^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Les erreurs de l'actuel Saint Benedict Center
Le St. Benedict Center a été fondé par le père Feeney avant Vatican II. Comme je l'ai documenté, lorsque la controverse du père Feeney éclata à Boston, c’était un phare de vérité sur le dogme du salut. Mais le fait qu’à son époque le père Feeney défendait fermement cette vérité sur le salut, ne signifie évidemment pas que tout ce qu'il a dit sur le sujet était convainquant ou correct. En réalité, il se trompait dans sa conviction que les catéchumènes pouvaient être justifiés (être en état de grâce) par le désir du baptême d'eau. Le père Feeney savait que l'Église catholique enseigne infailliblement qu’aucun catéchumène ne peut être sauvé sans le baptême d'eau (Concile de Trente, ca. 5 sur le Sacrement), mais il pensait à tort que le concile de Trente enseignait que les catéchumènes pouvaient être justifiés par le désir du baptême (voir ch. 16 sur Se. 6, ch. 4.) Cette position erronée — qu’il tenait, selon moi, de bonne foi, et qu'il aurait changé si on lui présentait aujourd'hui la preuve et l'argument qui montre que Trente n'enseigne pas que les catéchumènes peuvent être justifiés — fit qu’il ne put expliquer la situation du soi-disant catéchumène « justifié » qui n’a pas été baptisé.
P. Feeney, Bread of Life ; p. 137 :
« Q. : Peut-on être sauvé sans le baptême d'eau ?
R. : Personne ne peut être sauvé sans le baptême d'eau.
Q. : Les âmes de ceux qui meurent dans l'état de justification sont-elles sauvées, si elles n’ont pas reçu le baptême d'eau ?
R. : Non. Elles ne sont pas sauvées.
Q. : Où vont ces âmes si elles meurent dans l'état de justification sans avoir reçu le baptême d'eau?
R. : Je ne sais pas.
Q. : Vont-elles en Enfer?
R. : Non.
Q. : Vont-elles au Ciel?
R. : Non.
Q. : Existe-t-il de telles âmes?
R. : Je ne sais pas ! Vous non plus !
Q. : Que devons-nous dire à ceux qui croient que de telles âmes existent ?
R. : Nous devons leur dire qu'ils font prévaloir la raison sur la foi, les lois de probabilité sur la Providence de Dieu. »
Le père Feeney faisait face à un dilemme insoluble ; à cause de sa position erronée et incorrecte selon laquelle un catéchumène peut être justifié sans le baptême d'eau. Et les hérétiques libéraux s’en donnent à cœur joie avec ce passage de son livre, et ils remplissent littéralement des livres entiers pour montrer joyeusement que le père Feeney n’était pas constant sur ce point.
Ce faisant, ils démontrent cependant leur profonde mauvaise foi car, bien que le père Feeney ait fait une erreur sur ce point de la justification (selon moi, de bonne foi), les hérétiques libéraux qui feignent le souci d’intégrité doctrinale en soulignant cette erreur, ne croient pas même qu’il faut être catholique ou croire en Jésus-Christ pour être sauvé ! Ils soutiennent que les juifs, les païens, les hérétiques, les schismatiques peuvent tous être sauvés sans le baptême ou sans la foi catholique. Donc, pour le dire avec simplicité : les hérétiques libéraux tentent de cacher leurs propres croyances hérétiques, à savoir que les non-catholiques peuvent être sauvés, en se focalisant pages après pages après pages après pages sur cette seule erreur du père Feeney, tandis qu'ils échouent avec malhonnêteté à répondre au principal argument du père Feeney, à savoir qu’ils nient le dogme Hors de l’Église pas de salut ; ce sont des hérétiques complets, des pervers doctrinaux.
Donc, ne vous laissez pas berner par les prêtres et les évêques hérétiques qui prétendent vous faire un cours entier sur l’erreur de la Justification de Feeney sans aborder leurs propres croyances sur le fait de savoir si oui ou non les non-catholiques peuvent être sauvés ; ils ne font que dissimuler leurs atroces hérésies. Par exemple, l’évêque Clarence Kelly de la Société Saint Pie V, a fait un long document et un long exposé en se focalisant uniquement sur l'erreur du père Feeney sur la Justification, sans jamais aborder une seule fois sa propre croyance hérétique abominable, à savoir que les juifs, les bouddhistes, les hindouistes, les musulmans, et les protestants, peuvent être sauvés sans la foi catholique (plus loin, vous en saurez plus sur la SSPV) !
Cependant, l'erreur de Feeney sur la justification est devenue un problème majeur pour certains ; c’est le cas des membres actuels du Saint Benedict Center, dans le New Hampshire [USA]. Les membres actuels des deux Centres Saint Benedict affirment être en communion avec la secte Vatican II et des évêques qui rejettent complètement le dogme Hors de l'Église pas de salut. Ils sont donc (bien malheureusement) hérétiques en affirmant obstinément être en communion avec des hérétiques qui nient ce dogme et d'autres. En plus de ceci, le Saint Benedict Center de Richmond, NH, refuse obstinément de corriger l’erreur du père Feeney sur la justification, et nous condamne même comme « hérétiques » concernant notre position !
En mai 1999, le Saint Benedict Center (Richmond, NH) nous accusa dans son bulletin d'information de tenir une « étrange hérésie. » Ils soutiennent que, tandis que c’est de loi divine que le Baptême est absolument nécessaire pour le salut, on peut être régénéré (justifié/né à nouveau) par le simple désir de baptême. Ils suivent la propre conclusion erronée du père Feeney à cet égard. Ils croient en un baptême de désir qui justifie mais qui ne sauve pas ; et ils appellent hérétique notre opinion affirmant qu’il n'y a aucune justification sans Baptême. La fausseté d’une telle affirmation par le Saint Benedict Center du New Hampshire devient très claire quand cette question est examinée plus en profondeur. Par exemple, ils nous accusent de tenir une « étrange hérésie, » alors que ce fut l'enseignement de saint Ambroise (sans parler dogme catholique, comme on le verra).
La chose étonnante est que le Saint Benedict Center (Richmond, NH), cite même dans leur livre ce passage tiré de saint Ambroise pour prouver leur position (Father Feeney and the Truth about Salvation, p. 132). Donc, cette position — qu’on ne peut pas être justifié sans baptême — est présentée comme vraie par le Saint Benedict Center quand ils citent saint Ambroise, mais dans leur bulletin ils disent que c’est une « étrange hérésie, » parce qu'ils avaient envie d’attaquer le Monastère de la Très Sainte Famille. Quelle incroyable hypocrisie !
Ceci signifie que le Saint Benedict Center estime que, par simple désir du baptême, on peut : renaître de nouveau ; être adopté comme un fils de Dieu ; être régénéré; avoir son péché originel remis ; avoir ses péchés réels remis ; être unis au Christ ; posséder les vertus infuses de la foi, de l'espérance et de la charité ; recevoir l’application du Sang du Christ, et recevoir l'Esprit de sanctification. Voilà ce qu’entraîne la justification dans une âme, d’après l'enseignement infaillible de l'Église catholique. Mais pour le Saint Benedict Center, tout ceci peut se produire par simple désir du baptême, même s’ils soutiennent que cette personne doit recevoir le sacrement du baptême pour être sauvée.
Comme indiqué précédemment, cela ne fait aucun doute que de nombreux membres du Saint Benedict Center, dont le père Feeney lui-même, tenaient de bonne foi cette position erronée. Il y avait incompréhension de l'enseignement du concile de Trente dans Session 6 chapitre 4 sur la Justification. Ils pensaient que ce chapitre enseignait que la justification peut avoir lieu par le désir pour le baptême (ils savaient que Trente exclut la possibilité du salut sans recevoir le baptême), donc ils avaient conclu que la justification peut se faire par le désir pour le sacrement du baptême, mais que le salut ne peut venir qu’en recevant le baptême. Leurs écrits sont remplis de la distinction entre la justification et le salut.
Même si cette position erronée peut avoir été une tentative sincère de faire respecter les enseignements de l’Église sur la nécessité du baptême pour le salut (par rapport à ce qu'ils pensaient à tort avoir été l'enseignement de l'Église : que le désir du baptême est suffisant pour la justification), il y a beaucoup de problèmes avec cette explication.
1) Trente n'enseigne pas que le désir du baptême est suffisant pour la Justification, comme nous l’avons prouvé dans ce livre. Et il s’agit de la cause première de leur croyance erronée.
2) Dans la Justification, l'Esprit de la Sanctification et le Sang de la Rédemption ne peuvent pas être séparés de l'eau du baptême (de fide). Comme déjà démontré, le pape saint Léon le Grand élimine la théorie entière du Saint Benedict Center.
C’est un dogme défini que personne ne peut être justifié sans le sang de la Rédemption (Trente, Se. 5 et 6, Denz. 1513, 1529). Le pape saint Léon définit que dans la sanctification, l’Esprit de la Sanctification (Justification) et le Sang de la Rédemption sont inséparables de l'eau du Baptême. Ceci signifie qu'il ne peut y avoir aucune justification — aucune application du sang de la Rédemption — sans le baptême d'eau (de fide). Il ne peut y avoir aucune justification par le désir.
Le Saint Benedict Center soutient qu’un pécheur peut avoir l'Esprit de Sanctification et le Sang de la Rédemption par le désir, sans le baptême d'eau ; donc ils sont en contradiction avec cette prise de position dogmatique.
3) Hors de l'Église il n'y a pas de rémission des péchés (de fide). Le Saint Benedict Center soutient qu'un catéchumène non-baptisé est en dehors de l'Église catholique (ce qui est vrai, puisque seul le Baptême nous permet d’en être membre). La preuve qu’il s’agit de leur croyance, se trouve à la page 77 de leur livre, Father Feeney and the Truth about Salvation. Mais tandis qu'ils professent que c'est seulement par le Baptême qu'on peut être à l'intérieur de l'Église, ils croient qu'un catéchumène non-baptisé peut avoir la Justification (rémission des péchés et grâce sanctifiante) par son désir pour le Baptême, alors que celui-ci est encore en dehors de l'Église. Ceci contredit directement la définition ex cathedra ci-dessous du pape Boniface VIII. Il est donc hérétique de dire, comme eux l'affirment, que celui qui est en dehors de l'Église peut avoir ses péchés remis.
Certains des défenseurs du Saint Benedict Center ont soutenu que seule la fin de la Bulle Unam sanctam est solennelle (et donc infaillible), mais non pas la partie citée ci-dessus. Il s’agit d’une tentative désespérée pour défendre leur fausse position sur la justification, qui se révèle fausse selon le pape Pie XII.
Le pape Pie XII se réfère à la partie d’Unam sanctam considérée comme non officielle (faillible) par les défenseurs du Saint Benedict Center, et déclare qu'elle a été « officiellement enseignée » (infaillible). Ceci démontre que la partie de la Bulle citée ci-dessus est de ce fait officielle et infaillible. En fait, le paragraphe d’Unam sanctam auquel se réfère Pie XII dans Mystici Corporis, intègre même un langage moins officiel que le paragraphe cité ci-dessus sur Hors de l'Église pas de rémission des péchés. Pour faire court, l'enseignement de la Bulle sur la foi est une déclaration ex cathedra, que nul ne peut nier. Mais le Saint Benedict Center le nie, en affirmant que les catéchumènes peuvent être justifiés en dehors de l'Église.
4) Les justifiés sont héritiers en espérance de la vie éternelle (de fide). L'Église enseigne que celui qui est justifié est un héritier du ciel. Cela signifie que si on meurt dans un état de justification, on ira au Ciel. Le Saint Benedict Center enseigne que quelqu’un peut être justifié sans Baptême, mais qu’un tel individu n'est pas encore héritier du Ciel parce qu'il n'a pas encore reçu le Baptême. Cette position contredit le dogme.
La vraie position est que toute individu vraiment justifié est héritier du ciel (de fide) et ira au paradis s'il meurt dans cet état, parce que seuls les baptisés sont réellement justifiés du péché.
5) Les Justifiés ont pleinement satisfait à la loi divine et ont mérité le ciel selon la façon dont ils ont vécu (de fide). Ceci pulvérise littéralement la position du Saint Benedict Center.
La position du Saint Benedict Center est qu’une personne justifiée sans Baptême n'est pas encore dans un état digne du salut et n'a pas encore mérité le ciel. Selon eux, il lui reste encore à remplir les exigences de la loi divine et à recourir au Baptême. Rappelez-vous : ils ne cessent de se concentrer sur la distinction entre la justification et le salut. Mais le concile de Trente contredit cela, en affirmant que le justifié a pleinement satisfait à la loi divine et a mérité d’obtenir la vie éternelle en son temps (s’il devait quitter cette vie dans la grâce). Rien d’autre n’est nécessaire aux justifiés pour qu’ils aillent au ciel ; ils doivent juste garder l'état de Justification et y mourir. Ce n'est pas cohérent avec la position du Saint Benedict Center, mais compatible avec l'enseignement de l'Église (p. ex., le pape St. Léon le Grand), qu’aucun pécheur ne peut être justifié sans le sacrement du baptême. Cette citation de Trente pulvérise la position du Saint Benedict Center.
6) La possession de la foi, de l'espérance et de la charité, rend membre du Corps du Christ (de fide). D’après la définition de Trente sur la justification du pécheur, on apprend qu’il n'est pas possible qu’un pécheur possède les vertus infuses et surnaturelles de la foi, de l'espérance et de la charité, sans être membre du Corps du Christ. Ces vertus sont infusées dans l’état de justification.
Cela signifie que si l'espérance et la charité sont jointes à la foi, la foi unit parfaitement quelqu’un au Christ et fait de lui un membre vivant du Corps du Christ. Ce n'est donc pas compatible avec la position du Saint Benedict Center, parce qu'ils estiment qu'il est possible que l'espoir et la charité soient joints à la foi dans un catéchumène justifié qui n'est pas un membre du corps du Christ.
Puisque ces erreurs que je viens de traiter portent sur des points plus subtils du problème, il ne fait aucun doute que de nombreux partisans du Saint Benedict Center ont tenu — et que certains peuvent encore tenir — ces erreurs de bonne foi, tout en affirmant le dogme que la foi catholique et le Baptême sont nécessaire au salut. Toutefois, ils ne peuvent pas maintenir légalement ces erreurs après qu’elles leur ont été signalées. Et, malheureusement, les dirigeants actuels du Saint Benedict Center, ainsi que plusieurs de leurs sociétés affiliées, membres et écrivains, refusent de se corriger, et doivent de ce fait être considérés comme hérétiques. En plus, ils amassent sur leur tête leur condamnation définitive quand eux-mêmes condamnent d’ « étrange hérésie » l'enseignement de l'Église décrit ci-dessus — ce qu’ils ont fait dans leur bulletin d’information. Nous prions pour que les affiliés du Saint Benedict Center changent de position sur ces points, ainsi que leur allégeance à la secte hérétique Vatican II, car ils ont enduré une persécution injuste de la part d’hérétiques qui détestent le dogme Hors de l'Église catholique pas de salut et la doctrine de Notre-Seigneur Jésus-Christ sur la nécessité du Baptême.
Notes:
[1] Des sacrements, Des Mystères, p. 167.
[2] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 189.
[3] Denzinger, Éd. du Cerf, nn° 870, 875.
[4] Mystici Corporis Christi, p. 22.
[5] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1528.
[6] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1546.
[7] Denzinger, Éd. du Cerf, nn° 1530-1531.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...