^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Objection contre le sédévacantisme : « Jean XXII fut dénoncé comme hérétique et continua d'être le pape »
Objection n°13 : Jean XXII était un hérétique, qui fut même dénoncé par le cardinal Orsini comme un hérétique, mais il demeura quand même pape.
Réfutation : Jean XXII n’était pas un hérétique, et son règne ne prouve en rien que les hérétiques puissent être des papes.
Tout d’abord, nous voulons que le lecteur constate une chose fort intéressante : lorsque Ferrara (l’auteur de cette objection) parle de Jean XXII, notez que l’affaire est exagérée. Il n’hésite pas à la labelliser comme une hérésie. Mais lorsqu’il évoque les hérésies évidentes des « papes » Vatican II, celles-ci sont tellement minimisées qu’il en vient à nier que la moindre d’entre elles puisse constituer une hérésie. Par exemple :
D’accord, donc aucune des hérésies évidentes de Jean-Paul II et de Paul VI (p. ex., enseigner qu’il y a des saints dans d’autres religions ; dire qu’on ne devrait pas convertir les non-catholiques ; etc.) ne constitue une hérésie aux yeux de Ferrara ; mais, dans le cas de Jean XXII, c’est certain qu’il a franchi le cap de l’hérésie. Quelle absurdité ! Personne ne voit sa profonde hypocrisie et sa malhonnêteté crasse ? Quand Ferrara et d’autres non-sédévacantistes trouvent qu’il est avantageux de minimiser l’hérésie, ils élèvent la barre graduée des hérésies, de sorte que rien n’atteigne le niveau de l’hérésie. Mais lorsqu’ils jugent utile d’exagérer une hérésie (comme dans le cas de Jean XXII), parce qu’ils pensent que cela s’opposera avec succès au sédévacantisme, ils l’exagèrent pour la faire apparaître plus grave qu’elle ne l’était.
En réalité, le pape Jean XXII n’était pas un hérétique. La position de Jean XXII selon laquelle les âmes des justes disparus ne voient pas la vision béatifique jusqu’au Jugement général n’était pas un sujet ayant été spécifiquement défini comme un dogme. La définition eut lieu deux ans après la mort de Jean XXII, par le pape Benoît XII dans Benedictus Deus [77], mais Ferrara n’a apparemment pas jugé utile de le préciser.
Le fait que le Cardinal Orsini ait dénoncé Jean XXII comme hérétique ne prouve rien, surtout quand on considère le contexte des événements. Pour fournir un contexte bref : Jean XXII avait condamné comme hérétique l’enseignement des « Spirituels. » Ce groupe soutenait que le Christ et les apôtres n’avaient pas de possessions de façon individuelle ou commune. Jean XXII condamna cette opinion comme contraire à la Sainte Écriture, et déclara hérétiques tous ceux qui y adhèrent avec persistance. [78] Les « Spirituels » et d’autres groupes similaires, incluant le roi Louis de Bavière, furent condamnés comme hérétiques.
Quand la controverse prit place à propos des déclarations de Jean XXII sur la vision béatifique, les Spirituels et le roi Louis de Bavière en profitèrent et accusèrent le pape d’hérésie. Ces ennemis de l’Église étaient soutenus par le cardinal Orsini, l’homme dont parle Ferrara dans son article.
De par ce contexte, nous pouvons voir que la déclaration de Ferrara — disant que « le Cardinal Orsini convoqua un concile général pour prononcer le Pape hérétique... » — apparaît sous un autre jour : Oui, le Cardinal Orsini et ses amis étaient les hérétiques excommuniés. En fait, même le propre « pape » de Ferrara, dans son livre Dogmatic Theology, écrit que le scandale fut exploité par les ennemis de l’Église à des fins politiques :
Ferrara se range lui-même du côté des ennemis de l’Église avec son exagération du cas de Jean XXII. Jean XXII n’était pas hérétique. En plus du fait que la question n’avait pas encore été définie dogmatiquement, Jean XXII avait bien précisé qu’il n’obligeait personne à adhérer à sa (fausse) position et qu’il n’était pas parvenu à une conclusion définie sur la question.
Tout cela montre que Jean XXII n’était pas un hérétique. Il tenait une opinion personnelle qui était totalement fausse, une opinion qu’il déclara explicitement n’être rien de plus qu’une opinion. En réalité, en dépit de cette erreur significative, Jean XXII était plutôt vigoureux contre l’hérésie. Sa condamnation des Spirituels et du roi Louis de Bavière prouve qu’il condamnait bien l’hérésie. Le comparer aux antipapes Vatican II, qui ne croient même pas que l’hérésie existe, est carrément ridicule. Comme déjà établi, Benoît XVI ne croit même pas que le protestantisme soit une hérésie ! Quelle blague satanique quand quelqu’un affirme obstinément (face à ces preuves) que cet homme est catholique. Le fait est que de quelque côté que se tournent les non-sédévacantistes (vers le dogme de la papauté, les actes de Luther, etc.), ils sont réfutés. Par exemple, puisque nous parlons de Jean XXII et du Jugement général, il faut rappeler que Benoît XVI renie ce qui est peut-être le dogme catholique le plus fondamental concernant le Jugement général : la Résurrection des corps — comme nous l’avons démontré dans le chapitre sur ses hérésies.
Donc, quand les non-sédévacantistes soulèvent la question de Jean XXII et du Jugement dernier, ils ne font rien d’autre que nous rappeler un autre dogme que Benoît XVI renie et une autre preuve que celui-ci n’était pas le pape.
Notes:
[75] Opposing the Sedevacantist Enterprise, août 2005, p. 21.
[76] Opposing the Sedevacantist Enterprise, août 2005, p. 21
[77] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1000.
[78] Denzinger, Éd. du Cerf, nn° 930, 931.
[79] The Catholic Encyclopedia, John XXII, Vol. 8, p. 433.
[80] Benoît XVI, Dogmatic Theology, The Catholic University of America Press, 1977, p. 137.
[81] The Catholic Encyclopedia, Vol. 8, p. 433.
[82] « Card. » Ratzinger, La foi chrétienne hier et aujourd’hui, Éditions du Cerf, Paris, 2005, p. 252.
[83] La foi chrétienne hier et aujourd’hui, p. 259.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...