^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Saint Augustin (354-430 A.D.)
Saint Augustin est cité en faveur du concept de baptême de désir, mais il admettait lui-même avoir des difficultés avec la question, s’opposant parfois clairement à l'idée que les catéchumènes non-baptisés puissent atteindre le salut, et d’autres fois la soutenant.
Il y a deux points intéressants concernant ce passage. Le premier se rapporte au baptême de sang : notez qu’Augustin dit que sa croyance dans le baptême de sang est soutenue par une déduction ou un argument que fit saint Cyprien, non pas quelque chose d’enraciné dans la tradition des Apôtres ou des Pontifes romains. Comme nous l'avons déjà vu, plusieurs déductions de saint Cyprien se sont avérées tout à fait fausses, pour le dire gentiment, telle que sa « déduction » que c’était de « tradition apostolique » que les hérétiques ne peuvent pas conférer le baptême. Ainsi, saint Augustin révèle par cette déclaration un point très important : que sa croyance, même dans le baptême de sang, est enracinée dans la spéculation humaine faillible, non pas dans la révélation divine ou dans la tradition infaillible. Il admet qu’il pourrait avoir tort, et en effet il a tort.
Deuxièmement, lorsqu’Augustin conclut qu'il croit aussi que la foi (c.-à-d., la foi dans le catholicisme) et un désir du baptême pourrait avoir le même effet que le martyre, il dit : « Après y avoir mûrement réfléchi... » En disant qu'il y a mûrement réfléchi, saint Augustin admet que son opinion sur le baptême de désir vient aussi de sa propre considération, non pas de la tradition ou de l’enseignement infaillible. De son propre aveu, il avait des difficultés avec le concept et se contredisait, comme nous le verrons. Tout ceci prouve encore une fois que le baptême de désir, comme le baptême de sang, est une tradition de l’homme, née de la spéculation humaine erronée et faillible (quoique venant de certains hommes influents), et qui n’est ni enracinée, ni ne dérive, de la tradition des apôtres ou des papes.
Fait intéressant, dans le même ensemble d'œuvres sur le Baptême, déjà cité, saint Augustin avait également fait une autre erreur, qu’il corrigea plus tard dans son livre Rétractations. Dans cet ensemble d’œuvres, il avait énoncé à l’origine son opinion que le Bon Larron mort sur la Croix à côté de Notre-Seigneur était un exemple de baptême de sang. Il corrigea plus tard ceci, en notant que le Bon Larron ne pouvait pas être utilisé comme exemple de baptême de sang parce qu’on ne sait pas si le bon larron a été baptisé. [90] Mais, en réalité, le Bon Larron ne peut pas être utilisé comme exemple de baptême de sang d’abord parce que le Bon Larron est mort sous l'Ancienne Loi, et non la Nouvelle Loi ; il est mort avant que la Loi du Baptême soit instituée par Jésus-Christ après la Résurrection. Voilà pourquoi le Bon Larron, comme les Saints Innocents, ne peuvent constituer un argument valide contre la nécessité de recevoir le sacrement du baptême pour le salut.
En réalité, quand Notre-Seigneur a dit au Bon Larron : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis, » Jésus ne se référait pas au Ciel, mais aux enfers. Comme les catholiques le savent, personne ne put entrer au Ciel avant Notre-Seigneur, qui y entra le Premier, après Sa Résurrection. Le jour de la Crucifixion, le Christ est descendu aux enfers, comme le dit le Credo des Apôtres. Il n'est pas descendu dans l’Enfer des damnés, mais dans un lieu en Enfer appelé les Limbes des Pères (ou les enfers) : la salle d'attente pour les justes de l'Ancien Testament qui ne pouvaient entrer au Ciel tant que le Sauveur n’était pas venu.
Pour prouver davantage que le Bon Larron n’est pas allé au Ciel le jour de la Crucifixion, il y a le fait que le Dimanche de Pâques, lorsque Marie-Madeleine rencontra le Seigneur Ressuscité, Celui-ci lui dit: « Ne me touchez pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père. »
Notre-Seigneur n'était pas encore monté au Ciel le Dimanche de la Résurrection. C’est donc un fait que Notre-Seigneur et le Bon Larron n’étaient pas ensemble au Ciel le Vendredi saint ; ils étaient dans les Limbes des Pères, la prison décrite dans 1 Pierre 3:18-19. Jésus avait appelé ce lieu « paradis, » car Il y serait présent avec les justes de l'Ancien Testament. Donc, comme l’admit plus tard saint Augustin, celui-ci commit une erreur en essayant d'utiliser le Bon Larron comme exemple pour sa thèse. Cela prouve à nouveau que seul l’enseignement dogmatique des papes est infaillible, tout comme l’est la tradition universelle et constante. Mais saint Augustin lui-même, en de très nombreux endroits, confirme la tradition universelle des Apôtres que personne n’est sauvé sans le sacrement du baptême ; et il renia en fait quantité de fois le concept qu'un catéchumène puisse être sauvé sans le sacrement du baptême, par le désir de celui-ci.
Nous voyons ici saint Augustin rejeter complètement le concept du baptême de désir. Rien ne pourrait être plus clair ! Il dit que Dieu garde en vie les catéchumènes sincères jusqu’à leur baptême, et que ceux qui recherchent les mérites de ces catéchumènes non-baptisés ne découvriront rien d’autre que des supplices ! Saint Augustin en fait même un argument spécial quand il affirme que le Tout-Puissant ne permet pas que des catéchumènes non-baptisés soient tués, excepté pour une bonne raison ! Ceux qui disent que saint Augustin croyait au baptême de désir tronquent les faits. Ils devraient dire aussi que Saint Augustin rejeta plusieurs fois l'idée et se trouvait des deux côtés de la question. Ainsi, l’unique Père que les avocats du baptême de désir peuvent clairement citer en faveur du concept (Augustin), renia en fait plusieurs fois le concept de baptême de désir.
Ici encore, nous voyons saint Augustin réaffirmer la vérité apostolique que personne n’entre au Ciel sans le baptême d'eau, et refuser encore explicitement le concept du baptême de désir, en niant qu’un quelconque catéchumène puisse être libéré du péché sans le baptême. Donc, le baptême de désir n'est pas la tradition universelle des Apôtres ; c’est plutôt tout le contraire de la tradition universelle des Apôtres et des Pères ─ qu’aucun catéchumène ne peut être sauvé sans le baptême d'eau.
Notes :
[89] Internet, St. Augustin, Œuvres complètes, XCVIII - Du Baptême : contre les Donatistes, L. 4, chap. XXII , trad. M. Raulx, Bar-le-Duc, 1869, num. Abbaye Saint Benoît de Port-Valais.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/polemiques/donat/bapteme/livre4.htm#_Toc512062843
The Faith of the Early Fathers, Vol. 3, n° 1630.
[90] The Faith of the Early Fathers, Vol. 3, n° 69.
[91] Catéchisme du Concile de Trente, pp. 193-194.
[92] The Faith of the Early Fathers, Vol. 3, n° 1536.
[93] Internet, St. Augustin, Œuvres complètes, Controverse avec les Pélagiens, CV, L. 1, chap. XXIV, trad. M. Raulx, Bar-le-Duc, 1869, num. Abbaye Saint Benoît de Port-Valais, n° 34.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/polemiques/pelage/pelage1.htm#_Toc29824282
The Faith of the Early Fathers, Vol. 3, n° 1717.
[94] Internet, St. Augustin, Œuvres complètes, XXIX-Sermons détachés, XXVII, trad. M. Raulx, Bar-le-Duc, 1869, num. Abbaye Saint Benoît de Port-Valais, n° 6.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/sermons/serm27.htm
The Faith of the Early Fathers, Vol. 3, n° 1496.
[95] Cit. Baptism of Desire, p. 33.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...