^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Objection contre le sédévacantisme : l'argument de la visibilité de l'Église et sa hiérarchie
Objection n°15 : L’Église et sa hiérarchie seront toujours visibles. Si l’Église Vatican II n’est pas la véritable Église catholique, alors l’Église et sa hiérarchie ne sont plus visibles.
Réfutation : 1) Les gens méconnaissent ce en quoi consiste la visibilité de l’Église ; 2) la secte Vatican II ne peut pas être l’Église visible du Christ ; et 3) la secte Vatican II renie précisément cet enseignement de la visibilité de l’Église.
Personne ne nie que l’Église catholique puisse cesser d’exister dans tous les pays du monde à l’exception d’un seul. La visibilité de l’Église n’exige pas qu’on aperçoive les fidèles ou la hiérarchie dans chaque emplacement géographique du globe. Cela n’a jamais été le cas. La visibilité de l’Église signifie simplement de vrais fidèles catholiques professant extérieurement l’unique vraie religion, même s’ils sont réduits à un très petit nombre. Ces fidèles qui professent extérieurement la seule vraie religion demeureront toujours l’Église visible du Christ, même si leurs rangs sont réduits à une petite poignée.
Et c’est justement ce qui a été prédit d’arriver à la fin du monde.
Notre-Seigneur Lui-même a dit que la taille de l’Église serait terriblement réduite dans les derniers jours.
L’Apocalypse de saint Jean semble indiquer la même chose :
La version Haydock de la Bible Douay-Rheims, compilation populaire de commentaires catholiques sur les Écritures par le Rév. P. Geo. Leo Haydock, contient le commentaire suivant sur Apocalypse 11:1-2.
Le Magistère de l’Église catholique n’a jamais enseigné qu’il fallait toujours qu’il y ait un certain nombre d’évêques ou de fidèles pour que l’Église existe. Tant qu’il y a au minimum un prêtre ou évêque et au moins quelques fidèles, l’Église et sa hiérarchie sont vivantes et visibles. Aujourd’hui, il reste beaucoup plus qu’une poignée de fidèles pour maintenir la foi catholique inchangée. Ainsi, l’argument de nos opposants du point de vue de la visibilité est dépourvu de valeur et contraire aux prophéties de la Sainte Écriture.
De plus, durant la crise arienne, la vraie foi était éliminée dans des régions entières, à tel point qu’on trouvait difficilement un évêque catholique.
Au 4e siècle, l’hérésie arienne était devenue si répandue que les ariens (qui niaient la divinité du Christ) en étaient arrivés à occuper la quasi-totalité des églises catholiques et semblaient presque partout être la hiérarchie légitime.
Les choses étaient si mauvaises que saint Grégoire de Naziance s’était senti obligé de dire ce que le petit reste des catholiques pourrait tout autant dire aujourd’hui.
Cette période de l’histoire de l’Église prouve donc une chose importante pour notre époque : si la mission indéfectible de l’Église pour enseigner, gouverner et sanctifier exigeait qu’un évêque gouvernant (c.-à-d. un évêque juridictionnel) soit présent et opérationnel pour l’Église du Christ dans un siège ou diocèse particulier, alors il faudrait dire que l’Église du Christ a fait défection dans tous ces territoires où ne se trouvait pas d’évêque catholique gouvernant durant l’hérésie arienne. Pourtant, c’est un fait qu’au 4e siècle, quand les fidèles conservaient la vraie foi catholique, même dans ces sièges où l’évêque était passé à l’arianisme, le restant de catholiques fidèles constituait la véritable Église du Christ. Dans ce reste de fidèles, l’Église catholique a subsisté et perduré dans sa mission d’enseigner, gouverner et sanctifier sans évêque gouvernant, prouvant ainsi que l’indéfectibilité de l’Église du Christ, et sa mission d’enseigner, gouverner et sanctifier, ne requiert pas la présence d’un évêque juridictionnel.
Il faut aussi noter que la hiérarchie peut se définir de deux façons : la hiérarchie juridictionnelle et la hiérarchie ecclésiastique. [95]
Seuls ceux ayant une juridiction ordinaire (c.-à-d. une juridiction attachée à une fonction) constituent la hiérarchie juridictionnelle. De l’autre côté, tous les prêtres catholiques valides constituent des parties de la hiérarchie ecclésiastique. Il est possible que la hiérarchie existe tant que perdure la hiérarchie ecclésiastique.
Les non-sédévacantistes qui soulèvent cette objection ne sont pas en mesure de présenter un seul évêque catholique véritable avec une juridiction ordinaire. Qui choisiraient-ils ? L’ « évêque » états-unien Bruskewitz qui, durant la Semaine Sainte, organisa un repas interreligieux Seder avec un groupe de rabbins dans sa propre cathédrale... ? [97] Ou bien les « cardinaux » Mahony et Keeler, des États-Unis d'Amérique... ?
S’il est vrai qu’il doit se trouver quelque part un évêque avec une juridiction ordinaire (ce qui n’a pas été prouvé), alors il est quelque part. Mais ça ne change pas le fait que François et ses évêques apostats ne sont pas catholiques et ne font donc pas partie de la hiérarchie. Contre un fait, il n’y a pas d’argument possible ; contre ce fait il n’y a aucun argument.
Enfin, et c’est peut-être le plus important, la secte Vatican II rejette la visibilité de l’Église catholique, prouvant encore une fois qu’elle n’est pas l’Église catholique visible !
Est-ce que vous vous en rappelez ? Au tout début de son Décret sur l’œcuménisme, Vatican II enseigne que presque tous aspirent à une Église visible et vraiment universelle envoyée au monde pour qu’il se convertisse à l’Évangile. Là encore, pour ceux qui doutent que Vatican II niait ici que l’Église catholique existe, nous citerons la propre interprétation de l’antipape Jean-Paul II à propos de ce passage.
Donc, si vous acceptez l’enseignement de l’Église sur sa visibilité, ce n’est qu’une raison de plus pour rejeter la secte Vatican II et ses antipapes.
Au passage, l’idée d’une Église invisible — enseignée par la secte Vatican II — fut condamnée au moins trois fois : Pape Léon XIII, Satis cognitum, 29 juin 1896 [101] ; Pape Pie XI, Mortalium animos, 6 janvier 1928 [102] ; Pape Pie XII, Mystici Corporis Christi, 29 juin 1943. [103]
De plus, voici une citation intéressante remontant à la crise de l’investiture laïque (1075-1122). Durant cette crise, le roi malfaisant d’Allemagne, Henri IV, institua un antipape (qui était soutenu par de nombreux évêques allemands). Henri nomma également ses propres évêques qui étaient aussi soumis à l’antipape. Le résultat fut deux évêques dans la plupart des diocèses ainsi qu’une confusion gigantesque.
L’argument est que, tandis qu’on a aujourd’hui affaire à une apostasie sans précédent, l’Église a déjà connu auparavant des temps de confusion, y compris des temps où la vraie hiérarchie n’était pas facilement identifiable.
Notes:
[89] Coll. Selecta SS. Eccl. Patrum, Caillu and Guillou, Vol. 32, p. 411-412.
[90] Rev. Leo Haydock, The Douay-Rheims New Testament with a Catholic Commentary, Catholic Treasures, Monrovia, CA, 1991, p. 1640.
[91] William Jurgens, The Faith of the Early Fathers, The Liturgical Press , Collegeville, MN, Vol. 2, p. 39.
[92] The Faith of the Early Fathers, Vol. 2, p. 3.
[93] The Faith of the Early Fathers, Vol. 2, p. 158.
[94] The Faith of the Early Fathers, Vol. 2, p. 33.
[95] Donald Attwater, A Catholic Dictionary, Hierarchy,Tan Books, p. 229.
[96] Claudia Carlen, The Papal Encyclicals, The Pierian Press, Raleigh , 1990, Vol. 4 (1939-1958), p. 267.
[97] Catholic Family News, Niagra Falls, NY, jan. 1999.
[98] Site Vatican, Textes fondamentaux, concile Vatican II, Décrets, Unitatis Redintegratio, 21 nov. 1964, ve. français, n° 1.
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19641121_unitatis-redintegratio_fr.html
G. Alberigo, Les conciles Œcuméniques, Les Décrets, Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 1994, T. II-2 (de Trente à Vatican II), p. 1845.
[99] Site Vatican, Jean-Paul II, Homélies, Célébration des Vêpres dans l'église des Santi Andrea e Gregorio dans le quartier Celio de Rome, 5 déc. 1996, uniq. anglais, n° 2.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1996/documents/hf_jp-ii_hom_19961205_santi-andrea-gregorio_en.html
[100] Site Vatican, Jean-Paul II, Encycliques, Ut Unum Sint, 25 mai 1995, ve. français, n° 7.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_25051995_ut-unum-sint_fr.html
Jean- Paul II, L’engagement œcuménique, lettre encyclique Ut Unum Sint, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1995, p.10.
[101] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 5, p. 7.
[102] Mortalium animos, p. 13.
[103] Mystici Corporis Christi, p. 10.
[104] Lettres apostoliques de S.S. Léon XIII, T. 5, p. 7.
[105] The Catholic Encyclopedia, Vol. 8, Investitures, p. 86.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 10 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 10 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...