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Quelques faits sur Martin Luther, l’initiateur du « christianisme » protestant
Le protestantisme a pour origine Martin Luther (1483-1546), un ancien catholique. Même si les protestants prétendent suivre un « vrai christianisme biblique » et non un homme, ils sont toutefois enclins à défendre Martin Luther. C'est parce que celui-ci fut le premier porte-parole identifiable de leur version du « christianisme. » Avant sa séparation de l'Église catholique en 1520, il n'y avait aucun défenseur public de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de protestantisme, dont les doctrines fondamentales sont la justification par la foi seule et l'Écriture seule (Sola Scriptura).
Même si Luther est le personnage central de l'histoire du protestantisme, peu de protestants le connaissent et peu savent comment lui sont parvenues ses croyances. J'invite le lecteur à considérer les faits suivants.
LE PÉRIPLE DE MARTIN LUTHER VERS LE PROTESTANTIMSE EST JALONNÉ D’INVENTIONS SORTIES DU CERVEAU D’UN HOMME
Martin Luther est né en 1483 et fut baptisé dans la religion catholique le jour suivant. Entré dans une confrérie catholique des Augustins en 1505, il y fut ordonné prêtre catholique en 1507. Par conséquent, en tant que jeune prêtre professent le catholicisme, le protestantisme lui était inconnu, ainsi qu’au reste du monde chrétien.
Le 31 octobre 1517, Martin Luther cloua ses célèbres 95 thèses sur la porte de l'église de Wittenberg, en Allemagne. La plupart des protestants d'aujourd'hui citent cette date comme le début de la « Réforme » protestante. Ils pensent que cet évènement représente publiquement les prises de positions de Luther pour la foi protestante, « le vrai christianisme et la bible. » Ce qu'ils ne savent pas, c’est que les célèbres 95 thèses de Martin Luther reconnaissaient la fonction du pape plus de vingt fois. À l’époque où il afficha ses thèses — et donc avant, et même quelque temps après — Luther prétendait être prêtre catholique et moine. Dans ses 95 thèses, Luther reconnaissait clairement la fonction du pape comme ayant été instituée par le Christ, bien qu'il s'écarte de sa dignité et de sa puissance en ce qui concerne les indulgences.
Le titre officiel de ses 95 thèses est La Dispute du docteur Martin Luther sur la puissance et l'efficacité des indulgences — 31 octobre 1517. En plus de reconnaître le pape, les articles 25-29 des Thèses reconnaissent le Purgatoire. Luther reconnaît l'existence du Purgatoire, mais s'écarte de l'enseignement catholique à ce sujet. Luther déclare aussi croire aux indulgences, mais y contredit la doctrine catholique traditionnelle. Ce qui suit est typique des contradictions exposées par Luther.
Ce que nous souhaitons démontrer ici, c’est que même le 31 octobre 1517, la « foi » protestante lui était encore inconnue et, en réalité, au reste du monde chrétien. Il n'y avait aucune déclaration sur la justification par la foi seule ou l'Écriture seule, aucune répudiation de la fonction papale ou des autres dogmes catholiques que les protestants d'aujourd'hui rejettent. À ce moment là, vous aviez en fait affaire à un prêtre confus et tordu qui, tout en prétendant être catholique, s'écartait clairement de la foi catholique traditionnelle dans sa propre version sauvage de celle-ci (surtout sur les indulgences). Il n'était pas protestant. Même à ce moment, la soi-disant « foi » biblique était inconnue de celui qui en serait le fondateur.
En 1518, Luther publia le Sermon sur les indulgences et la Grâce, où il attaquait la manière traditionnelle de diviser la Pénitence entre la contrition, la confession et la satisfaction. [1] Luther prétendait que cela ne se trouvait pas dans la Sainte Écriture. Ceci, en plus de la contradiction de Luther sur l'enseignement catholique traditionnel des indulgences, poussa l'Église à le convoquer à Rome pour enquête. (Il faut cependant noter qu'il y avait effectivement des abus d’indulgences chez certains hommes d’Église. De tels abus représentaient une déviation de l'enseignement catholique. Les indulgences ne peuvent pas être achetées, et bien qu’il y ait pu avoir à l’occasion des abus — commis par quelques hommes d’une Église qui s’étend à l’échelle mondiale — il n’y avait aucune justification pour répudier l'enseignement traditionnel. Cette doctrine sur les indulgences est enracinée dans le Trésor des mérites de Jésus-Christ et des saints, et le pouvoir des clés données à Saint-Pierre. Selon l'enseignement catholique, les indulgences sont accordées pour certaines bonnes œuvres précises ou actions pieuses (comme les prières, etc.). Elles ne suppriment que la peine temporelle de péchés déjà pardonnés, et ne sont pas, comme les protestants le suggèrent, un moyen d'acheter son salut.)
Début juillet 1518, Luther reçut une convocation officielle pour comparaître à Rome et faire le compte-rendu de ses doctrines. Tout en gardant ses positions nouvelles (et hérétiques) sur les Indulgences et la Pénitence, Luther affirma « que l'Église romaine a toujours maintenu la vraie foi, et qu'il est nécessaire pour tous les chrétiens d’être dans l'unité de la foi avec elle. » [2] Cela signifie que, même après avoir été convoqué à Rome pour répondre de ses nouvelles idées, Luther professait que l'Église romaine (l'Église catholique romaine) avait la vraie foi. À ce stade, Luther dérivait sans doute vers sa propre vision du « christianisme, » mais les protestants n’existaient toujours pas, comme le prouve sa déclaration sur l'Église romaine. La soi-disant « foi biblique » pure et simple était encore inconnue de son fondateur au mois de juillet 1518.
Tandis que l’influence de Luther grandissait, et que son engagement dans les idées nouvelles se durcissait, les mesures contre lui se multiplièrent. Le pape Léon X dépêcha le cardinal Cajetan pour gérer l’affaire en examinant bien la situation et si possible rencontrer Luther. Ce fut le cas à l'automne de 1518, mais Luther resta obstiné et déclara ce qui suit dans l'un de ces entretiens:
Une fois de plus, nous voyons que Luther prête fidélité à l'enseignement pontifical et à toute la doctrine catholique. Il lance également un appel spécifique au pape, et exprime sa volonté de se rétracter si le pape se prononçait contre lui. [4] La soi-disant « foi biblique» (le protestantisme) était encore inconnue de son fondateur...
Peu de temps après ses rencontres avec Cajetan en novembre 1518, les positions de Luther subirent un autre développement significatif. Il parvint à la conclusion que le pape - auxquels décrets il venait juste de se soumettre - était en fait l'Antéchrist. Il écrivit : « Je vous envoie mon travail insignifiant pour que vous puissiez voir si je ne suis pas en droit de supposer que, selon Paul, l'Antéchrist surplombe la cour romaine. » [5] De nombreux énoncés de cette époque montrent que Luther avait « pleinement formulé sa proposition que le pape était bien l’Antéchrist. »
Pourtant, au moment même où il appelait le pape « l'Antéchrist, » Luther fit appel à un concile général du pape. [6] En d'autres termes, Luther considérait les décisions des conciles généraux comme définitives et faisant autorité. Bien sûr, cela contredit l'un des piliers du protestantisme : l'Écriture seule.
Par conséquent, même au moment où Luther se retournait fermement contre la papauté, l’appelant l' « Antéchrist, » il n'avait toujours pas découvert le protestantisme. La soi-disant « foi biblique » était encore inconnue de son fondateur. Chacun devrait s’arrêter pour considérer ce fait car il démontre que lorsque Luther parvint au protestantisme, ce n’était rien de plus qu’une création sortant d’un esprit tourmenté.
Ces faits démontrent que tous les protestants ont embrassé une religion purement créée par l'homme ; que Luther inventait et réinventait au jour le jour.
La vraie foi de Jésus-Christ est un dépôt. Elle n’est pas tombée du ciel pour atterrir sur un homme ayant vécu 15 siècles après le Christ. Elle fut révélée par Jésus-Christ à ses apôtres il y a deux mille ans, et transmise à l'Église par les Apôtres.
La vraie foi a donc un lien historique avec l'Église apostolique ; et il peut être démontré qu’elle fut crue par les anciens dans l'Église Primitive, et transmise de génération en génération. Martin Luther avait grandi dans la foi catholique, le protestantisme lui était inconnu quand il était enfant ; il lui était inconnu quand il était prêtre, quand il avait affiché ses 95 thèses, et même quand il avait traité d’ « Antéchrist » le pape et fait appel à un concile général. Il est vrai qu’à un moment donné, Martin Luther parvint jusqu’au protestantisme, mais ses conclusions n'ont aucun lien avec ses prédécesseurs ou même avec ce qu'il avait dit ou croyait auparavant. Elles ne furent que les inventions et les « découvertes » d'un homme, Martin Luther.
Les protestants se sont ainsi soumis à un système auquel Martin Luther est arrivé dans le fouillis de ses points de vues contradictoires et en constante évolution. Ces « découvertes » incluent l'idée que l'homme est justifié par la foi seule — ce qui contredit mot pour mot l'enseignement de la Bible (Jac. 2:24). Cette contradiction si flagrante poussa Luther à critiquer le livre de Jacques. En réalité, Luther voulait retirer le livre de Jacques de la Bible en le jetant dans un poêle (à savoir, le feu), jusqu’à ce que ses amis le persuadent qu'une telle mesure serait trop radicale. Attardons-nous maintenant sur d’autres actions et déclarations scandaleuses de Martin Luther — le premier protestant...
Actions et citations scandaleuses de Martin Luther — Il critique le Livre de Jacques
Ici, le prêtre apostat Martin Luther dénigre le livre de Jacques parce que celui-ci contredit sa nouvelle idée de la justification par la foi seule.
Martin Luther a même rajouté le mot « seule » à Romains 3:28 dans sa traduction allemande de la Bible. Il fait dire au passage « foi seule, » alors que ce n’est pas dans le texte ou que ce n’est pas ce qui y est signifié.
Martin Luther disait aussi qu'un homme pouvait commettre la fornication et le meurtre des milliers de fois par jour sans perdre sa justification
Martin Luther déclarait aussi qu'un homme pouvait commettre la fornication et le meurtre des milliers de fois par jour sans perdre sa justification. Il le disait pour exprimer sa doctrine sur la justification par la foi seule, c’est-à-dire que peu importe combien on pèche, on est toujours sauvé, du moment qu’on croit (par la foi seule). Dans le même contexte, il a déclaré: « Sois pécheur et pèche fortement. »
L'authenticité de ces citations n'est pas contestée ; elle est ouvertement admise par les défenseurs protestants de Luther.
Comme mentionné précédemment, la vraie foi est un dépôt. Elle ne tombe pas du ciel pour la première fois à un homme vivant au 15e siècle après le Christ, et elle ne provient pas de l’abysse sous nos pieds — d’où proviennent les enseignements de Martin Luther sur la justification, la fornication et le meurtre.
LES PRÉOCCUPATIONS DE LUTHER À PROPOS DU DIABLE ET D’AUTRES SUJETS CRUS
Martin Luther était également préoccupé par le Diable, les toilettes, et des questions on ne peut plus dégoûtantes. Même les érudits protestants notent que la fascination de Luther pour les sujets crus est inquiétante... Il a avoué avoir beaucoup d’interactions avec le Diable : « Ces [démons] hantent l'imagination de Martin Luther — qui avait des visions, qu'il croyait être de réelles occurrences physiques, du diable lui jetant des [excréments], et lui, les renvoyant à son tour. En effet, dans un de ses nombreux combats anaux avec le diable — où Luther défia le diable de venir lui « lécher » son postérieur — Luther pensait que la meilleure tactique serait de « le JETER DANS MON ANUS, là d’où il vient. » [7] Après être parvenu à son opinion sur la papauté, Luther appela les « décrétales papales, les excréments du Diable ». Il disait aussi que : « le pape et les cardinaux devraient être tués » et que lui et ses fidèles « tremperaient leurs mains dans leurs sangs. » [8]
Luther prétend avoir trouvé l’idée de la « Justification par la foi seule » alors qu'il était aux toilettes. Il prétendit que: « la connaissance du Saint-Esprit me fut donné dans endroit privé de la Tour. » [9] En fait, l'idée de Luther, que les gens ont besoin de commettre des péchés réels et « honnêtes, » semble trouver son origine dans une conversation avec le diable. Ce qui suit est tiré de Propos de Tables, de Luther.
Avec ces faits en tête, il devrait être assez clair pour ceux qui disent suivre les conclusions de Luther (dont le noyau est la foi seule et l’Écriture seule) que ceux-ci ne font que suivre les machinations, inventions et découvertes d'un homme. Ils suivent les inventions d'un homme guidé et utilisé par le Diable pour créer une fausse version du « christianisme, » qui aboutira à l’égarement d’innombrables gens.
Notes :
[1] Dr Ludwig Pastor, History of the Popes, Vol. 7, pp. 355-356.
[2] History of the Popes, Vol. 7, p. 366.
[3] History of the Popes, Vol. 7, p. 373.
[4] History of the Popes, Vol. 7, pp. 375, 377.
[5] De Wette, I., 192
Enders I. , 317
History of the Popes, Vol. 7, pp. 378-379.
[6] Œuvres de Luther, Weimar éd., II., 36 seq.
[7] HW Crocker, Triumph, p. 237.
[8] History of the Popes, Vol. 7, p. 393.
[9] Cit. William Manchester, A World lit only by fire, p. 140.
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praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 8 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 9 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 9 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 12 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 1 anLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...