Vous pouvez aussi cliquer sur les images ci-dessous pour accéder au calendrier du mois de votre choix. Vous pouvez laisser des commentaires ici.
📌 = Le mois actuel de cette année | ✝️ = Début du Carême
Note : les calendriers sont basés sur le cas de la France. Il peut y avoir des différences pour d'autres pays.
Janvier |
Février✝️ |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Juillet |
Août |
Septembre |
Octobre |
Novembre |
Décembre |
Sommaire
- Jeûne eucharistique
- Explications des lois du jeûne et de l’abstinence pour l’Église universelle
- Explications des lois du jeûne et de l’abstinence pour la France
- Fêtes d’obligation pour l’Église universelle
- êtes d’obligation pour la France
- Fêtes d’obligation pour la Belgique
- Fêtes d’obligation pour le Canada
- Fêtes d’obligation pour l’Algérie
- Signification des couleurs dans le calendrier
Le jeûne eucharistique
-
Les prêtres et les fidèles, avant la Messe ou la sainte Communion, que ça soit la Messe du matin, de l'après-midi, du soir ou de Minuit, doivent s'abstenir pendant trois heures de nourritures solide et boissons alcoolisées, et pendant une heure de boissons non-alcoolisées. L'eau ne rompt pas le jeûne.
-
L'infirme, même s'il n'est pas confiné au lit, peut prendre des boissons non-alcoolisées et des médicaments ─ que ça soit sous forme liquide ou solide ─ avant la Messe ou la sainte Communion sans aucune limite de temps.
Les prêtres et les fidèles qui sont en mesure de le faire sont exhortés à observer cette forme ancienne et vénérable du jeûne eucharistique (pas d’aliments et de liquides à partir de minuit). Tous ceux qui feront usage de ces concessions doivent compenser pour le bien reçu en devenant de brillants exemples de vie chrétienne et principalement par des œuvres de pénitence et de charité.
(Pape Pie XII, Sacram Communionem, 1957)
Explications des lois du jeûne et de l’abstinence pour l’Église universelle
Source : Code de Droit Canonique de 1917
-
La loi de l’abstinence défend de manger de la viande et du jus de viande, mais non pas des oeufs, des laitages et de tous les condiments tirés de la graisse des animaux.
-
La loi du jeûne prescrit qu’il ne soit fait qu’un repas par jour; mais elle ne défend pas de prendre un peu de nourriture matin et soir, en observant toutefois la coutume approuvée des lieux, relativement à la quantité et à la qualité des aliments.
-
Il n’est pas défendu de consommer viandes et poissons au même repas; ni de remplacer la réfection du soir par celle
de midi. -
Il y a des jours où seule l’abstinence est prescrite: ce sont les vendredis de chaque semaine.
-
Il y a des jours où sont prescrits à la fois le jeûne et l’abstinence: ce sont le mercredi des Cendres, les vendredis et samedis [voir la note ci-dessous] de carême, les jours des Quatre-Temps; les vigiles de la Pentecôte, de l’Assomption, de la Toussaint et de Noël.
- Des Indults particuliers modifient souvent l’application de la loi générale. C’est ainsi qu’en France le maigre du samedi de Carême est ordinairement transféré au mercredi. (Abbé Vittrant, Théologie morale, 1941)
-
Il y a enfin des jours où seul le jeûne est prescrit; ce sont tous les jours du Carême.
-
La loi de l’abstinence, ou de l’abstinence et du jeûne, ou du jeûne seul, cesse les dimanches et les fêtes de précepte, exceptées les fêtes qui tombent en Carême et on n’anticipe pas les vigiles; cette loi cesse aussi le Samedi Saint à partir de midi.
-
Par ces canons rien n’est changé en ce qui concerne les indults particuliers…
-
Sont obligés par la loi de l’abstinence tous ceux qui ont atteint sept ans révolus. Par la loi du jeûne, ceux qui ont accompli leur vingt et unième année et ce jusqu’au commencement de leur soixantième.
E. Jombart, Manuel de droit canon, 1958 :
« Les lois du jeûne et de l’abstinence cessent le samedi saint à midi (C. 1252). Toutefois les changements concernant la semaine sainte ont prolongé les obligations jusqu’à minuit (entrée dans le dimanche de Pâques). A. A. S., 1955, p. 844. »
Explications des lois du jeûne et de l’abstinence pour la France
Sources:
(-) Abrégé de la théologie morale : par le bienheureux Alphonse de Liguori, éditions 1830
(-) Théologie morale, bref exposé, Jean-Benoît Vittrant, S.J., 1941
Mise à part le repas unique, il est permis de prendre un léger frustulum le matin et une collation le soir (ou le midi si le repas unique est pris en soirée).
Collation : « Lorsqu’il s’agit de déterminer la quantité permise on doit prendre pour règle la coutume du pays. Or, en France, il semble que nous devions encore actuellement prendre comme point de départ de notre estimation la valeur proposée par St Alphonse (1025) : environ 8 onces, c’est-à-dire pratiquement 250 grammes de nourriture solide. »
Frustulum : « Autrefois aucune nourriture n’était permise avant le repas principal. Au XIXe siècle, la coutume s’est introduite de permettre le matin des jours de jeûne un léger “frustulum”. Là aussi c’est la coutume locale qui doit fixer ce qui est autorisé. En France, il semble qu’on doive encore s’en tenir à ce qui fut approuvé par la Sacrée Pénitencerie le 21 novembre 1843, c’est-à-dire de prendre avec un peu de liquide un morceau de pain, pourvu que la quantité de nourriture, déduction faite de l’eau, ne dépasse pas sensiblement 2 onces, ou environ 60 grammes… Le lait n’est pas ordinairement permis : il ne peut être toléré qu’en très petite quantité. »
« A l’origine, ce repas [unique] ne devait se prendre que tard dans la soirée. Mais petit à petit, l’heure en fut avancée jusqu’au milieu du jour… Retarder l’heure de ce repas est toujours légitime, et le Droit Commun permet explicitement de ne faire au milieu du jour qu’une simple collation, en renvoyant au soir le repas principal. »
Fêtes d’obligation pour l’Église universelle
Source : Code de Droit Canonique de 1917
- Tous les Dimanches
- Noël
- Circoncision
- Épiphanie
- Ascension
- Fête-Dieu
- Immaculée Conception
- Assomption de la Sainte Vierge Marie
- Saint Joseph son époux
- Saints apôtres Pierre et Paul
- Toussaint
Fêtes d’obligation pour la France
Source : Convention entre sa sainteté Pie VII, et le gouvernement français, indult pour la réduction des fêtes, 9 avril 1802.
Les jours de fêtes qui seront célébrés en France, outre les dimanches, sont :
- Noël (25 décembre)
- Ascension
- Assomption de la très-sainte Vierge (15 août)
- Toussaint (1er novembre)
Abbé Vittrant, Théologie morale, 1941 :
« … en France et en Belgique une loi particulière, introduite par le Concordat de 1801 et toujours en vigueur, réduit à quatre le nombre des fêtes chômées qui peuvent tomber en semaine : Noël, l’Ascension, l’Assomption et la Toussaint. »
Fêtes d’obligation pour la Belgique
Source : Missel quotidien et vespéral, par Dom Gaspar Lefèbvre, 1924
- Noël (25 décembre)
- Ascension
- Assomption de la très-sainte Vierge (15 août)
- Toussaint (1er novembre)
Fêtes d’obligation pour le Canada
Sources :
(-) Catéchisme catholique, Imprimatur de Mauritius, Archevêque du Québec le 31 mai 1954, édition canadienne, Québec, 1954, p. 266.
(-) Dom Gaspar Lefebvre, Daily Missal with Vespers for Sundays & Feasts, Imprimatur d’Austin Dowling Archevêque de Saint Paul le 13 mai 1925, The E. M. Lohmann Co., St. Paul (Minnesota), 1925, p. xxxv.
(-) Rev. F. X. Lasance, My Prayer-Book, Imprimatur de John M. Farley, Archevêque de New York le 19 septembre 1908, Benziger Brothers, New York, Cincinnati, Chicago, 1908, p. 37.
- La Noël, le 25 décembre
- La Circoncision, le 1er janvier
- L’Épiphanie, le 6 janvier
- L’Ascension
- La Toussaint, le 1er novembre
- L’Immaculée Conception, le 8 décembre
Fêtes d’obligation pour l’Algérie
Source : Catéchisme de la province ecclésiastique d’Alger, Saint-Cloud, Imprimerie Vve Eugène Belin et Fils, 1882, p. 133.
- Noël (25 décembre)
- Ascension
- Assomption de la très-sainte Vierge (15 août)
- Toussaint (1er novembre)
Signification des couleurs de chaque jour (blanc, vert, violet, etc.) dans le calendrier
Blanc : Symbolise « la lumière, le divin, la joie, la pureté, la gloire, la grâce ».
Rouge : Symbolise « le martyre, l’amour ».
Noir : Symbolise « la pénitence, l’affliction » ; s’utilise seulement dans l’Église le Vendredi Saint, puisqu’à l’heure de none (15h00) de ce même jour, Notre-Seigneur Jésus-Christ est mort, tel que l’affirme saint Matthieu (chap. 27).
Vert : Symbolise « l’espérance ».
Violet : Symbolise « la pénitence ».
Rose : pour certains dimanches (Gaudete - troisièe de l’Avent; Laetare - quatrième du Carême) et certaines fêtes spéciales de la Sainte Vierge.
Vous trouverez d’autres informations utiles dans le catéchisme de la doctrine chrétienne (The Penny Catechism) qui se trouve sur notre site traduit en français (voyez, par exemple, le chap. 17 sur les commandements de l’Église).
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition !
Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n’ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle… Merci également pour les infos utiles et les diverses explications, différences entre le jeun et l’abstinence, par exemple, etc.