Ce commentaire sur Luc 18:8 d'un bibliste jésuite du 19e siècle, Joseph Knabenbauer, est intéressant. Il a correctement enseigné que les paroles de Jésus dans Luc 18:8 indiquent qu'il n'y aura pratiquement plus de foi avant la Seconde Venue. Cela signifie que l'Église catholique sera réduite à un reste des fidèles. Même si les paroles de l'Écriture à ce sujet parlent d’elles-mêmes (par exemple, Luc 18:8), des citations comme celle-ci sont importantes, parce que certains défenseurs de la secte Vatican II ont maintenant recours à l'argument selon lequel le Nouveau Testament n'enseigne pas que l'Église sera réduite à un reste avant la fin du monde. Cette affirmation est certainement fausse, comme le démontrent l'enseignement de l'Écriture et l'état actuel du monde.
Joseph Knabenbauer, S.J. (1896), Commentarius in quatuor S. Evangelia : Evangelium secundum Lucam, p. 498 :
« Certes, les élus désireront ardemment le Jour du Seigneur, et ce désir s’accroîtra particulièrement, et sera dans toute son ampleur, au cours des tribulations finales et suprêmes qui les assailliront avant le Jour du Seigneur (cf. Mt 24:22 ; Mc 13:20.24 ; Lc 21:36). Mais y aura-t-il beaucoup, beaucoup plus de gens qui attendront et désireront la venue du Christ avec la même foi et le même désir ? On en a déjà donné une réponse en Lc 17:26-28, où l’on décrit les hommes comme étant entièrement absorbés par les affaires du monde. Vous trouvez une autre réponse ici : “Mais quand le Fils de l’homme viendra, pensez-vous qu'il trouvera la foi sur la terre ?” Saint Cyrille nous a déjà avertis que cette question rhétorique indique qu'ils [c'est-à-dire les gens qui ont la foi] seront extrêmement peu nombreux. Tout comme le Christ a trouvé peu de croyants parmi les siens lors de sa première venue – “il faut qu'il soit rejeté par cette génération” (Lc 17:25) – de même le trouvera-t-il lors de la seconde.
Car, comme le dit le Christ, “de faux prophètes s'élèveront et présenteront de tels signes et prodiges, que les élus eux-mêmes (si cela est possible) seront entraînés dans l’erreur” (Mt 24:24). C'est précisément cela, l’apostasie et la séduction dont parle l'apôtre dans 2 Th 2:3 et suivantes (cf. 2 Pierre 3:3). On voit que, sur cette question, les Apôtres ont enseigné la même chose que ce que le Christ avait annoncé... De cette description des derniers temps, comme d'autres paroles et paraboles du Christ, on peut aussi conclure qu'il ne faut en aucun cas recommander l’opinion de certains chiliastes, à savoir qu’aux derniers temps l'Église connaîtra une sorte de splendeur et de triomphe immenses, et que presque tous les hommes posséderont une sainteté exceptionnelle et bienheureuse... »
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’