^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
L’Écriture Sainte contre l'ignorance invincible ─ et la preuve de la diffusion immédiate de l'Évangile partout dans le monde
Le fait demeure que Dieu a révélé que tous ceux qui veulent être sauvés doivent croire en la foi catholique (la Trinité et l'Incarnation étant « la foi catholique » dans ses mystères les plus simples ─ voir le symbole athanasien). Le fait que Dieu s’assurera que les âmes de bonne volonté entendront Sa voix et recevront la foi catholique ne devrait pas être dur à accepter pour un catholique. Après tout, rien que dans le Credo des Apôtres, les catholiques sont tenus de professer la croyance en de nombreux événements surnaturels : la Naissance Virginale, la Résurrection et l'Ascension. Il est aussi requis pour un catholique de croire à l’Écriture Sainte, qui est remplie de miracles et de phénomènes surnaturels. La Transsubstantiation (la présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie) est aussi un miracle quotidien que doivent croire les catholiques traditionnels. Donc, pourquoi est-ce si difficile de croire que Dieu retire de l'ignorance les âmes de bonne volonté où qu’elles se trouvent, même miraculeusement si nécessaire ? Le nom de Jésus est le seul nom donné sous le ciel (Actes 4:12) par lequel on peut être sauvé ; et ceux qui n’y entrent pas par Jésus sont des voleurs et des larrons (Jean 10).
Dans un cas célèbre, il est dit que la Vénérable María de Jesús de Ágreda s’est bilocalisée de son couvent en Espagne vers les contrées sauvages du Texas pour y instruire les Indiens dans la vraie foi. « Il y a une grande fresque murale à l'entrée principale de la cathédrale de Fort Worth dépeignant cette visite prolongée, en plus de son incroyable original suspendu dans l'église Sainte Anne à Beaumont, au Texas. » [68] Il est dit que ses miraculeuses bilocations en Amérique auraient duré pendant onze ans (de 1620 à 1631), du Texas, en passant par le Nouveau-Mexique et l’Arizona, sur une zone de plus d'un millier de kilomètres.
Il est également enseigné en de nombreux endroits dans le Nouveau Testament que l'Évangile, même à l’époque des Apôtres, fut prêché dans le monde entier.
Le Nouveau Testament est clair que l'Évangile est parvenu « jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1), « à toute créature qui est sous le ciel » (Col. 1) et « jusqu’aux extrémités du monde » (Rom. 10). Il est fort possible que les Apôtres aient été transportés « jusqu’aux extrémités de la terre » pour prêcher l'Évangile et baptiser avec le même vaisseau par lequel le prophète Élie fut miraculeusement soulevé de terre ─ un char de feu.
On sait que saint Philippe l'Apôtre fut transporté d’une manière semblable à Élie, après que Philippe baptisa l'Eunuque de Candace.
Actes 2 nous dit aussi que le jour de la Pentecôte, les juifs « de toute nation qui est sous le ciel » (qui s’étaient rendus à Jérusalem pour la Pentecôte) furent convertis et baptisés.
Dès que ces âmes « de toute nation qui est sous le ciel » furent converties et baptisées, elles retournèrent dans leurs contrées respectives et propagèrent l’Évangile, facilitant la diffusion immédiate de l'Évangile vers des contrées lointaines à travers le monde. Voilà pourquoi il existe, par exemple, des preuves du Christianisme chez les Parthes, contemporaines des premiers contacts occidentaux établis dans ce royaume après le Christ.
Puisque ces âmes furent converties d’une manière puissante - la crainte étant « dans toutes les âmes : beaucoup de prodiges et de merveilles se faisaient aussi par les apôtres dans Jérusalem, et tous étaient dans une grande frayeur. » (Actes 2:43) ─ ils devinrent de zélés missionnaires, des instruments que Dieu utilisa immédiatement pour répandre la foi et baptiser dans leurs contrées lointaines. Et cela n’inclut même pas l'œuvre missionnaire que les apôtres eux-mêmes firent dans les terres lointaines en dehors de l’Empire romain. Saint André prêcha par exemple jusqu’en Ukraine. [70]
André prêcha en Scythie (Ukraine barbare) et peut-être en Grèce
Barthélemy prêcha dans le sud de l'Arabie (et peut-être en Inde)
Jude Thaddée prêcha en Mésopotamie (et peut-être en Arménie et en Iran)
Matthieu : Médie ou Éthiopie
Matthias : entièrement inconnu
Philippe : Asie Mineure (Phrygie)
Simon le Zélé : Iran
Thomas : Parthie et Inde. [71]
Voilà pourquoi le célèbre Père de l’Église saint Justin martyr (cité plus haut), saint Irénée, saint Clément, et bien d'autres, écrivent :
Nous savons aussi que le Saint-Esprit interdit spécifiquement aux apôtres de prêcher l’Évangile dans certains lieux, très probablement à cause de la mauvaise volonté qu'ils y rencontreraient.
D'autre part, nous savons que le Saint-Esprit conduisit spécifiquement les Apôtres ─ par voie d'inspiration surnaturelle ─ à prêcher l'Évangile dans des lieux où se trouvaient des âmes sincères qui en avaient besoin, telle que la Macédoine.
Bien sûr, rien de tout cela ne suggère qu’on ne devrait pas prêcher l'Évangile à une personne parce qu’on n’a pas d’inspiration surnaturelle. Ceci est simplement pour illustrer que Dieu est pleinement conscient des âmes de bonne volonté et des âmes de mauvaise volonté ; Il est pleinement conscient de qui est vraiment désireux de la vérité de l’Évangile, de qui ne l’est pas, et rien ne L'empêche de faire parvenir Sa vérité à ceux qui sont sincères. Le Seigneur ajoutera quotidiennement à l'Église ceux qui doivent être sauvés !
Saint Paul dit encore que les hommes (c.-à-d., les hommes au dessus de l’âge de raison voulant être sauvés) ne peuvent pas avoir la foi en Christ, qui est nécessaire au salut, s'ils n'ont pas entendu parler de Lui. « ... comment croiront-ils à Celui qu’ils n’ont pas entendu ? » (Rom. 10). Puisque tous ceux au-dessus de l'âge de raison doivent entendre la parole du Christ pour avoir la foi (Rom. 10), ils doivent entendre la parole du Christ pour avoir le salut, parce que nul n’est justifié sans la foi ─ l’unique vraie foi catholique.
Le fait que personne ne puisse être sauvé sans la foi catholique explique sûrement pourquoi on a trouvé des preuves de l'arrivée du christianisme dans le Nouveau Monde bien avant que Christophe Colomb ne l’ait découvert. On dit que saint Brendan le Navigateur (484-577 A.D.) avait fait des voyages le long de l'Atlantique bien avant Christophe Colomb, [77] et des preuves archéologiques ont été déterrées pour étayer cette allégation.
Les conquistadors catholiques des 15e et 16e siècles, du Nord et du Sud de l'Amérique, qui renversèrent également l’empire satanique aztèque, trouvèrent des preuves en abondance de la présence antique du christianisme dans le Nouveau Monde.
Il est également prouvé que le christianisme atteignit la Chine dès le 1er ou 2e siècle : « Un professeur de théologie chinois dit que le premier Noël est représenté dans la sculpture sur pierre de la dynastie Han orientale (25-220 ap. J-C). Dans l’illustration... on aperçoit une femme et un homme, assis autour de ce qui ressemble à une crèche, avec les supposés “trois rois mages” s'approchant du côté gauche en tenant des cadeaux, le “berger” à leur suite, et sur la droite les “meurtriers” en file d'attente, à genoux. » [79]
D’ailleurs, saint François-Xavier (1506-1552) et le Père Matteo Ricci (1552-1610), deux des missionnaires les plus influents de la Compagnie de Jésus, « affirmèrent dans leurs récits avoir trouvé les preuves que l’apôtre Thomas avait fait son chemin jusqu’en Chine avec succès. » [80]
Ainsi, c’est par quatre moyens que l'Évangile fut transmis jusqu'aux extrémités de la terre durant la période de la révélation de Jésus-Christ ─ c.-à-d. la période dont la fin officielle est marquée par la mort du dernier apôtre : 1) la prédication des Apôtres qui couvrit l’ensemble de l'Empire romain et de vastes zones en dehors de celui-ci, et la prédication d’une multitude de gens qu’ils avaient convertis ; 2) la prédication de tous ceux convertis à la Pentecôte, qui ramenèrent l'Évangile dans leurs contrées lointaines ; 3) le possible transport miraculeux des Apôtres vers des terres lointaines où pouvaient s’y trouver des âmes de bonne volonté, tout comme Philippe fut transporté loin de l'eunuque (Actes 8) ; et 4) l’intervention surnaturelle de Dieu disant directement aux gens ce qu'ils ont besoin de croire et faire pour se convertir à la foi chrétienne et être sauvés. On trouve des exemples de cette intervention surnaturelle directe de Dieu pour instruire les âmes de bonne volonté dans les cas de Corneille et de saint Paul :
Gardons aussi à l'esprit un cinquième facteur très important, qui éclaire encore davantage cette question : l'enseignement du Christ est que l'écrasante majorité de l'humanité est de mauvaise volonté et, de ce fait, condamnée. Jésus a révélé que très peu trouvent le chemin du salut dans Matthieu 7:13, et les grands maîtres spirituels de l'Église catholique enseignaient que non seulement la plupart de l'humanité est perdue (c.-à-d. tous ceux qui meurent non-catholiques), mais même la plupart de ceux qui professent être catholiques.
Puisque la triste réalité de l'histoire humaine est que fort peu sont de la vérité ─ un fait que l’on découvre en lisant l'Ancien Testament, qui indique que très peu furent jugés dignes d’entrer en Terre Promise, que très peu restèrent fidèles à la Loi de Dieu comparé à l’immense majorité du peuple de Dieu qui retomba à plusieurs reprises dans l'idolâtrie ─ ceci aide à expliquer pourquoi Dieu laisse dans l'ignorance des parties entières de la population mondiale. C'est parce qu’on n’y trouve pas une seule âme de bonne volonté. Donc, ces parties du Nouveau Monde qui ne furent pas atteintes par l'Évangile, ne furent pas atteintes parce que les élus ne s’y trouvaient pas.
Les mots du Nouveau Testament ─ concernant l'Évangile prêché à « toute créature qui est sous le ciel ; » et les paroles de Notre-Seigneur dans Son discours final avant Son Ascension, que les apôtres témoigneraient de Lui « jusqu’aux extrémités de la terre, » suggèrent que certains apôtres furent peut-être transportés miraculeusement dans certaines contrées du monde où se trouvaient des âmes de bonne volonté. Mais, sans même prendre en compte les passages scripturaires cités plus haut, c’est un fait que l'Évangile est prêché là où se trouve des âmes de bonne volonté, et là où il n’est pas prêché il n'y a pas de salut.
Notes:
[67] Justin martyr, Oeuvres complètes, pp. 279-280.
[68] The Only-Begotten, p. 329.
[69] Warren H. Carroll, A History of Christendom, Christendom Press, Vol. 1 (The Founding of Christendom), p. 429, note 9.
[70] A History of Christendom, Vol. 1, p. 435, note 47.
[71] A History of Christendom, Vol. 1, p. 406.
[72] A History of Christendom, Vol. 1, p. 406.
[73] Internet, St. Irénée de Lyon, Contre les hérésies, L. 1, Pt . 2, 1, unité de la foi de l’Église, § 1, 2.
http://remacle.org/bloodwolf/Église/irenee/heresies1.htm
The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 191-192.
[74] The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 405.
[75] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3012.
[76] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1870.
[77] The Catholic Encyclopedia, Brendan, Vol. 2, 1907, p. 758.
[78] Francis Anson, Guadalupe : What Her Eyes Say, Sinag-tila Publishers, Inc., Manille, 1994, p. 62.
[79] Wang Shanshan, Stones Indicate earlier Christian Link?, China Daily
http://www.chcall.org/news/}
[80] http://www.chcall.org/news/
[81] Internet, Tertullien, Contre les juifs, VII, trad. E.-A. de Genoude, 1852, num. R. Pearse, 2005, § 1.
http://www.tertullian.org/french/g3_02_adversus_judaeos.htm
The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 320a.
[82] St. Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Secret du Rosaire, Traditions monastiques, Flavigny-sur-Ozerain, 2005, 27, p. 108.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 10 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 10 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...