^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Le Code de Droit Canonique de 1917
Objection
Le Code de Droit Canonique de 1917 donne une sépulture chrétienne aux catéchumènes non-baptisés et enseigne le baptême de désir.
Réponse
Comme nous l'avons souligné précédemment, le Code de Droit Canonique de 1917 n'est pas infaillible. Le Code de 1917 n'était certainement pas une déclaration ex cathedra (depuis la Chaire de Pierre) car il n’oblige pas l’Église tout entière, mais seulement l'Église latine (non les Rites orientaux), comme stipulé dans le canon 1 du Code de 1917.
Un pape parle infailliblement depuis la Chaire de Pierre quand son enseignement sur la foi ou la morale oblige l'Église tout entière, ce que ne fait pas le Code de 1917 :
Ainsi, la déclaration du canon 737 du Code de 1917 que le baptême est nécessaire pour le salut « au moins de désir, » n’oblige pas l'Église universelle et n’est pas protégée par l'infaillibilité. En ce qui concerne son application légale dans le canon 1239, à savoir que les catéchumènes baptisés peuvent avoir une sépulture chrétienne, cela contredit la tradition de l'Église catholique depuis 1900 ans qui dit qu’on ne peut pas donner de sépulture chrétienne aux personnes non-baptisées.
Depuis l'époque de Jésus-Christ et tout au long de l'Histoire, l'Église catholique refusait de façon universelle la sépulture ecclésiastique aux catéchumènes morts sans le sacrement du baptême ; comme l’admet The Catholic Encyclopedia :
Telle est la loi de l'Église catholique depuis le début et tout au long de l’Histoire. Donc, puisque cette question est liée à la foi et n’est pas simplement disciplinaire, soit l’Église catholique avait tort depuis l’époque du Christ de refuser la sépulture ecclésiastique aux catéchumènes morts sans baptême, soit le Code de 1917 a tort de la leur accorder. C’est soit l'un soit l'autre, parce que le Code de 1917 contredit directement la loi constante et traditionnelle de l'Église catholique depuis dix-neuf siècles sur ce point lié à la foi. La réponse est évidemment que le Code de 1917 a tort et n’est pas infaillible, et que la loi de l'Église catholique à travers toute l'histoire refusant la sépulture ecclésiastique aux catéchumènes est correcte. Il est intéressant de noter que la version en latin du Code de 1917 contient de nombreuses notes en bas de pages se référant à des papes traditionnels, des conciles, etc., pour montrer d'où certains canons étaient dérivés. Le canon 1239,2, sur le fait de donner la sépulture ecclésiastique aux catéchumènes non-baptisés, n'a pas de note en bas de page, aucune ne se référant à un pape, ni à une loi antérieure ou un concile ; tout simplement parce qu’il n’y a rien dans la Tradition qui ne le supporte !
The Catholic Encyclopedia (1907) cite un décret intéressant du pape Innocent III, dans lequel il commentait sur la loi traditionnelle, universelle et constante de l'Église catholique depuis le commencement, qui refuse la sépulture ecclésiastique à tous ceux morts sans le sacrement du baptême.
De plus, le Code de 1917 n'est pas une discipline infaillible de l’Église, comme en témoigne le fait qu'il contient une loi contredisant directement la discipline infaillible de l'Église depuis le commencement concernant un point lié à la foi. La Bulle promulguant le Code de 1917, Providentissima Mater Ecclesia, ne fut pas signée par Benoît XV, mais par le cardinal Gasparri et le cardinal De Azevedo. Le cardinal Gasparri, Secrétaire d'État, fut le principal auteur et compilateur des canons. Certains théologiens argumenteraient que seules les disciplines qui obligent l'Église tout entière — à la différence du Code de 1917 — sont protégées par l'infaillibilité de l'autorité gouvernante de l'Église ; un argument qui semble être soutenu dans l'enseignement suivant du pape Pie XII.
Cela signifierait qu’une loi disciplinaire n'est pas une loi de l’Église « catholique » (c.-à-d., universelle) à moins que celle-ci n’oblige toute l'Église. Peu importe, le Code de 1917 ne jouit pas de l’infaillibilité. C’est prouvé davantage par les canons suivants.
1. Le Code de 1917 enseigne que les hérétiques peuvent être de bonne foi.
Un hérétique, par définition infaillible, est de mauvaise foi et attire sur sa tête la punition éternelle.
Une personne de bonne foi qui se trompe innocemment sur un dogme (appelé de façon inappropriée du nom d’ « hérétique matériel » dans les discussions théologiques) n'est pas un hérétique, mais un catholique se trouvant dans l’erreur en toute bonne foi. Donc, la déclaration dans le Code de 1917 au sujet des hérétiques et des schismatiques de bonne foi est clairement erronée théologiquement et elle prouve que celui-ci n’était pas protégé par l'infaillibilité.
2. Le Code de 1917 enseigne que les catholiques peuvent se rendre aux formes de cultes non-catholiques, y compris aux mariages non-catholiques et enterrements non-catholiques !
Note : ce canon ne parle pas de messes catholiques ou cultes catholiques présidés par un hérétique, mais de (faux) cultes et rites non-catholiques ou non-chrétiens. Quel scandale ! Ce canon permet qu’on se rende dans une synagogue juive, un temple bouddhiste ou une cérémonie luthérienne, etc., etc., etc., pour assister au mariage ou aux funérailles d’infidèles ou d’hérétiques — du moment qu’on n’y participe pas activement ! Ceci est ridicule, car avoir l’audace d’être présent à ces cérémonies non-catholiques où se pratiquent un faux culte (par souci d’honorer ou faire plaisir à la personne impliquée dans celui-ci) est en soi un scandale. C’est mettre à l'honneur une personne qui commet un péché contre le Premier Commandement. Aller à l'enterrement d'un non-catholique, c’est insinuer qu'il y a de l’espoir pour son salut en dehors de l'Église ; et assister au mariage d'un non-catholique, c’est insinuer que Dieu cautionne son mariage en dehors de l'Église. Un catholique ne peut ni prendre part activement à un faux culte, ni oser se rendre à un faux culte ou une cérémonie non-catholique pour l’honorer par sa présence « passive. » Ainsi, ce canon prouve aussi que ce Code n'est pas infaillible.
Le Code de 1917 contredit la tradition immémoriale de l'Église sur la sépulture ecclésiastique, et il ne fait pas un instant le poids face à la déclaration infaillible de la Chaire de saint Pierre (obligeant l'Église entière) que personne ne peut entrer au Ciel sans le sacrement du baptême.
Notes :
[103] The 1917 Pio-Benedictine Code of Canon Law, traduit par Dr. Edward von Peters, Ignatius Press, 2001, p. 29.
[104] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3074.
[105] The 1917… Code of Canon Law, p. 451.
[106] The Catholic Encyclopedia, Vol. 2, p. 265.
[107] The Catholic Encyclopedia, Vol. 2, p. 267.
[108] Mystici Corporis Christi, p. 36.
[109] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 173.
[110] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1351.
[111] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 229, n° 2.
[112] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1395.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1618.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...