^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Les Clefs de saint Pierre et sa foi indéfectible
C'est un fait de l'histoire, de l'écriture et de la tradition que Notre-Seigneur Jésus-Christ a fondé son Église universelle (l'Église catholique) sur saint Pierre.
Notre-Seigneur a fait de saint Pierre le premier pape, lui a confié Son troupeau entier, et lui a donné l’autorité suprême dans l'Église universelle du Christ.
Avec l'autorité suprême que Notre-Seigneur Jésus-Christ a conféré à saint Pierre (et ses successeurs, les papes) vient ce qui s'appelle l’infaillibilité papale. L'infaillibilité papale est inséparable de la suprématie papale - il est insensé que le Christ désigne saint Pierre comme tête de Son Église (comme l’a clairement fait le Christ) si saint Pierre ou ses successeurs, les papes, pouvaient errer en exerçant cette autorité suprême pour enseigner sur un point de foi. L'autorité suprême doit être indéfectible sur les sujets obligatoires de foi et de morale (sujets qui lient les fidèles), ou alors il ne s’agit pas du tout de la véritable autorité du Christ.
L'infaillibilité papale ne signifie pas qu'un pape ne peut pas du tout faire une erreur et elle ne signifie pas qu'un pape ne peut pas perdre son âme et être é en Enfer pour péché grave. Elle signifie que les successeurs de saint Pierre (les papes de l'Église catholique) ne peuvent pas commettre d’erreur quand ils enseignent de façon autoritaire sur un point de foi ou de morale qui doit être cru et gardé par l'Église entière du Christ. On trouve la promesse de la foi indéfectible conférée par le Christ à saint Pierre et ses successeurs dans Luc, chapitre 22.
Satan désirait passer au crible tous les Apôtres (pluriel) comme le froment, mais Jésus a prié pour Simon Pierre (singulier), afin que sa foi ne défaille pas. Jésus dit que saint Pierre et ses successeurs (les papes de l'Église catholique) ont une foi indéfectible quand ils enseignent avec autorité un point de foi ou de morale qui doit être cru et tenu par l'Église entière du Christ.
Et cette vérité était crue depuis les tous premiers temps de l'Église catholique.
Le mot « infaillible » signifie « qui ne peut pas défaillir » ou « certain, assuré. » Par conséquent, le terme même de l'infaillibilité papale vient directement de la promesse du Christ faite à saint Pierre (et ses successeurs) dans Luc 22, à savoir que Pierre a une foi qui ne défaille pas, indéfectible. Même si cette vérité était crue depuis le commencement de l'Église, elle fut spécifiquement définie comme un dogme au Premier Concile du Vatican en 1870.
Mais comment sait-on quand un pape exerce sa foi indéfectible pour enseigner infailliblement depuis la Chaire de saint Pierre ? La réponse est que nous le savons de par le langage que le pape utilise ou la manière dont le pape enseigne. Vatican I a défini deux conditions devant être remplies : 1) quand le pape exerce son droit comme pasteur et enseignant de tous les chrétiens en accord avec son autorité apostolique suprême ; 2) quand il explique une doctrine sur la foi ou la morale, qui doit être tenue par l'Église entière du Christ. Un pape peut remplir ces deux conditions en quelques mots : en anathématisant une fausse opinion (comme dans beaucoup de conciles dogmatiques), en déclarant « par Notre autorité apostolique Nous déclarons..., » en disant « Nous croyons, professons, et enseignons, » ou en employant des mots d'importances et de significations semblables, indiquant par là que le pape enseigne l’Église entière sur la foi, d’une façon définitive et obligatoire.
Donc, quand un pape enseigne depuis la Chaire de Pierre de la façon stipulée ci-dessus, il ne peut pas avoir tort. S'il pouvait avoir tort, alors l'Église du Christ pourrait être officiellement dans l'erreur, et la promesse du Christ à saint Pierre et son Église défaillirait (ce qui est impossible). Ce qui est enseigné depuis la Chaire de Pierre par les papes de l'Église catholique est l'enseignement de Jésus-Christ Lui-même. Rejeter ce qui est enseigné par les papes depuis la Chaire de Pierre, c'est mépriser Jésus-Christ Lui-même, tout simplement.
La Chaire de saint Pierre prononce les vérités que le Christ a Lui-même déjà transmises
Les vérités de foi proclamées par les papes parlant infailliblement depuis la Chaire de Pierre s'appellent des dogmes. Les dogmes composent ce qui s'appelle le dépôt de la foi. Et le dépôt de la foi s’est achevé à la mort du dernier apôtre.
Cela veut dire que quand un pape définit un dogme depuis la Chaire de Pierre, il ne fabrique pas la vérité du dogme ; non, il proclame ce qui est déjà vrai, ce qui a déjà été révélé par le Christ et transmis aux apôtres. Les dogmes, de ce fait, ne peuvent donc pas être modifiés. Un de ces dogmes dans le dépôt de la foi est Hors de l’Église catholique pas de Salut. Puisque c'est l'enseignement de Jésus-Christ, on n’est pas autorisé à contester ce dogme ou à le remettre en question ; on doit simplement l'accepter. Peu importe si on n'aime pas ce dogme, qu’on ne le comprend pas, ou qu’on ne trouve pas de justice dans ce dogme. Si on ne l'accepte pas en tant que vérité infaillible, alors on n’accepte pas Jésus-Christ, tout simplement ; parce que le dogme nous vient de Jésus-Christ.
Ceux qui refusent de croire au dogme Hors de l’Église pas de salut tant qu’ils n’ont pas compris combien il y a de justice en lui, retiennent en réalité leur foi dans la révélation du Christ. Ceux qui ont la vraie foi en Christ (et en Son Église) acceptent d'abord Son enseignement, et comprennent en second lieu la vérité qui s’y trouve (c.-à-d., la raison pour laquelle cela est vrai). Un catholique ne diffère pas sa croyance dans la révélation du Christ jusqu'à ce qu'il puisse la comprendre. Ça, c’est la mentalité d'un hérétique infidèle rempli d’orgueil et de fierté. Saint Anselme résume la véritable position catholique sur ce point.
Notes :
[1] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3071.
[2] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3070.
[3] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 351.
[4] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3074.
[5] Léon XIII, Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, encycliques, brefs, etc. (Éd.1893), Hachette livre / BnF, Paris, 1893-1904, T. 5, pp. 25, 27.
[6] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3421.
[7] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 5, p. 27.
[8] P. Christopher Rengers, The 33 Doctors of the Church, Tan Books, Rockford, IL, 2000, p. 273.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 10 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 10 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...