^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Pourquoi tant de gens ne peuvent pas croire
Je vous propose de discuter de la raison pour laquelle tant de gens ne reçoivent pas la grâce de la vraie foi et ne sont pas enclins à adopter les vraies positions.
Dans le chapitre 5 de Jean, Jésus dit aux juifs qui ne croyaient pas en lui :
Jésus révèle que l'une des principales raisons pour lesquelles les gens ne reçoivent pas la grâce de la vraie foi est qu'ils recherchent la gloire, l'approbation ou le respect d'autrui plutôt que de Dieu. Ce principe s’applique de manière générale aux non-croyants et aux hérétiques de toutes sortes, ainsi qu’aux multitudes de ceux qui prétendent être catholiques et même « catholiques traditionnels, » mais qui ne sont pas vraiment catholiques parce qu’ils adhèrent obstinément à de fausses positions. Ces personnes sont trop préoccupées par ce que les autres pensent, respectent et approuvent, au lieu de se concentrer uniquement sur ce qui est vrai aux yeux de Dieu et ce qui Lui est agréable.
Leur accent est trop mis sur l'horizontale, si vous voulez, plutôt que sur la verticale. Ils cherchent refuge auprès des autres plutôt qu'auprès de Dieu. S'ils étaient uniquement concentrés, ou du moins suffisamment concentrés, sur ce qui est vrai et juste aux yeux de Dieu, sans s'inquiéter de la réaction des autres, ils recevraient alors la grâce de voir la vérité. Néanmoins, il trouveront sur leur chemin les conflits, le manque de respect, les mensonges, les moqueries et la haine provenant de nombreuses personnes qui, autrement, ne réagiraient pas de la sorte à leur égard.
L'importance de ce point ne doit pas être sous-estimée. Si vous embrassez et défendez la vérité de Dieu sans vous souciez de ce que disent les autres, on s'opposera à vous. Des gens qui sinon ne réagiraient pas de la sorte à votre encontre, vous détesteront, vous mépriseront, mentiront à votre sujet et se moqueront de vous. C'est ce qui arrivera, et ceci est vrai surtout de nos jours, pendant la Grande Apostasie, la période à laquelle Jésus a fait référence lorsqu'il a dit :
Cela ne signifie pas qu'il faille chercher à être combatif pour être combatif, mais le fait d'embrasser et professer la vérité entière sans compromission engendrera les réactions susmentionnées chez les personnes diaboliques, à une échelle plus ou moins grande, en fonction de votre état de vie.
Parfois, une personne embrasse les vraies positions mais commence à écouter les autres qui ont un mépris ou un manque de respect pour ceux qui adhèrent à ses positions. Si une personne se soucie trop de cette réaction, Dieu retirera la grâce de cette personne et sa conviction sera affaiblie, voire même au point de perdre la foi. C'est pourquoi, en règle générale, vous ne devriez pas continuer à dialoguer avec ceux qui rejettent ou attaquent la vérité avec obstination ou qui vivent dans le péché. Vous devriez évangéliser et faire un effort pour les convertir, mais s’ils sont clairement entêtés dans leur refus de la vérité, et que de changer ne les intéresse pas, alors vous devriez passer votre chemin. Vous ne devriez pas fréquenter ces gens pour entendre leurs pensées, à moins qu'un but particulier d'étude ou d'enquête le demande. Évitez l'hérétique après le second avertissement (Tite 3:10). Lorsque des personnes plus faibles continuent à fréquenter et à écouter de tels non-croyants ou hérétiques, elles sont souvent contaminées, affaiblies ou complètement corrompues.
Il arrive parfois qu'un véritable croyant perde la foi parce qu'il était trop préoccupé par la réaction, le mépris ou le manque de respect des autres. Mais il est plus courant que lorsque Dieu voit que le cœur d'une personne s'intéresse trop à ce que les hommes respectent et approuvent, n'ayant pas correctement répondu aux grâces prévenantes de Dieu pour se concentrer sur Lui, Dieu ne lui accorde pas la grâce de la vraie foi. Puisque le cœur de la personne est fixé, à un degré inapproprié, sur ce que les autres respectent, cette personne n’est pas gratifiée du désir de la vérité totale de Dieu, mais seulement d'une vérité partielle. C'est aussi pourquoi tant de gens gravitent autour des doctrines des hommes, des sectes créées par les hommes et des opinions des hommes en tant qu'autorité définitive. Dans leur cœur, ils veulent la gloire et l'approbation des hommes plutôt que de Dieu.
Lorsque les gens sont excessivement préoccupés par l'approbation des autres, leur intellect s'assombrit. Ils commencent alors à ne respecter ou à ne prendre en considération que ce que certaines personnes respectent.
Mais ce que ces mêmes personnes ne respectent pas ou ignorent, devrait, au contraire, être considéré comme digne de respect, en soi, selon la vérité de Dieu et les faits.
Cela ne veut pas dire qu'un individu qui embrasse toute la vérité n'aura personne qui l'approuve, le respecte ou l'apprécie, lui ou sa position. Mais la grande majorité, surtout aujourd'hui, le rejettera.
Il est rare qu'un hérétique n'ait aucune considération pour l'approbation de Dieu. Les hérétiques désirent généralement l'approbation de Dieu dans une certaine mesure, mais le problème est qu'ils ne sont pas exclusivement ou suffisamment concentrés sur la gloire et l'approbation de Dieu. Ils entretiennent une affection inappropriée pour ce qui est respecté et approuvé par les hommes.
Par conséquent, la lumière de la vérité ne leur est pas accordée ; ils ne reçoivent pas une foi forte qui, après avoir été fermement enracinée en Dieu Lui-même, est également insensible aux aléas des argumentations et positions conçues par la méchanceté et l'astuce des hommes.
Ainsi, lorsque vous évaluez votre comportement ou déterminez vos positions, mettez de côté toutes les considérations relatives à ce que les autres pensent. Peu importe ce que pensent vos amis ou ce que pense votre « pasteur » ou ce que pense votre « prêtre. » Tout ce qui compte est ce qui est vrai et juste devant Dieu. Évaluez la chose en elle-même devant Dieu et à la lumière de Sa révélation.
Dans de nombreux cas, des considérations commerciales, professionnelles ou financières jouent également un rôle dans la raison pour laquelle les gens continuent d'adhérer à de fausses positions ou à des hérésies. Par exemple, les personnes qui ont un programme radio religieux, une émission de télévision religieuse ou qui enseignent dans une école particulière perdraient souvent leur poste si elles embrassaient toute la vérité. Elles ne sont donc pas disposées à l'accepter. Ces personnes sont indignes du Christ et devraient trouver une autre occupation.
Beaucoup de soi-disant traditionalistes se réconfortent en se disant qu'ils ont beaucoup d'amis « traditionalistes, » une « communauté traditionaliste, » etc. Cela ne veut rien dire. Beaucoup vont être choqués au jour du jugement quand ils verront beaucoup de leurs « héros traditionnels » condamnés au feu éternel, parce qu'ils ont compromis la vérité de Dieu. Le fait qu’ils aient eu beaucoup de sympathisants ou d’amis dans cette vie qui les considéraient géniaux, ne veut rien dire. Tout ce qui compte est de savoir si leurs croyances et leur conduite étaient justes aux yeux de Dieu.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...