^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Une note pour ceux qui croient au baptême de désir
En discutant de ce dogme de la foi crucial, j'ai ressenti qu'il était important de m’adresser à ceux d'entre vous qui croient au baptême de désir, pour résumer certains points.
Premièrement, quand les faits sont posés sur la table, vous devez admettre que le baptême de désir n’a jamais été enseigné infailliblement. Même les deux seules citations du Magistère infaillible que vous tentez d'avancer (Se. 6, ch. 4 de Trente et Se. 7, ca. 4 de Trente) ne favorisent pas la théorie du baptême de désir, comme je l'ai montré dans ce livre. Cela vous laisse donc avec rien. En fait, votre « meilleur » élément de preuve (Se. 6, ch. 4) contredit la théorie du baptême de désir en définissant que Jean 3:5 doit être compris selon ce qui est écrit.
Pourtant, malgré ce fait, beaucoup d'entre vous (en réalité, la plupart d'entre vous, prêtres « traditionalistes ») continuez d'affirmer que le baptême de désir est quelque chose que chaque catholique se doit de croire. Plusieurs d’entre vous refusez même les sacrements à ceux qui ne l'acceptent pas. Maintenant que vous savez que vous ne pouvez pas prouver que le baptême de désir est un dogme, vous devez arrêter de faire cette fausse assertion. Vous devez cesser de condamner la compréhension de l'Église que Jean 3:5 est à prendre tel qu’il est écrit, et qu'il n'y a qu'un seul baptême d'eau ; ou vous irez sans aucun doute en Enfer.
Et, ceux qui continuent de faire des déclarations ou de publier des livres ou des tracts sur le baptême de désir, répétant obstinément aux gens que les hommes peuvent être sauvés sans le sacrement du baptême, contredisent de façon hérétique le dogme et peuvent sentir tout le poids de l'anathème du canon 5 sur leur tête.
Deuxièmement, presque tous ceux d'entre vous qui croyez au baptême de désir, soutenez qu'il s'applique à ceux qui ne connaissent pas le Christ, la Trinité ou l'Église catholique. La plupart d'entre vous ne vous cachez pas et admettez que ce « baptême de désir » sauve des membres de religions non-catholiques, y compris les protestants. C’est complètement hérétique, et le fait de continuer à le croire ou à le prêcher est péché mortel.
Cette version pervertie du baptême de désir n'a jamais été tenue par aucun Saint, ce qui explique pourquoi vous ne pouvez pas citer des Saints qui ont enseigné que des membres de religions non-catholiques peuvent être sauvés ou que le baptême de désir s'applique à ceux qui ne connaissent pas le Christ et la Trinité. Cette version pervertie de baptême de désir est totalement hérétique et fut une invention d’hérétiques libéraux des 19e et 20e siècles. Elle s’est perpétuée par des catéchismes hérétiques et le Protocole 122/49, qui ont été exposés dans ce livre.
Enfin, je m'adresse à tous ceux qui croient au baptême de désir, tant la version crue par les Saints que la version inventée par les modernistes. L'enseignement du pape saint Léon le Grand, le concile de Florence, les canons sur le sacrement du baptême, et la compréhension de l’Église sur Jean 3:5, prouvent que la théorie du baptême de désir ne peut pas s’imbriquer avec le dogme catholique, et ne devrait donc pas être enseignée sous quelque forme que ce soit. Puisque l'obstination est la clé vers l'hérésie, il ne fait aucun doute que la croyance dans la version du baptême de désir selon les Saints (pour les catéchumènes seulement) était tenue en toute bonne foi par beaucoup d'entre vous, ainsi que par de nombreux autres clercs et laïcs à travers l'histoire, comme nous l’avons abordé dans le chapitre 17. Mais, une fois que les faits s’avèrent clairs et indéniables, ce qui est le cas, en sorte que la théorie du baptême de désir s’avère être indéniablement contradictoire avec le dogme catholique, on ne peut pas continuer à y croire et l'enseigner en toute bonne foi.
Comme déjà indiqué, il s'agit de la fameuse lettre dogmatique de Léon le Grand à Flavien, qui fut acceptée par le concile dogmatique de Chalcédoine, et reçue par les pères de ce grand concile avec cette célèbre exclamation : « Telle est la foi des Pères, la foi des apôtres ; Pierre a parlé par la bouche de Léon. » Elle enseigne que la justification du péché (l’Esprit de sanctification) est inséparable du baptême d’eau. Mais, s'accrocher au « baptême de désir » c’est penser le contraire : que la sanctification est séparable de l'eau du Baptême. Croire au baptême de désir revient donc à contredire la déclaration dogmatique du pape Léon le Grand. Et ceux qui contredisent obstinément la déclaration de Léon, ne serait-ce que d’un iota, deviendront des hérétiques anathématisés.
Les douze arguments suivants de l'enseignement infaillible de la Chaire de saint Pierre (en plus des autres) ont été présentés dans ce livre. Chacun des points suivants est une vérité divinement révélée de la foi (un dogme), non pas une opinion faillible de quelque théologien. Ces points réfutent l'idée de baptême de désir. Et pas un seul avocat du baptême de désir ne peut répondre à chacun d'entre eux.
L'Église catholique enseigne que le sacrement du baptême est nécessaire au salut (de fide, Trente, Se. 7, ca. 5).
À moins que nous ne renaissions de l’eau et de l’Esprit-Saint, nous ne pouvons pas entrer au Ciel (de fide, Florence, Exultate Deo).
L'Église comprend Jean 3:5 littéralement à chaque fois, selon ce qui est écrit (de fide, Trente, Se. 6, ch. 4), et sans aucune exception (de fide, Florence: Denz., Éd. du Cerf, n° 1314 ; et Trente: Denz. Éd. du Cerf, n° 1514, 1615, 1618).
L'Esprit de la Sanctification, le Sang de la Rédemption et l'Eau du Baptême sont inséparables (de fide, pape St. Léon le Grand).
Tous les catholiques doivent professer un unique baptême d'eau (de fide, Clément V, Concile de Vienne).
Il n'y a absolument pas de salut en dehors de l'unique Église des fidèles (de fide, Innocent III, Concile Latran IV), qui inclut uniquement les baptisés d’eau.
Toute créature humaine doit être soumise au Pontife Romain pour être sauvée (de fide, Boniface VIII, Unam Sanctam), et il est impossible d'être soumis au Pontife Romain sans le sacrement du baptême (de fide, Trente, Se. 14, ch. 2).
Il faut faire partie du Corps de l'Église pour être sauvé (de fide, Eugène IV et Pie XI), et seuls les baptisés d’eau font partie du Corps de l'Église.
Le pape Benoît XII a solennellement défini qu’au Ciel, les martyrs, les vierges, les confesseurs, les fidèles, etc., ont tous été baptisés (Benedictus Deus, 1336, ex cathedra).
L'Église est définie comme une union de sacrements (de fide, Eugène IV, Cantate Domino ; Boniface VIII, Unam Sanctam), ce qui signifie que seuls ceux qui ont reçu le sacrement du baptême peuvent être à l'intérieur de l'unité de l'Église.
Toute véritable Justice se rencontre avec les Sacrements (de fide, Se. 7, Préambule du décret sur les sacrements).
Les Sacrements en tant que tels sont nécessaires au salut, bien que tous ne le soient pas pour chacun (de fide, Profession de Foi à Trente et Vatican I ; Profession de Foi pour les convertis) ; ce qui signifie qu’on doit recevoir au moins un Sacrement (le Baptême) pour être sauvé, mais qu’on n'a pas besoin de tous les recevoir.
Notes :
[1] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 1395.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1618.
[2] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 1129.
[3] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 189.
[4] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 353.
[5] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 1111.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1314.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...