^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
La révolution protestante de la secte Vatican II : la Déclaration commune de 1999 avec les luthériens sur la doctrine de la Justification
Le 31 octobre 1999, le Vatican, sous Jean-Paul II, approuva une Déclaration commune avec les luthériens sur la doctrine de la Justification. L'idée que les catholiques puisse consentir à une déclaration commune avec les luthériens sur la doctrine de la justification devrait immédiatement frapper un catholique comme étant quelque chose d’absurde ; car les catholiques sont tenus de croire à l'enseignement dogmatique du concile de Trente, alors que les luthériens rejettent l'enseignement dogmatique du concile de Trente.
De toute évidence, le seul accord qui pourrait se faire serait celui où les luthériens rejetteraient leur hérésie et accepteraient le dogme catholique. Mais ce n’était pas le cas de la Déclaration commune avec les luthériens — qui fut approuvée par Jean-Paul II et Benoît XVI.
La Déclaration commune avec les luthériens sur la doctrine de la justification est si hérétique qu'il n'y a presque pas de mots pour la décrire. Elle répudie complètement le concile de Trente. Puisque certains défenseurs de la secte Vatican II — et même certains « traditionalistes » — ont fait des tentatives toutes aussi ridicules que malhonnêtes pour défendre cet accord, nous examinerons brièvement en quoi ce document est hérétique, en quoi c’est un désaveu complet du concile de Trente, et en quoi il constitue une déclaration officielle de la part de Jean-Paul II et de Benoît XVI que leur secte est en réalité une « Église » protestante non-catholique.
Cela signifie que les différences qui subsistent entre luthériens et catholiques sur la justification — par exemple le fait que les luthériens n’acceptent pas comme dogmatique le décret du concile de Trente sur la justification — ne sont plus susceptibles de provoquer des condamnations doctrinales. C'est ouvertement HÉRÉTIQUE. Le fait même que les luthériens n’acceptent pas comme dogmatique le décret du concile de Trente sur la justification légitime de les condamner doctrinalement, comme nous venons de le voir.
Cela signifie qu'aucun enseignement des luthériens dans la Déclaration commune (D.C.) n’est condamné par le concile de Trente ! Mais dans la D.C., en plus des autres hérésies enseignées par les luthériens (comme nous le verrons), les églises luthériennes enseignent l'hérésie de la justification « par la foi seule, » qui a été condamnée près de 13 fois par le concile de Trente !
Ainsi, la déclaration du n° 41 de la D.C. signifie que le camp « catholique » accepte que tous les canons et décrets dogmatiques dans Trente condamnant la foi seule soient renversés, et que la foi seule ne soit plus contraire à Trente ou condamnée par Trente. On aurait du mal à trouver une hérésie plus formelle que celle-ci.
Là encore, cela signifie qu’il n’est pas hérétique que les luthériens n’acceptent pas dans sa totalité le décret du concile de Trente sur la justification ; ce qui est un déni du concile de Trente. Comme nous l’avons vu ci-dessus, le concile de Trente a condamné comme hérétique quiconque n'accepte pas tous ses enseignements.
Donc, ne soyez pas induits en erreur par ces menteurs qui tentent de convaincre les gens que la D.C. n'a pas vraiment nié le concile de Trente, ou que « c'est beaucoup plus compliqué que ça. » Ces gens sont utilisés par le Diable pour défendre l'apostasie de la secte Vatican II. La Déclaration commune avec les luthériens sur la doctrine de la Justification rejette complètement le concile dogmatique de Trente. Quiconque nie cela n'est qu’un menteur.
Quelques autres hérésies dans la Déclaration Commune
En plus de « la foi seule, » on trouve des tonnes d’hérésies supplémentaires dans la D.C., ayant été spécifiquement condamnées par Trente. La D.C. vomit des hérésies. En voici quelques-unes :
Cette hérésie est aussi appelée « simul justus et peccator » (juste et pécheur en même temps) ; c’était l’une des préférées de Martin Luther. Le concile de Trente l’a vigoureusement condamnée dans les deux passages suivants :
Rappelez-vous : tous ces enseignements luthériens dans la Déclaration commune — qui sont manifestement hérétiques et clairement condamnés par le concile de Trente — sont dits ne pas être condamnés par Trente au paragraphe n° 41 de la Déclaration commune !
On pourrait continuer, mais ce qui a été vu ci-dessus devrait être suffisant.
Certains faux-professeurs, ayant tenté de minimiser la signification de la D.C., cherchent à tromper leurs lecteurs et auditeurs en disant que les deux autres documents qui vont de pair avec la D.C., clarifient tout. C'EST DE LA PURE NIAISERIE ! Les deux autres documents allant de pair avec la D.C. : 1) le Communiqué officiel de la Fédération luthérienne mondiale et de l'Église catholique ; et 2) l'annexe du Communiqué officiel, confirment tout ce qu’il y a dans la D.C.. Ils ne contredisent en rien ses hérésies, mais les répètent, comme voici :
De plus, l'Annexe du Communiqué officiel va plus loin que la D.C., et professe la croyance du camp « catholique » en la justification par la foi seule !
Comprenez bien : cette « annexe » est la partie de la Déclaration commune qui, pour les défenseurs de la secte Vatican II, clarifie tout et « la rend acceptable » ! Ils disent que l'annexe rend l’ensemble de la D.C. complètement conforme à l'enseignement catholique. Quel mensonge ! Dans la citation qui va suivre, on voit un défenseur de la secte Vatican II qui tente d'utiliser cet argument. Les défenseurs Novus Ordo/Vatican II qui utilisent ce type d'argument pensent ou espèrent que la personne avec qui ils parlent ignore les deux documents d'accompagnement (l’annexe et le Communiqué officiel) — pour qu'ils puissent donner la fausse impression que ces deux documents atténuent ou excusent les hérésies dans la Déclaration commune. Ils espèrent que l'autre personne, étant peu familière avec tout cela, n'aura pas de réponse. Mais leur argument ne tient pas face à ceux qui savent ce que disent réellement ces deux autres documents.
Comme on le voit ici, il tentait de répondre aux hérésies que nous avons citées dans la Déclaration commune, en disant que l'Annexe et le Communiqué officiel rend tout convenable. Mais comme nous l’avons montré, c’est un non-sens complet. L'annexe et le communiqué officiel confirment le contenu de la D.C.. En plus, l'annexe déclare que les « catholiques » acceptent non seulement la foi seule comme non contraire à Trente (comme le dit la D.C.), mais que les catholiques croient eux-mêmes à la foi seule ! Si, comme il le dit, l'annexe est nécessaire pour obtenir une compréhension de ce qui est enseigné dans la D.C., alors il admet qu'il croit en la Justification par la foi seule.
En bref, les tentatives pour défendre la D.C. en faisant référence aux deux autres documents qui l'accompagnent sont tout à fait fausses, et pour ceux qui connaissent les faits, elles sont des mensonges scandaleux.
D’ailleurs, même si l'annexe n’avait pas affirmé cette abominable hérésie de la justification par la foi seule du côté catholique, cela n’aurait rien changé, car toutes les hérésies cataloguées ci-dessus — que ce soit du côté luthérien ou du côté « catholique » de la D.C. — sont acceptées comme non condamnées par le concile de Trente. De plus, comme le prouve le point 1 de cet article, la D.C. dit spécifiquement que les différences qui persistent entre luthériens et catholiques sur la justification ne provoquent pas de condamnations doctrinales. Donc ne soyez pas trompés par ces menteurs qui vous disent « oui, il y a des problèmes avec la D.C., mais aucune des hérésies n’apparaît du côté catholique, c’est seulement du côté luthérien. » C’est tout simplement faux. Et plus important encore : cela ne fait aucune différence.
La secte Vatican II, incluant Jean-Paul II, Benoît XVI, et le journal officiel du Vatican, approuvent tous la Déclaration commune. Ceci prouve que ce sont des hérétiques manifestes !
Cela signifie que l’ « Église » de Jean-Paul II accepte officiellement la Déclaration commune avec les luthériens sur la doctrine de la justification et rejette le concile de Trente. En revanche, l'Église catholique conserve et conservera toujours la doctrine sur la justification du concile de Trente, qui fut donnée aux Apôtres par le Christ.
De ce fait, l' « Église » de Jean-Paul II n'est pas l'Église catholique, et ceux qui sont conscients de ces faits et affirment ensuite être en communion avec elle, ne font qu’affirmer être en communion avec des hérétiques manifestes et pèchent contre la foi.
Notes :
[1] Site Vatican, La Curie romaine, Conseils « pontificaux », Promotion de l'Unité des Chrétiens, Fédération Luthérienne Mondiale, Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification entre l' « Église catholique » et la Fédération luthérienne mondiale, 31 oct. 1999, vers. français, n° 13.
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cath-luth-joint-declaration_fr.html
« Église catholique, » Fédération luthérienne mondiale, La Doctrine de la Justification, Déclaration commune, Éditions du Cerf, Paris, 2000, p. 65.
[2] G. Alberigo, Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 1994, T. II-2 ( de Trente à Vatican II ), p.1367.
[3] Peter Hünermann, Heinrich Denzinger, Enchiridion Symbolorum, Symboles et définitions de la foi catholique, 38e éd., Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 2010, n° 1550.
[4] Site Vatican, Déclaration conjointe, n° 5.
La Doctrine de la Justification, Éd. du Cerf, p. 61.
[5] Site Vatican, Déclaration conjointe, n° 41.
La Doctrine de la Justification, Éd. du Cerf, p. 76.
[6] Site Vatican, Déclaration conjointe, n° 26.
La Doctrine de la Justification, Éd. du Cerf, p. 69.
[7] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1535.
[8] Site Vatican, Déclaration conjointe, n° 13.
La Doctrine de la Justification, Éd. du Cerf, p. 65.
[9] Site Vatican, Déclaration conjointe, n° 21.
La Doctrine de la Justification, Éd. du Cerf, pp. 67-68.
[10] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1554.
[11] Site Vatican, Déclaration conjointe, n° 23.
La Doctrine de la Justification, Éd. du Cerf, pp. 68-69.
[12] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1551.
[13] Site Vatican, Déclaration conjointe, n° 29.
La Doctrine de la Justification, Éd. du Cerf, p. 71.
[14] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1515.
[15] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1515.
[16] Site Vatican, Déclaration conjointe, n° 29.
La Doctrine de la Justification, Éd. du Cerf, p. 72.
[17] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1544.
[18] Site Vatican, La Curie romaine, Conseils « pontificaux, » Promotion de l'Unité des Chrétiens, Fédération Luthérienne Mondiale, Déclaration officielle commune de la Fédération luthérienne mondiale et de l'Église catholique (concernant la Déclaration conjointe), 31 oct. 1999, n° 1.
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/documents/rc_pc_chrstuni_doc_31101999_cath-luth-official-statement_fr.html
La Doctrine de la Justification, Éd. du Cerf, p. 79.
[19] La Doctrine de la Justification, Éd. du Cerf, p. 81.
[20] Communication à MHFM.
[21] Site Vatican, Jean-Paul II, Discours, À une délégation oecuménique de Finlande, 19 jan. 2004, vers. français.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2004/january/documents/hf_jp-ii_spe_20040119_delegation-finland_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 28 jan. 2004, p. 4.
[22] Site Vatican, Benoît XVI, Voyages, Allemagne — Cologne, XXe JMJ, Rencontre oecuménique à l'Archevêché de Cologne, Discours ,19 août 2005, vers. français, § 4.
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2005/august/documents/hf_ben-xvi_spe_20050819_ecumenical-meeting_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 24 août 2005, p. 8.
[23] Site Vatican, Benoît XVI, Discours, Aux membres de la délégation du Conseil Méthodiste Mondial, 9 déc. 2005, vers. français, § 4.
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2005/december/documents/hf_ben_xvi_spe_20051209_methodist-council_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 21/28 déc. 2005, p. 5.
[24] L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 28 jan. 2004, p. 4.
[25] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1367.
ARTICLES CONNEXES
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 10 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 10 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...