^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Le Nouveau Testament dit clairement que le sacrement du baptême est indispensable au salut
Nous avons déjà vu Jean 3:5, donc nous allons maintenant regarder quelques autres passages du Nouveau Testament qui affirment la nécessité absolue du sacrement du baptême pour le salut.
Le Grand Commandement ─ Matthieu 28 et Marc 16
Dans la toute dernière scène de l'Évangile de saint Matthieu, connue comme le « Grand Commandement » ─ LA TOUTE DERNIÈRE INSTRUCTION QUE JÉSUS-CHRIST DONNA AUX APÔTRES AVANT DE QUITTER CE MONDE ─ Jésus-Christ donne à Ses apôtres deux commandements : enseigner toutes les nations et baptiser. Puisqu’il s'agit du tout dernier commandement du Christ transmis à Ses apôtres, ces paroles portent en elles une signification particulière. Cela devrait montrer à tous l'importance du Baptême. Le sacrement du baptême est inextricablement lié, par Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même, au commandement d’enseigner la foi chrétienne à toutes les nations. L’Évangile de saint Marc révèle la même vérité dans sa version de la scène de l’Ascension, la dernière scène dans son Évangile.
Nous voyons ici Notre-Seigneur Jésus-Christ Lui-même dire que ceux qui sont baptisés seront sauvés, indiquant clairement que ceux qui ne sont pas baptisés ne seront pas sauvés. Mais certains demandent, pourquoi Notre-Seigneur n’a-t-Il pas dit « celui qui ne croira pas et ne sera pas baptisé sera condamné, » après avoir dit que celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ? La réponse est que ceux qui ne croient pas ne vont pas se faire baptiser, donc il n'est pas nécessaire de mentionner à nouveau le Baptême. De plus, Notre-Seigneur dit la même chose dans Jean 3:5 (que ceux qui ne sont pas baptisés ne seront pas sauvés).
Nous voyons donc que dans le tout dernier commandement de Notre-Seigneur aux Apôtres, les idées de croire et recevoir le baptême sont inextricablement liées ; elles sont une seule et même formule nécessaire au salut. Croire et recevoir le sacrement du baptême sont un seul et même événement salvifique.
Romains 5 et 6
Dans les chapitres 5 et 6 de Romains, nous voyons saint Paul expliquant comment les hommes naissent dans l'état de péché originel, car le péché du premier homme, Adam, fut la cause qui fit que ses descendants naquirent privés de l'état de grâce. Saint Paul explique en outre que le Christ nous réconcilie à Dieu, enlève notre péché originel et nous fait membres de la famille de Dieu. Dans Romains 6:2, saint Paul dit que les chrétiens sont morts au péché. Et dans Romains 6:3, saint Paul explique comment fut accomplie cette mort au péché.
Par ce langage très fort, saint Paul et la parole infaillible de Dieu identifient le sacrement du baptême comme le moyen par lequel on est mort au péché. Ils identifient aussi le sacrement du baptême comme le moyen par lequel on est incorporé dans le Christ Jésus.
Le concile de Trente confirme Romains 6:4
Conformément à la déclaration infaillible de saint Paul dans la Sainte Écriture, l’Église catholique a défini qu'il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont ensevelis dans la mort avec le Christ par le baptême.
Et voici un autre concile régional qui, bien que non dogmatique, enseigne la même vérité que la déclaration dogmatique ci-dessus : à savoir que c'est seulement en étant enseveli dans la mort par le sacrement du baptême, qu’on peut espérer obtenir la rémission des péchés, l'incorporation avec le Christ et le salut.
1 Corinthiens 12:13
Ici, saint Paul et la parole de Dieu enseignent avec force qu’on entre en contact avec le Corps du Christ et le Saint-Esprit à travers le sacrement du baptême.
Le Concile de Trente confirme 1 Cor. 12:13 – Pas de baptême d'eau, pas d’adhésion au corps
En se fondant sur ce même verset [« Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps »], l’Église catholique enseigne infailliblement que c'est seulement par le sacrement du baptême qu’on est incorporé dans le Corps de l'Église.
C'est un dogme, fondé sur 1 Corinthiens, que ceux qui n'ont pas reçu le bain du baptême sont « du dehors » de l’Église ; ils ne sont pas « membres de son corps, » ne sont pas « de la famille de la foi ; » et l'Église n'exerce pas « de jugement sur » eux. Dans le chapitre 7 sur la « soumission au pontife romain, » j’ai déjà traité la signification profonde de cette déclaration dogmatique, mais je la rappellerai très brièvement ici pour le lecteur. Il est de fide que toute créature humaine doit être soumise à l'Église pour être sauvée, parce que chaque créature humaine doit être soumise au pontife romain pour être sauvée.
Et, si la définition de Trente ci-dessus sur 1 Corinthiens 12:13 prouve que personne ne peut être soumis à l'Église sans le baptême d'eau (comme elle le prouve), cela signifie que personne ne peut être sauvé sans le baptême d'eau. Toutes les personnes sont soumises à l'Église (et donc au pontife romain) uniquement en recevant le sacrement du baptême.
Galates 3 ─ La foi est le bapteme
Dans Galates 3, on trouve l'une des parties les plus célèbres de l'enseignement de saint Paul sur la foi.
Mais, qu'est-ce que saint Paul veut dire ici, par cette longue discussion sur la « foi » ? Que veut-il dire par : « Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi qui est dans le Christ Jésus » ? La plupart des gens croient probablement que saint Paul parle ici de croire que Jésus est le Fils de Dieu. Ceci est bien sûr indispensable, mais ce n'est même pas mentionné par saint Paul ! En fait, saint Paul explique exactement ce qu'il entend par « la foi qui est dans le Christ Jésus » ─ tout naturellement, au fil de son épître ─ dans le verset suivant (verset 27).
Ce chapitre très intéressant de l'Écriture devrait faire réagir aussi bien les protestants que les catholiques. Saint Paul et la parole de Dieu enseignent clairement ce que l’Église catholique a cru pendant deux mille ans : que c'est par le moyen du sacrement du baptême qu'on reçoit la foi. C’est pourquoi le sacrement du baptême était appelé le « sacrement de la foi » depuis les temps apostoliques (comme déjà évoqué dans le ch. 6, L’unique Église des fidèles). Ceci explique pourquoi seuls les baptisés d’eau sont appelés fidèles.
Ainsi, saint Paul enseignait dans Galates 3 que le sacrement du baptême est la pleine assurance de la foi en Jésus-Christ, car sans celui-ci, vous n’avez pas la foi et n’êtes pas parmi les fidèles.
Le concile de Trente confirme Galates 3, que la foi = BAPTÊME
Tite 3:5 ─ Le Baptême nous sauve
On trouve dans Tite 3:5 l’un des passages les plus puissants de tous les passages de la Sainte Écriture sur la nécessité du sacrement du baptême.
[N.d.T. : la citation ci-dessus provient de la bible catholique Vulgate. Suivant la traduction de votre bible, vous trouverez marqués « lavage » et « bain » au lieu de baptême.]
Ici, saint Paul et la parole infaillible de Dieu nous disent que le baptême de régénération (le sacrement du baptême) nous sauve ! Ceci signifie que l'eau (régénération/bain/lavage) et l'Esprit (renouvellement de l’Esprit-Saint) dans le sacrement du baptême, est le moyen par lequel nous sommes justifiés et sauvés.
Ce qui est très intéressant dans ce passage, est que la parole de Dieu nous dit que ce n’est pas « par les œuvres de sa justice que nous avons faites » que nous sommes sauvés. En d'autres termes, ce n’est pas par notre désir ou notre sang ou notre contrition que nous sommes sauvés, mais par le Sacrement en soi, que le Christ a institué (le baptême/bain/lavage de régénération et le renouvellement de l’Esprit-Saint).
Le quatrième concile du Latran définit la vérité de Tite 3:5
Éphésiens 4:5 ─ Un seul Esprit ─ un seul Corps ─ un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême
Ici, saint Paul (dans la parole infaillible de Dieu) décrit l'unité dans l'Église de Jésus-Christ. Regardez la liste qu'il fait : Un seul Seigneur, une seule foi, un seul Dieu, un seul Père. Et entre « Seigneur, » « foi, » « Dieu » et « Père, » se trouve le mot Baptême. Ceci nous indique que saint Paul considère le baptême comme chargé d'importance ; en réalité, comme ayant une importance en termes de l'unité du Corps du Christ équivalente aux choses que personne ne peut contester : un seul Seigneur, une seule foi, un seul Dieu. Parce que c'est à travers ce Baptême que nous sommes unis à Dieu et au Corps de l'Église. Nier que les membres du Corps du Christ ont cet unique baptême, équivaut à nier qu'ils ont un seul Seigneur et une seule foi.
Ce qui est intéressant à propos de cette citation de saint Jérôme, est que celui-ci souligne que le « baptême unique » partagé par tous dans l'Église (selon Éph.4:5) n'est pas simplement unique en termes du nombre de baptêmes, mais il est « unique » dans la manière dont tous furent baptisés : dans le sacrement, tous ont été baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Et la nécessité du baptême est tellement essentielle et indissociable de la foi chrétienne que le plus ancien des Pères syriens, saint Aphraate, avait écrit en l'an 336 :
Le concile de Vienne confirme la vérité d’Éphésiens 4:5
Nous voyons que tous ceux qui font partie de l'Église catholique ont l'unique baptême d'eau.
Actes 2 et le premier sermon papal
Dans le chapitre 2 des Actes des apôtres, on trouve la scène de la Pentecôte, le jour de naissance de l’Église du Nouveau Testament. On y trouve enregistrés de nombreux événements extraordinaires, y compris le premier sermon dans l'Église du Nouveau Testament, par le premier pape, saint Pierre.
Nous voyons ici la parole de Dieu et le premier pape enseigner la nécessité du sacrement du baptême pour la rémission des péchés, proclamée dans le tout premier sermon dans l’Église catholique.
Le Credo de Nicée-Constantinople confirme Actes 2
Conformément à cette déclaration infaillible de la parole de Dieu, qu’on doit recevoir le sacrement du baptême pour la rémission des péchés, l'Église catholique a défini qu'il y a un seul baptême donné pour la rémission des péchés.
Actes 16 ─ Le géolier et toute sa maison sont immédiatement baptisés après qu'il ait demandé ce qu'il doit faire pour être sauvé
Ce qui est intéressant dans ce chapitre est ce que décida d’inclure saint Luc, l'auteur des Actes des Apôtres. En donnant le compte-rendu du geôlier qui fut miraculeusement converti après le séisme dans la prison, saint Luc ne donne que le plus bref des détails ─ les parties les plus nécessaires de l'histoire. Saint Luc rapporte que le geôlier a demandé à Paul et Silas ce qu'il doit faire pour être sauvé. Saint Luc rapporte ensuite leur réponse très brève : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison. » Mais, notez que saint Luc, avant de passer à un sujet différent, s’assure de mentionner que le geôlier et toute sa maison ont été baptisés immédiatement. Ceci nous montre encore une fois que recevoir le baptême est nécessaire à tous pour le salut. Le fait que le geôlier et sa famille furent immédiatement baptisés, est un détail que saint Luc considérait comme crucial à inclure dans une histoire concernant les choses essentielles que le geôlier et sa famille durent faire pour être sauvés.
1 Pierre 3:20-21 ─ Le baptême d'eau et l'Arche
C’est aussi l'un des passages les plus puissants de toute l'Écriture Sainte sur la nécessité du sacrement du baptême. Notez la force d'assertion de saint Pierre : « Ce qui vous sauve maintenant... c’est un baptême. » Et il parle du baptême d'eau (le Sacrement) bien sûr, parce qu’il établit une analogie entre les eaux baptismales et les eaux du Déluge ! Saint Pierre compare le fait de recevoir le sacrement du baptême d'eau et le fait d’être sur l'arche de Noé. Puisque personne n’a réchappé de la mort physique en dehors de l'arche de Noé durant la période du Déluge (seulement huit âmes avaient survécu à l'inondation en étant à l’abri dans l’Arche), de même aujourd'hui personne n’évite la mort spirituelle ou n’est sauvé du péché originel sans le sacrement du baptême !
Le pape Boniface VIII confirme la connexion Arche - Baptême d’eau - Déluge - Église de 1 Pierre 3
Comme le dit saint Pierre dans 1 Pierre 3:20-21, qu’aux jours de Noé huit âmes furent sauvées de l'eau en entrant dans l'arche, et que maintenant le sacrement du baptême, étant de forme semblable (c.-à-d. d’eau), nous sauve aussi, l'Église catholique a défini également comme un dogme qu’entrer dans l'Église est tout aussi nécessaire au salut qu’était nécessaire d’être dans l’arche pour échapper à la mort. Et la seule façon d'entrer dans l'Église est par l’unique baptême d'eau.
Notez comment le pape Boniface VIII définit l'unité de l'Église comme l’unité des « sacrements, » ce qui signifie que personne ne peut être à l'intérieur de l'Église sans avoir au moins reçu le premier des sacrements : le Baptême.
Notes :
[1] St François Xavier, Lettres de S. François Xavier, apôtre des Indes et du Japon, Hachette livre/BnF, Paris, 1828, T. 1, p. 82.
[2] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1359.
Denzinger, Éd. du Cerf, nn° 1514, 1515.
[3] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 632
[4] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1433.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1671.
[5] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 875.
[6] The Papal Encyclicals, Vol. 2, pp. 86-87, n° 3.
[7] The Sunday Sermons of the Great Fathers, Vol. 4, p. 5.
[8] Le Baptême d’après les Pères de l’Église, p. 291.
[9] Le Baptême d’après les Pères de l’Église, p. 291.
[10] Denzinger, Éd. du Cerf, nn° 1529,1531.
[11] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, pp. 495, 496.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 802
[12] Internet, Controverse avec les Pélagiens, CV, L. 1, chap. XXIV, n° 34.
The Faith of the Early Fathers, Vol. 3: 1717.
[13] The Faith of the Early Fathers, Vol. 3, n° 2251a.
[14] The Faith of the Early Fathers,Vol. 2, n° 1368.
[15] Aphraate le sage Persan, Les exposés I, p. 233.
The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 681.
[16] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 799.
[17] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 903.
[18] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 73.
[19] Denzinger, Éd. du Cerf, nn° 870, 871.
[20] The Sunday Sermons of the Great Fathers, Vol. 2, p. 93.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 8 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 8 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 9 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 10 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 10 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 11 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 1 anLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...