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Hérésie avant Vatican II
Pour prendre pleinement conscience de la controverse du Père Feeney, il faut comprendre que le déni de la foi que combattait le Père Feeney était fermement installé dans les années d’avant Vatican II. La plupart des gens se considérant comme « catholiques traditionnels » ont la fausse impression que « si nous pouvions seulement retourner à ce que les gens croyaient dans les années 1950, tout irait bien. » Non, tout n’irait pas bien. La majorité des prêtres et évêques des années 1940 et 1950 avaient déjà perdu la foi et rejetaient complètement le dogme solennellement défini qu’il n’y a pas de salut en dehors de l’Église. C’est tout simplement un fait que l’hérésie contre le dogme Hors de l’Église pas de salut était enseignée dans la plupart des séminaires des années 1940-50. En réalité, le démantèlement de la foi avait commencé bien plus tôt que les années 1940-50.
Comme je l’ai dit précédemment dans ce livre, saint Antoine Marie Claret, le seul saint canonisé au Premier Concile du Vatican, eut une attaque en raison des fausses doctrines qui y étaient alors proposées, lesquelles ne parvinrent toutefois pas à être inscrites dans le concile. Le démantèlement étape par étape de la foi catholique par Lucifer commença non pas en 1964 mais en 1864, longtemps avant Vatican II. Posons nos regards sur quelques exemples d’hérésies flagrantes dans des livres pré-Vatican II avec imprimaturs (c.-à-d., avec approbations d’évêques).
Ce que nous avons ici, dans The Catholic Encyclopedia, en 1908, dans un livre avec l’imprimatur de l’archevêque de New-York, John Farley, c’est une hérésie flagrante. L’auteur, G.H Joyce, rejette complètement le dogme tel qu'il a été défini. Il emploie même l’hérésie de l’ « âme de l’Église » qui est complètement hérétique (comme montré dans ch. 18). Le dogme défini qui déclare que seuls ceux dans l’Église catholique peuvent être sauvés, a cédé la place à l'hérésie que Dieu sauve les hommes « en dehors de l'Église. »
Néanmoins, pour ces hérétiques, ce dogme ne signifie plus qu’en dehors de l'Église il n'y a pas de salut, mais au contraire que les non-catholiques sont sauvés dans leurs fausses religions, mais par l’Église catholique. La nécessité de la foi catholique et l'unité pour le salut étaient ouvertement rejetées.
Cela prouve que le dogme que ceux qui meurent non-catholiques ne peuvent pas être sauvés était renié publiquement dès 1908.
On trouve là une hérésie encore plus ouverte dans un catéchisme écrit par l'évêque de Krishnanagar, Louis LaRavoire. Ce catéchisme est encore promu aujourd'hui par de nombreux soi-disant « catholiques traditionnels. » En autorisant la prière pour les défunts non-catholiques, Louis LaRavoire renie le dogme que tous les non-catholiques quittant cette vie sont perdus.
Dans le catéchisme de Baltimore, avec imprimatur et publié en 1921, on trouve une hérésie flagrante. Les auteurs de ce catéchisme hérétique ont même l’audace d’affirmer que le salut d’un non-catholique est non seulement possible, mais qu’il dépend si le non-catholique « croit fermement à la religion qu'il professe et aux pratiques de la vraie religion. » Donc, si vous êtes fermement convaincu que le mormonisme est la vraie religion, alors votre salut est assuré selon le catéchisme de Baltimore ; mais si vous n'en êtes pas fermement convaincu, alors la possibilité est moindre. C’est une moquerie absolue du dogme : « un seul Seigneur, une seule foi et un seul baptême. » (Éph. 4:5).
Les paroles de Grégoire XVI dans Mirari vos pourraient avoir été écrites spécifiquement pour les auteurs du catéchisme de Baltimore ; et elles étaient effectivement adressées à d’autres hérétiques de son temps qui proposaient la même chose. Notez jusqu’où le catéchisme de Baltimore s’est écarté du credo dogmatique athanasien, celui-là même qu’affirmait Grégoire XVI, qui stipule que quiconque veut être sauvé doit tenir la foi catholique. Les auteurs du catéchisme de Baltimore n’auraient pas pu, même dans leur imagination la plus sauvage, prétendre croire en cette profession de foi dogmatique.
Le lecteur devrait aussi noter que le pape Grégoire XVI enseigne que ceux qui n’ont jamais été catholiques sont perdus ; même chose pour les catholiques qui quittent l'Église.
Le catéchisme de Baltimore rejette les paroles de Jésus-Christ, qui a déclaré que « celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16:16). L'édition révisée des Écritures par les auteurs du catéchisme de Baltimore se lirait ainsi : « celui qui croira fermement aux fausses religions ne sera pas condamné. »
Il est dommage que l'Église catholique ait été assez stupide pour définir plus de sept fois qu’en dehors de l'Église catholique, absolument personne n’est sauvé ; parce que (comme le révèle le « grand » Ludwig Ott), « ceux qui sont hors de l'Église catholique peuvent aussi obtenir le salut. » Quel dommage que l’Église ait pendant tant de siècles été privée des profondes lumières du Dr Ott, au point qu’elle ne savait pas que ce qu’elle enseignait « infailliblement » depuis tout ce temps était en fait tout le contraire de la vérité !
En vérité, ce que Ludwig Ott dit ci-dessus, est équivalent à dire que la Bienheureuse Vierge Marie a été conçue dans le péché originel. Il n'y a pas la moindre différence. Si l’Église définit qu'en dehors de l'Église absolument personne n’est sauvé (Pape Innocent III, etc.), mais que j'affirme que « ceux qui sont hors de l'Église catholique peuvent aussi obtenir le salut, » alors c’est exactement comme si je disais que la Vierge Marie a été conçue dans quelque péché, bien que l’Église ait dit qu’elle a été conçue sans péché. Je dirais tout le contraire de ce que l’Église a défini infailliblement, et c’est précisément ce que fait Ludwig Ott.
Mais peu après avoir renié explicitement le dogme que personne n’est sauvé hors de l’Église, notez ce que dit Ludwig Ott :
« Que votre langage soit : Oui ? Oui, Non ? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais. » (Mat 5:37). D'une page à l'autre, Ludwig Ott se contredit pour savoir si ceux qui sont en dehors de l'Église catholique peuvent obtenir le salut ! Il utilise d’ailleurs le même verbe ─ « obtenir » ─ dans les deux phrases, mais dans le sens opposé : 1) ceux qui sont « en dehors de l'Église catholique peuvent aussi obtenir le salut ; » 2) « le salut ne peut s’obtenir en dehors de l’Église. » Son discours n’est pas de Dieu, mais du Diable. Le noir est blanc et le blanc est noir ; le bien est mal et le mal est bien ; la vérité est erreur et l'erreur est vérité ; le salut peut être atteint en dehors de l'Église et le salut ne peut pas être atteint en dehors de l'Église.
Pour les hérétiques pré-Vatican II qui condamnaient le Père Feeney et méprisaient le dogme Hors de l'Église catholique pas de salut, ce n’est pas un problème de croire qu'il y a un salut en dehors de l'Église catholique, tout en croyant simultanément qu’il n'y a pas de salut en dehors de l'Église catholique. Ce n’est pas un problème pour ces gens car ils viennent du mal (Mat 5:37).
Ceux qui acceptent obstinément l’hérésie contenue dans ces livres pré-Vatican II ─ tel que Fundamentals of Catholic Dogma, de Ludwig Ott ─ devraient trembler, comme le dit le pape Grégoire XVI, car s'ils ne se repentent pas ni ne se convertissent, ils hériteront sans aucun doute d’une place en Enfer.
Selon ce catéchisme, il est non seulement possible d'être sauvé en dehors de l'Église (ce qui est un déni direct du dogme), mais il est en fait possible d’être « à toutes fins utiles » un membre de l’Église catholique, tout en étant en dehors d’Elle ! C’est si hérétique et contradictoire que ça ne vaut pas la peine de le commenter davantage, excepté de dire que ce que The Catechism Explained propose ici ─ qu’un homme peut être sauvé s’il « mène une vie dans la crainte de Dieu » ─ est précisément ce qu’a condamné le pape Grégoire XVI dans Mirari vos : à savoir que quelqu’un peut être sauvé dans n’importe quelle religion, pourvu qu'il ait « des mœurs conformes à la justice. »
Je pourrais continuer de donner des exemples de textes avec imprimatur pré-Vatican II contenant l’hérésie, mais notre argument devrait être évident : le déni du dogme Hors de l’Église catholique il n’y a pas de salut était fermement installé dans les esprits de la plupart des prêtres et évêques avant Vatican II. Donc, l’opposition que rencontra le Père Feeney en défendant cette vérité dans les années 1940-50 n’est pas une surprise. La Grande Apostasie était fermement installée dans les années 1940-50, ayant en fait commencé dans la seconde moitié du 19e siècle, et le Père Feeney essayait de repousser cette marée d’apostasie en la coupant à sa source : le reniement de la nécessité de l’Église catholique pour le salut.
Notes :
[1] The Catholic Encyclopedia, Vol. 3, 1908, Church, pp. 752-753.
[2] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 6, p. 145.
[3] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 229, n° 2.
[4] Evêque Louis LaRavoire, My Catholic Faith, My Mission House, Kenosha, WI, 1949, p. 272.
[5] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1051.
[6] Lettres apostoliques de... Pie IX..., p. 211.
[7] Fundamentals of Catholic Dogma, p. 310.
[8] Fundamentals of Catholic Dogma, pp. 310-311.
[9] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 799.
[10] The Catechism Explained, p. 246.
[11] Lettres apostoliques de... Pie IX..., p. 211.
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praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...