre de l'Apocalypse nous montre comment les prières des saints intercèdent dans le Ciel devant l'autel de Dieu
Le livre de l’Apocalypse nous donne également un aperçu de la façon dont les saints et leurs prières intercèdent pour les hommes. Nous en voyons un autre exemple dans le chapitre 5 de l’Apocalypse:Dans le chapitre 6 de l'Apocalypse, on voit des saints morts demandant à Dieu d’agir sur terre
Dans le chapitre 6 de l’Apocalypse, on voit des saints morts, qui furent martyrisés pour la vraie foi de Jésus, demander à Dieu de venger leur sang. Notez que les âmes de ces martyrs décédés crient par-dessous l'autel. Dès les premiers temps, l'Église catholique plaçait sous l'autel les reliques des martyrs. Le fait que les voix des martyrs proviennent de dessous l'autel — exactement là où sont localisées les reliques dans les églises catholiques — est une intéressante confirmation biblique de la pratique catholique.Après sa mort, un prêtre fut vu en train d’intercéder pour les juifs
L’exemple suivant que nous allons examiner provient du livre des Macchabées. C’est un livre que les protestants retirèrent de la Bible quand ils se séparèrent de l'Église catholique. Les commentaires donnés dans le chapitre relatif au Purgatoire démontrent que les livres des Macchabées font partie du véritable Ancien Testament. Ceci est prouvé par le fait que le Nouveau Testament cite la Septante, laquelle contient les livres de Macchabées et les autres que rejettent les protestants. Ce passage concerne une vision d'Onias, un prêtre qui était mort. Ce passage fascinant (qui fut retiré de la Bible protestante) concerne la vision du grand prêtre Onias décédé. Après sa mort, il fut aperçu tendant ses mains et intercédant pour les juifs par ses prières. Onias présente également le prophète Jérémie décédé qui donne une épée d'or à Judas Macchabée. Judas Macchabée ne doit pas être confondu avec le traître du Nouveau Testament, Judas Iscariote. Ce passage est par conséquent une preuve évidente de l'intercession des saints défunts et de l'efficacité de leurs prières.Moïse et Samuel étaient tous deux morts au moment où Dieu indiqua que ceux-ci pourraient intercéder
Plus tôt, j'ai cité le passage suivant pour démontrer que les hommes intercèdent auprès de Dieu. Dieu dit que même si Moïse et Samuel se tenaient devant lui, Il rejetterait toujours ce peuple. Ceci montre comment Dieu considère la puissance d'intercession des saints, même si celle-ci ne l’aurait pas influencé dans ce cas particulier. Ce passage est cité à nouveau ici, car il faut souligner que Moïse et Samuel étaient tous deux morts à l’époque de Jérémie. Donc, Jérémie 15:1 fournit aussi l'enseignement biblique de l'intercession de saints hommes décédés.L'IMPORTANCE ET LA FRÉQUENCE DES ANGES DANS LE PLAN DE DIEU
Comme appui supplémentaire de l'enseignement de la Bible sur l'intercession des saints, on doit considérer l’enseignement de la Bible sur l’intercession des anges. Tout au long de la Bible, on voit que Dieu utilise Ses anges. Il y a littéralement des douzaines de passages qu’on pourrait citer. Dieu les utilise pour délivrer Son message, pour donner Ses instructions, pour délivrer Sa justice et répondre aux prières.Dieu répond aux prières par Ses anges
Dieu répond aux prières en envoyant Ses anges. C'est clair.Les anges sont également implorés, suppliés et priés
La communication et l'intercession des anges en faveur de Dieu sont si fréquentes, si naturelles, si étroitement liées au dessein de Dieu, comme le montrent des dizaines de passages, que les anges ne sont pas seulement envoyés par Dieu, mais sont implorés et suppliés par les hommes. Les anges sont demandés ; ils sont implorés par le peuple de Dieu pour des réponses et pour l'assistance dans leurs besoins temporels et spirituels. Ici, nous voyons que Gédéon implore l'ange. Cela signifie qu'il réclame quelque chose à l'ange ; il lui demande quelque chose. Dans le livre d'Osée, on constate que Jacob adresse des supplications à un ange. Une supplication est une demande humble et sérieuse ; c'est une prière. Certaines traductions disent que Jacob « demanda grâce » à l’ange. Demander grâce signifie prier. Donc, la Bible enseigne que non seulement les anges transmettent des messages de Dieu, infligent Sa justice, sont envoyés en réponse aux prières, mais ils sont aussi priés. Ce n’est pas parce que les anges sont Dieu, bien sûr, mais parce que les anges sont des serviteurs puissants et surnaturels du Très-Haut, qui ont une relation étroite avec Lui dans le Ciel. Voici un autre passage pertinent : Nous voyons que l'ange a entendu la prière et a répondu. Après avoir considéré certains de ces faits et passages, des non-catholiques pourraient dire : « D’accord, vous avez montré que la Bible enseigne que les anges répondent aux prières et peuvent même, peut-être, être priés. Mais ceci se réfère aux anges et non aux saints. » En réponse, je leur demanderai d'examiner attentivement ces paroles de Jésus :Jésus dit que les saints seront comme les anges de Dieu
Jésus enseigne que les saints de Dieu dans le Ciel sont comme les anges. Ce que Jésus dit ici s'applique non seulement après la résurrection finale, mais dès maintenant pour les saints dans le Ciel. Car dans le même chapitre, Jésus continue en parlant des justes décédés Abraham, Isaac et Jacob en tant que vivants (Mat. 22:32). La version de ce passage dans l'Évangile de Luc fait encore plus clairement ressortir cette vérité. Donc, les saints dans le Ciel sont comme les anges. Les anges rendent-ils la justice de Dieu ? Oui. Les anges répondent-ils aux prières envoyées au Ciel, en faveur de Dieu ? Oui. Les anges reçoivent-ils supplication et prière ? Oui. Par conséquent, les saints de Jésus font toutes ces choses. Maintenant que nous avons vu le lien entre les anges et les saints, il nous faut considérer un peu plus de choses à cet égard. L'intercession des anges en faveur de Dieu est extraordinairement puissante et efficace. Les anges transmettent avec tant de précision le message du Tout-Puissant que, dans de nombreux passages, ce n'est pas totalement clair si c’est l'ange qui parle ou si c'est Dieu qui parle. Dans certaines descriptions bibliques, on pourrait même dire que les deux se confondent parce que les anges sont au service complet du Tout-Puissant. Voici trois exemples :Les Anges dans le ciel (et donc les saints) sont intimement impliqués dans le salut des hommes sous Jésus Christ
On voit l'importance que Jésus donne au témoignage des anges (et donc des saints) dans le passage suivant. En plus de Sa confession devant Son Père (Mat. 10:32), Jésus considère Sa confession devant les anges comme extrêmement significative. Jésus indique aussi que les anges sont intimement impliqués et soucieux de la conversion et du salut des hommes. Regardez ce qu'Il dit ici : Cette déclaration de Jésus suggère que les anges ont un lien (une influence) avec le salut des hommes. Ils se réjouissent quand un homme se convertit parce qu'ils désirent son salut, et leur intercession assiste sa conversion. Ils l’applaudissent, lui viennent en aide, prient pour lui. Voilà pourquoi les catholiques comprennent l'intercession des saints comme étant si importante, pareillement pour les prières leur étant adressées. Les saints dans le Ciel sont comme les anges de Dieu. Lorsqu’on prie pour eux, ils prient Dieu en retour, qui accorde couramment Ses grâces en leur faveur, en raison de leur étroite relation avec Lui.La Bible enseigne que les anges sont présents lors des assemblées de fidèles, et que leur présence mérite l'honneur
Ce passage concerne les foulards que les femmes doivent porter sur la tête lors de la cérémonie cultuelle. Il dit qu'elles doivent se couvrir à cause de l’autorité des anges. Songez-y. Le passage aurait pu dire qu’une femme doit avoir un foulard sur sa tête à cause de Dieu. Mais il dit « à cause des anges, » ce qui indique qu’on doit aussi aux anges de la vénération. D’ailleurs, dans l'Église catholique traditionnelle, les femmes couvrent leur tête à la Messe. Cette tradition provient de ce précepte biblique.La Bible décrit saint Jean le Baptiste comme l'ange de Dieu
Pour compléter le point et la comparaison entre les anges et les saints hommes, il faut noter que Jésus décrit saint Jean Baptiste comme l'ange qui avait été prophétisé pour préparer son chemin. Jean Baptiste fut décrit comme l'ange de Dieu (aggelon en grec) car les anges et les saints agissent tous deux comme des messagers de Dieu. Ils sont une avenue pour Ses instructions, Ses grâces, et pour les réponses du Ciel aux prières.Hébreux 12 : Le chrétien s’approche devant les « esprit des justes parvenus à la perfection » (les saints dans le Paradis)
Tournons-nous maintenant vers le chapitre 12 d’Hébreux. C'est un chapitre très important pour ce thème. Dans Hébreux 12, on trouve une description de l'Église de Jésus-Christ et de sa majesté céleste. Notez que le chrétien, en s’approchant de la description céleste de l'Église, s’approche des esprits des justes parvenus à la perfection (les saints). Laissez-moi le dire encore une fois : il s’approche des esprits des justes parvenus à la perfection : les saints dans le Ciel. Le chrétien est averti de s’approcher de tout ce qui suit : Les esprits des justes parvenus à la perfection, les saints, sont dans les cieux. Nous voyons qu'ils sont éminemment inclus dans la description de ceux vers qui s’approche le chrétien dans l'image de l'Église céleste. Cela donne plus de crédibilité au fait que les prières à eux, et leur intercession, sont fondées bibliquement et sont d'une valeur inestimable. C'est parce que Dieu est glorifié — non pas dénigré — par ses saints.DIEU EST CÉLÉBRÉ PAR SES SAINTS
Les saints ne diminuent pas la gloire de Dieu ; au contraire, ils l'augmentent. Ils mettent en évidence les choses grandioses et extraordinaires que fait Dieu avec ceux qui le servent. Ceux qui sont le plus proche du roi peuvent obtenir des faveurs qui ne sont pas toujours données à ceux qui sont davantage éloignés de Lui, comme dans toute autre hiérarchie, famille, entreprise, équipe, etc. C’est la conception catholique et véritable du Ciel.La conception catholique du Ciel, qui reconnaît l'intercession et la juste place des saints, rend pleinement gloire à Jésus — la conception protestante Lui retire sa gloire
Pour faire une analogie, la religion catholique conçoit le Ciel comme un palais splendide, où vit un Roi, et où se trouvent sur des dizaines d’étages des serviteurs dévoués. Ils sont au service du Roi et Lui ont tout consacré. Ce sont Ses vrais amis, en plus d’être Ses serviteurs. Leur joie, leur vie de dévouement et leur exemple extraordinaire frappent de crainte chaque visiteur. Tous les serviteurs du Roi possèdent leur propre splendeur. Elle leur a été donnée en raison de leur place d'honneur dans le palais. Le Roi a accordé à tous ceux qui sont avec Lui une partie de Sa propre gloire, même si la leur est infiniment plus petite que la Sienne. Leur gloire personnelle contribue à la beauté de tout le palais. L’immense gloire des serviteurs et des amis du Roi frappent les visiteurs par sa munificence. Qui oserait imaginer la gloire unique de ce Roi, Lui qui possède toutes ces personnes à Son service ! Tandis que vous explorez davantage le palais, et que vous vous approchez du Roi, la gloire de Ses amis et de Ses serviteurs devient plus grande. Tout comme dans la création, Dieu a arrangé les choses à Sa manière ; et c’est un délice pour les yeux. Semblable à la variété des paysages — montagnes enneigées, rivières azures, jungles verdoyantes ou forêts magnifiques — il y a dans le Ciel une variété incalculable de personnes ; chacune ayant une histoire différente, ou fait face à une épreuve différente, un sacrifice différent ou reçue un don différent, et furent toutes dévouées et utilisées au maximum pour Dieu, et qui ont culminé en un bonheur parfait dans le Ciel. Cette variété étonnante — cet ordre brillant de la milice céleste — conduit à aimer davantage le Tout-Puissant et à Le craindre. C'est la conception catholique du Ciel et de la hiérarchie céleste. En vérité, la gloire des saints n'enlève en rien la grandeur de Dieu, mais elle la célèbre davantage. Comme l’a dit Marie : La conception protestante est très différente. Elle est comparable à un palais n’étant rempli que de son roi. Dans ce palais, il semble n’y avoir personne d’autre présent. Laquelle de ces deux conceptions rend le plus gloire au roi ? Quelle est la véritable image du royaume céleste ? Laquelle est biblique ? La réponse est que la Bible enseigne la conception catholique : la communion des saints.La Bible enseigne la conception catholique du Ciel, de Jésus et des saints — elle n'enseigne pas la conception protestante
Ce passage est frappant, non seulement parce qu'il révèle la puissance impressionnante du jugement et de la prescience de Dieu, mais aussi parce que le nombre ahurissant de serviteurs qui le servent rend l'image encore plus captivante. Dieu vient avec et est glorifié par Ses ministres, Ses anges et Ses saints. Comme nous le voyons, la conception catholique est de façon très claire la conception correcte et biblique du Roi céleste et de l'ordre de la hiérarchie céleste.LA BIBLE ENSEIGNE QUE LES SAINTS SONT DES MODÈLES D'IMITATION
On a établi que la prière aux saints est biblique. En contrepartie de leur grande fidélité au Christ, la Bible enseigne aussi que les saints sont à imiter et vénérer. Pourquoi ? En vérité, un vrai chrétien ne suit aucun homme. Au contraire, ce verset signifie qu'il vénère les saints et essaie de les imiter dans leurs prodigieuses vies spirituelles et leur fidélité à l'Évangile.La Bible enseigne que Dieu sauva 276 personnes pour saint Paul
Les saints sont des modèles d'imitation car de grands saints gagnent tant de grâces et de faveur avec le Christ que leur intercession, par la grâce de Jésus-Christ, peut littéralement aider à sauver des vies et des âmes. Par exemple, dans Actes chapitre 27, nous lisons que Paul était sur un bateau en route pour l'Italie. Une grande tempête se leva, menaçant de détruire le vaisseau et de tuer tout le monde à bord. Un ange lui a dit que tous les hommes seraient sauvés parce que Dieu les a tous donnés à sa personne. Songez-y. Ceci montre la profonde puissance d'intercession que possèdent les saints hommes. En tout, Dieu sauva 276 hommes pour Paul.La Bible enseigne que les saints doivent être distingués en tant que modèles — Voilà pourquoi l'Église catholique canonise les saints
C’est pourquoi l'Église catholique canonise les saints, et les élève pour notre imitation et vénération. En fait, la Bible le fait précisément — les distingue en tant qu’exemple — avec les champions de la foi dans l'Ancien Testament. Le chapitre 11 d’Hébreux énumère toute une liste de modèles de foi et d’actes de l'Ancien Testament, les signalant pour l'admiration et l'imitation. Hébreux 12:1 décrit ces saints comme une nuée de témoins.LA BIBLE SUR LES RELIQUES DES SAINTS
La Bible enseigne aussi que même les reliques de ces saints hommes sont vénérées et peuvent être miraculeuses. Déjà, dans Matthieu 9:20-22, on voit qu'une femme ayant touché le vêtement de Jésus fut guérie d'une hémorragie. Certes, Jésus était Dieu et non pas un simple saint. Beaucoup de non-catholiques diront qu’il est superstitieux ou idolâtre de vénérer les reliques des saints. Mais la Bible enseigne le contraire.Les linges et les mouchoirs de Paul étaient miraculeux
Paul n’avait pas seulement reçu des pouvoirs miraculeux, mais les mouchoirs et les linges qu’il avait touchés étaient efficaces pour faire des miracles. On voit une chose similaire avec saint Pierre. Dans Actes 9, saint Pierre a ressuscité le mort. Dans Actes 5:15, on lit que son ombre était considérée comme efficace pour soigner et guérir miraculeusement.Le manteau d'Élie partagea miraculeusement le Jourdain
Dans l'Ancien Testament, on voit le même enseignement biblique sur les reliques des saints. Dans 2 Rois 2 (4 Rois 2, Vulgate), nous lisons que le manteau du prophète Élie sépara miraculeusement le fleuve Jourdain.Les os du prophète Élisée ont ramené un homme à la vie
Un autre exemple d'une relique miraculeuse vient de 2 Rois 13:21 (4 Rois 13:21, Vulgate). Nous lisons que les os du prophète Élisée étaient si puissants qu'ils ramenèrent un homme à la vie. Les os des saints sont les reliques les plus couramment utilisées par les catholiques. Loin d'être idolâtres ou superstitieuses, on constate que les reliques catholiques sont enracinées dans l'enseignement biblique et la pratique.LA BIBLE SUR LA VÉNÉRATION DES IMAGES ET DES STATUES
Beaucoup de protestants rejettent l'utilisation de statues et d’images de saints. Ils pensent que cette chose est de l’idolâtrie et qu’elle est condamnée dans la Bible. Mais comme nous l’avons vu avec leur position sur les reliques des saints, leur opinion est aussi incorrecte sur ce point. L’un des principaux versets qu'ils aiment citer est Deutéronome 5:8. Ils disent que ce passage condamne le fait de fabriquer ou d'utiliser des images gravées. Mais cet argument est faux pour plusieurs raisons. Tout d'abord, si l'on devait prendre ce passage en lui-même et comme ils le comprennent, il interdirait de faire la moindre représentation de quoique ce soit sur terre. « Tu ne feras... aucune représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. » Cela voudrait dire qu’on ne pourrait pas fabriquer ou avoir le portrait d'un animal, car un tel portrait est la représentation de quelque chose sur terre. Presque tous les protestants, cependant, rejetteraient cette compréhension du passage, même si c'est ce qu'il dit. Non seulement la plupart des protestants acceptent des images telles que la représentation d’animaux, mais ils acceptent aussi des images et des représentations d’autres humains. Ils portent sur eux des photos de membres de leur famille. Ceci est contraire à leur interprétation des paroles de Deutéronome 5:8. Par ailleurs, plusieurs de ces mêmes protestants n'ont pas de problème avec des statues de chefs militaires éminents ou d'autres personnages. Et parmi ceux qui font objection de telles statues, presque tous acceptent et utilisent des images gravées, comme les pièces de monnaie. Les pièces de monnaie dans leurs poches ont des images gravées d’hommes. Selon leur compréhension de Deutéronome 5:8, ils commettent l'idolâtrie et violent le commandement de Dieu en gardant ces pièces et/ou en les utilisant. L’argument ici est que leur compréhension de ce passage est complètement fausse. C’est pourquoi ils sont obligés d’être très sélectifs dans leur application de Deutéronome 5:8 et des passages similaires. Alors, est-ce que le passage interdit réellement la fabrication d’images taillées ? Pas du tout, comme nous allons le voir. Ceci est démontré par le contexte du passage — en particulier le verset suivant. Tu ne te prosterneras pas devant ces choses et tu ne les serviras pas. C’est la clé. Voilà pourquoi Dieu l’interdit. Il interdit la fabrication de statues ou d’images visant à les adorer ou adorer des créatures, comme des animaux, etc. Les catholiques n’adorent pas des statues ou des images. Dire le contraire est un mensonge. Les catholiques n'adorent que Dieu. Les images et les statues servent comme rappels du saint peuple et des actes qu'elles représentent. Mais il y a plus.Dieu ordonne spécifiquement la fabrication de statues religieuses
Dans la Bible, Dieu ordonne spécifiquement la fabrication et l'utilisation de statues à des fins religieuses. Le verset suivant devrait écraser une fois pour toute la fausse idée que la Bible condamne l'utilisation de véritables statues et images religieuses. Dieu ordonne spécifiquement la fabrication de deux statues de chérubins. Les Chérubins sont des anges. C’en est fait de l'idée (fausse) que la fabrication de statues ou d’images gravées est interdite. Une telle idée est une déformation totale de l'enseignement de l'Écriture Sainte, qui les interdit en référence à l’adoration idolâtre de créatures. D'autres passages de la Bible où l’on voit des références au commandement de Dieu de faire des statues à des fins véritablement religieuses sont : Exode 26:11 ; 1 Rois 6 (3 Rois 6, Vulgate) ; et 1 Rois 7:25-36 (3 Rois 7:25-36, Vulgate).Dieu a ordonné aux israélites d'utiliser l'image d'un serpent venimeux
On trouve aussi que Dieu ordonne l'utilisation d’images pour soigner des gens - des images qui pourraient être à première vue surprenantes pour certains, voire pire. Dieu a ordonné à Moïse de faire une image d'un serpent pour que le peuple le regarde et guérisse.Les protestants qui condamnent l’usage de statues et d’images partagent la croyance (iconoclaste) des musulmans
Les non-catholiques qui considèrent comme idolâtre l'utilisation de statues ou d’images religieuses, condamnent non seulement les passages bibliques que nous venons de couvrir, mais partagent aussi cette croyance avec les musulmans. Les musulmans ont en abomination de telles statues et images. En fait, au 8e siècle, l'empereur byzantin Léon III était devenu tellement démoralisé par certaines défaites militaires chrétiennes face aux musulmans, qu’il avait faussement conclu que c'était à cause du mécontentement de Dieu pour l'utilisation de statues et d'images dans les églises chrétiennes. Ces images avaient été utilisées tout au long de l’Église chrétienne (catholique), dès les premiers jours. Ces images et statues sont utilisées pour élever l'esprit vers Dieu, pour se rappeler de Lui, de Sa sainte Mère et de Ses serviteurs célestes. Voilà pourquoi Dieu leur avait ordonné d’en fabriquer pour le temple. Mais l'empereur Léon III entreprit une campagne visant à détruire ces images et les retirer des églises chrétiennes. Les papes s’opposèrent à cette hérésie, connue comme l'iconoclasme. L'iconoclasme, signifiant « icône casser, » est une hérésie que tiennent beaucoup de protestants aujourd'hui. Elle fut rejetée et condamnée comme fausse par l'Église catholique au second concile de Nicée, en 787 A.D. Ce concile catholique des premiers temps — connu comme le septième concile œcuménique — est le dernier concile catholique accepté par les « orthodoxes » orientaux, les anglicans et les protestants.L'objection protestante que les catholiques adorent des statues et des images, parce que les catholiques s’agenouillent parfois ou s’inclinent devant en prière, est réfutée par la Bible
Une autre idée fausse à laquelle il faut répondre, est l'idée que les catholiques adorent les statues parce que parfois ils s'agenouillent ou s'inclinent devant elles en prière. Cette objection est fausse et démentie par l'Écriture Sainte. La posture de l’agenouillement — et même celle de se prosterner au sol — ne signifie pas nécessairement le culte ou l'adoration. Elle signifie cela dans certains contextes religieux et dans certaines fausses religions, mais s'incliner, s'agenouiller, et même se prosterner complètement peuvent être simplement un signe de respect, une posture humble. Toute personne qui a pris le temps de lire l'Ancien Testament, sait que se prosterner devant quelqu'un ne signifie pas nécessairement une adoration. À travers l'Ancien Testament, on lit que des personnes saintes se prosternaient devant d'autres hommes, non pas comme un signe de culte ou d’adoration, mais en signe de respect et d'humilité. Par exemple : Jacob s’est prosterné à terre sept fois devant son frère Ésaü. Il avait fait ceci en signe d'humilité. C'est le même Jacob, dont Jésus dit dans Luc 13:28 : « quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu... » Il n'était pas un idolâtre, bien évidemment. Nous lisons une chose similaire avec Abraham dans Genèse 23:12. Lot s’était prosterné face contre terre afin de vénérer les anges qui étaient venus. Il y a beaucoup d'autres passages comme celui-ci dans les livres des Rois et de Samuel. D'autres passages montrant que les hommes se prosternaient, etc. devant d'autres hommes, non pas de manière idolâtre, mais simplement par humilité et respect, sont Genèse 43:26, Ruth 2:8-10 et d'autres. Ceci est suffisant pour réfuter la fausse affirmation que les catholiques adorent les statues quand ils s'agenouillent, ou s’inclinent en une posture humble et respectueuse, tout en invoquant la personne céleste que représente la statue ou l’image.IL EST IRRÉFUTABLE QUE PRIER LES SAINTS EST BIBLIQUE
Nous avons vu avec beaucoup de détails que la Bible enseigne la communion des saints. Nous avons vu que prier les saints est biblique. Nous avons vu que Jésus enseigne que les saints dans le Ciel sont comme des anges. Nous avons vu que des saints décédés et leurs prières intercèdent pour les hommes. Nous avons vu que les reliques et les statues ne sont pas idolâtres, mais fondées bibliquement. Rien de tout cela ne suggère qu’on ne peut pas prier directement Jésus. Les vrais catholiques prient directement Jésus chaque jour, mais prier les saints et invoquer leur intercession est extrêmement efficace, puissant et permet souvent d’obtenir les grâces de Jésus, qui autrement n’est pas enclin à les accorder. C’est particulièrement important et nécessaire dans le cas du plus grand de tous les saints : la mère de Jésus, la bienheureuse Vierge Marie, le vaisseau par lequel Il a choisi de venir sur Terre. La vénération et l'intercession des saints étaient reconnues par les Pères de l'Église dès le tout début de l'Église chrétienne.Les saints catholiques ont répandu l'Évangile partout sur la terre
Les miracles, les efforts missionnaires, et les vies de saints catholiques ont fait partie des instruments les plus importants dans la propagation de l'Évangile partout sur la terre. Tout ce que sont les saints catholiques et ce qu’ils ont fait, c’est par la grâce de Jésus-Christ. En coopérant avec, ils ont conquis le monde spirituel pour le Christ, un monde malheureusement tombé dans l'apostasie et ayant abandonné l'héritage chrétien catholique qui l'avait défini. C’est le saint catholique saint Patrick qui apporta la foi de Jésus en Irlande. C’est le saint catholique saint Boniface qui apporta l'Évangile en Allemagne. C’est le saint catholique saint Augustin de Canterbury qui apporta l'Évangile aux Angles d’Angleterre. C’est le saint catholique saint François-Xavier qui apporta l'Évangile dans une grande partie de l'Asie et de l'Extrême-Orient. Aux 16e et 17e siècles, ce sont des saints catholiques et des missionnaires, surtout jésuites, qui apportèrent définitivement l'Évangile en Amérique du Nord et du Sud. Beaucoup de ces terres étaient habitées par des peuples barbares et païens. Ils torturaient et assassinaient souvent les étrangers et les ennemis supposés. En leur apportant l'Évangile, ces saints durent souvent subir d’ahurissantes épreuves et endurer d’incroyables luttes. Ils apprenaient méticuleusement les arcanes des langues, des coutumes et des cultures pour enseigner à ces gens Jésus-Christ et les amener dans Sa foi. Parfois, ils étaient sauvagement torturés. Ils devaient voyager dans des conditions quasi-invraisemblables, souffrant des températures en dessous de zéro, sans vêtements ni sommeil en suffisance, sous plusieurs mètres de neige, dans des régions sauvages.Jésus a prédit la tradition ininterrompue de miracles qu’on constate dans la vie des saints catholiques
Cette conversion des peuples païens fut également facilitée par les miracles que Jésus accordait à Ses saints. Il y a une tradition ininterrompue de miracles dans la vie des saints catholiques qui s'étend depuis le tout début de l'Église catholique. Cette réalité, fascinante à lire dans les vies des saints, fut prédite par Jésus. La communion des saints est biblique. Prier et vénérer les saints ne porte pas atteinte à la gloire de Dieu. Au contraire, elle nous inspire à fixer nos vies autour du Christ avec plus d'ardeur et de faire Sa volonté, comme eux le faisaient. Tout au long de son histoire, l'Église catholique est restée fidèle à l'enseignement de Jésus et de la Bible sur les anges et les saints. Ceci parce que l'Église catholique est la seule et vraie Église du Christ.ARTICLES CONNEXES
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praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...