^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Objection contre le sédévacantisme : « Les papes Vatican II n’ont pas enseigné d’hérésie manifeste »
Objection n°16 : Les papes Vatican II n’ont pas enseigné d’hérésie manifeste, parce que leurs déclarations sont ambiguës et demandent à être commentées.
Réfutation : Comme d’habitude, celui qui fait cette objection, Chris Ferrara, a faux sur toute la ligne. D’abord, comme nous l’avons déjà vu, il y a beaucoup d’exemples d’hérésies manifestes de la part des antipapes post-conciliaires qui ne requièrent aucune explication ou commentaire. Deuxièmement, l’autorité papale nous enseigne que certaines hérésies requièrent une explication, une analyse et une étude approfondies pour qu’elles soient découvertes et condamnées.
Avant de s’étendre sur ces deux points, il est nécessaire que le lecteur examine l’exemple d’hérésie donné par Ferrara. Ferrara donne l’exemple de l’hérésie : « Il n’y a pas de Sainte Trinité. » C’est selon lui un exemple indéniable d’hérésie manifeste. Il a raison de dire que cette déclaration est hérétique, mais notez que même dans cet exemple, nous n’avons pas affaire à un reniement mot-pour-mot d’une définition dogmatique. Autant que nous le sachions, il n’y a pas de définition dogmatique de la Sainte Trinité qui dise « Il y a une Sainte Trinité. » Il y a des définitions, telle que celle-ci :
Bien entendu, les catholiques reconnaissent immédiatement que la déclaration ‘Il n’y a pas de Sainte Trinité’ équivaut à une négation directe de cette définition dogmatique, bien qu’elle ne renie pas verbatim la définition dogmatique. Donc, en donnant son unique exemple d’hérésie — unique exemple que Ferrara a probablement choisi exprès parce qu’il pense que les sédévacantistes ne peuvent produire aucune hérésie de Benoît XVI équivalente au déni de la Trinité — Ferrara prouve notre argument : les déclarations qui équivalent une négation directe d’un dogme, même si ce ne sont pas des négations mot-pour-mot d’une définition dogmatique, sont des exemples d’hérésie manifeste.
Donc, tout comme les catholiques reconnaissent immédiatement que la déclaration « Il n’y a pas de Sainte Trinité » est une hérésie manifeste, bien qu’il n’y ait aucun dogme déclarant exactement l’opposé mot-pour-mot, ils reconnaissent de même immédiatement que la déclaration de Benoît XVI disant que le Protestantisme n’est pas une hérésie est, bien sûr, une négation directe des dogmes qui condamnent comme hérésies les enseignements protestants. Merci, monsieur Ferrara, d’avoir prouver encore une fois notre argument.
Nous citerons maintenant plus de dix déclarations de Benoît XVI (et juste une seule de Jean-Paul II) et ne ferons aucun commentaire. Toute personne sincère et honnête admettra qu’elles équivalent à des rejets directs du dogme catholique sans qu’aucune analyse ne soit requise.
Nul besoin de commenter.
Nul besoin de commenter.
Nul besoin de commenter.
Nul besoin de commenter.
Nul besoin de commenter.
Nul besoin de commenter.
Nul besoin de commenter.
Nul besoin de commenter.
Nul besoin de commenter.
Nul besoin de commenter.
Pas besoin de commenter.
Il y en a beaucoup d’autres, mais ces déclarations constituent plus de dix exemples d’hérésies manifestes équivalant à une négation directe du dogme catholique sans qu’il y ait besoin de commenter.
Chris Ferrara contre le pape Pie VI sur l’ambiguïté dans l’hérésie = Victoire par K.O. pour le pape Pie VI
En plus du fait qu’il y a des hérésies manifestes se passant de tout commentaire chez les antipapes Vatican II — comme nous venons de le voir — CE QUI DÉTRUIT COMPLÈTEMENT LA THÈSE DE FERRARA est le fait que le pape Pie VI enseigne exactement le contraire de Ferrara sur l’hérésie et l’ambiguïté. Le pape Pie VI déclare que les hérétiques, tel que Nestorius, ont toujours camouflé leurs hérésies et leurs erreurs doctrinales sous la contradiction et l’ambiguïté !
Le pape Pie VI nous enseigne que si quelqu’un voile une hérésie par de l’ambiguïté, comme l’ont fait les hérétiques à travers les âges, un catholique doit s’en tenir au sens hérétique et dénoncer le sens hérétique qui est camouflé dans l’ambigüité ! Cela seul suffit à faire éclater toute la série d’articles et d’objections de Chris Ferrara contre le sédévacantisme. [Veuillez prendre note d’une distinction importante : nous n’affirmons pas que des documents ou des déclarations simplement ambigus, mais n’enseignant pas de contradiction doctrinale évidente par rapport à la foi catholique, sont hérétiques ; non, nous affirmons avec le pape Pie VI que des documents contenant des déclarations ou des affirmations hérétiques qui contredisent clairement le dogme catholique (des « affirmations apparemment choquantes » selon Pie VI) mais qui contiennent aussi de l’auto-contradiction et de l’ambiguïté avec ces déclarations hérétiques, sont tout autant hérétiques malgré l’auto-contradiction et l’ambigüité accompagnant l’hérésie.
Un exemple serait un supposé « catholique » qui soutient l’avortement de façon constante, mais qui dit parfois accepter l’enseignement de l’Église sur l’avortement. Cet individu est un hérétique manifeste, en dépit des contradictions et des ambiguïtés que sa position implique.
Un autre exemple serait quelqu’un qui dit qu’on ne devrait pas convertir les protestants (hérésie manifeste), mais qui dit aussi que seule l’Église catholique représente la plénitude de la foi catholique que chacun devrait embrasser. C’est un hérétique manifeste, en dépit du fait que cette dernière déclaration semble pour certains contredire la première. Les hérétiques sont malhonnêtes et menteurs, donc ils essayent souvent de contredire leurs hérésies ou d’atténuer l’agressivité de leurs hérésies par des tactiques subtiles d’auto-contradiction, et en l’atténuant par des ambiguités ; c’est ce qu’enseigne le pape Pie VI.
Voyez comment Chris Ferrara contredit directement l’enseignement du pape Pie VI.
Chris Ferrara, Opposing the Sedevacantist Enterprise, Pa. II , oct. 2005, p. 25 : « Ainsi, nous traitons d’un document [Dignitatis Humanae de Vatican II] qui contient d’apparentes contradictions, lesquelles semblent avoir résulté de la tentative du concile d’apaiser à la fois les factions conservatrices et libérales parmi les Pères du concile. Un document qui se contredit en apparaissant confirmer et nier tout à la fois l’enseignement traditionnel peut difficilement être présenté comme contredisant manifestement l’enseignement traditionnel... Car ce qui est en question, sont les ambiguïtés, les incohérences internes, et les nouveautés... »
Pape Pie VI : « En outre, si tout cela est peccamineux, on ne saurait l’excuser — comme cela se fait — sous le fallacieux prétexte que des affirmations apparemment choquantes en un endroit sont développées ailleurs parmi des lignes orthodoxes, voire corrigées en d’autres endroits encore ; comme s’il était loisible de formuler ou de nier ces affirmations, ou encore de laisser un tel choix aux inclinations personnelles de l’individu — tel a toujours été la méthode frauduleuse et impudente utilisée par les novateurs pour imposer l’erreur. Cela permet tout à la fois de promouvoir et d’excuser l’erreur... C’est là une technique hautement répréhensible d’insinuer des erreurs doctrinales, que notre prédécesseur saint Célestin a perçu il y a longtemps dans les écrits de Nestorius, évêque de Constantinople, et qu’il a dévoilé pour la condamner avec la plus grande sévérité possible. »
Évidemment, le pape Pie VI a raison et Chris Ferrara a entièrement tort. Notez que Pie VI dit aussi que certaines de ces erreurs doctrinales (qui sont aussi des hérésies dans ce cas-là, puisqu’il se réfère aux hérésies de l’hérétique Nestorius) n’ont été découvertes qu’après une étude et une analyse approfondies !
Mais on croyait qu’une telle analyse et étude ne serait pas nécessaire pour des contradictions manifestes de l’enseignement catholique ? C’est ce qu’a dit Ferrara.
Chris Ferrara ne pourrait davantage avoir tort. Les hérétiques trompent par leurs contradictions et leur ambiguïté, parce que l’hérésie est en soi un mensonge et une contradiction.
Notez, les hérésies proviennent aussi bien d’individus ouvertement hérétiques et ne se cachant pas, que d’imposteurs sournois tels que Benoît XVI, qui mélange des déclarations et des actions conservatrices avec ses stupéfiantes et indéniables hérésies. Illustrant encore ce point, c’est le fait que l’hérétique Arius reçut l’approbation de l’Empereur Constantin en lui donnant une profession de foi ambiguë. En revanche, saint Athanase ne s’était pas fait piéger, et refusait de considérer Arius comme catholique.
Selon Chris Ferrara, les catholiques auraient dû accepter l’hérétique négateur-du-Christ Arius en tant que catholique, comme le fit Constantin, puisque sa profession de foi était ambiguë. Chris Ferrara est la dupe rêvée de Satan ; tout ce dont le démon a besoin que fasse l’hérétique après avoir enseigné l’hérésie, c’est d’y mettre une épice d’ambiguïté, un zeste de contradiction, et il dira au monde de suivre l’hérétique et de rester sous sa tutelle. Et voilà exactement comment le Diable a si bien réussi à maintenir des gens dans la secte Vatican II, apostate et manifestement hérétique. Les gens lisent ou entendent quelques déclarations conservatrices de la part d’hérétiques, et se convainquent qu’ils ne peuvent pas être de malicieux hérétiques, bien que ces derniers renient et détruisent la foi tout autour d’eux, comme nous l’avons montré. De cette façon-ci, le Diable gagne.
Pour illustrer davantage l’ « absurdité patente » de la « théologie » de Chris Ferrara, untel pourrait écrire un article reniant sans cesse que Notre-Dame est immaculée, et déclarer à la fin soutenir l’enseignement de l’Église sur l’Immaculée Conception, mais selon Ferrara cet article ne serait pas manifestement hérétique parce qu’il contiendrait de l’ « auto-contradiction. » Qu’est-ce qui pourrait être plus stupide que cela ? Ferrara applique cette fausse théologie — qui est directement contraire à l’enseignement du pape Pie VI (comme nous l’avons vu plus haut) — à son analyse de la Déclaration de Vatican II sur la liberté religieuse.
La Déclaration de Vatican II sur la liberté religieuse contient une évidente hérésie contre le dogme de l’Église qui dit que l’État a le droit de réprimer l’expression publique des fausses religions. Le fait que la Déclaration de Vatican II sur la liberté religieuse prétende « ne porter aucun préjudice à la doctrine catholique traditionnelle » ne veut absolument rien dire. Les « Vieux-Catholiques » disaient exactement la même chose, comme d’ailleurs tous les hérétiques à travers l’histoire.
À en croire Ferrara, le cas des « Vieux-Catholiques » hérétiques est invalide, car ils affirment à répétitions être zélés pour la pureté de la doctrine catholique, et déclarent ouvertement ne pas rejeter l’enseignement catholique. Mais non, l’Église catholique enseigne que ce sont des hérétiques manifestes, et tous ceux qui adhèrent à leurs enseignements et leur secte sont considérés hérétiques.
Nous nous rendons compte que la « théologie » de Chris Ferrara va non seulement directement à l’encontre de l’enseignement des papes, mais aussi du sens commun. En fait, l’idiotie satanique de la position de Ferrara (et celle de bien d’autres) — que les apostats et antipapes Vatican II ne sont pas des hérétiques manifestes parce qu’ils se contredisent parfois et emploient de l’ambiguïté avec leurs stupéfiantes hérésies — trouve peut-être sa meilleure illustration dans le cas de l’apostat John Kerry.
Nous doutons fortement que quiconque lisant cet article considérerait John Kerry [politicien états-unien pro-avortement] comme catholique. Même les étudiants de la Franciscan University affirmaient : « Vous ne pouvez être catholique et pro-avortement, » comme l'affichaient leurs pancartes, en guise de protestation quand celui-ci fit un discours l’Ohio. Mais John Kerry dit accepter les enseignements catholiques, bien qu’il vote constamment en faveur de l’avortement.
Au cours du débat présidentiel qui l’opposait à George W. Bush en 2004, Kerry déclara : « Je ne peux imposer à quelqu’un d’autre mon article de foi. » Vous avez saisi ? John Kerry déclara publiquement que l’enseignement de l’Église contre l’avortement est son article de foi, mais qu’il ne peut pas l’appliquer ou l’imposer dans la sphère publique. Son argument est bien sûr absurde, un mensonge, une contradiction — comme le sont toutes les hérésies. Mais selon Chris Ferrara, John Kerry doit être considéré comme catholique, car quelque chose qui:
Nous pouvons voir que cette déclaration est totalement insensé. Si c’était vrai, alors on pourrait difficilement dire que John Kerry est un hérétique manifeste quand il affirme publiquement que l’enseignement de l’Église contre l’avortement est son article de foi, mais qu’il le contredit en soutenant farouchement l’avortement. John Kerry doit être considéré catholique selon l’odieuse perversion de l’enseignement catholique, inspirée par Satan, que l’hérétique Chris Ferrara colporte dans des publications « traditionnelles. » Cette conclusion mettrait Ferrara en désaccord avec l’un de ses collègues et amis, Michael Matt, lequel déclara sans équivoque (et de sa propre autorité, puisque ceci n’a jamais été déclaré par son « pape ») que John Kerry est un apostat.
Il semble que Ferrara et Matt ont des choses à se dire. Et en réalité, le cas de John Kerry prouve notre argument, car si vous ne pouvez pas dire que Benoît XVI — qui participait activement au culte juif, ne croit pas que Jésus soit nécessairement le Messie et le Fils de Dieu, enseigne qu’on ne devrait pas convertir les protestants, a été initié à l’islam, etc. — ne peut pas être considéré comme hérétique, alors rien ne justifie que vous cataloguiez John Kerry comme hérétique. En effet, les dogmes que renie Benoît XVI ont été définis bien plus de fois que le dogme renié par Kerry.
Notes:
[106] Chris Ferrara, Catholic Family News, Opposing the Sedevacantist Enterprise, Pa. II, oct. 2005, p. 8.
[107] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 851
[108] Joseph Ratzinger, Frères dans le Christ, Éditions du Cerf, Paris, 2005, pp. 108-109.
[109] Benoît XVI , Theological Highlights of Vatican II, Paulist Press, New York, 1966, pp. 61, 68.
[110] Les principes de la théologie catholique, pp. 220-221.
[111] Joseph Ratzinger, Voici quel est notre Dieu, Le Credo du nouveau pape, Plon / Mame, Paris, 2001, pp. 147-148.
[112] Les principes de la théologie catholique, p. 421
[113] Les principes de la théologie catholique, p. 226
[114] Site Vatican, Ut Unum Sint, n° 84.
Ut Unum Sint, Pierre Téqui éditeur, pp.87-88.
[115] Les principes de la théologie catholique, pp. 426-427.
[116] « Card. » Ratzinger, Vivre sa Foi, Méditations pour chaque jour de l’année sur des thèmes spirituels et théologiques, Mame, Paris, 1981, pp. 65-66.
[117] Vivre sa foi, p. 30.
[118] La foi chrétienne hier et aujourd’hui, p. 255.
[119] Site Vatican, La Curie romaine, Commission pontificale biblique, Documents publiés par la Commission, Le peuple juif et ses Saintes Ecritures dans la Bible chrétienne, 24 mai 2001, ve. français, II, A, 5, n° 21.
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/pcb_documents/rc_con_cfaith_doc_20020212_popolo-ebraico_fr.html
Commission biblique pontificale, Le peuple Juif et ses Saintes Ecritures dans la Bible chrétienne, Éditions du Cerf, Paris, 2001, p. 53.
[120] Internet, Papal Encyclicals Online, Pope Directory, Pius VI, Auctorem fidei, uniq. italien, n° 6.
http://digilander.libero.it/magistero/p6auctor.htm
[121] Chris Ferrara, The Remnant, Forest Lake, MN, sep. 30, 2005, p. 18.
[122] The Papal Encyclicals, Vol. 3, p. 294, n° 6.
[123] Abbé Ricciotti, The Age of Martyrs, Tan Books, p. 275.
P. Laux, Church History, Tan Books, 1989, p. 113.
Warren H. Carroll, A History of Christendom, Christendom Press, Front Royal, VA, 2000, Vol. 2 (The Building of Christendom), p. 18.
[124] Opposing the Sedevacantist Enterprise, Pa. II, oct. 2005, p. 25.
[125] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 451, n° 2.
[126] The Papal Encyclicals, Vol. 1, pp. 451-452, nn° 1-4.
[127] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 414, n° 6.
[128] Opposing the Sedevacantist Enterprise, Pa. II, oct. 2005, p. 25.
[129] Michael Matt, The Remnant, Forest Lake, MN, 15 avr. 2004, p. 5.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 7 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 8 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 8 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 11 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 12 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...