^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Toute la vérité sur la consécration et la conversion de la Russie
La question que nous devons réexaminer est la suivante : Est-ce que Notre Dame a dit que la Russie serait convertie à la « foi catholique » ? Y a-t-il une preuve que Notre-Dame ait dit que la Russie sera convertie à la foi catholique ? La réponse, qui en surprendra beaucoup, est non. L’un d’entre nous a étudié attentivement l’œuvre en 3 volumes du Frère Michel, « Toute la Vérité sur Fatima » (plus de 2000 pages sur le sujet). Nous y avons cherché un élément de preuve, n’importe qu’elle preuve, que Notre-Dame aurait dit que la « conversion » de la Russie signifiait que la nation russe toute entière serait convertie à la foi catholique. Eh bien, dans l'ensemble de la série en 3 volumes, on ne trouve aucune preuve que Notre-Seigneur ou Notre-Dame ait promis que la Russie se convertira à la foi catholique. [Veuillez noter que nous ne sommes pas en train de traiter la question de savoir si le Ciel veut ou non la conversion de la Russie à la foi catholique, ce qu’il voudrait bien évidemment, puisque hors de l’Église il n’y a pas de salut. Nous traitons plutôt la question de savoir si le Ciel a dit ou promis que la nation de la Russie serait convertie à la foi catholique. Il n’y a aucune preuve que le Ciel ait promis que la Russie sera convertie à la foi catholique.]
Quelqu’un nous a dit : « Mais bien sûr que ça signifie que le pays tout entier sera converti à la foi catholique... ça ne pouvait pas signifier autre chose ! » Cette personne disait même qu’il était absurde de penser que Notre-Dame utiliserait le mot « conversion » pour signifier autre chose qu’une conversion à la vraie foi. Vraiment ? Eh bien, cette personne sera surprise d'apprendre que dans Proverbes 16:7, Dieu Tout-Puissant utilise Lui-même le mot « conversion » pour signifier non une conversion à la vraie foi, mais une conversion d'un ennemi persécuteur à la paix (c.-à-d. à l’arrêt de ses persécutions).
En fait, ce qui est frappant, c'est que les paroles de Notre-Dame du 13 juillet semblent être organisées sur le même modèle que Proverbes 16:7, car dans les deux contextes la conversion est immédiatement liée à la paix après qu'un homme a répondu à la demande du Seigneur.
Proverbes 16:7 - « Lorsque plairont au Seigneur les voies de l'homme, Il convertira Ses ennemis même à la paix. »
Notre-Dame : « Si l’on écoute mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix. »
Après avoir étudié cette question en profondeur, et en regardant d’une manière nouvelle les faits, nous sommes fermement convaincus que les mots de Notre-Dame sont structurés sur la promesse de Proverbes 16:7 : la « conversion » de la Russie ne veut pas dire la conversion de la nation à la foi catholique, mais la conversion d'un ennemi persécuteur (la Russie) à un certain temps de paix. Nous verrons, au cours de ce chapitre, ce que ceci signifie, et que les indications du message de Fatima corroborent cette signification
Cette opinion est confirmée par l’exemple du Portugal – « La Vitrine de Notre-Dame »
Pour tenter d’étayer leur position que la Russie n'a pas été consacrée, le « Père » Gruner et ses partisans utilisent souvent le cas du Portugal, en rappelant qu’il est la « vitrine de Notre-Dame. » Ils font remarquer que, lorsque les évêques portugais consacrèrent leur nation au Cœur Immaculé de Marie le 13 mai 1931, le résultat fut une incroyable renaissance catholique, en plus d’une réforme sociale. Ils disent que Notre-Dame a utilisé le Portugal comme la « vitrine » de ce qu'elle fera pour la Russie et le reste du monde.
Toutefois, en amenant l'exemple du Portugal, ils ne font qu’appuyer le fait que la promesse de la « conversion » de la Russie par Notre-Dame ne veut pas dire la conversion de toute la nation à la foi catholique. En effet, ils ne se rendent pas compte que même après que les évêques eurent consacré la nation du Portugal (une nation qui était déjà presque entièrement catholique en population) le pays n'est pas pour autant devenu un pays catholique !
Si le Portugal lui-même (une nation qui était presque entièrement catholique) ne s’est pas changé en un pays catholique après sa consécration, c'est une preuve supplémentaire que la conversion de la Russie ne veut pas dire une conversion de la nation à la foi catholique. La Constitution portugaise de 1959 ne mentionne même pas le nom de Dieu. [3]
Cette opinion est également corroborée par le compte-rendu de soeur Lucie sur la vision de Tuy
Pour tenter de justifier leur position que la Russie sera convertie à la foi catholique, beaucoup de gens citent la vision de Tuy, dans laquelle Notre-Dame a promis de « sauver » la Russie :
Ce qui est EXTRÊMEMENT SIGNIFICATIF, c'est que Frère Michel admet que soeur Lucie a résumé cette communication à Tuy d'une manière légèrement différente dans deux lettres au Père Gonçalves :
Donc, selon soeur Lucie, le message de Tuy, disant que Notre Seigneur « sauvera » la Russie, signifie que le Seigneur promet de « mettre fin à la persécution en Russie, » confirmant ainsi qu'il n'y a aucune preuve que le Ciel ait promis que la Russie sera convertie à la foi catholique. Nous trouvons la même chose dans une autre vision que Notre Seigneur accorda à soeur Lucie en 1940 :
La consécration de la Russie obtiendra donc que la tribulation causée par les persécutions de la Russie soit « abrégée, » coïncidant parfaitement avec notre argument sur ce que Notre-Dame entendait par « conversion de la Russie. » Plus important encore, par un examen attentif de ses mots du 13 juillet, nous pouvons voir ce que signifiait exactement l’expression « conversion de la Russie » dans son contexte :
Veuillez prendre note que la consécration de la Russie fut spécifiquement demandée pour éviter « la guerre... la famine et les persécutions contre l'Église. » Ceci nous montre à quel point les mots de Notre-Dame sur la consécration de la Russie furent précis dans ce contexte, à savoir convertir cet ennemi à la paix de ses persécutions de « guerre... famine... persécutions contre l'Église. »
Cet argument est confirmé lorsqu’on considère le « grand signe » mentionné par Notre-Dame dans le cadre de sa demande pour la consécration de la Russie. Notre-Dame dit : « Quand vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne qu'Il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine, et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père. Pour empêcher cela... » Ce « signe » n’était pas un quelconque « petit signe, » mais le « grand signe » que le Ciel donne dans le contexte de la consécration de la Russie et des châtiments qu’éviterait la consécration de la Russie.
Eh bien, ce « grand signe » était la lumière inconnue qui illumina le ciel du 25 janvier 1938, juste avant les événements qui précipitèrent la Deuxième Guerre mondiale.
Nous pensons que la plupart des gens diront que ce signe n’est pas très important de notre point de vue contemporain. Mais dans le cadre de la consécration de la Russie, demandée pour éviter la « guerre... la famine... et les persécutions contre l'Église..., » ce fut bien le « grand signe » que le Ciel envoyait. Ça nous montre encore une fois combien les mots de Notre Dame pour la consécration de la Russie étaient ancrés dans ce contexte spécifique : convertir à la paix cet ennemi de ses persécutions de guerre, persécutions contre l'Église, etc.
« Les bons seront martyrisés » et « plusieurs nations seront anéanties » sont des prophéties qui se sont déjà réalisées
Pour être en mesure de mieux comprendre ce que signifiait Notre-Dame par « conversion » de la Russie, il est important que nous entendions ce qu’elle voulait dire par ce qu’elle mentionnait dans le même contexte ; par exemple, « plusieurs nations seront anéanties » et « Les bons seront martyrisés. »
Beaucoup croient que les événements décrits par Notre-Dame, « plusieurs nations seront anéanties » et « Les bons seront martyrisés » (en résultat de la propagation des erreurs de la Russie) n’ont toujours pas eu lieu. Mais la vérité est que ces prophéties se sont toutes deux déjà réalisées.
Plusieurs nations ont été anéanties
Comme nous le verrons, même le Frère Michel, un auteur dont le travail est promu par l’apostolat de Nicholas Gruner, admet que la prise des pays baltes et autres petits états par l’Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale - que l’URSS avait absorbés et donc qui n’existaient plus - constituait l'anéantissement des nations dont avait parlé Notre-Dame.
En plus des nations telles que la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, etc., qui entrèrent dans la sphère de l’Empire soviétique, et furent réduites à n’être que ses marionnettes, les états baltes, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, furent effectivement effacés de la carte - complètement anéantis par leur complète absorption dans l'Empire soviétique.
Un article posté sur le site internet de la Joint Baltic American National Committee contient cette remarque :
Notez, l'absorption des pays baltes par l'Union soviétique « a anéanti » l'indépendance politique et l'intégrité territoriale de ces pays (c.-à-d. qu’il a anéanti leur statut de nation indépendante) ! Un autre article sur le site internet du Joint Baltic American National Committee dit ceci : « ... on ne se souviendra pas tellement du communisme pour ce qu'il a légué, ni pour ce qu’il n’a pas transmis. Les décennies de régime totalitaire ont anéanti des cultures... » [11]
Les paroles de Notre-Dame au sujet de l’anéantissement des nations font clairement référence à la prise des nations baltes par l’Union soviétique, qui les effaça littéralement de la carte par absorption. Mais certains pensent que les paroles de Notre-Dame se réfèrent à une catastrophe nucléaire qui se produira dans le futur. Pour tenter de prouver leur thèse, ils citent en général les propos de soeur Lucie au P. Fuentes.
Sœur Lucie réitère de toute évidence les paroles de Notre-Dame au sujet de l’anéantissement des nations. Cependant, si une nation était dévastée par une catastrophe nucléaire, elle ne disparaîtrait pas. Elle serait toujours visible, mais comme une terre désolée, vide et dévastée. La seule façon qu’une nation « disparaisse » littéralement, c’est de l’effacer de la carte par incorporation dans un autre pays, comme c’est arrivé avec la prise des nations baltes par l’Union soviétique. Comme confirmation saisissante de ce point, voici ce qu’a dit le ministre des affaires étrangères soviétique, Molotov, au ministre des affaires étrangères lituanien (concernant la prise imminente des nations baltes par l’Union soviétique) :
L'anéantissement des nations - le fait que des nations « disparaissent » - fait clairement référence à l'Union soviétique et à sa prise de contrôle des nations baltes. Le frère Michel emploie même le terme « anéantissement des nations » pour parler des nations que l'Union soviétique incorpora dans sa sphère de satellites, comme la Pologne, etc. Toutefois, il se réfère plus spécifiquement à l'effacement des nations baltes, ainsi que d'autres provinces plus petites, telles que la Bukovine du Nord et la Bessarabie. Il est certain que « beaucoup » d’autres nations auraient subi le même sort si la Russie n'avait pas été consacrée.
Dans chaque nation communiste contrôlée par l'Union soviétique, la presse, la radio et l'éducation étaient totalement sous le contrôle de l’État. C’était devenu la triste et sombre réalité de ceux qui tombaient sous le joug du communisme, pays après pays. Tous ces états satellites persécutèrent eux aussi vigoureusement l'Église. Par exemple :
Ce qui nous amène à la prophétie « les bons seront martyrisés, » qui s’est aussi réalisé :
Les bons ont été martyrisés
C’est tout simplement un fait que d’innombrables catholiques furent martyrisés par l'Union soviétique et ses satellites communistes. Bien que ce soit un thème bien connu et qu’il ne soit pas nécessaire de fournir de nombreuses citations pour le prouver, il est toutefois significatif de noter à nouveau que, même le Frère Michel - dont les travaux sur Fatima sont favorisés par le « Père » Nicholas Gruner - admet que l’événement « les bons seront martyrisés » s’est déjà produit.
Un parfait exemple est celui de la Russie de 1923. À cette époque, Moscou tenta de corrompre le Vatican pour obtenir la reconnaissance diplomatique de son régime. Moscou transmit des ordres d’arrestations contre un clerc haut placé, Mgr Cieplak (administrateur apostolique du diocèse de Mohilev), son vicaire général, Mgr Budkiewicz, et treize autres prêtres. Ces clercs avaient déclaré qu’ils ne respecteraient pas la loi de l'Union soviétique de 1922 interdisant l’enseignement de la foi catholique aux enfants. [17] Moscou accepta leur libération à condition que le Vatican fût d’accord pour nouer des relations diplomatiques avec son régime. Le régime russe savait qu'une fois que le Vatican aurait établi des relations diplomatiques avec elle, le reste de l'Europe suivrait. Mais, le Vatican ne pouvant pas lui accorder une telle reconnaissance, Moscou exécuta la sentence :
(Soit dit en passant, ce prêtre aurait pu être épargné des horreurs des camps de travail forcé s'il avait simplement consenti à devenir un schismatique oriental. Il refusa, et souffrit atrocement. Voici encore une preuve de tout le mal de ce faux œcuménisme. Du point de vue de l’œcuménisme post-Vatican II, qui accepte et fait l'éloge de l'orthodoxie orientale, son martyre était inutile.)
En 1936, les erreurs du communisme russe suscitèrent la révolution et la guerre civile espagnole. Le résultat fut sans doute une des pires persécutions de l'Église catholique de l'histoire :
Hugh Thomas, considéré comme le principal historien de la guerre civile espagnole, nous donne quelques détails de ces martyres:
Personne ne peut douter que la persécution espagnole fût alimentée et attisée par les erreurs de la Russie ; on voyait même certains « assaillants porter des banderoles rouges affichant la faucille et le marteau. » [24]
On pourrait multiplier sur des pages les exemples de bons ayant été martyrisés. Par exemple, après que l'Union soviétique eût forcé en 1945 la « réunification » entre l’ « Église » orthodoxe schismatique et l'Église gréco-catholique, d'innombrables catholiques ukrainiens furent ainsi martyrisés pour leur foi :
C’est un fait qui n'a pas besoin d'être démontré davantage : les bons ont été martyrisés dans l'Union soviétique, dans les pays satellites communistes et dans d'autres pays, comme l'Espagne, où les erreurs de la Russie avaient excité la persécution sanglante. Les paroles de Notre Dame - que « les bons seront martyrisés » et « emph{plusieurs nations seront anéanties » – se sont déjà réalisées}.
Certains se demandent également : qu’en est-il des persécutions du Saint-Père, qui « aura beaucoup à souffrir » ? Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, on trouve la réponse dans le message qui suit, de Notre-Seigneur à soeur Lucie en 1940 :
La persécution de l'Église durant cette période - la torture et le martyre des prêtres et des fidèles, la suppression de l'activité ecclésiastique - pesait comme un incroyable fardeau, tourmentant le pape qui se sentait responsable, mais impuissant face à cette tragédie. En ayant ces faits à l'esprit, on peut voir que chacun des quatre aspects du message de Notre-Dame (la propagation des erreurs de la Russie ; le martyre des bons ; l'anéantissement des nations ; et la souffrance du Saint-Père) a été accompli durant cette période.
Ce que les gens ne réalisent pas est que Notre-Dame demanda la consécration de la Russie dans le même contexte. La consécration et la conversion de la Russie étaient destinées à empêcher les punitions, les tourments et les persécutions de la Russie mentionnés dans ce contexte. Dans la même logique que Proverbes 16:7 et que le résumé de la vision de soeur Lucie à Tuy, Notre-Dame veut dire convertir à la paix cet ennemi et ses moyens de persécutions.
C'est pourquoi, en 1929, Notre-Dame est venue à Tuy pour demander la consécration de la Russie. En fait, soeur Lucie n'a pas dit un mot sur la Russie jusqu'en 1929. C’est à partir de ce moment là que les horreurs du Goulag de Staline commencèrent à se faire connaître dans le monde. Ce fut un temps où les persécutions de la Russie étaient sur le point d'atteindre leur apogée. 1929 fut l’année qui précéda la politique de « dékoulakisation » de Staline, une politique imposée de 1930 à 1934, qui avait entraîné la mort de millions de paysans. 1929 était aussi juste avant la scandaleuse famine imposée par Staline en 1933, ayant abouti à la mort de millions de gens en Ukraine. Il est donc logique que Notre-Dame ait demandé à nouveau la consécration de la Russie pour éviter ces horribles persécutions alors qu’elles étaient sur le point de se produire, ou d’atteindre leur macabre apogée : « ... les démographes les plus sérieux pensent qu’il y eut au moins quinze millions de victimes à cause de la Russie bolchevique des années 1929 à 1933. » [28]
À ce stade, il est très important que nous regardions ce que sont devenues ces erreurs de la Russie. Décortiquons le régime satanique de la Russie communiste pour mieux comprendre le contexte du message de Notre-Dame.
Ce à quoi la Russie a échappé en se convertissant - Aperçu du régime satanique de la Russie communiste
En 1917, Lénine (le fondateur de la Révolution communiste/chef de la Russie communiste de 1917-1924) ferma toutes les églises catholiques de Petrograd. [29]
En 1918, Lénine avait censuré tous les journaux à Moscou, à l'exception de ceux publiés par les communistes. L’opération fut bientôt étendue à tous les documents imprimés, y compris les périodiques, etc. [30]
Les choses allaient si mal en Russie en 1922, que le pape Pie XI publia sa lettre apostolique Annus fere, prescrivant une souscription [collecte] générale en faveur des Russes affamés. Dans ce document, il parlait des horreurs qu’endurait le peuple russe. Bien qu'il n'ait pas dénoncé proprement le régime satanique de la Russie communiste, Pie XI parla de « l'extrême misère des populations russes qui, victimes de la plus grande calamité de l’histoire, étaient décimées par les épidémies et la famine. » [33]
Peu de temps après avoir pris la Russie, Lénine créa le goulag en 1919. Le goulag était un réseau de camps de concentration où tous les « ennemis » de l'État pouvaient être envoyés.
Il est important que nous ayons un aperçu des horreurs du goulag. Nous citerons pour cela le livre The Rise and Fall of the Communist Revolution de l’historien Warren H. Carroll, qui s'inspire de l’œuvre célèbre d’Alexandre Soljenitsyne : L'Archipel du Goulag.
Carroll décrit ensuite le camps de travail forcé d’Orotoukan :
Carroll décrit également le camps de travail forcé du canal Belomor :
En plus des innombrables personnes qui étaient envoyées aux camps de travail forcé et dans d'autres régions de la Russie intérieure, l'Union soviétique avait expulsé des quantités massives de gens dans d'autres pays qu’elle occupait alors, afin de préparer le terrain à la prise de contrôle totale de ces états. Les gens en provenance de Pologne, des états baltes, etc. étaient soit déportés et jetés dans des régions où ils devaient s’y débrouiller tous seuls, soit envoyés aux camps de travail forcé. Le résultat en fut d’atroces souffrances et le décès d'innombrables catholiques:
De 1930 à 1934, Staline institua une politique de « dékoulakisation. » Les agriculteurs qui étaient opposés, ou qui étaient perçues comme une menace à la politique communiste de collectivisation des fermes, étaient dénommés « koulaks » et étaient liquidés. Cette atroce tragédie entraîna la mort de 14,5 millions de gens :
Voici le témoignage poignant de Miron Dolot, un témoin des déportations de ces koulaks dans sa ville natale vers des camps de travail forcé et d'autres régions :
En 1933, afin d'affamer des millions de gens en Ukraine, Staline imposa d’absurdes quotas de céréales aux fermes collectives. Les quotas de céréales imposés par Moscou étaient impossibles à satisfaire. Mais, dans le but de se conformer aux exigences de Moscou, tout le grain disponible en Ukraine fut alors exporté. Le résultat fut que des millions de gens étaient ainsi laissés sans nourriture, et mourraient affamés. Pour couvrir son crime, Staline accusa faussement les ukrainiens, disant qu’ils avaient capitalisé (amasser de l’argent sans le dépenser) sur le grain.
À ce stade, nous pouvons clairement voir pourquoi, le 13 juillet 1917, Notre-Dame a mentionné les persécutions de la « guerre, de la famine, et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père. Pour empêcher cela, je viendrai demander la consécration de la Russie... »
Ces faits devraient clairement nous montrer le contexte dans lequel Notre-Dame avait demandé la consécration de la Russie, et ainsi comment la conversion de la Russie signifiait une conversion à la paix de ce régime et de ses moyens de persécutions (« guerre... famine... contre l'Église ; etc... » )
Il fera la consécration, mais « ce sera tard » - cette prophétie correspond parfaitement au pape Pie XII
Il est certain que le pape Pie XI a échoué à consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Notre-Dame. Le pape Pie XII a également omis de le faire pendant de nombreuses années, mais (comme nous l'avons vu), il fit enfin la consécration de la Russie en 1952.
Il est clair que - comme s’accordent la plupart des commentateurs - les paroles de Notre Seigneur « Ils s’en repentiront et ils le feront » s’applique à la ligné des papes - tout comme les papes dans les encycliques se réfèrent à eux-mêmes en employant le « Nous. » (« Ils » ne peut pas se référer au Pape et à tous les évêques, parce que tous les évêques n’avaient pas retardé la demande et n’avaient donc pas besoin de se repentir d’un retard.)
Il est logique que le pape Pie XII soit celui à l’avoir faite, mais « en retard. » Premièrement, le pape Pie XII consacra le monde au Cœur Immaculé de Marie en 1942. Dix ans plus tard, cependant, il « se repentit et le fit » en consacrant spécifiquement la Russie.
Deuxièmement, en 1939 la Russie était encore la seule nation communiste sur terre, mais lors de la décennie qui suivit, l'Union soviétique prit l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie (1940), la Bulgarie (1944), la Pologne (1945), la Roumanie (1945) et la Hongrie (1946). Ces évènements - en plus d’une demande spécifique – ont peut-être poussé Pie XII à « se repentir et à le faire. » Ainsi, les mots de Notre Seigneur que « La Russie aura déjà répandu ses erreurs dans le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Église » correspondent précisément à Pie XII, car ce que le Ciel avait voulu empêcher par la consécration de la Russie - la propagation du communisme, et l'anéantissement des nations par l'Union soviétique et le martyre des bons - s’étaient, dans une large mesure, déjà produits quand Pie XII fit la consécration.
Troisièmement, un autre signe explique que le pape Pie XII (même s’il le fit sur le tard) devait être celui qui consacrerait la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Ce signe est l’étonnante coïncidence que le pape Pie XII a été consacré évêque le jour même (et, selon Frère Michel, à la même heure) où Notre-Dame est apparue à Fatima.
Quatrièmement, un examen attentif des paroles de Notre-Dame révèle que la réalisation effective de la consécration de la Russie n’était pas en parfaite conformité avec les demandes originales du ciel, ce qui coïncide avec le fait que Pie XII ait fait la consécration, mais en retard et non pas avec tous les évêques.
Les paroles de Notre-Dame révèlent que son triomphe n’est pas un triomphe universel ou un règne de paix, mais seulement un « certain temps de paix. »
« Si l’on écoute mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix. »
« À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix. »
Veuillez noter ce point extrêmement important ! Dans le secret du 13 juillet, Notre-Dame exprime premièrement une promesse conditionnelle : « Si l’on écoute mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix. » Si ses demandes sont remplies de façon précise, elle dit qu’il y aura « la paix. » Mais en parlant de ce qui se réalisera réellement « à la fin, » elle ajoute quelque chose, et déclare que ce sera seulement un certain temps de paix !
Pourquoi Notre-Dame a-t-elle ajouté le mot « certain » en nous disant ce qui se passera réellement à la fin (cellule de droite dans le tableau), et pourquoi ne l’a-t-elle pas dit en nous parlant de ce qui arrivera si ses demandes sont précisément accomplies (cellule de gauche dans le tableau) ? Évidemment parce que ce qui se passerait avec la consécration de la Russie ne correspondrait pas parfaitement à sa demande originale ! La consécration se ferait en retard et non pas avec tous les évêques ! Ainsi, comme le prouvent les paroles de Notre-Dame, le triomphe de Notre-Dame n’est pas un triomphe universel ou un règne de paix, tel que l’ont suggéré et promu tant de gens, mais plutôt un « certain » temps de paix – une paix mitigée, moins profonde que celle qu’aurait accordée le Ciel s’ils avaient écouté ses demandes et les avaient remplies avec précision. Ceci est similaire au message de Fatima du 19 août, quand Notre-Dame dit aux enfants : « Si l’on ne vous avait pas emmenés à la Ville [allusion à l’emprisonnement du 13 août par l’administrateur du canton], le miracle [du 13 octobre] aurait été plus connu. » [46] Elle disait aux enfants que leur arrestation le 13 août par le méchant administrateur d’Ourem, qui les avait empêchés d’être présents sur le lieu de l’apparition ce jour-là, fit que le miracle du 13 octobre fut moins profond que ce qu’il aurait pu être. De même, le pape consacrant la Russie en retard et non pas avec tous les évêques, fit que sa conversion à la paix fut moins profonde que ce qu’elle aurait pu être, à savoir seulement un « certain » temps de paix.
La conversion de la Russie = la conversion du régime satanique russe persécuteur de l’Église, etc. à un certain temps de paix
Dans ce chapitre, nous avons vu que les paroles de Notre-Dame au sujet de la conversion de la Russie sont similaires à ceux de Proverbes 16:7, qui parlent d'une conversion d'un ennemi, non à la vraie foi, mais à la paix de ses moyens de persécutions.
Proverbes 16:7 - « Lorsque plairont au Seigneur les voies de l'homme, Il convertira Ses ennemis même à la paix. »
Notre-Dame : « Si l’on écoute mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix. »
Nous avons également vu que le résumé de soeur Lucie de sa vision à Tuy confirme que c'est ce que Notre-Dame voulait dire par ses mots: « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix. »
Nous avons également vu que Notre-Dame a spécifiquement demandé la consécration de la Russie afin d’empêcher la Russie de provoquer des guerres, des persécutions contre l'Église, etc.
Nous avons également vu que le Ciel a révélé que la réalisation effective de la consécration de la Russie ne serait pas entièrement en accord avec la demande initiale du Ciel.
Nous avons également vu que les paroles de Notre-Dame au sujet de son triomphe sur la Russie ne promettent pas un règne universel ou un idéal de paix, comme beaucoup l'ont suggéré, mais seulement un certain temps de paix - inférieur à la paix qui aurait été accordée si ses demandes avaient été satisfaites avec précision.
« Si l’on écoute mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix. »
« À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix. »
Nous avons également vu que le pape Pie XII a clairement consacré la Russie au Cœur Immaculé de Marie en 1952.
Nous avons également vu qu’une autre vision de soeur Lucie montre que la conversion de la Russie signifie une conversion à un certain temps de paix par rapport à l'ère de persécution :
En conclusion, on peut résoudre l’équation de la consécration de la Russie en affirmant que c'est un fait que la Russie a été consacrée au Cœur Immaculé de Marie par le pape Pie XII. C’est aussi un fait que la Russie a été convertie de son régime de persécution et d’horreurs contre lequel Notre-Dame avait expressément demandé la consécration pour l’empêcher et garantir un certain temps de paix. L'ère de persécution contre l'Église en Russie et dans l'ensemble de ses états satellites - l'ère du Goulag, des famines imposées, du martyre des prêtres, de l'anéantissement des petites nations annexées à l'Union soviétique, de la persécution ouverte et vigoureuse contre l’Église, etc. - a officiellement pris fin avec la dissolution de l'Union soviétique - et l'effondrement de ses satellites - le jour de Noël 1991. Cette transformation eut lieu une génération après la consécration de la Russie par le pape Pie XII en 1952. Ci-après : trois sources différentes corroborant le fait que l'effondrement de l'Union soviétique a officiellement eu lieu le jour de Noël :
Or, certains affirment que l'effondrement de l'Union soviétique et la chute de ses satellites communistes ne fut qu’une orchestration des communistes pour tromper l'Occident. Ils prétendent que les communistes sont toujours au pouvoir, mais qu’ils ont tout simplement un style de gouvernement occidental, qui ne persécute pas l'Église, permet des libertés, a aboli le Goulag, etc., afin d’obtenir des financements de l'Occident. Cette théorie du complot est partagée par beaucoup de gens, y compris l'ancien agent du KGB, Anatoliy Golitsyn dans The Perestroïka Deception. Même ceux qui soutiennent cette thèse (ce qui n’est pas notre cas, comme nous l'expliquerons dans ce qui suivra) admettent malgré tout (sans tenir compte des explications qu’ils donnent pour expliquer pourquoi c’est arrivé en Russie et dans l'ensemble de ses satellites) que l'ère des persécutions en Russie et dans ses satellites est terminée, prouvant ainsi notre thèse. Comme soeur Lucie l’a dit : « Si je ne me trompe, le bon Dieu promet de mettre fin à la persécution en Russie. » Eh bien, ça s'est produit. Et cet arrêt de la persécution contre l'Église en Russie et dans l'ensemble de ses satellites représente un triomphe important du Cœur Immaculé de Notre-Dame sur le régime satanique de Russie, qui était alors prêt, et aurait certainement réussi (selon la déclaration de Sr. Lucie à William T. Walsh), à envahir la terre entière si le régime russe n'avait pas été préalablement converti.
Nous pensons que ceci explique pourquoi la dissolution officielle de l'Union soviétique a eu lieu le jour de Noël ; c'était un signe que la conversion de cet ennemi, en quelque chose d'autre et l’annonce d’un certain temps de paix dans ses persécutions, etc., était un triomphe du Ciel. (Quant à ceux qui ne pensent pas que la conversion à un certain temps de paix de la Russie et de son époque de persécution soit « convenable » ou « suffisamment grandiose » pour être ce que voulait signifier Notre-Dame, alors nous leur suggérons de relire les passages traitant de la situation en Russie et dans les pays satellites durant cette période. Est-ce qu’ils auraient aimé être emprisonnés au goulag d’Orotoukan, se trouver en Ukraine pendant la famine... ou être déportés vers des coins désertiques de la Sibérie ? ).
Même un article publié sur le propre site internet du « père » Gruner est forcé d'admettre que l'Union soviétique a été « convertie » !
Nous ne savons pas ce qu’il faut de plus pour prouver que la Russie (Union soviétique) a été « convertie » en quelque chose d'autre, ce qui entraîna un certain temps de paix dans ses persécutions, etc. ; surtout quand on voit que cet état de fait est admis dans des publications telles que celles-ci !
Ce sont les publications qui seraient les plus hostiles à la thèse de notre chapitre, mais même elles sont forcées d'admettre que lors de la dissolution de l'Union soviétique en 1991, une « conversion » du régime s’est produite ! Peu importe ce que vous pensez, cette « conversion » qui s’est produite avec l'Union soviétique a mis un terme à l'ère si particulière des persécutions et des choses pour lesquelles Notre-Dame avait expressément demandé la consécration afin de les empêcher. C'est un fait indéniable.
C’est pourquoi il est hors de propos que des gens comme Nicholas Gruner et ses disciples disent continuellement que la Russie est actuellement en proie à l'immoralité, l'avortement, la pornographie, etc. C’est vrai, mais c’est hors sujet. Notre-Dame n'a jamais promis que la Russie serait convertie en une nation bonne ou catholique. Comme le montre constamment ce chapitre, elle parlait de sa conversion dans le cadre d'une conversion comme abandon par un ennemi de ses moyens de persécution, en accord avec les paroles de Proverbes 16:7. Ça s'est produit. Il suffit par exemple de le demander à toute personne qui vit en République tchèque aujourd'hui, en comparant sa vie sous le communisme.
Nous allons nous intéresser ci-après aux changements dans chacun des satellites de l'Union soviétique. Ces faits nous montrerons que, même si les politiques de libéralisation de la glasnost (transparence) et de la perestroïka (restructuration) - qui furent adoptées par l'Union soviétique dans les années 1980 – avaient été conçues comme une tromperie par les hautes strates du Parti communiste, on ne pourrait que constater que ce plan a échoué. Car dès que ces idées furent promulguées et mises en place, elles devinrent à la mode chez ceux qui se trouvent derrière le Bloc Communiste, et l’aspiration à se libérer de la tyrannie communiste devint inexorable.
La chute des satellites
La chute de la Pologne :
Ce qui corrobore davantage le fait que la Russie s’est convertie de son régime satanique de persécutions à un certain temps de paix est le fait que, tandis que la Pologne commençait à se libérer de la domination communiste, la Russie ne déboula pas avec ses tanks pour rétablir l'ordre et réaffirmer la domination du Parti communiste, comme elle l'avait fait par le passé, tandis qu’en Chine, à la même période, lorsque des manifestants pour la démocratie étaient devenus « hors de contrôle, » le régime chinois envoya ses forces pour rétablir l'ordre, résultant dans les massacres de la place Tian'anmen.
La chute de la Hongrie :
La chute de l'Allemagne de l’Est :
Arrêtons-nous ici pour résumer ce que nous sommes en train de montrer. Sans autorisation spéciale, les voyages derrière le rideau de fer étaient strictement interdits durant le règne de l'Union soviétique. Mais voyager vers d’autres pays satellites communistes n’était pas interdit. Ainsi, lorsque la Pologne, et de manière plus significative à cet égard, la Hongrie (deux satellites communistes), échappèrent à la domination communiste (comme nous venons de le voir), il y eut alors un problème.
La Hongrie avait ouvert sa frontière avec l'Autriche, et les allemands de l'Est en Hongrie se ruèrent à l'Ouest via l'Autriche. Ainsi, si on voulait s’échapper vers l’Allemagne de l'Ouest libre, tout ce qu'il fallait faire, c’était se rendre en Hongrie, franchir la frontière (ouverte) de l'Autriche, et passer en Allemagne de l'Ouest. On peut voir comment cette situation ne pouvait pas durer longtemps, et signifiait la fin des peines d'emprisonnement des peuples du Bloc communiste.
Mais tous les allemands de l'Est qui voulaient fuir à l'Ouest n’arrivaient pas forcément à atteindre la Hongrie ; certains d'entre eux pouvaient toutefois se rendre en Tchécoslovaquie. Voyant que des gens de leur pays opprimés avaient fui la tyrannie communiste via la Hongrie, ils assiégèrent l’ambassade d'Allemagne de l'Ouest dans la Tchécoslovaquie communiste, les intimant de les laisser partir, et ils campèrent autour de l'ambassade. Ne voulant pas être troublé par une situation de réfugiés, le gouvernement tchécoslovaque accepta de les laisser partir si Honecker (le leader communiste de l'Allemagne de l’Est) acceptait. Fait incroyable, il avait accepté - sans doute pour sauver ses camarades tchécoslovaques de la peine d'avoir à traiter une crise de réfugiés. À ce moment-là, tant d’allemands de l'Est en profitaient qu’ Honecker se mit à interdire tout déplacement des allemands de l'Est vers la Tchécoslovaquie. Ce fut peine perdue :
On ne peut qu’imaginer l'enthousiasme qui devait régner dans les États satellites. Voyant que d'autres en Pologne et en Hongrie s’étaient libérés de la domination communiste, ils aspiraient encore plus à la liberté au milieu de cette tyrannie. L'élan était irrésistible. Des foules immenses se réunirent à Leipzig pour protester contre le gouvernement communiste en Allemagne de l'Est.
La chute de la Tchécoslovaquie :
La chute de la Bulgarie :
La chute de la Roumanie :
Et tandis que l'ère de la persécution officielle culminait avec la chute des satellites (1989-1991) et la dissolution de l'Union soviétique (1991), les vents du changement avaient commencé à souffler beaucoup plus tôt que ça. La mort de Staline en 1953 était un bon début. Nikita Khrouchtchev avait dénoncé Staline et permis la publication d'un livre exposant les horreurs des camps de travail forcé du Goulag:
Bien sûr, Khrouchtchev était un vicieux communiste qui, menaçant les États-Unis de la guerre nucléaire (qui ne s’est pas produit), avait dit au monde devant l'ONU : « nous allons vous enterrer, » et voulait tirer un profit politique de la dénonciation de Staline. Mais le fait qu'il pouvait effectivement se permettre de dénoncer Staline, et autoriser la publication d'un livre exposant le Goulag, montre comment les choses commençaient à changer à l'intérieur de l'Union soviétique - la façon dont l'ère de la persécution arrivait à sa fin - conduisant ensuite à l’effondrement du régime en 1991.
Question : Mais que faites-vous de la Chine, de la Corée du Nord, etc., qui persécutent encore les catholiques, comme la Russie l’avait fait sous Staline ?
Réponse : Notre-Dame n'a jamais promis que la Chine, etc., seraient converties. Elle avait indiqué que la Russie serait convertie à un certain temps de paix. Le fait que le pape Pie XII l'ait fait tardivement explique pourquoi le communisme a pu se propager dans d’autres pays, même après sa consécration, comme en Chine, en Corée du Nord, à Cuba.
Comme indiqué précédemment, dans le message de Fatima du 19 août, Notre-Dame dit aux enfants: « Si vous n'aviez pas été enfermé en ville [par l'administrateur du canton, le 13 août] le miracle [du 13 octobre] aurait été plus grand. » Elle disait aux enfants que leur arrestation du 13 août par l'administrateur perverti d’Ourem, qui les avait empêchés d'être à l'emplacement de l'apparition ce jour-là, eut pour conséquence que le miracle du 13 octobre fut moins puissant que ce qu’il aurait dû être ! De même, le pape fit la consécration de la Russie « en retard » : le résultat fut que sa conversion à la paix ne fut pas aussi puissante qu’elle aurait pu l’être - comme d’empêcher la propagation du communisme dans d’autres pays. Dieu et Notre-Dame avaient promis que la persécution se terminerait en Russie, et c’est évident qu'ils incluaient dans la promesse les pays satellites de la Russie - comme la Pologne, etc. - car ceux-ci n’étaient en réalité, que des extensions de l'empire soviétique. Et tous ses événements se sont produits.
Objections restantes
Réponse : soeur Lucie ne savait que ce que le Ciel lui avait révélé, donc elle ne savait pas ce que le Ciel ne lui avait pas révélé. C’est extrêmement important de noter qu’en 1947, lorsque William Thomas Walsh la questionna sur la consécration du monde faite par le pape Pie XII en 1942, soeur Lucie ne savait même pas si c’était suffisant !
C’était en référence à la consécration du monde du pape Pie XII le 31 octobre 1942 ! Soeur Lucie ne savait même pas si ça répondait à la demande du Ciel ! 5 ans plus tard, Pie XII est allé plus loin et consacra plus précisément la Russie au Cœur Immaculé de Marie.
Alors, comment quelqu’un pourrait-il affirmer que la consécration de la Russie du pape Pie XII n’a pas été acceptée par le ciel, alors que soeur Lucie elle-même ne savait pas si sa consécration du monde avait été acceptée ou non par le Ciel ? Cela montre que soeur Lucie ne savait que ce que le Ciel lui révélait, et qu'elle n’était pas au courant – bien qu’elle pouvait spéculer - des choses qui ne lui étaient pas spécifiquement révélées. Par exemple, elle savait que plusieurs nations seraient anéanties, comme Notre-Dame lui avait dit, mais elle ne savait pas nécessairement et exactement comment cette prophétie s’accomplirait.
Réponse : Oui, avec le « père » Gruner, le père Alonso fut sans doute le plus grand promoteur de la théorie que la consécration de la Russie consistera en la conversion de la nation à la foi catholique, et que ça se traduira par un règne universel de paix - une idée qui ne trouve aucun fondement dans les paroles de Notre-Dame. Ce que les gens ont besoin de savoir est que le Père Alonso était un hérétique libéral qui
justifiait la décision de Paul VI de ne pas révéler le Troisième secret ;
condamnait les traditionalistes ;
était extrêmement tolérant avec l’ennemi numéro un de Fatima : le Père Dhanis ;
approuvait la note bidon du diocèse de Coimbra qui rejetait l’entretien de soeur Lucie en 1957 avec le Père Fuentes.
Ici, nous voyons le père Alonso condamner les traditionalistes et justifier Paul VI qui ne voulait pas révéler le Troisième secret ! Rappelez-vous, c'est l'homme qui, en plus de Gruner, est largement responsable de la promotion de la théorie (désormais presque universelle) que la Russie se convertira nécessairement à la foi catholique, se traduisant par un triomphe universel de Notre-Dame et par la paix sur terre.
Ici, nous voyons que le Père Alonso donne crédit/approuve la note bidon du diocèse de Coimbra qui dénonçait le père Fuentes comme un escroc. Ainsi, le fait que le Père Alonso ait eu telle opinion ou idée ne prouve rien en soi. Ce qui est très intéressant, et malheureux, c'est que presque tous les écrivains ont adopté la théorie d'Alonso et de Gruner sur la conversion de la Russie et le triomphe de Notre-Dame. Ceci fut très important pour les induire en erreur sur l'apostasie actuelle. Remarquez comment l'écrivain suivant semble tout faire reposer sur les mots « À la fin ... »
Ça sonne bien, n'est-ce pas? Le problème est que ce beau discours ne trouve aucun fondement dans les paroles de Notre-Dame, comme nous l'avons montré. Le triomphe de Notre-Dame est un triomphe « à la fin » (c'est à dire après que la Russie aura déjà répandu ses erreurs, annihilé certaines nations et martyrisé les bons) sur le régime satanique en Russie ; le convertissant à un certain temps de paix, comme nous l'avons montré. Ce n'est pas un triomphe universel ou un règne de paix, mais seulement un « certain » temps de paix.
Notez que le Frère Michel semble partager la même opinion, misant tout sur sa version du triomphe de Notre-Dame. À la page 572 de son troisième volume, Frère Michel va jusqu'à déplacer les mots de Notre-Dame sur « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix. » Il place cette phrase après les mots « emph{Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi}. » Les dernières paroles données par Notre-Dame dans le secret du 13 juillet étaient : « Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi, etc. » [74] Les mots « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera... » viennent avant ces mots parce qu'ils se rapportent à la deuxième partie du secret, la partie consacrée à la période des persécutions de la Russie qui sont exposées dans cet article.
Réponse : Puisque nous n’avons pas la phrase complète, nous ne pouvons pas le dire avec certitude, mais ça pourrait être : « Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi chez quelques fidèles... » Ou : « Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi chez ceux qui me sont vraiment dévoués... » Ou : « Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi jusqu’à la Grande Apostasie... » Le Troisième secret traite sans aucun doute de la présente apostasie de la secte Vatican II.
Notes :
[1] John Vennari, It doesn’t Add Up, The Fatima Crusader, Constable, NY, n° 70
[2] Frère Michel de la Sainte Trinité, Toute la vérité sur Fatima, Tome 2 : le secret et l’Église, 2e éd. corrigée et augmentée, La Contre-Réforme Catholique, St-Parrès-lès-vaudes, 1986, p. 265.
[3] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 499.
[4] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 293.
[5] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 294.
[6] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 464.
[7] Le Nouvelliste de Lyon, 26 janvier 1938 / cité dans Toute la vérité sur Fatima, Tome 2, p. 421.
[8] Toute la vérité sur Fatima, T. 3 , p. 133.
[9] Warren H. Caroll, The Rise and Fall of the Communist Revolution, Christendom Press, 1995, p. 310.
[10] Site internet du Joint Baltic American Committee.
http://www.jbanc.org
[11] Site internet du Joint Baltic American Committee.
http://store.yahoo.com/jbanc2000/newsun.html
[12] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 336.
[13] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p 306
[14] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 136.
[15] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 169.
[16] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 485.
[17] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 310.
[18] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 364.
[19] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 356.
[20] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 341.
[21] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp. 364-365.
[22] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 285.
[23] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 286.
[24] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 288.
[25] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 134.
[26] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 87.
[27] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 464.
[28] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 288.
[29] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 169.
[30] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 116.
[31] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 286.
[32] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, pp. 284-285.
[33] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 356.
[34] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 142.
[35] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 243.
[36] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp. 243-245.
[37] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp. 248-249
[38] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 318
[39] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp. 224-225.
[40] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp. 227-228.
[41] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 228.
[42] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp. 240-241.
[43] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 345.
[44] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 220.
[45] William Thomas Walsh, Notre-Dame de Fatima, Amiot-Dumont, Paris, 1954, p.63, note 1.
[46] Toute la vérité sur Fatima, T. 1, p. 259.
[47] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 332
[48] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 345.
[49] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 220.
[50] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 464.
[51] http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Russie
[52] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 778.
[53] http://answers.com/topic/union -of-soviet-socialist-republics
[54] http://www.fatima.org/news/nexsviews/perestoi.asp
[55] http://en.wikipedia.org/wiki/Poland#History
[56] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp. 735-736.
[57] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp. 736-737.
[58] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 738.
[59] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 738.
[60] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp 738-740.
[61] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp 740-741.
[62] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp 741-742.
[63] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p 742-743.
[64] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp 529-530.
[65] The Rise and Fall of the Communist Revolution, p. 494.
[66] The Rise and Fall of the Communist Revolution, pp 529-530.
[67] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 345.
[68] Toute la vérité sur Fatima, T. 2, p. 332.
[69] William Thomas Walsh, Our Lady of Fatima, Doubleday, réimpression de l’éd. 1954, 1990, p. 222.
N.d.T.: la version en français de ce livre n’a pas inclus l'extrait
[70] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 477.
[71] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 369.
[72] Fatima in Twilight, p. 334.
[73] Toute la vérité sur Fatima, T. 3, p. 567.
[74] Toute la vérité sur Fatima, T. 1, p. 224.
N.d.T. : À la même page (572) du T. 3 du livre, on ne trouve pas le « etc » dans la phrase Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi ; phrase annonçant le 3e Secret. Le « etc » indique normalement que la phrase continue. Étrangement, le « etc » n’a pas été oublié dans le T. 1 à la p. 224, mais l’abréviation « sic » (abréviation conservant la citation source telle quelle mais indiquant que la personne qui la cite a noté une erreur ou se dit étonnée avec cela) a été placée entre parenthèse juste côté de celui-ci. Ce geste favorise la théorie du triomphe universel de paix.
ARTICLES CONNEXES
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...