Il est intéressant d'entendre tant d'hérétiques s'opposer à la véritable position sédévacantiste basée sur la « visibilité ». Ces objections sont fausses et elles ont été maintes fois réfutées. Mais il convient de noter que le premier et le plus essentiel aspect de ce qui rend l'Église visible, c'est qu'elle est un corps et qu'elle a des « membres ». Tout comme les membres d'un corps humain (par exemple les bras d'une personne) sont visibles, l'Église est visible parce que ceux qui la composent sont des « membres » du corps mystique. Comme l'enseignait Léon XIII, l'Église est visible précisément parce qu'elle est un corps.
Mais vous ne pouvez pas devenir membre du corps de l'Église (et donc vous ne pouvez pas faire partie de l'Église visible) sans avoir reçu le sacrement du baptême, comme l'avouent généralement même ceux qui nient la nécessité du baptême.
Eh bien, presque toutes les personnes qui rejettent la position sédévacantiste basée sur la « visibilité » soutiennent simultanément que les gens peuvent être dans l'Église visible sans devenir membre de l'Église par le sacrement du baptême. Ils nient ainsi un aspect fondamental de l'enseignement catholique sur la visibilité tout en faisant de faux arguments pour la Contre-Église basés sur la visibilité. C'est un autre exemple de la façon dont leur position et leurs arguments se réfutent soi-même et sont sans fondement. Cette part de notre site et cette playlist de YouTube en anglais traitent de l'enseignement de l'Église sur la nécessité du baptême pour le salut et réfutent les objections.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
bien dit, les MHFM, je suis entièrement d’accord avec vous.
LE BAPTÊME DE SANG ET LE BAPTÊME DE L’ESPRIT OU DE DÉSIR
CATÉCHISME DE SAINT PIE X
NÉCESSITÉ DU BAPTÊME
Le Baptême est-il nécessaire pour être sauvé ?[…]
SAINT THOMAS D’AQUIN
Somme théologique, 3, q. 66
LES DIFFÉRENTES SORTES DE BAPTÊME […]
Vous citez le catéchisme « de saint Pie X » et la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin pour soutenir l’hérésie du « baptême » de désir. Nous réfutons vos objections ainsi que de beaucoup d’autres dans notre livre Hors de l’Eglise pas de salut : https://www.vaticancatholique.com/hors-de-eglise-catholique-pas-de-salut/.
Catéchisme « de saint Pie X » :
https://www.vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Saint Thomas d’Aquin :
https://www.vaticancatholique.com/saint-thomas-daquin-bapteme-de-desir/
https://www.vaticancatholique.com/saint-thomas-daquin-rejetait-l-ignorance-invincible/
Saint Thomas d’Aquin rejetait l’Immaculée Conception. Oseriez-vous donc affirmer que l’Immaculee Conception est une hérésie ? Probablement pas, car vous savez que l’Eglise en a fait un dogme et que les proclamations dogmatiques doivent être privilégiées. Vous faites donc bien la distinction entre les prononcements infaillibles (que nul ne doit rejeter) et les opinions parfois erronées de certains théologiens (ou catéchismes) faillibles. Alors pourquoi n’appliquez-vous pas ce même principe au dogme Hors de l’Eglise pas de salut ?
Pour d’autres arguments, voyez les liens ci-dessus.
Dites-moi, Noé n’était pas baptisé… Alors il est damné ?
Les catéchumènes lors des persécutions sanglantes, non plus, damnés ?
Au temps de Noé, le Baptême n’avait évidemment pas encore été institué.
Un catéchumène qui meurt sans avoir reçu le Baptême n’est pas sauvé, puisque le Baptême est nécessaire au salut.
Jean 3:5 : Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si quelqu’un ne renaît de l’eau et de l’Esprit-Saint, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.”
Tite 3:5 : “Ce n’est point par les œuvres de sa justice que nous avons faites qu’il nous a sauvés, mais selon sa miséricorde, c’est par le baptême de régénération et de renouvellement de l’Esprit-Saint.”
Mais si ce catéchumène a les bonnes dispositions, Dieu le préservera jusqu’au Baptème, car comme le dit le pape Pie IX, Dieu ne permet point qu’on souffre les châtiments éternels sans être coupable de quelque faute volontaire.
Je vous encourage vivement à lire notre livre qui traite de ces questions en grands détails : https://www.vaticancatholique.com/hors-de-eglise-catholique-pas-de-salut/