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Dossier sur les positions de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)
(Ch. 40 du livre La vérité sur ce qui est réellement arrivé à l'Église catholique après Vatican II)
Par
Frère Michael Dimond, O.S.B.
Frère Peter Dimond, O.S.B.
[Note : Ce qui est dit dans ce chapitre s'applique non seulement à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, mais à beaucoup d'autres groupes « traditionalistes » indépendants, qui pensent de la même manière et qui résistent à l'apostasie Vatican II et à la Nouvelle Messe en tenant des positions similaires à la FSSPX.]
La FSSPX est un groupe « traditionaliste » de prêtres, fondé par le défunt archevêque Marcel Lefebvre. Mgr Lefebvre était un archevêque en France qui résistait contre de nombreux aspects de la religion post-Vatican II, les reconnaissant comme des déviations du catholicisme traditionnel. Il accusait la Nouvelle Messe d’être protestante et opposée à la Tradition. Il s’opposait également aux hérésies de l’ « œcuménisme » et de la liberté religieuse, qui furent enseignées à Vatican II. Il créa des séminaires pour former des prêtres capables de célébrer exclusivement la Messe traditionnelle, et les ordonna dans le rite traditionnel d’Ordination. Pour être en mesure de le faire, il devait garder son indépendance des antipapes Vatican II, malgré qu'il continuât à les considérer comme des papes légitimes occupant la Chaire de saint Pierre. Il était également indépendant de la communion des « évêques » qui s’étaient accordés avec la nouvelle religion.
Le 30 juin 1988, Lefebvre décida (indépendamment des antipapes Vatican II) de consacrer quatre évêques dans le rite traditionnel de consécration épiscopale, afin que ces évêques pussent continuer à ordonner des prêtres dans le rite traditionnel. À cause de cet acte, il fut « excommunié » par Jean-Paul II dans un délai de 72 heures, bien qu’aucun antipape Vatican II n’eût jamais excommunié un politicien en faveur de l’avortement, c’est-à-dire du meurtre des enfants.
La FSSPX possède de nombreux lieux de messe dans le monde entier où est célébrée la messe traditionnelle, et c’est une force importante qui fournit les sacrements à ceux qui professent être catholiques traditionalistes. Nous tenons à souligner que la FSSPX fait beaucoup de bonnes choses ; elle a été une voie par laquelle beaucoup de gens ont été introduits, et ramenés, à la foi catholique traditionnelle. Néanmoins, dans divers domaines, leurs positions sont hérétiques et contraires à la foi catholique. Premièrement, la FSSPX soutient et enseigne que des âmes peuvent être sauvées dans des religions non-catholiques, ce qui est hérétique.
Ces déclarations constituent une hérésie flagrante contre le dogme Hors de l’Église pas de salut ; pourtant elles sont imprimées dans les documents de la FSSPX qui se vendent le mieux. En réalité, presque tous les prêtres qui célèbrent la Messe traditionnelle tiennent cette même hérésie.
Qui plus est, bien que résistant à l'apostasie Vatican II, la FSSPX fait obstinément allégeance aux « évêques » manifestement hérétiques du Novus Ordo / Église Vatican II, comme nous l’avons mentionné plus haut. Et, cependant, en même temps, la FSSPX n’agit pas en communion avec ce qu’elle appelle « la nouvelle Église » ─ l’Église Novus Ordo ─ l’Église des « évêques » et des « papes » Vatican II (lesquels sont en réalité des antipapes). Leur position est contradictoire. C'est un affront à l'enseignement catholique sur trois points :
Refuser la communion avec l'Église Novus Ordo, mais pas avec la tête de l’Église Novus Ordo, c’est comme dire qu'on refuse la communion avec le parti communiste, mais pas avec le Président du parti communiste ! C'est une contradiction.
De plus, par sa reconnaissance des « papes » et des « évêques » Vatican II en tant que hiérarchie catholique, la FSSPX est en communion avec cette « Église de contrefaçon. » Dans le même temps, la FSSPX est en schisme avec cette « Église de contrefaçon » car, comme nous le voyons ci-dessus, elle refuse ouvertement la communion avec les membres de cette Église. (Si ça paraît contradictoire c’est parce que ça l’est). Cette position est schismatique.
Depuis des décennies, la FSSPX œuvre obstinément en dehors de la communion avec les « évêques » et les « papes » qui, selon elle, constituent la hiérarchie catholique. C'est schismatique.
Par exemple, la FSSPX rejette même les canonisations solennelles des « papes » Vatican II qu'elle reconnaît. Cette position est terriblement schismatique, car elle affirme qu'un vrai pape et l'Église catholique ont officiellement commis des erreurs en canonisant des saints.
Puisque tant de gens ont une haute estime de la FSSPX, ils ont été conduits à la même position schismatique. Toutes ces fausses opinions sur la situation post-Vatican II sont le résultat de la réticence de la FSSPX à voir la vérité en face : que la secte Vatican II est intrinsèquement une Église de contrefaçon et que les « papes » post-Vatican II ne sont que des antipapes invalides.
Quelques déclarations intéressantes de Mgr Lefebvre déclarant que les « papes » Vatican II ne sont peut-être pas des papes valides
Quel que soit le caractère intenable de leur position – et même si les preuves sont clairement en faveur de la position sédévacantiste - la FSSPX continue (même à ce stade avancé de l'apostasie Vatican II) de publier des livres et des tracts attaquant la position sédévacantiste. Mais ce qu’ils ne réalisent pas est que le fondateur de leur société, l’archevêque Lefebvre, fit de nombreuses déclarations démontrant qu'il était très proche de la position sédévacantiste dans les années 1970 et 1980. Ces citations devraient être connues des membres de la Fraternité Sacerdotale St. Pie X.
D'autres points tout aussi importants se rapportant aux positions de la FSSPX
L’évêque Fellay de la FSSPX rejette le dogme catholique en enseignant que les hindous peuvent être sauvés
La FSSPX rejette la « canonisation » de Josémaria Escriva par Jean-Paul II, révélant ainsi son schisme
Puisqu’ils reconnaissent que Jean-Paul II était un vrai pape, rejeter sa « canonisation » solennelle est une attitude clairement schismatique.
L’évêque Richard Williamson de la FSSPX dit que Jean-Paul II était un « homme bon » et que la religion de la FSSPX n'est pas la même que celle des « papes » Vatican II, qu’il reconnaît néanmoins !
L’évêque Williamson de la FSSPX déclare avec hardiesse ne pas avoir la même religion que le « pape » et les « évêques » qu’il reconnaît comme étant la hiérarchie catholique ! Voilà, messieurs dames, ce qui résume la position complètement ridicule ─ et schismatique ─ de la FSSPX qui, étant si obstinément contradictoire, ne peut être correctement étiquetée, en l’absence d'une meilleure description, que de VOMI THÉOLOGIQUE.
L’évêque Tissier de Mallerais de la FSSPX rejette le concept de communion ecclésiale et déclare que Benoît XVI enseignait des hérésies
Il est logique que la FSSPX (ou, du moins Mgr Tissier de Mallerais) ne croie pas à la notion : être en communion avec tous dans l'Église. L’évêque Tissier de Mallerais déclara : « La communion ne signifie rien à mes yeux. » … Oui, ça on le voit très bien... Puisqu’il n'y croit pas, refuser la communion avec la hiérarchie et les membres qu'il estime être l'Église catholique ne lui pose pas de problème de conscience.
Le livre de la FSSPX, Most Asked Questions about the Society of St. Pius X (Questions les plus fréquemment posées au sujet de la Fraternité St. Pie X) affirme que les « papes » Vatican II NE PEUVENT PAS enseigner infailliblement
La Fraternité St. Pie X n’affirme pas simplement que Jean-Paul II ne remplissait pas les exigences d'un prononcement infaillible ; la FSSPX (écrivant sous le règne de Jean-Paul II) a déclaré que celui-ci (l'homme qu'ils considéraient être le vrai pape) ne peut pas parler infailliblement.
Pour ceux qui, pour quelque raison, ne peuvent saisir le plein impact de cette déclaration de la FSSPX, permettez-nous de la résumer : la FSSPX souligne à juste titre que l'enseignement infaillible d’un pape sur la foi ou la morale est irréformable, ce qu’a déclaré Vatican I (Denz., Éd. du Cerf, n° 3074). Mais, selon la FSSPX, les « papes » Vatican II sont à ce point modernistes qu’ils croient en l'évolution de la doctrine ; ils croient que rien à Vatican II n'est irréformable. Donc, selon la FSSPX, même si ce sont des papes valides, les « papes » post-conciliaires NE PEUVENT PAS enseigner infailliblement ! C’est un rejet du dogme de l'infaillibilité papale.
Par définition, un pape est l'évêque de Rome, qui possède la juridiction suprême dans l'Église et qui PEUT enseigner infailliblement, s'il remplit les conditions requises. S'il est incapable de parler infailliblement, ce n'est donc pas un pape valide !
Toutes ces positions schismatiques (p. ex., le rejet par la FSSPX des « canonisations » proclamées par leur « pape ») et les perversions de la fonction papale, sont le résultat de l'échec de la FSSPX à comprendre la vérité de la position sédévacantiste (c.-à-d. que les « papes » Vatican II ne sont pas du tout des papes, mais en réalité des antipapes).
Benoît XVI commande personnellement à la FSSPX d’accepter Vatican II
Dans sa Conférence de Denver en 2006 (rapportée dans un article paru dans The Angelus), l’évêque Fellay de la FSSPX a mentionné un point très important. Il a admis que, lors d’une rencontre personnelle avec l'antipape Benoît XVI, celui-ci lui a très clairement signifié que la FSSPX devait accepter Vatican II.
Combien de fois encore faut-il le prouver ?! Les faux traditionalistes doivent renoncer à leur position impossible, selon laquelle il est acceptable de rejeter Vatican II et d’accepter comme légitime les « papes » Vatican II. Ils doivent rejeter Vatican II et les antipapes non-catholiques qui l'ont imposé.
Remarques importantes à propos de la revendication de partisans de la FSSPX ─ et de ceux qui tiennent les mêmes positions ─ à savoir qu’ils ne font que vivre une vie catholique, assistent à la FSSPX (ou toute autre chapelle indépendante) et ne s’impliquent pas dans ces sujets, tel que le sédévacantisme
Nous entendons fréquemment des défenseurs de la FSSPX nous dire qu’ils ne sont que des laïcs, qu'ils ne peuvent donc pas s’impliquer dans des questions théologiques, telle que la question du sédévacantisme. Ils se rendent simplement à la Messe qu’offre la FSSPX, les soutiennent, et tentent d’être bons, spirituels ; voulant vivre simplement de leur foi. Telles sont les réponses de beaucoup de défenseurs de la FSSPX une fois confrontés aux arguments sédévacantistes.
Eh bien, si c'est le cas ─ si vous n'avez pas l'autorité pour vous impliquer dans ces questions et si vous êtes seulement « un homme simple qui va à la messe, » voulant vivre tout bonnement sa foi catholique ─ ALORS VOUS N’AVEZ AUCUN DROIT D’ALLER À LA FSSPX OU À UNE AUTRE CHAPELLE INDÉPENDANTE.
SI VOUS ÊTES TROP SIMPLE « POUR COMPRENDRE CE DONT IL EST QUESTION » ET QUE VOUS NE POUVEZ PAS VOUS IMPLIQUEZ DANS CES QUESTIONS ─ SI C’EST VOTRE POSITION (CE QUE DIEU INTERDIT) ─ ALORS LOGIQUEMENT VOUS DEVRIEZ JUSTE ACCEPTER VOTRE ÉGLISE LOCALE NOVUS ORDO, ASSISTER À LA NOUVELLE MESSE, ET ACCEPTER VATICAN II, QUI EST LA RELIGION APPROUVÉE PAR L’ « ÉVÊQUE » LOCAL NOVUS ORDO.
Mais non… « l'homme simple » qui « va juste à la FSSPX, en essayant de vivre une bonne vie, » sans s’impliquer dans toutes « ces questions, » s'implique soudainement dans ces questions et devient « théologien. » Il « sait » qu'il ne peut pas accepter la Nouvelle Messe et la religion locale Novus Ordo. Il se condamne ainsi par sa propre bouche, réfute ses propres arguments et montre seulement son hypocrisie, ne « s’impliquant » que là où il veut s’impliquer.
Tout cela pour dire que si l'on peut accepter la religion de la Nouvelle Messe et de Vatican II et sauver son âme, alors rien ne justifie de se rendre à une chapelle indépendante ou à la FSSPX. Ce n’est qu’une question de préférence, dans ce cas. Mais si l'on soutient que la Foi oblige à rejeter la Nouvelle Messe et la religion Vatican II comme quelque chose qui causera la perte de son salut (ce qui est la vérité), alors l'église locale et la Nouvelle Messe (et les autorités qui l'ont imposée) ne peuvent pas représenter l'Église catholique. Ceci conduit inévitablement à la position sédevacantiste, car la sainte Église catholique ne nous mène pas en Enfer.
Tout ceci nous prouve encore que la seule position catholique est naturellement la position sédevacantiste, et que toutes les autres fausses positions sont contradictoires par rapport à l'enseignement catholique. Puisque la FSSPX promeut des positions hérétiques qui contredisent l'enseignement catholique, aucun catholique ne peut les soutenir financièrement, sous peine de péché mortel.
Brefs commentaires sur une possible union complète entre la FSSPX et la Nouvelle Église
Au moment où ce livre est en cours de finalisation (vers. originale, 2007), il est question que la FSSPX entre en pleine communion avec la secte Vatican II, en échange d’une permission plus large pour la Messe en latin et une éventuelle levée des excommunications contre leur société, accordé par l’antipape Benoît XVI. Si ceci se produit, cela représentera une liquidation complète de la FSSPX vers la Contre-Église. Benoît XVI, guidé par le Diable, est bien conscient qu'à ce stade, l’apostasie de la secte Vatican II est à tel point en place, et presque tous les prêtres sont invalides puisqu’ils sont ordonnés selon le nouveau rite de Paul VI, qu’il peut se permettre de faire des concessions aux groupes traditionalistes pour les attirer à nouveau dans la fausse Église, où ils renieront le Christ par la pleine acceptation de la nouvelle religion et des choses telle que la « canonisation » de l'apostat Jean-Paul II.
Si Benoît XVI parvient à un accord de ce genre avec la FSSPX, ne soyez pas trompé, ce sera une tactique du Diable pour tenter de tromper les traditionalistes à ce stade avancé de la Grande Apostasie. Si pareille chose se produit, nous pensons que cela se traduira par la fracture de la FSSPX en factions pro et contre l’union avec la Contre-Église.
Notes :
[1] Bernard Tissier de Mallerais, Marcel Lefebvre – une vie, 2e éd. corrigée, Clovis, Étampes, 2002.
[2] Marcel Lefebvre – une vie, p. 564.
[3] Claudia Carlen, The Papal Encyclicals, The Pierian Press, Raleigh, 1990, V. 1 (1740-1878), p. 229, n° 2.
[4] The Angelus, Angelus Press, mai 2000, p. 21.
[5] Sagesses chrétiennes, Les Pères Apostoliques, Texte intégral, Éditions du Cerf, Paris, 2012, p. 180.
[6] Jurgens, The Faith of the Early Fathers, The Liturgical Press, Collegeville, USA, MN, 1970, V. 2, n° 1371 a.
[7] Pie XI, Lettre encyclique Mortalium animos contre l’œcuménisme, Association Saint-Jérôme, Bruxelles, 1987, p.29.
[8] Pie XI, Lettre encyclique Quas primas, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1987, pp. 15-16.
[9] Peter Hünermann, Heinrich Denzinger, Enchiridion Symbolorum, Symboles et définitions de la Foi catholique, 38e éd., Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 2010, n° 3070.
[10] St. Alphonse de Liguori, The Great Means of Salvation and Perfection, 1759, p. 23.
[11] Cit. Tanquerey, Synopsis Theologiae Dogmaticae Fundamentalis’ (Paris, Tournai, Rome: Desclee, 1937, nouvelle éd. par J.B. Bord, V. I, p. 624, note 2.
[12] Marcel Lefebvre – une vie, pp. 514-515.
[13] Marcel Lefebvre – une vie, p. 517.
[14] Marcel Lefebvre – une vie, p. 519.
[15] Marcel Lefebvre – une vie, p. 529.
[16] Marcel Lefebvre – une vie, p. 564.
[17] Marcel Lefebvre – une vie, p. 565.
[18] Marcel Lefebvre – une vie, p. 565.
[19] Marcel Lefebvre – une vie, p. 576.
[20] Marcel Lefebvre – une vie, p. 577.
[21] Marcel Lefebvre – une vie, p. 578.
[22] Marcel Lefebvre – une vie, p. 591.
[23] Marcel Lefebvre – une vie, p. 577.
[24] Marcel Lefebvre – une vie, p. 578.
[25] Entrevue avec The Remnant, éd. du 15 mai 2005
[26] Pie XII, Lettre encyclique Mystici Corporis Christi, Le Corps Mystique de Jésus-Christ, Bonne Presse, 1943, p. 14.
[27] Entrevue imprimée dans The Remnant, Forest Lake, USA, MN.
[28] Léon XIII, Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, encycliques, brefs, etc. (Éd.1893), Hachette livre / BnF, Paris, 1893-1904, T. 5, p.33.
[29] Denzinger, Éd. du Cerf, nn° 3074, 3075.
[30] The Angelus, A Talk Heard Round the World, avr. 2006, p. 15.
[31] G. Alberigo, Les conciles Œcuméniques, Les Décrets, Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 1994, T. II-1 (de Nicée à Latran V), p. 503.
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praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...