^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
L'Apôtre des Vikings
Saint Anschaire, né en 801 et mort en 865, était un missionnaire français du 9e siècle qui évangélisa les peuples du Danemark, de la Suède et du Nord de l’Allemagne. Il était aussi moine bénédictin. Tôt dans sa vie, Anschaire désira prêcher l’Évangile dans les terres païennes. Il fonda la première Église chrétienne en Suède en 832. La vie d'Anschaire fut écrite par son compagnon et successeur, l'évêque Rimbert. Voici quelques citations intéressantes de sa vie, telles que rapportées par son compagnon l'évêque Rimbert.
Vision du Purgatoire
La vision du Purgatoire d'Anschaire :
Vision de Dieu et de la Lumière
La vision d'Anschaire de Dieu et de la lumière :
Les païens adorent et servent des démons
Les païens qui habitaient les terres de Scandinavie qu’évangélisa Anschaire, que l’on connaît mieux sous le nom de Vikings ou Normands, adoraient de faux dieux. Les chrétiens voyaient en leurs dieux des démons, comme l'enseigne l’Écriture (Psa. 95:5 et 1 Cor. 10:20). On demandait à l’époque aux candidats au Baptême de renoncer aux faux dieux des Vikings, tels que Odin ou Wotan.
Les Vikings sacrifiaient des humains et des animaux
Dans le port suédois de Birka, le roi Björn donna à Saint Anschaire la permission de prêcher l’Évangile. Anschaire convertit l’un des conseillers du roi, du nom de Hergeir. Hergeir fut profondément converti à la vraie foi et appela les païens à faire de même.
À propos des dieux païens qu’ils adoraient, « Hergeir, le fidèle du Seigneur, s’emporta alors, et leur dit : “Maudits soient vos vœux et vos sacrifices, et, avec eux, vos idoles ! Combien de temps voulez-vous encore servir les démons, et, par des vœux insensés, vous réduire vous-mêmes au dénuement ?”... Après quoi Hergeir lui-même porta l’affaire devant leur assemblée, en leur enjoignant de mieux chercher qui était Dieu. “Malheureux !” leur dit-il. Il faut désormais vous résoudre à croire qu’il est vain d’invoquer des idoles incapables de vous secourir dans l’épreuve. Rangez-vous sous la bannière de la foi en mon Seigneur Jésus-Christ, dont vous avez pu vous assurer qu’il est le vrai Dieu, et qui vous a miséricordieusement réconfortés quand vous étiez sans recours. Abandonnez vos superstitions et ne tentez plus d’apaiser vos idoles par de vains sacrifices. Adorez le vrai Dieu, maître de tout sur terre et dans les cieux. Soumettez-vous à sa loi et confessez sa toute-puissance ! » [3]
Le roi viking prétendait être le descendant d’Odin
C’est intéressant parce qu’il s’agit d’un autre exemple qui montre que les chefs de religions païennes prétendent être les descendants d'un dieu, ou être nés de Dieu, ou des sortes d’incarnations de Dieu. Il s’agissait de la ruse du démon pour singer la réalité de la seule vraie incarnation de Dieu, notre Seigneur Jésus-Christ, dans les différentes fausses religions que le démon a créées.
C’est aussi intéressant parce que de nombreux protestants prétendent que le catholicisme est fondé sur le paganisme babylonien. Ils prétendent que l’enseignement catholique sur Marie Reine du Ciel, que l’on trouve au chapitre 12, verset 1, de l’Apocalypse, vient du paganisme babylonien. Cette théorie est bien sûr ridicule et sans fondement ; mais s’ils étaient cohérents avec eux-mêmes, quand ils disent que toute similitude entre une ancienne religion païenne et une religion plus récente veut forcément dire que cette dernière est basée sur la plus ancienne, ils devraient alors rejeter le Christ lui-même : car le Christ, le Fils de Dieu et vrai Dieu, la Seconde Personne de la Sainte Trinité qui existe de toute éternité, est engendré éternellement par Dieu le Père, comme nous l’apprend l’Évangile, et de nombreux anciens chefs de religions païennes prétendaient être des fils de Dieu, ou des descendants de Dieu.
Le pape Grégoire IV publia un anathème papal
En 831, Anschaire se rendit à Rome auprès du pape Grégoire IV pour obtenir son approbation à propos de sa fonction épiscopale. Le pape confirma le ministère d’Anschaire par un décret d’autorité. Les termes utilisés par le pape Grégoire IV sont très intéressants. Il menaça du glaive de l’anathème et condamna aux châtiments éternels de l’Enfer quiconque essaierait d’entraver ou de contrecarrer les efforts d’évangélisation des Suédois et des Danois. Nous sommes bien éloignés des hérésies modernes du dialogue interreligieux, du faux œcuménisme et de l’hérésie « vous ne pouvez pas juger, » qui sont toutes opposées à l’enseignement catholique infaillible.
Anschaire au diocèse d’Hambourg
Anschaire fut nommé en 831 à la tête de l’archevêché d’Hambourg par l’empereur avant que le pape ne soit au courant. Le siège épiscopal d’Hambourg était un nouveau siège que l’empereur venait de former. Après l’avoir créé, il nomma Anschaire à sa tête comme évêque. Anschaire fut ensuite consacré par les évêques de la région. Le pape Grégoire IV confirma la décision, mais il ne le fit qu’après coup. Il s’agit d’un exemple de plus qui démontre qu’à plusieurs reprises dans l’histoire de l’Église, les évêques étaient parfois consacrés et installés dans des nouveaux territoires sans mandat papal ou sans avoir reçu l’approbation du Pape.
Cela contredit et réfute la position schismatique de « l’absence de juridiction. » Ces schismatiques prétendent que dans une situation particulière, d’urgence ou de crise, comme celle d’aujourd’hui, personne n’a le droit de consacrer un évêque sans mandat papal sous peine d’excommunication. En réalité, ils soutiennent qu’il est interdit aujourd’hui de prendre une quelconque initiative dans le domaine du ministère religieux ou sacerdotal. Leur position est fondée sur une mauvaise compréhension et une mauvaise utilisation des lois ecclésiastiques, promulguées dans des circonstances spécifiques pour une durée donnée.
D’après eux, pour agir légalement, tout le monde doit avoir l’approbation de l’ordinaire que l’on reçoit dans les circonstances normales. Et, puisque la juridiction est nécessaire pour que les prêtres puissent validement absoudre en confession, ces schismatiques concluent que toutes les absolutions prononcées aujourd’hui, même par des prêtres validement ordonnés, sont invalides ; car d’après eux ces prêtres ne peuvent pas avoir de juridiction sans l’approbation de l’ordinaire. Leur position est fausse et constitue une perversion du droit canon, ainsi qu’une incompréhension des principes catholiques, et plusieurs exemples de l’histoire de l’Église la contredisent, comme celui d’Anschaire.
En effet, l’approbation du pape ou de l’ordinaire est le moyen normal – la mission ecclésiastique – par lequel on reçoit la juridiction. Mais l’Église peut en fournir une, et en fournira une, de façon directe dans différentes situations. L’Église peut fournir et fournira une juridiction automatique dans l’intérêt du fidèle dans diverses circonstances. L’erreur de la position de « l’absence de juridiction » découle de l’échec des schismatiques à reconnaître la distinction suivante : alors qu’il est nécessaire par loi divine d’avoir une juridiction pour prononcer une absolution valide, la manière dont l’Église octroie la juridiction est une affaire de loi ecclésiastique. Ainsi, ces lois qui régissent la façon dont sont attribuées les missions ou juridictions ecclésiastiques peuvent avoir des exceptions puisque ce sont des lois ecclésiastiques. Elles peuvent cesser de s’appliquer ou d’obliger dans différentes circonstances.
C’est précisément pourquoi, à plusieurs reprises dans l’histoire de l’Église, les évêques qui étaient installés avant d’avoir reçu l’approbation du pape, agissaient malgré tout de façon valide lorsqu’ils confessaient et absolvaient, à des catholiques de bonne foi. Donc, la théorie schismatique de « l’absence de juridiction » est fausse.
L’amour de la solitude de St. Anschaire
Notre vidéo Solitude : là où l'on trouve Dieu parle justement de l’importance de celle-ci, à la fois pour construire une relation avec Dieu, mais aussi pour analyser correctement les situations en accord avec la façon dont Dieu voit les choses, plutôt qu’en accord avec les opinions corrompues des hommes.
Anschaire fut confronté à de nombreux païens au cours de ses efforts pour convertir les peuples du Nord de l’Europe, et fut même expulsé du Danemark. Mais Anschaire eut du succès à faire des convertis parmi les païens de ces terres, et beaucoup furent baptisés. Saint Anschaire mourut en 865.
Sur le point de mourir, il demanda la récitation du credo athanasien
Le credo Athanasien déclare infailliblement que : « Quiconque veut être sauvé, doit avant tout tenir la foi catholique : celui qui ne la garde pas intègre et inviolée ira, sans aucun doute, à sa perte éternelle. » [7]
Dans la vie de saint Anschaire et des vrais catholiques de ces temps-là, nous reconnaissons la pure foi catholique sans compromis qui fut révélée par le Christ et confiée aux apôtres.
Saint Anschaire, priez pour nous.
Notes :
[1] Rimbert, Vie de Saint Anschaire, Sagesses chrétiennes, Éditions du Cerf, Paris, 2011, ch. 3.
[2]Vie de Saint Anschaire, ch. 3.
[3]Vie de Saint Anschaire, ch. 19.
[4]Vie de Saint Anschaire, ch. 13.
[5]Vie de Saint Anschaire, ch. 35.
[6]Vie de Saint Anschaire, ch. 41.
[7] G. Alberigo, Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 1994, T. II-1 (de Nicée à Latran V), p. 1129.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...