^
^
La Bible prouve la papauté | Glossaire des termes et principes | Les papes contre l'islam | L'Antéchrist Identifié ! | La vérité sur la FSSPX, la FSSPX-CM, etc. | Antipape François | La Nouvelle messe est invalide | Stupéfiantes preuves de Dieu | Actualité |
L'église « catholique » Vatican II démasquée | Étapes de conversion | Hors de l'Église catholique pas de salut | Réponses catholiques | Le Saint Rosaire | Padre Pio | Boutique en ligne | Aidez à sauver des âmes : faites un don |
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Saint Thomas d'Aquin
Saint Thomas d'Aquin, en dépit de tous ses fabuleux écrits et enseignements sur la foi catholique, étant un être humain faillible, avait tort sur de nombreux points, incluant sa déclaration explicite dans la Somme Théologique que « la chair de la Vierge a été conçue dans le péché originel. » [130] Un érudit a noté que le livre qu’écrivait saint Thomas quand il mourut s’appelait Le Compendium de théologie, dans lequel on trouve au moins neuf erreurs explicites. [131] En réalité, « il y a trente ans, le docteur André Daignes, professeur de philosophie à Buenos Aires, en Argentine, fit remarquer vingt-et-une erreurs formelles dans la Somme de saint Thomas. » [132] Ceci prouve, là encore, que les spéculations théologiques de nos saints et théologiens, même des plus grands, ne sont rien d’autre que des spéculations faillibles ; tout simplement. Seul saint Pierre et ses successeurs, les papes, en parlant depuis la Chaire de Pierre, ont la foi indéfectible.
Dans la Somme théologique, Partie III, question 66, article 11, saint Thomas tente d'expliquer sa croyance dans le baptême de désir et de sang. Il essaye d'expliquer la raison des « trois baptêmes » (d'eau, de sang et de désir) alors que saint Paul déclare dans Éphésiens 4:5 qu'il n'y en a qu'un seul. Il dit :
Avec tout le respect dû à saint Thomas, c’est une tentative bien faible pour répondre à l'objection cherchant à expliquer pourquoi il y aurait « trois baptêmes » alors que Dieu révèle qu’il n'y en a qu'un seul. C’est faible parce que saint Thomas dit que les deux autres baptêmes, de désir et de sang, sont inclus dans le baptême d'eau ; mais c’est faux. Celui qui reçoit le baptême d'eau ne reçoit pas le baptême de désir et le baptême de sang, même selon les avocats du baptême de désir. Par conséquent, il est faux de dire, comme le dit saint Thomas, que les deux autres baptêmes sont inclus dans le baptême d'eau ; ils ne le sont en aucune manière.
Par ailleurs, en enseignant la théorie du baptême de désir, saint Thomas admet à plusieurs reprises que ni l’un ni l’autre ne sont un sacrement.
Le féroce défenseur du baptême de désir, le père Laisney, admet la même chose à la page 9 de son livre Is Feeneyism Catholic ?
Mais le Concile de Trente (quelques siècles après saint Thomas, en 1547) définit infailliblement comme un dogme que LE SACREMENT DU BAPTÊME est nécessaire pour le salut !
Alors, qui doit-on suivre ? Saint Thomas ou le Concile infaillible de Trente ? Comparez les deux :
Il y a là une contradiction évidente. Le faillible saint Thomas d'Aquin dit qu’il est possible d'obtenir le salut sans le sacrement du baptême, tandis que l'infaillible Concile de Trente définit que le Sacrement est nécessaire pour le salut. Et que signifie « nécessaire » ? Selon la propre Somme Théologique de saint Thomas, Partie III, Q. 68, art. 2, obj. 3 : « ce sans quoi une chose ne peut être. » (Métaph. V). [250] Ainsi, « nécessaire » signifie ce sans quoi une chose ne peut pas être. Donc, le salut ne peut pas être – il est impossible - sans le sacrement du baptême (de fide, Concile de Trente). Les catholiques doivent accepter cette vérité et rejeter l'opinion faillible de saint Thomas sur le baptême de désir dans sa Somme Théologique.
Et juste au cas où quelqu'un prétendrait qu’on peut recevoir le sacrement du baptême sans eau, citons la définition du second canon du Concile de Trente.
Notes :
[130] St. Thomas d’Aquin , Somme Théologique, Pt. 3, q. 14, art. 3, sol. 1, Éditions du Cerf, Paris, 2002, T. IIIa Q.7-15, Le Verbe Incarné II, p. 246.
[131] The Only-Begotten, p. 395.
[132] The Only-Begotten, p. 70.
[133] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 3071.
[134] St. Thomas d’Aquin, Somme Théologique, Pt. III, Q. 66, La nature du sacrement de baptême, art. 11, sol. 1, Éditions du Cerf, Paris, 2000, T. 4, p. 493.
[135] Somme Théologique, Pt. III, Q. 66, art 11, sol. 2, Éd. du Cerf, T. 4, p. 493.
[136] Le Sel de la Terre, Intelligence de la Foi, n° 11, Avrillé, hiver 1994-95, p. 29.
Is Feeneyism Catholic, p. 9.
[137] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1395.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1618.
[138] Somme Théologique, Pt. III, Q. 68, Ceux qui reçoivent le baptême, art. 2, En sens contraire, Éd. du Cerf, T. 4, p. 504.
[139] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-2, p. 1395.
Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1618.
[140] The Papal Encyclicals, Vol. 1 (1740-1878), p. 29, n° 6.
[141] Humani Generis, p. 9.
[142] Pie X, Lettre encyclique Pascendi Dominici Gregis du pape Saint Pie X contre le modernisme, Éditions Saint-Rémi, Cadillac, p. 50.
[143] Denzinger, Éd. du Cerf, n° 1615.
Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des nouvelles à propos des vidéos et articles qui seront publiés sur le site vaticancatholique.com
praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 6 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 6 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 7 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 8 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 8 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 11 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 11 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...