^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Saint Isaac Jogues et saint François-Xavier sont contre l’ignorance invincible et pour la nécessité du Baptême
Sommaire :
Saint Isaac Jogues contre l’ignorance invincible
Saint François-Xavier contre l’ignorance invincible
Saint Isaac Jogues sur la nécessité du baptême d’eau
Baptêmes miraculeux
Autres citations de Jogues et Xavier sur le Baptême
Dans cette étude sur le dogme Hors de l'Église catholique il n'y a pas de salut et la nécessité du sacrement du baptême, je ne pouvais pas ne pas mentionner les vies incroyables de deux des plus illustres missionnaires de l'histoire de l'Église : saint Isaac Jogues (17e siècle, missionnaire des sauvages d’Amérique du Nord) et saint François-Xavier (16e siècle, missionnaire en Extrême-Orient). Les souffrances de saint Isaac Jogues pour enseigner l'Évangile dans l’Amérique du Nord païenne, et l'incroyable succès de saint François-Xavier pour apporter l’Évangile en Inde, au Japon et dans les terres environnantes, sont tout simplement extraordinaires. Mais, le plus flagrant à propos de leurs vies à tous deux, est qu’ils étaient animés des mêmes sentiments et croyances à l’égard des païens avec qui ils vivaient. Tous deux étaient absolument convaincus que tous les païens ─ hommes et femmes, sans exception ─ morts sans connaître Jésus-Christ, ne seraient pas sauvés, mais perdus à jamais. En réalité, il est impossible pour une personne sincère, après avoir lu la vie de ces missionnaires, de croire encore à l'idée d’un salut pour l’ « ignorant invincible ; » tout simplement parce que leurs vies illustrent très profondément l'enseignement irréfutable de l'ensemble de la tradition catholique : toutes les âmes mourant dans l’ignorance de l'Évangile et des principaux mystères de la foi catholique (la Trinité et l’Incarnation) sont perdues. L’idée que de telles âmes ignorantes du Christ pourraient être sauvées leur était étrangère, il s’agissait pour eux d’une vision pervertie et corrompue du monde surnaturel. S'ils avaient cru à l’ « ignorance invincible, » ils n'auraient alors jamais fait ce qu'ils ont fait.
Dans leur vie on trouve aussi des événements remarquables à propos de personnes qui reçoivent le sacrement du baptême, événements qui démontrent encore une fois la vérité du dogme reçu de Jésus-Christ Lui-même : à moins que quelqu’un ne renaisse de l’eau et de l’Esprit Saint, il ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu. (Jean 3:5). Intéressons-nous maintenant à certains événements et citations tirés de leurs vies respectives.
Saint Isaac Jogues contre l’ignorance invincible
Saint Isaac Jogues et ses compagnons prêchaient l'Évangile à la plus sauvage des tribus païennes d'Amérique du Nord, celle des régions du Canada et de New York. En essayant d'apporter l'Évangile (la foi catholique) à ce genre de païens, Isaac Jogues et ses compagnons ont dû faire face à d’incroyables difficultés, et ont risqué la capture et d’incroyables tortures aux mains des sauvages. Et c'est exactement ce qui s'est passé lorsque saint Isaac Jogues, saint René Goupil et leurs compagnons ont été capturés par les sauvages Iroquois lors d’un voyage missionnaire en 1642 :
Pourquoi saint Isaac Jogues et ses compagnons se sont-ils sentis obligés de se mettre dans une situation où ils risquaient de tomber dans les mains de ces sauvages ? À quoi cela servait-il ? La réponse est qu'ils savaient que le « salut pour l’ignorant invincible » n’existait pas. Ils savaient que si ces sauvages n’apprenaient pas à connaître Jésus-Christ et la Trinité (la foi catholique) et ne se faisaient pas baptiser, ils seraient sans aucun doute perdus pour l’éternité.
Saint Isaac Jogues et ses compagnons se soumirent à bien d'autres choses, comme le froid extrême.
Pourtant, après tout cela, saint Isaac Jogues refusait toujours d'échapper à ces sauvages ; alors que dès le début il en avait eu l’occasion ! Il voulait rester et baptiser les enfants qui mouraient, instruire et baptiser les adultes païens qui voulaient l'entendre. Pourquoi ? S’il avait quitté ce peuple, les gens sincères auraient certainement été sauvés par leur ignorance, « sans aucune faute de leur part, » n’est-ce pas... ? Après tout, cela n'aurait pas été de leur faute si Isaac Jogues avait dit ne plus vouloir supporter tout cela plus longtemps. Eh bien non ! Saint Isaac savait qu'il n'y avait pas de salut pour eux sans le baptême de l'Église et les connaissances de la foi catholique. La citation suivante est l'une des plus intéressantes qu’on puisse trouver contre l'idée hérétique du salut pour l’ « ignorant invincible. »
Pourrait-on trouver meilleure déclaration d'un saint réfutant l'hérésie du salut pour l’ « ignorant invincible » ? Saint Isaac savait que ces païens qui ne furent pas amenés à connaître la foi catholique et à recevoir le baptême, n’étaient tout simplement pas prédestinés pour la vie éternelle.
Bien sûr, en tant que catholiques, nous ne croyons pas, comme l'hérétique Jean Calvin, qu’il existe une prédestination selon laquelle, peu importe ce qu’on fait, on est prédestiné ou au Ciel ou à l’Enfer. Ceci est une hérésie maléfique. Au contraire, en tant que catholiques, nous croyons à la vraie compréhension de la prédestination, exprimée par saint Isaac Jogues et Romains 8 ci-dessus. Cette véritable compréhension de la prédestination signifie simplement que Dieu, dans sa prescience, de toute éternité, a fait en sorte que ceux qui sont de bonne volonté et qui sont sincères, seront amenés à la foi catholique et apprendront à connaître ce qu'ils doivent faire ─ et que ceux qui ne sont pas amenés à la foi catholique et qui ne savent pas ce qu'ils doivent faire, ne figureront pas parmi les élus.
Une autre histoire intéressante dans la vie de Jogues le confirme. Après avoir eu beaucoup de succès dans ses conversions en différents endroits, lui et ses compagnons commencèrent à être exclus de tous les villages des sauvages païens situés dans une certaine zone. Le Diable avait convaincu les sauvages païens dans ce secteur ─ et l'idée se répandait ─ que la présence des missionnaires était à l’origine de la famine et de la maladie qui sévissaient chez eux. Donc, totalement épuisés, chassés de toutes les huttes de la région, exposés au froid et prêts à tout pour trouver un endroit où se réchauffer, reprenons le court du récit :
Comme le dit saint Isaac Jogues, il savait que s'il ne parvenait pas jusqu’à ces gens pour leur donner les instructions et les baptiser, ils seraient « engloutis en Enfer. » Voilà pourquoi, alors même qu’il venait de trouver un peu de repos et de chaleur, il s’était obligé à faire un voyage de 55 kms en étant affamé, gelé et épuisé ─ un voyage qui l’a presque tué. Une autre histoire intéressante illustre cette même vérité.
Saint François-Xavier contre l’ignorance invincible
Saint François-Xavier fut sans doute le plus grand missionnaire de l'histoire de l'Église après l'apôtre Paul. Il est responsable du baptême de millions de gens en Extrême-Orient. Comme saint Isaac Jogues, il était fermement convaincu de la vérité catholique qu’il n’y a pas de « salut pour l’ignorant invincible. »
Là encore, nous voyons saint François Xavier dire que ces païens ignorants en Inde pourraient facilement devenir chrétiens s'il y avait quelqu'un pour les instruire ; et pourtant ils sont toujours sur la route de l’Enfer s’ils n’entendent pas parler de la foi ! Cela élimine totalement l'idée d’un salut pour l’ « ignorant invincible » ou un salut par le « baptême de désir implicite. »
Là encore, nous voyons saint François-Xavier éliminer toute idée de salut pour l’ « ignorant invincible, » excluant même du salut les âmes ignorantes qui, selon lui, embrasseraient la foi si on la leur enseignait !
Dans toutes ces citations, on constate encore une fois que saint François-Xavier, tout comme saint Isaac Jogues et tous les saints, rejetaient complètement l'idée hérétique que les âmes ignorant l'Évangile peuvent être sauvées.
Saint Isaac Jogues sur la nécessité du baptême d’eau
Dans la vie de ces missionnaires extraordinaires, on trouve aussi de nombreuses citations et d’exemples qui confirment la nécessité absolue du baptême d'eau pour le salut. Comme dans la vie du grand missionnaire Pierre-Jean De Smet, les deux hommes assistaient souvent à un événement remarquable : la plupart des gens qu’ils arrivaient à baptiser mourraient presque tous immédiatement après. Ils voyaient clairement cela comme le signe que Dieu avait préservé la vie de ces personnes jusqu'à ce qu'elles soient en mesure de recevoir ce sacrement plus que nécessaire.
Les missionnaires étaient convaincus que c’était seulement parce que Pierre avait reçu le sacrement du baptême qu'il avait eu la force miraculeuse de se soumettre à l'ensemble de ces incroyables tortures, survivre et continuer d’agir contre ses persécuteurs.
Baptêmes miraculeux
C’est surtout dans la vie de saint Isaac Jogues qu’on trouve des histoires incroyables concernant les baptêmes qu’il fit aux gens dans des circonstances étonnantes et/ou miraculeuses. Ces histoires montrent aussi la vérité du dogme : À moins que quelqu’un ne renaisse de l’eau et de l’Esprit-Saint, il ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu. (Jean 3:5).
Cette histoire fascinante nous montre comment le Tout-Puissant peut conduire et conduit une âme jusqu’au baptême. Si la femme n'était pas tombée dans les eaux glacées, saint Isaac n'aurait pas eu l'occasion de baptiser son bébé. C’est évident : Dieu a fait en sorte que ce petit enfant reçoive le sacrement juste avant qu’Il ne le retire de la terre.
Si les épis de maïs n'avaient pas été lancés à cet instant même, Jogues n’aurait pas eu à disposition l'eau avec laquelle il pouvait baptiser les deux Indiens. Et, comme on le remarque dans sa vie, saint Isaac Jogues instruisait toujours les païens des notions fondamentales qu’ils devaient connaître pour le baptême (comme la Trinité et l'Incarnation).
Autres citations de Jogues et Xavier sur le Baptême
Dans la vie de saint Isaac Jogues, se trouve un récit fascinant sur la capture de son groupe par des sauvages Iroquois. On y lit une description de l’attention que portait Jogues au baptême d’un indien Huron non baptisé qui les accompagnait. Voici le récit du moment où leur groupe fut soudainement et inopinément attaqué par les sauvages Iroquois qui voulaient les capturer et les torturer :
Voilà ci-dessous un autre récit intéressant d’un Indien du nom d’Ahatsistari, converti par saint Isaac Jogues et ses compagnons. Ahatsistari s’était adressé à saint Isaac Jogues et saint Jean de Brébeuf en ces termes :
Il est évident que personne n’avait enseigné à Ahatsistari le « baptême de désir. » Il avait compris qu'il irait en Enfer s'il mourrait sans le sacrement du baptême. Peu de temps après ce discours, Ahatsistari fut baptisé solennellement.
Notes :
[1] Francis Talbot, Saint Among Savages : The Life of St. Isaac Jogues (Éd. originale: Harper and Brothers, New York et Londres, 1935), Nvelle Ed., San Francisco: Ignatius Press, 2002, pp. 219, 221.
N.d.T. : J’ai choisi de garder les références du livre original en anglais, et ne pas donner ceux de sa version en français. La raison : des passages cruciaux n’ont pas été gardé, des détails ont été écartés, des histoires raccourcies, etc. (Ommisions ?) Le livre est : Francis Talbot, Un saint parmi les Sauvages, La vie d’Isaac Jogues, trad. Mme Viéville, Éditions SPES, Paris, 1937. Pour la traduction, certaines phrases et styles des passages non présents dans la version française ont été gardées.
[2] The Life of St. Isaac Jogues, p. 197.
[3] The Life of St. Isaac Jogues, pp. 267-268.
[4] The Life of St. Isaac Jogues, 2002, p. 300.
[5] The Life of St. Isaac Jogues, pp. 145-146.
[6] The Life of St. Isaac Jogues, p. 141.
[7] Correspondance 1535-1552, p. 106.
[8] Correspondance 1535-1552, p. 145.
[9] Correspondance 1535-1552, p. 178.
[10] Correspondance 1535-1552, p. 260.
The Life and Letters of St. Francis Xavier, Vol. 2, p. 87.
N.d.T.: la phrase entre crochets est tirée de la citation en anglais
[11] Correspondance 1535-1552, p. 379.
The Life and Letters of St. Francis Xavier, Vol. 2, p. 348.
N.d.T. : la citation de la source en anglais donne : « ... ramener les hommes maintenant perdus vers le chemin de la vérité et du salut. »
[12] The Life of St. Isaac Jogues, p. 92.
[13] The Life of St. Isaac Jogues, p. 136.
[14] The Life of St. Isaac Jogues, pp. 97-98.
[15] The Life of St. Isaac Jogues, p. 142.
[16] The Life of St. Isaac Jogues, p. 279.
[17] The Life of St. Isaac Jogues, p. 199.
[18] The Life of St. Isaac Jogues, pp. 122-123.
[19] The Life of St. Isaac Jogues, pp. 298-299.
[20] The Life of St. Isaac Jogues, p. 272.
[21] The Life of St. Isaac Jogues, p. 225.
[22] The Life of St. Isaac Jogues, p. 205.
[23] The Life of St. Isaac Jogues, p. 168.
[24] Correspondance 1535-1552, p. 175.
The Life and Letters of St. Francis Xavier, Vol. 1, p. 375.
[25] St François Xavier, Lettres de S. François Xavier, apôtre des Indes et du Japon, Hachette livre / BnF, Paris, 1828, T. 1, pp. 283, 284.
The Life and Letters of St. Francis Xavier, Vol. 2, p. 23.
N.d.T: dans la même lettre du livre Correspondance 1535-1552 (déjà référencé), il n’y a aucune mention des phrases spécifiques montrant la nécessité du baptême pour le salut. Omission ?
[26] The Life of St. Isaac Jogues, p. 94.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 10 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 10 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...