^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Les Pères de l'Église à propos du baptême d'eau
Baptême de sang et baptême de désir - traditions erronées de l’homme
Précédemment, nous avons vu que l’Église catholique enseigne infailliblement que le sacrement du baptême est nécessaire au salut. Il a été démontré que c’est uniquement en recevant le sacrement du baptême qu’on est incorporé dans le sein de l’Église catholique, hors de laquelle il n’y a pas de salut. Nous avons également prouvé que l’Église catholique enseigne infailliblement que les paroles de Jésus-Christ dans Jean 3:5 ─ En vérité, en vérité, je te le dis, si quelqu’un ne renaît de l'eau et de l’Esprit-Saint, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu ─ doivent être comprises littéralement : comme elles sont écrites. Tel est l’enseignement infaillible de l’Église et il exclut toute possibilité de salut sans renaître à nouveau de l’eau et de l’Esprit-Saint. Cependant, à travers l’histoire de l’Église, beaucoup ont cru aux théories appelées baptême de désir et baptême de sang, à savoir que le désir de quelqu’un pour le sacrement du baptême, ou le martyre de quelqu’un pour la foi, compenserait le fait de ne pas avoir pu renaître de l’eau et de l’Esprit-Saint. Ceux qui croient au baptême de sang et au baptême de désir soulèvent certaines objections à la nécessité absolue de recevoir le sacrement du baptême pour le salut. Afin d’être exhaustif, je répondrai à toutes les objections majeures faites par les avocats du baptême de désir/sang ; et, en ce faisant, je donnerai une vue d’ensemble de l’histoire des erreurs du baptême de désir et du baptême de sang. Je démontrerai ainsi que ni le baptême de désir ni le baptême de sang ne constitue un enseignement de l’Église catholique.
Les Pères sont unanimes dès le début
Dans le premier millénaire de l'Église vivaient des centaines de pieux et saints hommes appelés « Pères de l'Église. » Tixeront, dans son Manuel de Patrologie, en énumère plus de 500 dont les noms et les écrits nous sont parvenus. [1] Les Pères (ou auteurs chrétiens catholiques proéminents des premiers siècles) furent dès le début unanimes pour dire que personne n'entre au Ciel ou n’est libéré du péché originel sans le Baptême d’eau.
Dans la Lettre de Barnabé, dès 70 A.D., on lit :
En 140 A.D., le Père de l’Église Primitive Hermas cite Jésus dans Jean 3:5, écrivant :
Cet énoncé est évidemment une paraphrase de Jean 3:5 ; démontrant ainsi que dès le tout début de l'âge apostolique, il était cru et enseigné par les Pères que personne n'entre au Ciel sans renaître de l'eau et de l’Esprit-Saint, fondé spécifiquement sur la déclaration de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans Jean 3:5.
En 155 A.D., St. Justin martyr écrit :
Notez que saint Justin martyr, comme Hermas, cite les paroles de Jésus dans Jean 3:5. En se fondant sur les paroles du Christ, il enseigne que c’est la tradition apostolique qui a transmis l’enseignement que personne ne peut aller au Ciel sans renaître de l’eau et de l'Esprit par le sacrement du baptême.
Dans son dialogue avec Tryphon le Juif, également daté de 155 A.D., saint Justin martyr écrit encore :
En 180 A.D., St. Irénée écrit :
« ... lorsqu'il donnait à ses disciples le pouvoir de faire renaître les hommes en Dieu, il leur disait : Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant... Car, comme de farine sèche on ne peut, sans eau, faire une seule pâte et un seul pain, ainsi nous, qui étions une multitude, nous ne pouvions non plus devenir un dans le Christ Jésus sans l'Eau venue du ciel... Car nos corps, par le bain du baptême, ont reçu l'union... tandis que nos âmes l'ont reçue par l'Esprit. C'est pourquoi l'un et l'autre sont nécessaires... » [6]
Nous voyons de nouveau ici une claire énonciation de la tradition constante et apostolique que personne n’est sauvé sans le sacrement du baptême, de la part du non moins célèbre Père apostolique du 2e siècle, saint Irénée. Saint Irénée connaissait saint Polycarpe, et saint Polycarpe connaissait l'Apôtre Jean en personne.
En 181 A.D., St.Théophile perpétue la tradition:
En 203 A.D., Tertullien écrivit :
Notez que Tertullien confirme la même tradition apostolique que personne n'est sauvé sans le baptême d’eau ─ fondée sur les paroles de Jésus Lui-même.
Tertullien écrit encore en 203 A.D. :
Depuis les temps apostoliques, le Baptême se faisait aussi appelé le Sceau, le Signe et l’Illumination ; car sans ce sceau, ce signe ou cette Illumination, personne n'est pardonné du péché originel ou scellé comme membre de Jésus-Christ.
Dès 140 A.D., Hermas enseignait déjà cette vérité ─ que le Baptême est le Sceau ─ vérité révélée par les Apôtres de Jésus-Christ.
Dans le célèbre ouvrage intitulé La Seconde Épître de Clément aux Corinthiens, 120-170 A.D., on lit :
St. Éphrem ; c. 350 A.D.:
St. Grégoire de Nysse ; c. 380 A.D. :
St. Clément d'Alexandrie ; 202 A.D.:
Origène ; 244 A.D. :
St. Aphraate, le plus vieux des Pères syriens, écrit en 336 A.D.:
Le même père syrien écrit plus loin :
Ici, nous voyons par les écrits de saint Aphraate le même enseignement de la tradition sur la nécessité absolue du baptême d'eau pour le salut, fondée sur les paroles du Christ dans Jean 3:5.
St. Cyrille de Jérusalem ; 350 A.D. :
Nous voyons que saint Cyrille perpétue la tradition apostolique que personne n’entre au Ciel sans renaître de l'eau et de l’Esprit, fondée là encore sur une compréhension absolue des paroles mêmes de Notre-Seigneur dans Jean 3:5.
St. Basile le Grand ; c. 355 A.D.:
St. Grégoire d'Elvire ; 360 A.D. :
St. Ephrém ; 366 A.D. :
Pape St. Damase ; 382 A.D. :
St. Ambroise ; 387 A.D.:
St. Ambroise ; 387 A.D. :
St. Ambroise, De Mysteriis ; 390-391 A.D. :
St. Jean Chrysostome ; 392 A.D. :
St. Augustin ; 395 A.D. :
Pape St. Innocent; 417 A.D. :
Pape St. Grégoire le Grand ; c. 590 A.D. :
Théophylacte, Patriarche de Bulgarie ; 800 A.D. :
Beaucoup d'autres passages des Pères pourraient être cités, mais c'est un fait que les Pères de l'Église sont unanimes, dès le début de l'âge apostolique, pour dire qu’absolument personne ne peut être sauvé sans recevoir le sacrement du baptême, fondé sur les paroles de Jésus-Christ dans Jean 3:5. L'éminent érudit patristique, le Père William Jurgens, qui a littéralement lu des milliers de textes des Pères, fut forcé d'admettre ce qui suit (bien qu’il croie au baptême de désir) dans sa série en trois volumes sur les Pères de l'Église.
L'éminent érudit Père Jurgens admet ici trois choses importantes :
Les Pères sont constants dans leur enseignement que Jean 3:5 est absolu et sans exceptions ; c'est-à-dire qu’absolument personne n’entre au Ciel sans renaître de l’eau et de l'Esprit.
Les Pères sont si constants sur ce point que ça constitue probablement une révélation divine, sans même considérer l'enseignement infaillible des papes.
L’enseignement constant des pères que tous doivent recevoir le baptême d'eau pour le salut ─ à la lumière de Jean 3:5 ─ exclut les exceptions pour les cas de l’ « ignorant invincible » et du « physiquement impossible. »
Et, en se fondant sur cette vérité déclarée par Jésus dans l'Évangile (Jean 3:5), transmise par les Apôtres et enseignée par les Pères, l'Église catholique a infailliblement défini comme un dogme (comme nous l'avons déjà vu) qu’absolument personne n’entre au Ciel sans le sacrement du baptême.
Mais, comme c'est le cas avec de nombreux autres sujets, les Pères ne sont pas tous restés cohérents avec leur propre affirmation sur la nécessité absolue du baptême d'eau pour le salut.
Les Pères ne sont pas tous restés cohérents avec leur propre affirmation
En dépit du fait qu’il y ait dès le début une tradition constante qu’absolument personne ne peut être sauvé sans le Baptême d'eau, les Pères ne sont pas tous restés cohérents avec leur propre affirmation sur ce point. Et c'est là qu’on tombe sur les théories du « baptême de sang » et du « baptême de désir, » que nous examinerons chacune à leur tour. Mais, il faut comprendre que les Pères de l'Église se trompaient et n’étaient pas cohérents avec leur propre enseignement et la tradition apostolique sur beaucoup de points ─ puisqu’il s’agissait d’hommes faillibles qui ont fait beaucoup d'erreurs.
Les Pères de l'Église sont uniquement des témoins définis de la tradition quand ils expriment un point tenu universellement et constamment ou quand ils expriment quelque chose qui est en conformité avec un dogme défini. Pris individuellement, ou même dans leur multiplicité, ils peuvent avoir complètement tort et peuvent même être dangereux. Saint Basile le Grand affirmait à tort que le Saint Esprit passe après le Fils de Dieu en ordre et en dignité, dans une tentative horrible et même hérétique d’expliquer la Sainte Trinité.
Quand saint Basile indique ci-dessus que la Divinité est unique dans le Père et le Fils et le Saint-Esprit, il affirme correctement la tradition universelle et apostolique. Mais quand il dit que le Saint-Esprit passe après le Christ en dignité, il n’est plus cohérent avec cette tradition et tombe dans l'erreur (hérésie matérielle, en réalité). Et les Pères ont fait d’innombrables erreurs en essayant de défendre ou d’exprimer la foi.
Saint Augustin a écrit un livre entier de corrections. Saint Fulgence et une foule d'autres Saints, incluant saint Augustin, soutenaient qu’il était certain que les petits enfants mourant sans baptême descendent dans les flammes de l'Enfer, une position qui fut plus tard condamnée par le pape Pie VI. Comme l’a confirmé le pape Pie VI, les enfants non-baptisés vont en Enfer, mais dans un lieu en Enfer où il n’y a pas de feu. [35]
Mais, selon The Catholic Encyclopedia, saint Augustin était si ouvertement en faveur de cette erreur qu’elle devint l'enseignement commun et presque incontesté pendant plus de 500 ans.
C’est pourquoi les catholiques ne forment pas des conclusions doctrinales définies à partir de l'enseignement d'un Père de l'Église ou d’une poignée de Pères ; un catholique suit l'enseignement infaillible de l'Église proclamée par les papes ; et un catholique accepte les enseignements des Pères de l'Église quand ils sont en accord universel et constant depuis le début et en conformité avec l'enseignement dogmatique catholique.
L'Église catholique ne reconnaît l'infaillibilité à aucun saint, théologien ou Père de Église primitive. C'est seulement un pape, opérant avec l'autorité du Magistère, qui est protégé par le Saint-Esprit pour ne pas enseigner d’erreur sur la foi ou la morale. Donc, le fait de montrer que des hommes d’Église ont commis une erreur sur les sujets du baptême de désir et de sang, est totalement compatible avec l'enseignement de l'Église, qui a toujours reconnu que n'importe quel homme d’Église, aussi grand soit-il, peut faire des erreurs, même importantes. Un peu plus loin, après avoir traité du baptême de désir et de sang, nous verrons la citation d’un pape, qui était aussi un Père de l’Église primitive, dont l’enseignement mettra fin à tout débat sur le sujet. Je vais maintenant discuter sur le baptême de sang et le baptême de désir.
Notes :
[1] Tixeront, Handbook of Patrology, B. Herder Book Co., St Louis, MO, 1951.
[2] Sagesses chrétiennes, Les Pères Apostoliques, Texte intégral, Éditions du Cerf, Paris, 2012, p. 294.
[3] Les Pères Apostoliques, p. 458.
[4] Justin martyr, Oeuvres complètes, Migne, Paris, 1994, pp. 81-82.
[5] Justin martyr, Oeuvres complètes, p. 166.
[6] Internet, St. Irénée, Contre les hérésies, L. 3, Pt. 2, 1, Le Fils de Dieu s’est vraiment fait homme, Libr. Bloud and Cie, Paris, 1905, num. Marc Szwajcer, § 13.
http://remacle.org/bloodwolf/Église/irenee/heresies3.htm#V
Jurgens, The Faith of the Early Fathers, The Liturgical Press, Collegeville, MN, 1970, Vol. 1, nn° 219, 220.
[7] The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 181.
[8] Lettres chrétiennes, Le Baptême d’après les Pères de l’Église, Migne, Paris, 1995, p. 45.
[9] Le Baptême d’après les Pères de l’Église, p. 31.
[10] Les Pères Apostoliques, p. 458.
[11] Apostolic Fathers, trad. Kirsopp Lake, Harvard University Press, Cambridge MA, Vol. 1, p. 139.
[12] The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 712.
[13] Internet, Pierre Emy, Le signe de la croix: Histoire, ethnologie et symbolique d'un geste « oral », p. 104, num. Google Livres.
Patrologiae Cursus Completus: Series Graecae, 46, 417b, Migne, Paris, 1866.
[14] The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 407.
[15] The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 501.
[16] Sources chrétiennes, Aphraate le sage Persan, Les exposés I (Exposés I-X), Éditions du Cerf, Paris, 1988, p. 233.
The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 681.
N.d.T. : j’ai placé entre crochet la traduction plus précise de Jurgens, dans The Faith of the Early Fathers : « sacrement »
[17] Aphraate le sage Persan, Les exposés I, p. 400.
[18] Les pères dans la foi, Cyrille de Jérusalem, Les catéchèses, Migne, Paris, 1993, p. 55.
[19] The Sunday Sermons of the Great Fathers, Regnery, CO, Chicago, IL, 1963, Vol. 3, p. 10.
[20] The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 899.
[21] The Sunday Sermons of the Great Fathers, Regnery, CO: Chicago, IL, 1963, Vol. 2, p. 51.
[22] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 177.
[23] Ambroise de Milan, Abraham, Migne, Paris, 1999, p. 183.
[24] Abraham, p. 188.
[25] Ambroise de Milan, Des sacrements, Des Mystères, Explication du Symbole, Éditions du Cerf, Paris, 2007, p. 167.
[26] Internet, St Jean Chrysostome, Œuvres complètes, Philippiens, Homélie III, L. Guérin and Cie éditeurs, Bar-le-Duc, 1864, num. Abbaye Saint Benoît de Port-Valais, Le Bouveret, n° 4.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/philippiens/philip003.htm
The Faith of the Early Fathers, Vol. 2, n°1206.
The Nicene and Post-Nicene Fathers, Charles Scribner’s Sons, New York, 1905, Vol. XIII, p. 197.
[27] Jurgens, The Faith of the Early Fathers, The Liturgical Press, Collegeville, MN, 1970, Vol. 3, n° 1536.
[28] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 219.
The Faith of the Early Fathers, Vol. 3, n° 2016.
N.d.T. : la phrase « Mais ce que Votre Fraternité revendique la prêche des Pélagiens » n’est pas inclus dans le Denzinger, mais chez Jurgens.
[29] The Sunday Sermons of the Great Fathers, Regnery, CO: Chicago, IL, 1963, Vol. 1, p. 89.
[30] The Sunday Sermons of the Great Fathers, Vol. 2, p. 412.
[31] The Faith of the Early Fathers, Vol. 3, pp. 14-15, note 31.
[32] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1395. Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1618.
[33] The Faith of the Early Fathers, Vol. 1, n° 413.
[34] Sources Chrétiennes, Basile de Césarée, Contre Eunome, T. II, suivi de Eunome Apologie, Éditions du Cerf, Paris, 1983, pp. 147, 149.
[35] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 2626.
[36] The Catholic Encyclopedia, Vol. 9, Limbo, 1910, p. 257.
[37] The Papal Encyclicals, Vol. 1, p. 29, n° 6.
[38] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 2330.
[39] Pie XII, Humani Generis, lettre encyclique sur certaines opinions fausses qui menacent de ruiner les fondements de la doctrine catholique, Discours du pape et chronique romaine, supplément au n° 167, jan. 1966, p. 9.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 6 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 6 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 7 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 8 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 8 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 11 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 11 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...