^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Notifications
La Bible enseigne la régénération baptismale et que le Baptême est nécessaire au salut
Sommaire :
La preuve du Baptême des petits enfants
Le Baptême ne doit pas nécessairement se faire par immersion
La plupart des protestants d'aujourd'hui ne croient pas que le Baptême régénère. Ceci inclut les baptistes, les presbytériens, les pentecôtistes, la plupart des évangélistes, et beaucoup d'autres. Ils ne croient pas que le Baptême ôte de l'âme le péché et place l'homme dans un état de justification. Leur position est que le Baptême d'eau doit être administré, mais que ce n’est qu’un signe initiatique, un signe d'une conversion ou d’une renaissance spirituelle qui a déjà eu lieu.
La position catholique est que le Baptême est nécessaire au salut. L'Église catholique enseigne que le Baptême est nécessaire pour tous, car le Baptême est la cause de la renaissance spirituelle. Le Baptême régénère.
Qu'enseigne donc la Bible à ce sujet ?
La Bible enseigne que le propre du Baptême est le pardon des péchés
C'est très clair. La Bible dit que le Baptême agit pour le pardon des péchés. Il ôte les péchés.
La Bible enseigne que le Baptême nous lave de nos péchés
C’est indiqué clairement que les péchés de saint Paul seront lavés par le Baptême.
Jésus enseigne que tous les hommes doivent être baptisés pour avoir la foi et être sauvés
Dans la toute dernière INSTRUCTION QUE JÉSUS-CHRIST DONNE AUX APÔTRES AVANT DE QUITTER CE MONDE, Il donne à Ses apôtres deux commandements : d'enseigner toutes les nations et de baptiser. Ceci devrait faire voir à tous l'importance et la nécessité du Baptême. Le Baptême est rendu obligatoire par Jésus Lui-même, par ce commandement d'enseigner la foi chrétienne à toutes les nations. Ceci car personne ne peut être sauvé sans le Baptême, comme on le voit dans l'Évangile de saint Marc.
Jésus déclare que ceux qui croiront et seront baptisés seront sauvés, ce qui indique que les non-baptisés ne seront pas sauvés. Mais certains se demandent pourquoi Jésus n’a pas dit : « celui qui ne croira pas et qui ne sera pas baptisé sera condamné, » après avoir dit que celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ? La réponse est que ceux qui ne croient pas ne recevront pas le Baptême ; il n'est donc pas nécessaire de mentionner à nouveau le Baptême.
Romains et Éphésiens enseignent que l'on sort du péché par le Baptême
Dans Romains 5 et 6, saint Paul explique que le Christ réconcilie certains hommes à Dieu, retire leur péché originel, et les rend membres de la famille de Dieu. Il explique que ceci arrive par le Baptême.
L'allusion à « être ensevelis en sa mort » par le Baptême se réfère à la renaissance spirituelle que donne le Baptême. Il met à mort le vieil homme qui vivait dans le péché originel, et donne naissance à une nouvelle vie en Christ.
Dans l’épître aux Éphésiens, la Bible enseigne que les âmes de l'Église sont purifiées par le Baptême d'eau.
L'Église est sanctifiée et purifiée par le lavage, par l’eau de la parole.
Qu'est-ce qu’être lavé par l’eau ? Cela fait évidemment référence au Baptême d'eau. La « parole » se réfère aux paroles données par Jésus pour la forme du Baptême (Mat. 28:19). Même Jean Calvin, le célèbre protestant qui niait la régénération baptismale, admettait que ce passage (Éph. 5:26) se réfère au Baptême d'eau. [1]
1 Corinthiens 12 nous enseigne que le Baptême nous rend membre du Corps du Christ
La Bible nous enseigne que l'on vient dans le Corps du Christ et qu’on reçoit le Saint-Esprit par le Baptême.
La Bible enseigne que tout vrai croyant doit avoir reçu le seul Baptême
Dans Éphésiens 4, saint Paul décrit l'unité dans l'Église de Jésus-Christ. Considérons la liste qu'Il donne : Un seul Seigneur, une seule foi, un seul Dieu, un seul Père. Placé en évidence avec « Seigneur, » « foi, » « Dieu » et « Père, » se trouve le Baptême. Car c'est par ce Baptême qu’un homme devient uni à Dieu et qu’il est incorporé dans l'unité de l'Église. Croire que des gens dans l'Église n'ont pas cet unique Baptême est équivalent à croire qu'ils n'ont pas le seul Seigneur et la seule foi. Voilà à quel point le Baptême est nécessaire.
La Bible enseigne que la Foi est reçue par le Baptême
Dans Galates 3, on voit le lien entre le fait de recevoir la foi et recevoir le Baptême. On voit qu’on reçoit d'abord la foi par le Baptême.
Saint Paul explique exactement ce qu'il entend par « la foi en Jésus-Christ » dans le verset suivant (verset 27).
Ce chapitre fort intéressant de l'Écriture devrait envoyer un message clair. Il enseigne clairement ce que l'Église catholique soutient depuis deux mille ans : que c’est par le moyen du sacrement du Baptême que l'on reçoit la foi. Voilà pourquoi, depuis les temps apostoliques, le Baptême se faisait appeler « le sacrement de la foi. » Sans le Baptême, on n'a pas la foi et on ne peut pas être sauvé.
La Bible enseigne que le Baptême d’eau sauve
La Bible nous dit que les hommes sont sauvés par le « bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit. » Il s'agit de la nouvelle naissance spirituelle donnée dans les eaux baptismales. L’eau qui coule extérieurement fait l’effet du lavage intérieur et du renouvellement du Saint-Esprit. Cette action sacramentelle justifie l'âme, et applique le mérite du Sang de Jésus-Christ tandis que se déroule le Baptême.
Des protestants ont tenté de contourner ce passage. Ils prétendent que le « bain » de la nouvelle naissance ne se réfère pas à l’eau du Baptême, mais au lavage de l’Esprit sans le Baptême. C’est réfuté en comparant ce passage à 1 Pierre 3:20-21. Ils enseignent tous deux que le Baptême « sauve. » 1 Pierre 3:20-21 se réfère clairement au Baptême d'eau, et pas seulement à un lavage spirituel. Cela démontre que Tite 3:5 fait également référence à la régénération par l'eau du Baptême.
1 Pierre 3:20-21 est l'un des passages les plus forts dans la Bible sur la nécessité du Baptême. Notez ici la puissance de l’affirmation de saint Pierre : nous sommes sauvés par un Baptême. Il parle bien entendu de l’unique Baptême d'eau (le sacrement), parce qu'il établit une analogie entre les eaux baptismales et les eaux du Déluge. Pierre compare la réception du sacrement du Baptême (d’eau) et le fait de demeurer dans l'Arche de Noé. Tout comme personne n'échappa de la mort physique en dehors de l'arche de Noé durant la période du Déluge (seulement huit âmes survécurent à l'inondation en étant fermement installées dans l’arche), personne n’évite la mort spirituelle ou n’est sauvé du péché originel sans le Baptême ! Le Baptême vous sauve. Comment peut-on être plus clair ? La Bible enseigne que le Baptême est nécessaire au salut.
La traversée de la Mer Rouge était un type du Baptême d'eau
Ceci nous amène à un autre point : la typologie. Comme mentionné dans le chapitre sur la Vierge Marie, un type biblique est un événement réel ou une personne réelle ou encore une chose réelle dans l'Ancien Testament qui préfigure quelque chose dans le Nouveau Testament. Il y a des types du Baptême d'eau. Un type du Baptême d'eau et de sa nécessité se trouve dans la traversée de la Mer Rouge par Moïse et les israélites.
Tout comme personne ne pouvait échapper à la mort physique aux mains des Égyptiens sans traverser les eaux de la mer Rouge, personne n'échappe à la mort éternelle sans avoir reçu les eaux baptismales. Saint Paul fait le lien dans 1 Corinthiens 10:1-2 :
Autres types du Baptême d’eau dans l’Ancien Testament
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ; et la première chose mentionnée dans la Bible sont les eaux. Voyez les deux premiers versets du premier livre de la Bible.
Ceci nous indique que l'eau était dès le début d'une importance majeure ─ et même unique ─ pour la création de Dieu. Elle faisait partie intégrante de Son plan. Il l'a utilisée pour laver, pour générer de la vie nouvelle. Il faisait donc sens que l'élément qu’Il choisirait, en apportant aux âmes la vie nouvelle de Jésus-Christ, par la distribution du mérite de Sa passion et le lavage de l'Esprit-Saint, fût cet élément primordial sur lequel se mouvait Son Esprit au début de la création.
Un autre type, ou référence, des effets sanctifiants du Baptême d’eau se trouve dans Ézéchiel 36.
Ce passage fait clairement référence au pouvoir purifiant de l'eau du Baptême, lequel transmettra la vie nouvelle de Jésus-Christ, et sera administré au peuple de Dieu rassemblé sur la terre entière. La référence à l‘ « eau pure » dans Ézéchiel 36 démontre qu'il est fait référence à la justification dans le Nouveau Testament ; car on trouve le même langage dans Hébreux 10:22 pour décrire le changement intérieur réalisé par la justification dans le Christ. Dans Hébreux 10:22, ce changement est décrit comme un cœur purifié d'une mauvaise conscience. Ézéchiel 36 indique spécifiquement que cette purification du cœur est effectuée par l'aspersion d’eau pure (dans le Baptême).
Certains font objection sur ce point. Ils avancent l'argument du Bon Larron sur la croix comme un exemple réfutant la nécessité du Baptême. Mais cet exemple échoue. Premièrement, la loi du Baptême, que Jésus a rendu obligatoire pour tous, l'est devenue après Sa Résurrection, lorsqu'il commanda, dans Matthieu 28:19, de prêcher l'Évangile et de baptiser toutes les nations. Le Bon Larron est mort sous l'Ancienne Loi, avant que la loi du Baptême ne soit devenue obligatoire pour tous. Deuxièmement, le Bon Larron n’est pas allé au Ciel le jour où Jésus fut crucifié. On le sait car personne n'a précédé Jésus au Ciel. Jésus avait la primauté en toutes choses, comme le dit saint Paul dans Colossiens 1:18.
Jésus n'est monté au Ciel qu'après Sa Résurrection, comme le prouve Jean 20:17. Ainsi, l’exemple du Bon Larron ne peut être un exemple réfutant la nécessité du Baptême pour le salut. Voilà pourquoi le Credo des Apôtres que récitent les catholiques indique à juste titre que Jésus a été crucifié, est mort, a été enseveli ; est descendu en Enfer ; le troisième jour est ressuscité d’entre les morts, et puis Il est monté au Ciel. Il n’est monté au Ciel qu'après Sa Résurrection, et il est descendu en Enfer le jour de Sa mort. Quel était cet Enfer ? C’était le sein d'Abraham, le lieu d'attente des justes de l'Ancien Testament. C'est là qu'est allé le Bon Larron avec Jésus le jour de Sa Crucifixion ; Jésus l'appela Paradis car Il allait s’y rendre.
Jésus s'est soumis au Baptême pour montrer à tous qu’il est nécessaire d'être baptisé
Le Baptême est si nécessaire que Jésus s’y est Lui-même soumis. Il fut baptisé par saint Jean-Baptiste pour montrer que chaque homme - et Jésus était à la fois vrai Dieu et vrai homme – doit être baptisé pour le salut. Il faut souligner que dans la théologie catholique, le Baptême donné par Jean le Baptiste n'était pas le même que le Baptême institué par Jésus : le vrai sacrement du Baptême. Il n'avait pas la même force ou puissance.
Le Baptême institué par Jésus remet le péché originel, les péchés actuels, ainsi que toutes les peines dues au péché ; le Baptême de Jean était un Baptême d'incitation à la repentance, une préfiguration du Baptême institué par Jésus. Voilà pourquoi ceux qui n'avaient reçu que le Baptême de Jean furent baptisés à nouveau (Actes 19:4-5). Mais Jésus recevant le Baptême des mains de Jean est considéré comme la transition entre le Baptême préfiguré de Jean et le Baptême réel du Christ. Le Baptême de Jésus sanctifia les eaux afin qu'elles puissent être efficaces pour retirer les péchés, même si le Baptême qu’institua Jésus ne devînt obligatoire pour tous qu’après la Résurrection.
La descente du Saint-Esprit signifie les puissances de régénération du Baptême. L'ouverture du ciel signifie que le Ciel est ouvert à un homme une fois le Baptême reçu correctement. Il fait de lui un fils adoptif de Dieu, au lieu d'un enfant d'Adam exclu.
Le Sang et l’Eau sont sortis du côté de Jésus car Son Sang est déversé dans l'eau du Baptême
La Bible établit un lien évident entre le Sang de Jésus et l’eau du Baptême. Dans Jean 19, on voit que le sang et l'eau sont sortis du côté de Jésus après Sa mort sur la Croix. Cet événement réel avait aussi une signification symbolique.
Cela signifiait que Son Sang (et le mérite de Sa passion) se déverserait avec l'eau dans le Baptême. Voilà pourquoi on lit aussi dans 1 Jean 5 qu'il y a un lien entre l'esprit, l'eau et le sang.
La Bible enseigne que le Sang de Jésus, le renouveau spirituel, et l'eau du Baptême, ne font qu’un
Ceci fait référence aux trois témoins dans la justification : la vie nouvelle ou l'esprit apporté par la justification, l'eau du Baptême et le sang de Jésus. Ces trois éléments doivent être présents pour qu'une personne soit justifiée. Le premier et le troisième viennent ensemble - sont déversés - dans l'eau du Baptême. Voilà pourquoi Jésus parle de renaissance de l'eau et de l'esprit (Jean 3:5). Il aurait aussi très bien pu parler de renaissance de l'eau, du sang et de l'esprit.
Jésus déclare que personne n’entre dans le Ciel sans renaître d’eau et d’Esprit
Considérez attentivement que lorsque Jésus enseigne cette vérité profonde, Il préface Sa déclaration en disant: « En vérité, en vérité » ou « Amen, amen, » selon la traduction que vous lisez.
Cette double affirmation est un acte de prestation de serment. Dans une cour de justice juive, nul ne pouvait être mis à mort sans le témoignage de deux témoins (Deu. 19:15). Ils devaient tous les deux lever la main droite et dire : Amen (voir Néh. 8:6 comme exemple de solennité de cette formule). Par conséquent, ce langage solennel indique que ce que Jésus a à dire ici est extrêmement sérieux. Jésus affirme dans un serment solennel que personne n’entre dans le Ciel sans renaître d’eau et d'Esprit-Saint.
Jésus dit à Nicodème que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Puis Nicodème lui demande expressément comment cela se passe ; comment naît-on de nouveau ? Jésus répond dans Jean 3:5, en déclarant que si un homme ne naît D’EAU ET D’ESPRIT, IL NE PEUT ENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU. Donc, naître de nouveau signifie naître d'eau et du Saint-Esprit. Ceci fait clairement référence au Baptême d'eau.
Il est vrai que des non-catholiques ont tenté de contourner le sens évident de ces paroles, mais en vain. Beaucoup d'entre eux disent que l'eau se réfère à la naissance naturelle, et l'Esprit au processus de renaissance produit par l'acceptation de la foi. C'est impossible car le passage traite de la renaissance. Jésus dit que la renaissance est d'eau et d’Esprit. De plus, l'expression en grec « d'eau et d'Esprit » (ek hudatos kai pneumatos) est une unité linguistique unique, comme le remarquent les spécialistes en grec. Elle décrit le fait de « naître d’eau et d’Esprit, » et non pas « naître d'eau » d'un côté, et « naître d'Esprit » de l'autre côté.
De plus, le contexte élargi du passage confirme qu’il est fait référence au Baptême d'eau. Dans le chapitre suivant, on lit que les apôtres de Jésus sortaient et baptisaient. Voyez Jean 4:1-2. Après donc que la Bible présente la nécessité absolue du Baptême d'eau, elle mentionne que les apôtres pratiquaient ce que prêcha Jésus.
Il est crucial que les gens comprennent que Jean 3:5 se réfère au Baptême d'eau ; car ils sont des millions à croire à un concept faux et non-biblique de ce que naître de nouveau signifie. Ils pensent qu'il s'agit de s'engager véritablement à croire que Jésus est le Sauveur. C’est incorrect, et ce n'était pas cru par l'Église primitive. Il est certain qu’il est nécessaire pour une personne au-dessus de l'âge de raison d'accepter Jésus-Christ, de croire à la Trinité, l'Incarnation, et d'accepter tous Ses enseignements. Mais la Bible enseigne clairement que naître de nouveau se réfère à la régénération spirituelle que confère le Baptême d'eau. Les preuves évidentes que nous avons considérées dans les autres passages du Nouveau Testament le prouvent également.
Le sacrement du Baptême ôte tous les péchés ─ originels et actuels ─ pour ceux qui le reçoivent correctement. Il est néanmoins à noter que recevoir ce sacrement n'est pas une garantie de salut. On peut perdre la grâce du Baptême par les péchés mortels et le reniement de la foi véritable de Jésus-Christ.
Les Pères de l’Église enseignaient tous la régénération baptismale et la nécessité du Baptême pour le salut
Dès le tout début de l'Église chrétienne, les Pères de l'Église croyaient à l'unanimité en la nécessité du Baptême d'eau et en la régénération baptismale. Ils fondaient cette conviction sur l'enseignement du Nouveau Testament, de Jean 3:5 et de la Tradition apostolique. Voici quatre passages. On pourrait en citer bien d'autres.
Dans la Lettre de Barnabé, dès 70 A.D., on lit :
« … nous descendons dans l'eau, remplis de péchés et de souillures, mais nous en sortons, chargés de fruits… » [2]
Dans le Pasteur d'Hermas, daté de 140 A.D., Hermas cite Jésus dans Jean 3, disant :
En 155 A.D., dans la Première Apologie, saint Justin le Martyr écrit :
Saint Aphraate, le plus ancien des pères syriens, écrit dans ses traités, en 336 A.D. :
La preuve du Baptême des petits enfants
Nombreux sont les protestants qui ne croient pas que les petits enfants doivent être baptisés. Ils pensent que le Baptême ne doit être donné qu’à ceux qui ont atteint l'âge de raison et qui ont choisi de le recevoir. Ils considèrent que les Baptêmes des petits enfants sont invalides et non-bibliques. Cette position est fausse pour plusieurs raisons.
Il convient de souligner, tout d'abord, que la plupart des protestants sont d'accord avec les catholiques sur ce point. La plupart d'entre eux pratiquent le Baptême des petits enfants. Luthériens, anglicans, méthodistes, congrégationalistes, presbytériens et autres, pratiquent le Baptême des petits enfants. Ceci ne suggère bien évidemment pas que le Baptême des petits enfants est vrai car pratiqué par ces groupes ; il est simplement question de noter que les protestants, qui rejettent le Baptême des petits enfants, sont minoritaires, même parmi les protestants.
Deuxièmement, la Bible enseigne que des familles entières ont été baptisées :
Des familles entières ont été baptisées. Songez à ces versets. La Bible fait référence à une femme et « sa famille. » Elle fait référence à un homme et sa « famille. » Pourquoi le passage ne parle-t-il pas d’une femme et « son mari » ? Pourquoi ne dit-il pas un homme et « sa femme » ? Les familles incluent généralement les enfants. L’Écriture relie les deux :
Puisque les familles incluent généralement des enfants - et la Bible mentionne à répétition que des familles entières ont été baptisées - ces passages rendent par eux-seuls la thèse contre le Baptême des enfants très peu probable. En réalité, si un protestant qui refuse le Baptême des petits enfants croit en l'Écriture seule, il devrait trouver, dans la Bible, un enseignement explicite déclarant que les petits enfants ne devraient pas être baptisés. Mais il n'y a rien de tel.
Troisièmement, Jésus enseigna clairement que chaque homme doit être baptisé pour être sauvé. On l’a vu dans Jean 3:5. Il ne fait aucune distinction ni exception. Ceci est très important, parce que dans Jean 6:53 – un passage sur la nécessité de manger la chair de Jésus, utilisant un langage similaire à Jean 3:5 – on voit une distinction. Dans Jean 6:53, Jésus dit :
Mais dans Jean 3:5, il dit:
Dans Jean 6:53 (Jean 6:54 dans les versions catholiques), Jésus dit si VOUS ne mangez la chair du Fils de l'homme. Mais dans Jean 3:5, la déclaration est universellement applicable: si ON ne naît d’eau et d'Esprit.
La formulation est légèrement différente, car recevoir l'Eucharistie est nécessaire pour tous ceux qui entendent le commandement et peuvent l'exécuter, comme ceux au-dessus de l'âge de raison. Jésus disait « à moins que vous » pour ceux à qui Il parlait et pour les autres qui écoutent le commandement. Mais la nécessité de recevoir le Baptême d'eau est universelle. Ainsi, Jésus dit que si un homme ne naît d’eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. « On » inclut nécessairement les petits enfants. Il découle logiquement de l'enseignement de Jésus dans Jean 3:5 que les petits enfants doivent être baptisés.
La Bible enseigne que le Baptême est la nouvelle Circoncision ─ Les petits enfants étaient circoncis dans l’Ancien Testament
Passons au point suivant, qui est extrêmement important : la Circoncision. La Circoncision était l’équivalent du Baptême dans l'Ancien Testament. La Circoncision était le chemin par lequel les hommes de l'Ancien Testament entraient dans une relation d'alliance avec Dieu. Si vous n'étiez pas circoncis, vous n'étiez pas dans l'alliance de Dieu. C'était un type du Baptême.
Comme d'autres types, tous les aspects de la circoncision ne correspondaient pas à ce que serait le Baptême. Par exemple, seuls les hommes pouvaient être circoncis dans l'Ancien Testament, mais les hommes et les femmes sont baptisés dans le Nouveau. Néanmoins, il ne fait aucun doute que la circoncision était l’équivalent du Baptême dans l'Ancien Testament. Colossiens 2 enseigne que le Baptême est la circoncision du Nouveau Testament.
Ce passage identifie le Baptême comme la nouvelle et plus grande circoncision. Il dit aussi qu’on s'élève à la nouvelle vie surnaturelle en Christ par le Baptême. Les petits enfants étaient circoncis dans l'Ancien Testament. Si le Baptême est la nouvelle circoncision, il s'ensuit que les petits enfants doivent être baptisés dans le Nouveau. Sinon, Dieu aurait alors été plus généreux, plus universel, plus inclusif dans l’Ancienne alliance (normalement inférieure à la Nouvelle Alliance) qu’Il ne l’est dans la Nouvelle. Mais ce n'est pas le cas.
Le salut rendu disponible en Jésus est ouvert à tous les peuples : Juifs et Gentils. Il aurait été impensable que Jésus n’établît un moyen d'intégrer les enfants dans Son Royaume spirituel et de leur donner Ses bénédictions et le salut.
En fait, remarquez ce que dit Pierre dans son fameux sermon sur la Pentecôte, dans Actes 2 :
Ce passage parle du Baptême, et les bénédictions et pardons donnés à travers lui. Il dit que la promesse est aussi pour les enfants. Ils reçoivent le pardon à travers le Baptême d'eau.
Mat. 19:13-15 - « Alors des gens lui amenèrent des petits enfants afin qu'il pose les mains sur eux et prie pour eux. Mais les disciples leur firent des reproches. Jésus dit : Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il posa les mains sur eux et partit de là. »
Les Pères de l’Église croyaient au Baptême des petits enfants
Les Pères de l'Église chrétienne croyaient aussi au Baptême des enfants, ayant reçu cette tradition de Jésus et des Apôtres. Voilà trois passages ; d'autres pourraient être cités.
Le Baptême ne doit pas nécessairement se faire par immersion
Certains non-catholiques croient que le Baptême doit être reçu par immersion. Ce n'est pas enseigné dans la Bible. Considérez le fait qu’à la Pentecôte, dans le chapitre 2 des Actes des Apôtres, quand des milliers de gens furent baptisés, il n'y avait pas assez d'eau pour baptiser tout le monde par immersion. Le Baptême par effusion (versement) ou aspersion a certainement dû être utilisé.
De plus, le Baptême par immersion serait très difficile, voire impossible, dans des conditions environnementales extrêmement froides, comme en Arctique, et dans des conditions environnementales extrêmement chaudes comme le désert. Dans d'autres situations - comme un apostolat chez les prisonniers (p. ex., Actes 16) - où la liberté de mouvement est limitée, baptiser par immersion ne serait pas pratique. Jésus n’aurait jamais rendu si difficile ou impossible le fait d'administrer le Baptême dans ces situations alors que c’est Celui qui déclara que tout homme devait l’avoir.
Certains disent aussi que le mot Baptême en grec signifie exclusivement immersion. C’est faux. Le mot est utilisé pour signifier l'immersion, mais il est aussi utilisé pour signifier des lavages qui ne sont pas des immersions. On trouve des exemples où le Baptême signifie un lavage, qui n'est pas réalisé par immersion, dans Luc 11:38 et Hébreux 9:10. Le Baptême est valide s’il est réalisé soit par immersion, effusion (c.-à-d. par versement) ou par aspersion, mais l'eau doit être en mouvement tandis qu’elle touche la peau, et il faut prononcer les mots appropriés (« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » ou leur équivalent).
Un autre point est que dans le Baptême l'Esprit-Saint est déversé. Cela signifie que bien qu’il soit certain que le Baptême par immersion est valable si fait correctement, on pourrait dire que le Baptême par effusion (par versement) signifie plus précisément l'action de l'Esprit-Saint dans le Baptême. Et le fait est que les peintures dans les catacombes, lesquelles furent réalisées par les premiers chrétiens, dépeignent des Baptêmes par effusion. Ceci montre que ces Baptêmes par effusion étaient dès le début considérés comme acceptables.
La Didachè fut écrite autour de 70 A.D. C'est un célèbre document de l'Église primitive et un témoignage puissant des croyances et pratiques des premiers chrétiens. Au chapitre 7, la Didachè approuve le Baptême par immersion dans une rivière, mais aussi le Baptême par effusion (par versement).
Elle fut écrite alors que certains des apôtres étaient peut-être encore en vie ou la première génération après eux. Tout cela montre que l’enseignement de l’Église catholique sur le Baptême est le véritable enseignement de la Bible. Car l’Église catholique est l’unique et vraie Église.
Bible utilisée pour ce livre (sauf mention du contraire): La Bible Segond 21, L’original avec les mots d’aujourd’hui, Société biblique de Genève, 2007.
Notes :
[1] Calvin, Institutes, du Baptême, L. 4, 15, 1.
[2] Sagesses chrétiennes, Les Pères Apostoliques, Texte intégral, Éditions du Cerf, Paris, 2012, p. 294.
[3] Les Pères Apostoliques, p. 458.
[4] Justin martyr, Œuvres complètes, Migne, Paris, 1994, pp. 81-82.
[5] Sources chrétiennes, Aphraate le sage Persan, Les exposés I (Exposés I-X), Éditions du Cerf, Paris, 1988, p. 400.
[6] Sources chrétiennes, Origène, Homélies sur le Lévitique, T. II, Éditions du Cerf, Paris, 1981, p. 21.
[7]Peter Hünermann, Heinrich Denzinger, Enchiridion Symbolorum, Symboles et définitions de la Foi catholique, 38e éd., Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 2010, n°219.
William Jurgens, The Faith of the Early Fathers, The Liturgical Press, Collegeville, MN, 1970, Vol. 3, n° 2016.
N.d.T. : la phrase « Mais ce que Votre Fraternité revendique la prêche des Pélagiens » n’est pas inclus dans le Denzinger, mais chez Jurgens.
[8] The Faith of the Early Fathers, Vol. 3, n° 1439.
[9] Les Pères Apostoliques, pp. 52-53.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...