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Le code Antéchrist : La choquante vérité – Jean-Paul II prêchait que l'homme est Dieu – La doctrine de l'Antéchrist en plein Vatican
La photo ci-dessus montre Jean-Paul II en Israël, assis sur une chaire avec une croix inversée au-dessus de la tête. À ceux qui essaieraient de justifier cette action scandaleuse et très révélatrice, en indiquant que saint Pierre fut crucifié tête en bas, nous répondons que c’est une vaine tentative de défendre l’indéfendable. Quand Jean-Paul II fit cela , ce n’était pas l’une des fêtes de saint Pierre, et aucune commémoration de saint Pierre n’avait été faite. La croix inversée est l’un des plus grands symboles du satanisme, comme en témoigne son utilisation par les occultistes, les groupes de rock satanistes, et les meurtriers ritualistes. Voilà pourquoi Jean-Paul II s’assit avec ce symbole au-dessus de la tête.
Sommaire :
1. Notre-Dame prophétise que Rome perdra la foi et deviendra le Siège de l’Antéchrist
2. Antéchrist défini
3. Chaque homme doit prendre possession de l'Incarnation
4. L'Évangile est la Bonne Nouvelle de l'homme
5. L'homme est le Christ, le Fils du Dieu vivant
6. La vérité sur l'homme est qu'il est Jésus-Christ
7. Et le Verbe s'est fait chair en tout homme
8. L'Incarnation est la vérité sur l'homme
9. Le mystère du Verbe incarné est le mystère de l'homme
10. Marie est bienheureuse parce qu'elle a eu foi en l'homme
11. Chaque homme est le Christ enfant né le jour de Noël
12. L'Épiphanie est la manifestation de l'homme
13. L’homme est la voie
14. L'homme est la vérité
15. L'homme est la vie
16. Chaque homme est l’Eucharistie
17. Chaque homme est Christ crucifié
18. L'homme est effectivement Dieu
19. L'homme est l'homme d’en haut
20. La vraie réalité de l'homme c’est qu'il est Dieu
21. L'homme est le Messie
22. La nouvelle évangélisation
23. L'homme doit découvrir qu'il est Dieu
24. Le Rosaire de l'homme
25. L’insondable richesse du Christ constitue le bien de chacun
26. Chaque homme est le Christ ressuscité
27. Antéchrist révélé
Paul VI et Benoît XVI représentaient aussi l'Antéchrist dans le Vatican
1. Notre-Dame prophétise que Rome perdra la foi et deviendra le Siège de l’Antéchrist
Comme nous l’avons vu, le 19 septembre 1846 la bienheureuse Vierge Marie apparut en France, à La Salette, et prédit que :
Notre-Dame prédit spécifiquement que Rome perdra la foi catholique, tombera dans l’apostasie de la véritable Église du Christ et deviendra le Siège de l’Antéchrist. Mais qu’est-ce que l’Antéchrist ?
2. Antéchrist défini
Dans la sainte Écriture, le mot « antéchrist » n’est mentionné que quatre fois. Le mot antéchrist n'est pas du tout utilisé dans l'Apocalypse et n'est pas cité par saint Paul (qui emploie seulement les termes « fils de perdition » et « homme de péché »). Le mot antéchrist est uniquement mentionné par saint Jean l'Apôtre dans ses épîtres.
Par conséquent, en recherchant la définition d'antéchrist, on doit d'abord regarder les épîtres de saint Jean, non pas l'Apocalypse ; car saint Jean emploie et définit le mot antéchrist et l'Apocalypse ne le fait pas. Les quatre fois où saint Jean emploie le mot antéchrist, il le définit seulement deux fois. Les deux définitions que saint Jean donne pour antéchrist sont les preuves les plus importantes qui existent pour pouvoir identifier l’Antéchrist, parce que les saintes Écritures sont la parole de Dieu inspirée, infaillible et sans erreur. Par conséquent, la définition des saintes Écritures sur l’Antéchrist est infaillible et correcte.
Les deux définitions sur l'Antéchrist traitent d’un déni de la vérité au sujet de qui est Jésus-Christ. La vérité au sujet de Notre-Seigneur Jésus-Christ et la vérité de la Très Sainte Trinité sont les fondements mêmes de la religion chrétienne. Ce sont les vérités les plus importantes de l'univers.
Voilà pourquoi les conciles des premiers temps de l'Église catholique condamnaient avec la plus grande vigueur la moindre déviation de la vérité à propos du Christ ou de la Trinité. Et c'est pourquoi les plus grands ennemis de Jésus-Christ dans l'Histoire n'étaient pas ces individus qui causèrent un mal temporel aux disciples du Christ, mais ceux qui furent les plus efficaces et blasphématoires pour attaquer la vérité au sujet de Jésus-Christ - qui est le fondement même du salut éternel de chacun.
Ainsi, en définissant « antéchrist, » la sainte Écriture fait référence à une attaque spécifique sur la vérité au sujet de Jésus-Christ, une attaque spécifique sur la vérité au sujet de l’homme-Dieu. La sainte Écriture se réfèrent spécifiquement à la destruction de Jésus (1 Jean 4:2 ou 3) et au déni que Jésus est le Christ (1 Jean 2:22). Ces deux choses servent de caractère propre à l’Antéchrist, selon la sainte Écriture, et ces deux choses se réfèrent clairement à une attaque contre la vérité de l'Incarnation du Fils de Dieu.
L'un des premiers hommes les plus célèbres dans l'histoire de l'Église à avoir perverti la doctrine de l'Incarnation, était l’hérétique Nestorius du 5e siècle, condamné au concile d'Éphèse en l’année 431 A.D. Comme nous le verrons, le cas de l'hérétique Nestorius est très important dans l'identification de l'Antéchrist, parce que l'hérésie de Nestorius fut l’hérésie spécifique correspondant à la définition biblique de l’Antéchrist.
Nestorius fut l'hérétique qui tenta de détruire Jésus (1 Jean 4:2-3), et il le fit en pervertissant la vérité de l'Incarnation.
Le pape Pie XI confirme ici que l’hérésie de Nestorius était la doctrine spécifique de l’Antéchrist – c’était une tentative de dissoudre la personne de Jésus-Christ, ce qui, selon l’Écriture, est le caractère de l’Antéchrist. Gardez ceci en tête (que la doctrine de Nestorius de « dissoudre le Christ » fut la doctrine spécifique de l’Antéchrist comme décrite dans la sainte Écriture), car ce sera bientôt pertinent.
Mais quelle était cette doctrine de Nestorius ? Comment Nestorius « DÉTRUISAIT-il » Jésus et, ce faisant, devint ce que saint Jean définit comme étant « l'Antéchrist » ? Pour comprendre la doctrine de Nestorius, il nous faut très brièvement répéter la vérité catholique de l'Incarnation.
L'Église catholique enseigne que le Verbe éternel - le Fils de Dieu – la deuxième personne de la Très Sainte Trinité – assuma une nature humaine et devint réellement un homme.
Notre-Seigneur Jésus-Christ est le Verbe éternel fait chair. Il est vraiment Dieu et Il est aussi vraiment homme. Il est un seul Christ - Une personne divine avec deux natures.
Mais Nestorius rejetait la vérité que Notre-Seigneur Jésus-Christ est une seule personne. Nestorius dissolvait de façon blasphématoire Jésus en deux personnes. Nestorius soutenait que le Fils de Dieu n'est pas devenu homme dans l'Incarnation, mais que le Fils de Dieu s'est uni d'une certaine manière à un homme nommé Jésus.
Nous le redisons : NESTORIUS NE CROYAIT PAS QUE LE FILS DE DIEU S'EST FAIT HOMME DANS L'INCARNATION, MAIS QUE LE FILS DE DIEU S’EST UNI LUI-MÊME D’UNE CERTAINE MANIÈRE À UN HOMME NOMMÉ JÉSUS. Ça vous dit quelque chose ?
Et en soutenant que le Fils de Dieu n’est pas devenu homme, mais s’est plutôt uni Lui-même à un homme nommé Jésus dans l'Incarnation, Nestorius détruisait ou dissolvait en deux personnes Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Et en détruisant ou dissolvant Notre-Seigneur Jésus-Christ en deux personnes, la doctrine Antéchrist de Nestorius résulta logiquement dans le culte de deux Christs, et introduisit par conséquent LE CULTE DE L’HOMME !
Dans cette remarquable citation, le second concile dogmatique de Constantinople enseigne que le blasphème de la dissolution de Jésus en deux personnes selon l’opinion de Nestorius sur l'Incarnation, entraîna le culte de deux fils, et permit en conséquence LE CULTE DE L'HOMME. [11] Nous le redisons, LA THÉORIE HÉRÉTIQUE DE NESTORIUS SUR L'INCARNATION ENTRAÎNA LE CULTE DE DEUX FILS, ET INTRODUISIT EN CONSÉQUENCE L’ADORATION DE L'HOMME. Telle était la doctrine décrite par saint Jean comme la doctrine de l'Antéchrist. Ça vous rappelle quelque chose ?
Oui, l'antipape Jean-Paul II prêchait l'hérésie de Nestorius - la doctrine de l'Antéchrist. Il prêchait la dissolution de Jésus dans l'Incarnation, qui aboutit au culte de Christs multiples ainsi qu’au culte de l'homme !
Ici, dans sa toute première encyclique, Redemptor hominis, l’antipape Jean-Paul II définit explicitement l'Évangile, la Bonne Nouvelle et le christianisme comme la profonde admiration devant l'homme. L’Évangile est la Vie de Jésus-Christ ! En disant que la profonde admiration devant chaque homme s’exprime dans le mot Évangile, l’antipape Jean-Paul II indique que chaque homme est le Jésus-Christ que les chrétiens adorent. Et, ce culte de chaque homme comme Christ, prend sa source dans l'enseignement de l’antipape Jean-Paul II : que le Fils de Dieu s'est uni à chaque homme dans l'Incarnation !
De plus, même si la similitude entre Nestorius et l'antipape Jean-Paul II est indéniable, il y a une différence fondamentale entre les deux. Il y a une différence cruciale entre l’antéchrist préliminaire, Nestorius, et l'antipape Jean-Paul II, dont la doctrine représente l’accomplissement de la prophétie de Notre-Dame que Rome deviendra le siège de l’Antéchrist. La différence est que la prédication de l’antipape Jean-Paul II était sept milliards de fois pire. L’antéchrist préliminaire Nestorius dissolvait Jésus en deux (résultant dans le culte de deux Christs), tandis que l'antipape Jean-Paul II dissolvait Jésus en sept milliards ; sept milliards de personnes avec qui le Christ se serait uni lors de l’Incarnation... ce qui entraîne le culte de sept milliards de Christs.
Là, l'antipape Jean-Paul II illustre sa dissolution de Jésus (sa doctrine de l’Antéchrist) et son culte de l'homme avec une logique implacable. Il nous dit que parce que le Fils de Dieu était uni à chaque homme dans l'Incarnation, c’est-à-dire, parce que le Fils de Dieu s’est dissous dans chaque homme lors de l'Incarnation, le nom de christianisme signifie la profonde admiration devant chaque homme ; parce qu’en vertu de cet événement, chaque homme est Jésus-Christ. Chaque homme est vraiment Fils de Dieu et vraiment homme. Nous prouverons dans cet article que cette doctrine de l'Antéchrist - que chaque homme est devenu le Fils de Dieu dans l'Incarnation et qu’il est donc Jésus-Christ - est ce que l'antipape Jean-Paul II prêchait au monde.
3. Chaque homme doit prendre possession de l'Incarnation
Juste avant de définir le christianisme comme la profonde admiration devant l’homme, dans sa première encyclique Redemptor hominis, l’antipape Jean-Paul II écrivit ce qui suit :
S’approprier quelque chose, c’est « en prendre possession. » [15] Assimiler quelque chose, c’est l’absorber. Par conséquent, l'antipape Jean-Paul II dit ici que l'homme doit prendre possession de l'Incarnation (ce qui veut dire qu’il doit prendre possession du fait que Dieu est devenu homme) pour se retrouver. Cela signifie que l'homme doit comprendre qu'il est un homme-Dieu pour se retrouver lui-même.
Lorsque ceci se produira dans l'homme, selon l'antipape Jean-Paul II, l'homme possèdera non seulement l'adoration envers Dieu, mais aussi un « profond émerveillement pour soi-même, » parce qu'il apprendra qu'il est lui aussi le Christ, le Fils de Dieu fait homme. C'est pourquoi l'antipape Jean-Paul II définit le christianisme comme la profonde admiration devant chaque homme, dans l’article suivant de cette encyclique (déjà citée) :
De plus, l'antipape Jean-Paul II répète son important message (la prise de possession de l'Incarnation pour retrouver l'homme) à de nombreuses reprises dans ses écrits (Catechesi tradendae n° 61 ; Veritatis splendor n° 8), puisque, comme nous l’avons déjà montré, c’est le fondement de l'Évangile tout entier de l'Antéchrist.
Donc, par au moins trois fois dans ses écrits, l'antipape Jean-Paul II enseignait que l'homme doit s’approprier l'Incarnation dans le but de se retrouver lui-même. Et immédiatement après la première fois qu'il le mentionne dans Redemptor hominis, l’antipape Jean-Paul II confirme son vrai sens en définissant le christianisme comme la profonde admiration devant chaque homme, confirmant que ce culte de chaque homme découle directement de l'Incarnation.
4. L'Évangile est la Bonne Nouvelle de l'homme
L’Antipape Jean Paul II définit l'Évangile comme la profonde admiration devant l'homme, dans sa première encyclique et de nombreuses autres fois. Mais l'antipape Jean-Paul II définissait également l'Évangile comme la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Il le définissait des deux façons, parce que son message était que chaque homme est Jésus-Christ.
L’antipape Jean-Paul II prêchait au monde entier que l'homme et Jésus ne sont qu’une seule et même personne, et que l'Évangile est la vérité au sujet de Jésus et aussi la vérité au sujet de chaque homme. En fait, la citation suivante est particulièrement révélatrice.
Tout d'abord, notez que l'antipape Jean-Paul II se réfère à Redemptor hominis n°10. Redemptor hominis n°10, c’est là où l’antipape Jean-Paul II définit à l’origine l'Évangile et le christianisme comme la profonde admiration devant l'homme.
Deuxièmement, juste avant de donner cette référence, l'antipape Jean-Paul II dit que connaître la vérité du Christ, c'est ressentir avec un profond émerveillement la valeur et la dignité de chaque être humain. En d'autres termes, selon l’antipape Jean-Paul II, CONNAÎTRE LA VÉRITÉ DU CHRIST SIGNIFIE RESSENTIR CHAQUE ÊTRE HUMAIN, et c'est la Bonne Nouvelle de l'Évangile. Cela signifie que chaque homme est Jésus-Christ.
5. L'homme est le Christ, le Fils du Dieu vivant
Le chapitre 16 de l'Évangile de saint Matthieu rapporte l'un des événements les plus importants de l'histoire du christianisme :
En cet instant dramatique de l’histoire du Salut, saint Pierre professe la vérité qui repose au cœur de l’Évangile. Il professa correctement que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu Vivant.
Dans sa toute première homélie, l’antipape Jean-Paul II déclara ces paroles prononcées par saint Pierre sur Notre-Seigneur Jésus-Christ :
En 1978, dans sa toute première homélie en tant qu’antipape ; dans le discours qui marquera à jamais le début de son ministère pastoral, ce dimanche 22 octobre 1978, l'antipape Jean Paul II proclamait au monde entier que L'HOMME est le Christ, le Fils du Dieu vivant ! Il disait même que c’était une « vérité nouvelle » - une vérité nouvelle que devait révéler l’Antéchrist. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » : selon l'antipape Jean-Paul II, cette phrase de saint Pierre concernant Notre-Seigneur Jésus-Christ sont des paroles qui décrivent la vérité sur l'homme.
Et ce n’est pas accidentel que l’antipape Jean-Paul II ait fait cette déclaration dans sa toute première homélie en tant qu’antipape. Il était là pour prêcher l’homme à la place du Christ, donc il présentait dès le tout début sa doctrine antéchrist. Les gens ne doivent pas sous-estimer la signification de ce discours.
Le caractère propre de l'Antéchrist, l'homme à la place de Dieu, c’était le caractère propre de l'Antipape Jean-Paul II. Il était là pour substituer l'Évangile de Jésus-Christ par un évangile de l'homme en tant que Christ. Il substituait la vérité de Jésus-Christ par la vérité au sujet de l'homme.
6. La vérité sur l'homme est qu'il est Jésus-Christ
Dans les écrits de l'antipape Jean-Paul II, on trouve d'innombrables références à l'homme. Mais on trouve aussi d'innombrables références à « la vérité sur l’homme. » Nous savons maintenant ce que voulait signifier l'antipape Jean-Paul II quand il faisait référence à cette « vérité sur l'homme » : que la vérité sur l'homme est qu'il est Jésus-Christ.
Là, l'antipape Jean-Paul II nous dit explicitement que le Christ est la Vérité sur l'homme. Cela signifie que la vérité de l'homme est qu'il est Jésus-Christ.
7. Et le Verbe s'est fait chair en tout homme
Dans Jean 1:14, nous lisons à propos de l'Incarnation du Fils de Dieu, « Et le Verbe a été fait chair, et il a habité parmi nous. » Voici ce qu’avait à dire l'antipape Jean-Paul II sur ces paroles.
L'antipape Jean-Paul II cite ici les paroles de Jean 1:14, et dit que le verbe devenant chair signifie la prise de tout ce qui est chair, toute l'humanité. Cela signifie littéralement que le Fils de Dieu est devenu toute chair, toute l'humanité. Et c’est pourquoi l'antipape Jean-Paul II dit la chose suivante:
Ici, l'antipape Jean-Paul II confirme sa doctrine comme il l’énonçait dans l'encyclique sur le Saint-Esprit, n° 50. Parce que le Verbe s'est fait chair dans toute l'humanité, c’est dans la chair de TOUT HOMME que le Christ se révèle Lui-même. Tout homme est le Verbe fait chair selon l'antipape Jean-Paul II. Remarquez comment il met même le mot « chair » entre guillemets, indiquant spécifiquement que chaque personne est « le Verbe fait chair » de Jean 1:14.
8. L'Incarnation est la vérité sur l'homme
Cela signifie que l’homme est le Verbe incarné.
Cela signifie que chaque homme découvre qu’il est Dieu dans un corps humain.
Ici, l’antipape Jean-Paul II affirme carrément qu’en regardant le Dieu-homme, l’homme se retrouve lui-même.
9. Le mystère du Verbe incarné est le mystère de l'homme
L’antipape Jean-Paul II prononça cette déclaration une centaine de fois. Il nous disait que c'est seulement dans le MYSTÈRE du Verbe incarné, c'est-à-dire seulement dans le mystère du Dieu-homme, que le mystère de l’homme s’éclaire, parce que selon l'Antéchrist, chaque homme est l'homme-Dieu. Notez que l’antipape Jean-Paul II n’a pas dit que c’est dans l’enseignement du Verbe incarné que le mystère de l'homme s’éclaire, mais dans le mystère du Verbe incarné, le mystère de l'homme-Dieu Lui-même : Notre-Seigneur Jésus-Christ.
10. Marie est bienheureuse parce qu'elle a eu foi en l'homme
Dans Luc 1:45 Élisabeth parle à Marie :
Dans Luc 1:45, nous lisons qu’Élisabeth a loué Marie pour sa foi dans le Seigneur. Voilà ce que dit l’antipape Jean-Paul à propos de cet évènement.
Luc 1:45 nous dit que Marie croyait au Seigneur. Dans une homélie commentant Luc 1:45, l’antipape Jean-Paul II nous dit que Marie croyait dès le début en l’homme. Il disait clairement que le Seigneur auquel Marie croyait était chaque homme.
11. Chaque homme est le Christ enfant né le jour de Noël
Tout comme l’antipape Jean-Paul II déclara dans sa première homélie que l'homme est le Christ, le Fils du Dieu vivant, et tout comme il déclara dans sa première encyclique que le christianisme, la Bonne Nouvelle et l'Évangile sont la profonde admiration devant chaque homme, de même l'Antéchrist avait un message à dire au monde entier dans son premier discours de Noël en tant qu’antipape.
La définition de Noël est la suivante : « Noël - Messe du Christ, nom commun pour la fête de l'anniversaire de notre Seigneur... » [40] Noël est la fête de la naissance de Jésus-Christ. Donc pourquoi l’antipape Jean-Paul II, dans son premier message de Noël, proclame-t-il à chaque être humain que Noël est la fête de l’homme ? C’est précisément parce qu’il était totalement antéchrist. Il se trouvait ici pour prêcher l’homme à la place du Christ. Cet antéchrist continua de prêcher ce message sur Noël durant les années à venir.
Aucune vérité sur l’homme ne fut prononcée le soir de Noël. La seule vérité qui fut prononcée concerne la naissance du Sauveur : « c’est qu’il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. » (Luc 2:11). Si la nuit de Noël avait également fait paraître la « vérité entière sur l’homme, » comme le dit l’antipape Jean-Paul II, alors la vérité entière sur l'homme est qu'il est Jésus-Christ.
Ici, l’antipape Jean-Paul II admet que la célébration solennelle de Noël n’est que pour rendre témoignage à chaque homme.
Dans cette incroyable homélie, la veille de Noël 1985, l’antipape Jean-Paul II déclara que la naissance du Seigneur est le sens de l'homme ; il nous dit carrément que l'homme est le Seigneur né à Noël.
12. L'Épiphanie est la manifestation de l'homme
Le mot « Épiphanie » signifie une manifestation de Dieu. Même l’antipape Jean-Paul II le reconnaissait.
Mais voyez maintenant cet antéchrist définir aussi que chaque bébé est une épiphanie de Dieu.
Ceci indique, par sa propre définition, que chaque bébé qui vient au monde est Dieu.
Dans Apocalypse 3:14, Notre-Seigneur Jésus-Christ se fait appeler l’ « Amen, le témoin fidèle et véritable. » L’antipape Jean-Paul II dit que chaque homme est Amen.
13. L’homme est la voie
Dans le chapitre 14 de Jean, nous lisons la chose suivante :
Dans l’un des versets les plus frappants de la sainte Écriture, Jésus-Christ nous dit qu'Il (Jésus) est la voie. Que nous dit l’antipape à ce sujet ?
Jésus-Christ nous a très clairement dit que, Lui, (Jésus) est la voie. L’antipape Jean-Paul II nous disait que l'homme est la voie. L’antipape Jean-Paul II prêchait que l'homme est la voie, alors que seul Jésus est la voie ; c’est précisément parce qu’il était antéchrist, et prêchait l’homme à la place du Christ.
Et il ne fait aucun doute que l’antipape Jean-Paul II était pleinement conscient de mettre l'homme à la place de Dieu quand il prêchait que l'homme est la voie. Il était pleinement conscient du fait que seul Jésus-Christ est la voie. Oui, cet homme qui parlait couramment 14 langues, qui fut le plus photographié au monde, qui voyagea et parla à plus de gens que quiconque dans l'histoire, était pleinement conscient que Jésus-Christ est le chemin.
L’antipape Jean-Paul II savait très bien que seul Jésus est le chemin, pourtant il prêcha maintes et maintes fois que l'homme est le chemin. L’antipape Jean-Paul II nous prêchait qu’il n'y a pas de contradiction entre les deux déclarations - que l'homme et le Christ sont indivisibles parce qu’ils sont pareils.
En voyant cette stupéfiante homélie, il faut se rappeler les paroles de saint Jean-Baptiste dans l’Évangile. Voilà ce que prêchait saint Jean-Baptiste avant la venue du Christ :
Mais l'antipape Jean-Paul II nous disait d’ouvrir la voie du Seigneur ET LA VOIE DE L'HOMME. Son sens est carrément flagrant ! Sa signification est que l'homme est le Seigneur. En effet, notez la dernière phrase de cette incroyable citation de l’antipape Jean-Paul II. Il ne nous dit pas d’ouvrir les voies du Seigneur et de l'homme, qui SONT le chemin de l'Église. Au contraire, il dit : « ouvrir à notre tour la voie du Seigneur et LA VOIE de l'homme, QUI EST la voie de l'Église. » Selon l’antipape Jean-Paul II, ce sont une seule et même voie.
14. L'homme est la vérité
Dans Jean 14: 6, non seulement Notre-Seigneur Jésus-Christ s’identifie Lui-même comme le chemin, mais aussi comme la vérité :
Jésus-Christ nous dit qu'Il est la vérité. Et que nous dit l’antipape Jean-Paul II ?
Ici, l’antipape Jean-Paul II nous dit que la question de Pilate « qu'est-ce que la vérité » reflète la perplexité d'un homme qui ne sait plus QUI IL EST ! L’antipape Jean-Paul II tentait ici de nous jeter au visage son évangile satanique sorti tout droit de l'Enfer. Il voulait nous en mettre plein la vue que l'homme est la vérité - que chaque homme est réellement le Christ que Pilate ne pouvait pas reconnaître - et que Pilate lui-même (quand il omit de percevoir la vérité qui était en sa présence, la vérité qui est Notre-Seigneur Jésus-Christ) avait échoué à percevoir l’homme qu’il était !
En plus de « la Vérité, » l'un des principaux titres de Notre-Seigneur Jésus-Christ est « le Verbe. »
L’antipape Jean-Paul II a reconnu ce fait au n° 36 de son encyclique sur le Saint-Esprit.
Mais voyez comment l’antipape Jean-Paul II appliquait ce titre de Notre-Seigneur à l'homme dans l’article qui suit immédiatement dans cette encyclique.
Au n° 36 de l'Encyclique sur le Saint-Esprit, l'antipape Jean-Paul II nous disait que Jésus-Christ est le Verbe, le Fils éternel. Mais là, au n° 37 de la même encyclique, l’antipape Jean-Paul II nous dit que l’ « anti-Verbe » et l' « anti-vérité » sont une falsification de la vérité sur l'homme - une falsification au sujet de ce qu’est l'homme. Ceci signifie clairement que l'homme est le Verbe, la vérité, le Fils de Dieu.
15. L'homme est la vie
Dans Jean 14:6, Notre-Seigneur Jésus-Christ s’identifie non seulement comme la voie et la vérité, mais aussi comme la vie.
Jésus-Christ nous dit qu’Il est la vie. Saint Jean l'Évangéliste confirme cette vérité en décrivant Notre-Seigneur Jésus-Christ comme « le Verbe de vie » et la « vie éternelle » dans sa première épître.
Dans ce passage intense de la sainte Écriture, saint Jean affirme que Jésus-Christ est la vie éternelle, comme Notre-Seigneur nous l’a dit Lui-même. Mais que dit l’Antéchrist ? Que dit l’Antéchrist sur le passage de la sainte Écriture que nous venons de citer à l’instant (le premier chapitre de la première épître de saint Jean) ?
Là, l’antipape Jean-Paul II cite mot pour mot le passage d'ouverture de la première épître de saint Jean, où saint Jean décrit entendre et voir Jésus-Christ: le Verbe de vie. Il nous dit que ce passage au sujet de Notre-Seigneur Jésus-Christ, est le message révélé SUR LA VIE HUMAINE ! En aucun cas l’antipape Jean-Paul II n’aurait pu prêcher plus clairement que l’homme est Jésus-Christ.
Et l’antipape Jean-Paul II savait exactement ce qu'il disait quand il attribuait à l'homme ce verset sur Notre-Seigneur, car cinquante articles plus loin, dans la même encyclique Evangelium vitae, l'antipape Jean-Paul II citait à nouveau le même verset de l'Écriture - mais cette fois-ci dans sons sens correct !
Donc, dans une encyclique, l’antipape Jean-Paul II a cité à deux moments différents les paroles d'ouverture de la première épître de saint Jean ; à un moment il dit que cela nous parle de la vie humaine et de l’autre il dit que cela nous parle de Jésus-Christ. Mais, comme nous l’avons montré, dans la prédication de l'antéchrist ce n'est pas une contradiction. Dans sa prédication, parler de la « vie éternelle » c'est parler de l'homme, et parler de l'homme c’est parler de la « vie éternelle. »
16. Chaque homme est l’Eucharistie
Notre-Seigneur Jésus-Christ - corps, sang, âme et divinité - est contenu dans l’Eucharistie. L’antipape Jean-Paul II dit que ce qui est contenu dans l'Eucharistie est ce que la vie de chaque homme a de plus profond. Cela signifie clairement que chaque homme a le corps, le sang, l’âme et la divinité de Jésus-Christ parce que chaque homme est le Christ.
17. Chaque homme est Christ crucifié
L'homme ne découvre pas ses propres souffrances dans les souffrances du Christ, parce que l'homme n'est pas le Christ. Mais c'est pourtant ce que prêchait l'Antéchrist Jean-Paul II.
Quand on contemple le Christ mort sur la Croix, on ne pense pas aux endroits où l'homme est offensé, parce que l'homme n'est pas le Christ crucifié.
L’antipape Jean-Paul II commence par admettre que la mort n'a plus aucun pouvoir sur le Christ (Rom. 6:9 ). Il nous dit ensuite que la mort continue d'être présente dans l'existence des hommes. Il poursuit en disant que le Christ continue de mourir dans tant de chrétiens et de musulmans, dans les croyants et les non-croyants. Sa pensée n'est pas difficile à suivre : bien que le Christ ne meure plus, l'homme meurt encore - donc, le Christ meurt parce que l'homme est le Christ ! Il insiste même que le Christ continue de mourir dans les musulmans et les non-croyants, ce qui confirme davantage qu'il prêche que l'homme est le Christ.
Le terme Émmanuel (Dieu-avec-nous) est très spécifique. Il ne s'applique qu’à une personne. Notre-Seigneur Jésus-Christ est l’Émmanuel (Isaïe 7:14; Mat. 1:23). Et Notre-Seigneur Jésus-Christ ne fut crucifié qu’une fois pour nos péchés. En décrivant chaque homme comme l’Émmanuel, l'antipape Jean-Paul II indiquait spécifiquement que chaque homme est Dieu-avec-nous.
Il est évident que l'antipape Jean-Paul II prêchait que chaque homme est le Christ crucifié, le Sauveur du monde. Mais dans son encyclique Evangelium vitae, il y a un endroit particulièrement intéressant à ce sujet, qui démontre la tromperie et la subtilité utilisées par l’Antéchrist dans sa prêche diabolique.
Ici, l'antipape Jean-Paul II dit que la splendeur de la Croix apparaît comme le sens de TOUTE VIE HUMAINE. Gardez ceci en tête en lisant la citation suivante d’Evangelium vitae.
Ici, l'antipape Jean-Paul II dit que par la gloire sur la Croix, le Fils de Dieu révèle son identité. Mais il vient de nous dire dans l’article précédent que la splendeur de la Croix est le sens de TOUTE VIE HUMAINE ; ce qui signifie par équation logique que le Fils de Dieu = le sens de toute vie humaine. Pour illustrer ceci, examinons encore ses propos.
La splendeur de la Croix est le sens de toute vie humaine (Evangelium vitae n° 50).
La splendeur de la Croix révèle le Fils de Dieu (Evangelium vitae n° 50).
Conclusion : Le Fils de Dieu est le sens de toute vie humaine.
18. L'homme est effectivement Dieu
Cette citation prouve que l'antipape Jean-Paul II prêchait l’adoration de l'homme en tant que Dieu, en réclamant la transformation du temple de Dieu en un temple de DIEU et des HOMMES.
Rappelez-vous, Nestorius prêchait que Jésus-Christ est deux personnes, le Fils de Dieu et un homme nommé Jésus ; et l’antipape Jean-Paul II faisait pareil, prêchant que chaque homme est deux personnes : le Fils de Dieu et un homme (c.-à-d. du nestorianisme appliqué à chaque homme). Voilà pourquoi dans une seule phrase il peut dire que l'homme est une créature de Dieu, et peut indiquer dans le même temps que l'homme est Dieu, qu’on ne peut ni ne doit offenser.
19. L'homme est l'homme d’en haut
Dans Jean 8:23 nous lisons la chose suivante :
Dans ce puissant verset de l'Évangile de saint Jean, Notre-Seigneur Jésus-Christ se décrit Lui-même comme celui d'en haut. Souvenez-vous en dans les paroles suivantes de l’antipape Jean-Paul II.
Ici, l'antipape Jean-Paul II nous dit avec une audace des plus incroyables que chaque homme est l'homme d'en haut et l'homme d'en bas ! Mais dans le passage que commentait l'antipape Jean-Paul II (le dialogue du Christ avec les pharisiens dans Jean 8:23), Jésus se définit Lui-même comme « celui d'en haut » et définit l'homme comme celui « d'en bas. » C’est indéniable que l’antipape Jean-Paul II disait que chaque homme - chacun d’entre nous - est également Christ, l'homme d'en haut dans Jean 8:23 !
20. La vraie réalité de l'homme c’est qu'il est Dieu
Cela signifie que le sens profond de l'homme est qu'il est Dieu.
L’antipape Jean-Paul II nous dit que la grâce est Dieu et que la grâce est aussi l’homme.
L'antipape Jean-Paul II dit ici que le dialogue de l'homme avec lui-même est un dialogue de l'homme avec Dieu.
Ici, l'antipape Jean-Paul II nous dit sournoisement que « ce qu’est l'homme » se découvre dès que Dieu se révèle Lui-même, ce qui signifie que ce qu’est l'homme est Dieu Lui-même révélé.
Le mystère de Dieu est que Dieu Est ! Par conséquent, l’antipape Jean-Paul II dit que le mystère de l'homme est dévoilé dans le fait que Dieu Est, ce qui signifie que l'homme est Dieu.
Ici, l’antipape Jean-Paul II dit que toute menace contre la dignité de l’homme ne peut qu'atteindre la foi en l'Incarnation. Et pourquoi ça ? Eh bien, si chaque homme est devenu Dieu dans l'Incarnation, comme le prêchait l’antipape Jean-Paul II, alors toute menace contre l'homme atteint la foi en l'Incarnation.
Ici, l'antipape Jean-Paul II indique qu’on peut trouver dans l'homme l'ensemble de la création.
21. L'homme est le Messie
Ici, l'antipape Jean-Paul II dit que Pierre et toute l'humanité ont eu et continuent d’avoir un « concours messianique » avec Jésus-Christ. Le mot Messie signifie « sauveur. » Par conséquent un « concours messianique » est un concours entre sauveurs ! Ce que veut dire cette homélie de l'antipape Jean-Paul II, c'est qu'il existe une compétition entre chaque homme et Jésus-Christ pour savoir qui est le Sauveur ! Et selon l'Antéchrist, l’antipape Jean-Paul II, c'est seulement dans cette compétition messianique qu’on peut saisir le sens de la vie humaine, parce que chaque homme est le Messie.
L’Antéchrist Jean-Paul II nous dit que dans la Mère de Dieu il y a l'histoire de chaque être humain. Mais en Marie, il n'y avait que Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant. En disant que chaque être humain partout sur la terre était dans le sein de la Mère de Dieu, l’antipape Jean-Paul II indiquait que chaque être humain sur terre est Jésus-Christ.
22. La nouvelle évangélisation
L’Antéchrist veut évangéliser le monde à l'homme, rendant tout plus humain, parce que selon son évangile, toute l'humanité est le Christ.
Et en essayant de convertir le monde à l'homme en tant que Christ, cet antéchrist assimilait souvent explicitement le fait de devenir « plus humain » avec le fait de devenir « plus divin » ; c'est-à-dire qu’il assimilait explicitement devenir plus semblable à l’homme avec devenir plus semblable à Dieu.
Là encore, l’antipape Jean-Paul II dit que devenir plus semblable à l’homme est par conséquent devenir plus semblable à Dieu, indiquant que l'homme est Dieu.
Là encore, l’antipape Jean-Paul II dit explicitement que pour devenir plus divin il faut devenir plus humain ; assimilant par conséquent Dieu avec l'homme.
Ici, l’antipape Jean-Paul II assimile être divinisé à devenir davantage humain, et il fonde encore ceci sur l’Incarnation.
23. L'homme doit découvrir qu'il est Dieu
L’antipape Jean-Paul II cite le premier Commandement à propos d'adorer Dieu et dit que si vous n’adorez pas Dieu, vous ne pourrez pas vous retrouver !
Quel incroyable discours de l’Angélus, même venant de quelqu’un entièrement possédé par l’esprit antéchrist. Dans ce document, l'antipape Jean-Paul II demande : « Quel est le sens de la réconciliation avec Dieu, » et « Quelle est la valeur de la conversion et la croyance en l'Évangile ? » Il répond à ses propres questions en affirmant que c'est avant tout à l'homme de se retrouver et de croire en lui-même ! Par conséquent, la conversion, la croyance en l'Évangile et la réconciliation avec Dieu est équivalent à l'homme se retrouvant à croire en lui-même. L'homme est Dieu selon la doctrine de l'Antéchrist.
Et voilà, l’antipape Jean-Paul II dit ici qu’en se révélant LUI-MÊME sur le Mont Sinaï, Dieu révèle l’homme à lui-même !
24. Le Rosaire de l'homme
Ceci signifie que le Christ est la vérité sur l'homme.
25. L’insondable richesse du Christ constitue le bien de chacun
Dans Éphésiens 3:8, saint Paul dit qu’il a reçu la grâce de prêcher aux païens les richesses incompréhensibles du Christ. Saint Paul faisait allusion aux attributs de Notre-Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Les attributs du Christ sont incompréhensibles et insondables comme le Fils de Dieu. Mais l’antipape Jean-Paul II nous a dit que les richesses insondables du Christ constituent en fait le bien de chacun.
26. Chaque homme est le Christ ressuscité
L’antipape Jean-Paul II ne pouvait être plus direct. Il dit que contempler la vérité sur l'homme revient à se tourner inévitablement vers le Christ ressuscité. La vérité sur l'homme est donc qu’il est Christ ressuscité.
Ceci prouve encore une fois la thèse que nous avons établie dans ce chapitre sur la prédication de l’antipape Jean-Paul II. Cela prouve que l'antipape Jean-Paul II était totalement possédé par l'esprit de l'Antéchrist, qu'il prêchait la doctrine même de l'Antéchrist, et que l'un de ses principaux objectifs consistait à remplacer la vérité du Christ (la vérité la plus importante de l’univers) par la vérité de l'homme. Un autre exemple qui se passe de commentaire :
27. Antéchrist révélé
Lisez la définition infaillible de Dieu sur l'Antéchrist dans la sainte Écriture :
Notez que l’Antéchrist est un esprit qui était dans le monde à l’époque de saint Jean. Cela signifie que l’Antéchrist rôde ainsi depuis l'époque du Christ. C'est un esprit qui occupe des personnes différentes depuis l'époque du Christ et jusqu'à Son Retour ; mais il y aura une manifestation et une personnification uniques de cet esprit à la fin du monde - au moment même ou juste avant la Seconde Venue - qui sera un signe majeur de la fin des temps. Et que dit la parole de Dieu à propos de cet esprit et personnification de l’Antéchrist ? C’est un esprit qui dissout, détruit Jésus, et qui nie que Jésus est le Christ.
Nous avons prouvé que l’enseignement distinctif de l’antipape Jean-Paul II est que le Fils de Dieu s’est dissous dans chaque homme lors de l'Incarnation, faisant de chaque homme un Christ, de ce fait dissolvant Jésus et niant que Jésus soit le Christ. Pour le moins, on peut indiquer que l'antipape Jean-Paul II était totalement possédé par l'esprit de l’Antéchrist et qu'il prêchait exactement la doctrine de l’Antéchrist. Jean-Paul II exemplifiait et personnifiait l'esprit de l’Antéchrist ; ça sortait de lui avec une stupéfiante précision diabolique. Ce qui est aussi fascinant, c’est comment le propre catéchisme de l’antipape Jean-Paul II définit l’Antéchrist :
Le propre catéchisme de l’antipape Jean-Paul II ne pouvait pas mieux décrire sa doctrine ! Il souligne bien que la tromperie de l’Anti-Christ [Antéchrist] est un pseudo ou faux messianisme où L’HOMME remplace le Fils de Dieu venu dans la chair ! Cette religion anti-Christ [antéchrist] n’est pas seulement prêchée par l’antipape Jean-Paul II comme sa marque distinctive, mais elle est pratiquée dans la liturgie de son Église Vatican II.
En essayant de mettre à mort le Christ dans la Messe et en remplaçant celle-ci par une fausse cérémonie non-catholique, Paul VI représentait en définitive l'accomplissement de l’Antéchrist dans le Vatican, tel que prophétisé par Notre-Dame de La Salette.
Paul VI et Benoît XVI représentaient aussi l'Antéchrist dans le Vatican
La Nouvelle Messe de l’Église contrefaite Vatican II met l’homme à la place de Dieu – la doctrine de l’Antéchrist – en ayant le prêtre se tournant vers l’homme au lieu de Dieu durant la liturgie ; et en orientant l’ensemble du culte vers l’homme au lieu de Dieu.
La Nouvelle Messe, la liturgie de la fausse Église catholique de l’antipape François, tente d’endoctriner les masses dans l’idolâtrie et le culte de l’homme, tout comme l’antipape Jean-Paul II le prêchait aux gens dans ses encycliques et ses discours.
Bien que Benoît XVI n’enseignait pas la dissolution de Jésus au même degré que Jean-Paul II, c’est assez intéressant de noter qu’il correspondait à l’autre définition de la sainte Écriture pour antéchrist - le déni que Jésus est le Christ ! Benoît XVI représentait l'antéchrist dans le Vatican en mettant sur un pied d’égalité le refus de Jésus-Christ avec l’acceptation de Celui-ci, comme nous l’avons montré.
Jean-Paul II prêchait la dissolution de Jésus (une définition de l'Écriture pour l’Antéchrist), tandis que Benoît XVI prêchait que Jésus pourrait ne pas être le Christ (la seconde définition d’Antéchrist) ! Ainsi, la prophétie de Notre-Dame a été remplie. La secte Vatican II est la Contre-Église de l'Antéchrist ; elle fut installée par une série d’antéchrists prêchant un nouvel évangile de respect des fausses religions, d'indifférentisme religieux, d'acceptation des fausses divinités orientales, d'acceptation des hérésies protestantes et orthodoxes orientales - ce qui résulta en un désert spirituel et une myriade de fruits pourris.
Les catholiques devraient prendre à cœur ces avertissements prophétiques que le Ciel nous a donnés, lesquels ont clairement prévu nos jours. Nous devrions avoir confiance en sachant que Dieu est toujours avec Son Église, comme Il le sera jusqu'à la consommation du siècle (Mat. 28), et Il ne permettra jamais qu’elle soit complètement détruite ou tombe dans quelqu’erreur. Il demeurera toujours un restant de catholiques fidèle à l’ensemble du dépôt de la foi et ne badinant pas avec l'hérésie, même si Dieu a permis que Satan, en punition des péchés des hommes dans ces derniers jours, envahisse et s’empare des innombrables écoles, séminaires, collèges, universités, chapelles et bâtiments qui appartenaient autrefois à la véritable Église catholique.
Dieu a permis que Satan s’accapare ces structures et y implante une religion apostate qui n’est pas catholique, mais qui en garde le nom. Nous devons nous opposer et n’avoir aucun lien avec cette fausse Église catholique, créée par Satan. Nous ne devons avoir aucun lien avec sa fausse Messe, ses faux sacrements, ses antipapes hérétiques et ses « évêques. » Nous devons nous informer, nous et les autres, des positions correctes à ce sujet, fondées sur l'enseignement de l'Église catholique. Nous devons essayer de ramener le plus de personnes possible dans la véritable Église catholique, fondée par Jésus-Christ, laquelle ne sera jamais détruite ; mais elle a été réduite à une poignée de personnes dans cette période de la Grande Apostasie, et tous doivent y appartenir pour être sauvés.
En plus de rejeter complètement ses hérésies, son faux concile et ses antipapes, que peuvent faire les catholiques dans cette situation ?
Notes :
[1] St. Pie X, Enseignements pontificaux, Lettre encyclique de Notre Saint Père le pape Pie X, E Supremi Apostolatus sur la charge de souverain pontife, Éditions Sainte Jeanne d’Arc, Vailly-sur-Sauldre, 1988, p.7.
[2] Site Vatican, Jean-Paul II, Encycliques, Redemptor hominis, 4 mars 1979, ve. français, n° 10.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_04031979_redemptor-hominis_fr.html
Jean-Paul II, Le rédempteur de l’homme, lettre encyclique Redemptor hominis, Éditions du Centurion, Paris, 1979, p.37.
[3] Claudia Carlen, The Papal Encyclicals, The Pierian Press, Raleigh, 1990, V. 3 (1903-1939), p. 471, n° 37.
[4] G. Alberigo, Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, Éd. française, Éditions du Cerf, Paris, 1994, T. II-1 (de Nicée à Latran V), p. 199.
[5] Site Vatican, Redemptor hominis, n° 13.
Redemptor hominis, Éd. du Centurion, p.49.
[6] Site Vatican, Jean-Paul II, Homélies, Concélébration eucharistique au Parc « Simón Bolívar » à Bogotá, 2 juil. 1986, ve. espagnol, n° 3.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1986/documents/hf_jp-ii_hom_19860702_bogota_sp.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais 21 juil. 1986, p. 6.
[7] Site Vatican, Jean-Paul II, Homélies, Liturgie de la Parole à Tucumán (Argentine), 8 avril 1987, ve. espagnol, n° 7.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1987/documents/hf_jp-ii_hom_19870408_messa-tucuman_sp.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 11 mai 1987, p. 15.
[8] Site Vatican, Jean-Paul II, Lettres, Lettre aux familles, 2 fév. 1994, ve. français , n° 2.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/letters/1994/documents/hf_jp-ii_let_02021994_families_fr.html
Jean-Paul II, Lettre aux familles, Mame/Plon, Paris, 1994, p. 5.
[9] The Papal Encyclicals, V. 3, p. 468.
[10] Les Conciles Œcuméniques, Les Décrets, T. II-1, p. 247.
Decrees of the Ecumenical Councils, V. 1, Sheed and Ward and Georgetown University Press, 1990, p. 86.
(N.d.T. : Dans la source en anglais de MHFM, ci-dessus, la partie clé se traduit ainsi : « ... offrant culte à deux Fils... introduisant, autant au ciel que sur la terre, l’offense du culte de l'homme. »)
[11] Internet, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, définition d’anthropolâtrie
http://www.cnrtl.fr/definition/anthropol%C3%A2trie
[12] Site Vatican, Redemptor hominis, n° 10.
Redemptor hominis, Éd. du Centurion, p.37.
[13] Site Vatican, Jean-Paul II, Audiences, 25 janvier 1984, ve. italien, nn° 1, 2.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/audiences/1984/documents/hf_jp-ii_aud_19840125_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 30 jan. 1984, p. 3.
[14] Site Vatican, Redemptor hominis, n° 10.
Redemptor hominis, Éd. du Centurion, pp. 36, 37.
[15] The Oxford Illustrated Dictionary, p. 34.
[16] Site Vatican, Redemptor hominis, n° 10.
Redemptor hominis, Éd. du Centurion, pp. 36, 37.
[17] Site Vatican, Jean-Paul II, Discours, Rencontre avec les religieux au Sanctuaire National Expiatoire du Sacré-Cœur à Ciudad de Guatemala, 7 mars 1983, ve. espagnol, n° 3.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1983/march/documents/hf_jp-ii_spe_19830307_religiosi_sp.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 11 avril 1983, p. 11.
[18] L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 16 juin 1980, p. 9.
[19] Site Vatican, Jean-Paul II, Encycliques, Redemptoris missio, 7 déc. 1990, ve. français, n° 13.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_07121990_redemptoris-missio_fr.html
Jean-Paul II, La mission du Christ Rédempteur, Lettre encyclique Redemptoris missio, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1990, p.23.
[20] Site Vatican, Homélies, Sanctuaire de Saint Joseph à Kalisz, 4 juin 1997, ve. anglais , n° 2.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/travels/documents/hf_jp-ii_hom_04061997_en.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 18 juin 1997, p. 4.
[21] Site Vatican, Exhortation apostolique, Christifideles laici , 30 déc. 1988, n° 7.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_30121988_christifideles-laici_fr.html
Jean-Paul II, La vocation et la mission des laïcs dans l’Église et dans le monde, Exhortation apostolique post-synodale Christifideles laici, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1988, p. 18.
[22] Site Vatican, Homélies, Messe dans le « Parque Mattos Neto » de Salto ( Uruguay ), 9 mai 1988, ve. espagnol, n° 1 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1988/documents/hf_jp-ii_hom_19880509_salto_sp.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 30 mai 1988, p. 7.
[23] Site Vatican, Discours, Aux membres de la Délégation des Parlementaires du congrès des Etats-Unis d'Amérique, 8 jan. 2001, ve. français, § 2, 3.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2001/documents/hf_jp-ii_spe_20010108_congress-usa_fr.html
Journal du Vatican, L'Osservatore Romano, ve. anglais, 10 jan. 2001, p. 3.
(N.d.T. : la traduction en français de ce discours n’a pas inclus la phrase « turn to Jésus in order to » , pourtant présente dans la version en anglais de ce même discours. La phrase correctement traduite est donc : « j'ai invité chacun à se tourner vers Jésus pour découvrir la vérité de l'homme. »)
[24] Site Vatican, Redemptor hominis, n° 10.
Redemptor hominis, Éd. du Centurion, p. 37.
[25] Site Vatican, Jean-Paul II, Homélies, Messe d'intronisation du pape Jean-Paul II, 22 oct. 1978, ve. français, nn° 1, 2.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1978/documents/hf_jp-ii_hom_19781022_inizio-pontificato_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 2 nov. 1978, p. 1.
[26] E supremi apostolatus, p. 7.
[27] Site Vatican, Jean-Paul II, Homélies, Messe célébrée dans la Basilique Vaticane avec les membres du monde universitaire, 17 déc. 1991, uniq. italien, n° 6.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1991/documents/hf_jp-ii_hom_19911217_mondo-universitario_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 8 jan. 1992, p. 9.
[28] Site Vatican, Jean-Paul II, Audiences, 22 février 1984, uniq. italien, n° 3.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/audiences/1984/documents/hf_jp-ii_aud_19840222_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 27 fév. 1984, p. 1.
[29] Site Vatican, Jean-Paul II, Encycliques, Dominum et vivificantem, 18 mai 1986, ve. français, n°50 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_18051986_dominum-et-vivificantem_fr.html
Jean-Paul II, L’Esprit-Saint dans la vie de l’Église et du monde, Lettre encyclique Dominum et vivificantem, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1986, p. 95.
[30] Site Vatican, Jean-Paul II, Encycliques, Evangelium vitae, 25 mars 1995, ve. français, n°104 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_25031995_evangelium-vitae_fr.html
Jean-Paul II, L’Évangile de la vie, Valeur et inviolabilité de la vie humaine, Lettre encyclique Evangelium vitae, Pierre Téqui éditeur, Paris,1995, p.183.
[31] Site Vatican, Homélies, ( Trans World Dome, Saint Louis ), 27 jan. 1999, ve. français, n° 1 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1999/documents/hf_jp-ii_hom_19990127_stlouis_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 3 fév. 1999, p. 8.
[32] Site Vatican, Angélus, 4 janvier 1981, ve. italien, n° 1 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/angelus/1981/documents/hf_jp-ii_ang_19810104_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 12 jan. 1981, p. 2.
[33] Site Vatican, Homélies, Messe pour les Universitaires romains en préparation à Noël, 14 déc. 1999, vers. français,n° 3 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1999/documents/hf_jp-ii_hom_19991214_university_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 12 jan. 2000, p. 7.
[34] Site Vatican, Discours, Aux participants au Symposium pré-synodal, 14 jan. 1999, ve. français, n° 3.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1999/january/documents/hf_jp-ii_spe_19990114_pcc_fr.html
L’Osservatore Romano, 27 jan. 1999, p. 8.
[35] Site Vatican, Jean-Paul II, Encycliques, Veritatis splendor, 6 août 1993, ve. français,n° 2.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_06081993_veritatis-splendor_fr.html
Jean-Paul II, L’enseignement moral de l’Église, Lettre encyclique Veritatis splendor, Pierre Téqui éditeur, Paris ; 1993, p.5.
[36] Site Vatican, Jean-Paul II, Encycliques, Fides et Ratio, 14 sep. 1998, ve. français, n° 12.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_14091998_fides-et-ratio_fr.html
Jean-Paul II, Foi et Raison, Lettre encyclique Fides et Ratio, Pierre Téqui éditeur, Paris ; 1998, p. 20.
[37] Site Vatican, Homélies, Messe à l'occasion de l'inauguration de l'Année Académique des Universités Ecclésiastiques de Rome, 25 oct. 1991, uniq. italien, n° 3 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1991/documents/hf_jp-ii_hom_19911025_inauguraz-anno-accad_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 11 nov. 1991, p. 2.
[38] Site Vatican, Homélies, Messe pour les travailleurs dans la Basilique Saint-Denis, 31 mai 1980, ve. français, n° 2 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1980/documents/hf_jp-ii_hom_19800531_lavoratori-francia_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 16 juin 1980, p. 3.
[39] Site Vatican, Message Urbi et orbi, Noël 1978, ve. français,n° 1.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/messages/urbi/documents/hf_jp-ii_mes_19781225_urbi_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 1 jan. 1979, p. 1.
[40] Donald Attwater, A Catholic Dictionary, Tan Books, Rockford, IL, 1997, p. 95.
[41] Site Vatican, Message Urbi et orbi, Noël 1979, ve. français, n° 2 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/messages/urbi/documents/hf_jp-ii_mes_19791225_urbi_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 7 jan. 1980, p. 1.
[42] L’Osservatore Romano, 5 jan. 1994, p. 3.
Site Vatican, Homélies, Messe « in Nocte Sancta » dans la Basilique Vaticane, Noël 1993, uniq. italien,n° 4 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1993/documents/hf_jp-ii_hom_19931225_nocte-sancta_it.html
[43] Site Vatican, Messages, Urbi et orbi, Noël 1978, n° 3.
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 1 jan. 1979, p. 1.
[44] Site Vatican, Evangelium vitae, n° 1.
Evangelium vitae , Pierre Téqui éditeur, p. 3.
[45] Site Vatican, Message, Urbi et orbi, Noël 1978, n° 3.
[46] Site Vatican, Homélies, 24 décembre 1985, uniq. en italien,n° 5 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1985/documents/hf_jp-ii_hom_19851224_messa-mezzanotte_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 6 jan. 1986, p. 2.
[47] Site Vatican, Angelus, Rieti - Visite Pastorale à Rieti et Greccio (Italie), 2 jan. 1983, ve. italien, n° 2.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/angelus/1983/documents/hf_jp-ii_ang_19830102_rieti_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 3-10 jan. 1983, p. 2.
[48] Site Vatican, Angelus, 11 janvier 1998, ve. anglais,n° 2.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/angelus/1998/documents/hf_jp-ii_ang_11011998_en.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 14 jan. 1998, p. 1.
[49] Site Vatican, Exhortation apostolique, Familiaris Consortio, 22 nov. 1981, ve. français,n° 30.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_19811122_familiaris-consortio_fr.html
Jean-Paul II, Les tâches de la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui, Exhortation apostolique Familiaris Consortio, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1981, p. 56.
[50] Site Vatican, Discours, Aux membres de la « Ligue Internationale des Humanistes » de Sarajevo, 9 fév. 2001, ve. français, n° 2.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2001/documents/hf_jp-ii_spe_20010209_umanisti-sarajevo_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 21 mars 2001, p. 6.
[51] Site Vatican, Encycliques, Laborem Exercens ; 22 nov. 1981, ve. français, n° 1.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_14091981_laborem-exercens_fr.html
Jean-Paul II, Le travail humain, Lettre encyclique Laborem Exercens, Éditions du Centurion, Paris, 1981, p. 17.
[52] Site Vatican, Homélies, Sosnowiec (Pologne) – Messe au cours de la rencontre avec la population, 14 juin 1999, ve. français,n° 4.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1999/documents/hf_jp-ii_hom_19990614_sosnowiec_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais ,30 juin 1999, p. 7.
[53] Site Vatican, Discours, Aux universitaires participants au XXXI congrès international « UNIV 98 », 7 avril 1998, ve. anglais, n° 3.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1998/april/documents/hf_jp-ii_spe_19980407_univ-98_en.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 22 avril 1998, p. 3.
[54] Site Vatican, Discours, message aux participants à la IIIème Session Plénière de l'Académie Pontificale de Saint-Thomas-d’Aquin, 22 juin 2002, ve. français,n° 4 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2002/june/documents/hf_jp-ii_spe_20020622_pont-acad-st-thomas_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 3 juil. 2002, p. 10.
[55] Site Vatican, Lettre aux familles, n° 1.
Lettre aux familles, Mame/Plon, p. 3.
[56] Site Vatican, Exhortations apostoliques, Catechesi Tradendae, 16 oct. 1979, ve. français , n° 5.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_16101979_catechesi-tradendae_fr.html
Jean-Paul II, Sur la catéchèse en notre temps, Exhortation apostolique Catechesi Tradendae, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1981, pp. 11-12.
[57] Site Vatican, Catechesi Tradendae, 16 oct. 1979, ve. français ,n° 22.
Catechesi Tradendae, Pierre Téqui éditeur, p. 43.
[58] Site Vatican, Christifideles laici , n° 34.
Christifideles laici, Pierre Téqui éditeur, p. 99.
[59] Site Vatican, Homélies, Dimanche des Rameaux, 8 avril 2001, ve. français ,n° 6.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/2001/documents/hf_jp-ii_hom_20010408_palm-sunday_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, avril 2001, p. 2.
[60] Site Vatican, Homélies, Canonisation de Frère Mutien-Marie Wiaux, 10 déc. 1989, uniq. italien ,n° 7.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1989/documents/hf_jp-ii_hom_19891210_fratel-wiaux_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 22 jan. 1990, p. 6.
[61] Site Vatican, Lettre aux familles, n° 23.
Lettre aux familles, Éditions Plon/Mame, p.107.
[62] Site Vatican, Redemptor hominis, n° 13.
Redemptor hominis, Éd. du Centurion, p. 50.
[63] Site Vatican, Redemptor hominis, n° 22.
Redemptor hominis, Éd. du Centurion, p.111.
[64] Veritatis splendor, Pierre Téqui éditeur, p.133.
Site Vatican, Veritatis splendor, n° 84.
[65] Dominum et vivificantem, Pierre Téqui éditeur, p.62.
Site Vatican, Dominum et Vivificantem, n° 50.
[66] Dominum et vivificantem, Pierre Téqui éditeur, p.64.
Site Vatican, Dominum et Vivificantem, n° 50.
[67] Evangelium vitae , Pierre Téqui éditeur, p.53.
Site Vatican, Evangelium vitae, n° 30.
[68] Site Vatican, Evangelium vitae, n° 80.
Evangelium vitae, Pierre Téqui éditeur, p.139.
[69] Site Vatican, Redemptor hominis,n° 20 :
Redemptor hominis, Éd. du Centurion, p.94.
[70] Site Vatican, Homélies , Messe au Sanctuaire de Luján, Buenos Aires, 11 juin 1982, ve. espagnol, n° 5.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1982/documents/hf_jp-ii_hom_19820611_buenos-aires_sp.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 5 juil. 1982, p. 12.
[71] L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 5-12 avr., 1982, p. 7.
Site Vatican, Discours , Rencontre avec la communauté des malades au cours de la visite pastorale à l'Institut Don Guanella, 11 juin 1982, ve. italien, n° 3.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1982/march/documents/hf_jp-ii_spe_19820328_istituto-don-guanella_it.html
[72] Site Vatican, Lettre apostolique , Salvifici Doloris, 11 février 1984, ve.français ,n° 20 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_letters/1984/documents/hf_jp-ii_apl_11021984_salvifici-doloris_fr.html
Jean-Paul II, Lettre apostolique Salvifici Doloris, Le sens chrétien de la souffrance, Pierre Téqui éditeur, Paris, 1984, pp. 44-45.
[73] Site Vatican, Discours , Allocution à la fin du Chemin de Croix au Colisée, 10 avril 1998, ve. français ,n° 5 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1998/april/documents/hf_jp-ii_spe_10041998_via-crucis_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 15 avril 1998, p. 4.
[74] Site Vatican, Audiences , 12 janvier 1994, ve. italien ,n° 1 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/audiences/1994/documents/hf_jp-ii_aud_19940112_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 19 jan. 1994, p. 19.
[75] Site Vatican, Homélies, Ouverture des Travaux du Synode des Évêques pour l'Europe, 1er oct.1999, ve. français, n° 3 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1999/documents/hf_jp-ii_hom_01101999_sinodo-europa_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 6 oct. 1999, p. 5.
[76] Evangelium vitae, Pierre Téqui éditeur, p.85.
Site Vatican, Evangelium vitae, n° 50.
[77] Evangelium vitae, Pierre Téqui éditeur, pp.85-86.
Site Vatican, Evangelium vitae, n° 50.
[78] Site Vatican, Exhortation apostolique, Ecclesia in America, 22 jan. 1999 , ve. français, n° 29 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_22011999_ecclesia-in-america_fr.html
Jean-Paul II, L’Église en Amérique, Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in America, Pierre Téqui Éditeur, Paris, 1999, pp. 47-48.
[79] Site Vatican, Homélies, Messe pour la consécration de la Cathédrale d'Abidjan (Côte d'Ivoire), 10 août 1985 , ve. français, n° 1.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1985/documents/hf_jp-ii_hom_19850810_cattedrale-abidjan_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 2 sep. 1985, p. 3.
[80] Site Vatican, Homélies, Messe pour le Comité italien de Solidarité dirigé par l'abbé Picchi, 9 août 1980, ve. italien :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1980/documents/hf_jp-ii_hom_19800809_comitato-solidarieta_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 1 sep. 1980, p. 4.
[81] Site Vatican, Discours, A l'issue du Chemin de croix au Colisée, 13 avr. 1979, ve. français,n° 1 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1979/april/documents/hf_jp-ii_spe_19790413_via-crucis_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 17 avril 1979, p. 11.
[82] Site Vatican, Discours, Jubilé des Universitaires, 9 sept. 2000, ve. français,n° 2 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2000/jul-sep/documents/hf_jp-ii_spe_20000909_jubilteachers_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 13 sep. 2000, p. 2.
[83] Site Vatican, Homélies, Solennité de Marie Très Sainte Mère de Dieu et XIX Journée Mondiale de la Paix, 1er jan. 1986, uniq. italien,n° 7 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1986/documents/hf_jp-ii_hom_19860101_xix-giornata-pace_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 6 jan. 1986, p. 6.
[84] Site Vatican, Homélies, Inauguration du nouveau siège romain du Centre Italien de Solidarité, 21 juin 1986, uniq. italien, n° 3.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1986/documents/hf_jp-ii_hom_19860621_centro-solidarieta_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 4 août 1986, p. 10.
[85] Site Vatican, Discours, Message à la conférence nationale sur la culture en Inde, 11 mars 1986, ve. anglais, n° 3 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1986/march/documents/hf_jp-ii_spe_19860311_cultura-india_en.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 17 mars 1986, p. 2.
[86] Site Vatican, Regina Caeli, III Dimanche de Pâques, 20 avril 1980, ve. italien,n° 2 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/angelus/1980/documents/hf_jp-ii_reg_19800420_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 28 avril 1980, p. 2.
[87] Site Vatican, Homélies, Messe pour les étudiants universitaires en préparation à Pâques, 30 mars 1982, ve. italien, n° 6 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1982/documents/hf_jp-ii_hom_19820330_universitari_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 10 mai 1982, p. 6.
[88] Site Vatican, Evangelium vitae, n° 36 :
Evangelium vitae, Pierre Téqui éditeur, p.63.
[89] Site Vatican, Discours, Au nouveau ambassadeur de France près le Saint-Siège, 24 oct. 1998, ve. anglais, n° 3.
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 11 nov 1998, p. 4.
[90] Site Vatican, Message, Urbi et Orbi, Noël 1985, uniq. italien, n° 4-5.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/messages/urbi/documents/hf_jp-ii_mes_19851225_urbi_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 6 jan. 1986, p. 1.
[91] Site Vatican, Veritatis splendor, n° 58 :
Veritatis splendor, Pierre Téqui éditeur, p.92.
[92] Site Vatican, Veritatis splendor ,n° 10 :
Veritatis splendor, Pierre Téqui éditeur, p.17.
[93] Site Vatican, Dominum et Vivificantem, n° 47 :
Dominum et vivificantem, Pierre Téqui éditeur, p.87.
[94] Site Vatican, Audience, 15 septembre 1982 ,ve. italien.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/audiences/1982/documents/hf_jp-ii_aud_19820915_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 20 sep. 1982, p. 7.
[95] Site Vatican, Discours, Aux évêques de Rwanda en visite « ad Limina Apostolorum », 17 sep. 1998, ve. anglais,n° 4.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1998/september/documents/hf_jp-ii_spe_19980917_ad-limina-ruanda_en.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 30 sep. 1998, p. 7.
[96] Site Vatican, Evangelium vitae, n° 3.
Evangelium vitae, Pierre Téqui éditeur, p.6.
[97] Site Vatican, Message, Urbi et Orbi, Pâques 1991, uniq. italien, n° 7.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/messages/urbi/documents/hf_jp-ii_mes_19910331_easter-urbi_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 2 avril 1991, p. 1.
[98] Site Vatican, Discours, Aux représentants des différentes religions du monde présents à Assise, 24 janv. 2002, ve. français,n° 4.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2002/january/documents/hf_jp-ii_spe_20020124_discorso-assisi_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 30 jan. 2002, p. 6/7.
[99] Site Vatican, Homélies, Messe en la fête de Saint Jean Baptiste à Eisenstadt-Trausdorf, 24 juin 1988, ve. italien,n° 5 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1988/documents/hf_jp-ii_hom_19880624_eisenstadt-trausdorf_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 29 août 1988, p. 10.
[100] Site Vatican, Homélies, Concélébration solennelle avec les Evêques du Triveneto, 12 sep. 1982, ve. italien,n° 4 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1982/documents/hf_jp-ii_hom_19820912_vescovi-triveneto_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 11 oct. 1982, p. 3.
[101] Site Vatican, Message, Urbi et Orbi, Noël 1987, uniq. italien,n° 7 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/messages/urbi/documents/hf_jp-ii_mes_19871225_urbi_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 4 jan. 1988, p. 1.
[102] Site Vatican,Homélies, Messe pour la famille, Braga, 15 mai 1982, ve. portugais,n° 3 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1982/documents/hf_jp-ii_hom_19820515_famiglie-braga_po.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 5 juil. 1982, p. 4.
[103] Site Vatican, Homélies, Pèlerinage Apostolique au Brésil, Salvador da Bahia, 7 juil. 1980, ve. portugais,n° 4.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1980/documents/hf_jp-ii_hom_19800707_bahia-brazil_po.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 4 août 1980, p. 8.
[104] Site Vatican,Discours, Rencontre avec les jeunes, Aéroport sportif de Postojna, 18 mai 1996, uniq. italien, n° 6.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1996/may/documents/hf_jp-ii_spe_19960518_youth-slovenia_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 5 juin 1996, p. 9.
[105] Site Vatican, Exhortation apostolique, Incarnationis Mysterium - Bulle d'Indiction du Grand Jubilé de l'An 2000, 29 nov. 1998, ve. français ,n° 2.
http://www.vatican.va/jubilee_2000/docs/documents/hf_jp-ii_doc_30111998_bolla-jubilee_fr.html
Incarnationis Mysterium - Bulle d'Indiction du Grand Jubilé de l'An 2000, Libreria Editrice Vaticana, pp. 6-7.
[106] Site Vatican,Discours, Visite « ad Limina » de la Conférence Episcopale Portugaise, 30 nov. 1999, ve. portugais, #3 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1999/november/documents/hf_jp-ii_spe_30111999_portugal-adlimina_en.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 15 déc. 1999, p. 9.
[107] Site Vatican, Homélies, Visite à la paroisse romaine de San Damaso à Monteverde, 6 mars 1988, uniq. italien, n° 3.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/homilies/1988/documents/hf_jp-ii_hom_19880306_parrocchia-san-damaso_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 21 mars 1988, p. 5.
[108] Site Vatican, Angélus, 7 mars 1982, ve. italien,n° 3.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/angelus/1982/documents/hf_jp-ii_ang_19820307_it.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 15 mars 1982, p. 2.
[109] Site Vatican, Ecclesia in America, n° 67.
Ecclesia in America, Pierre Téqui Éditeur, p. 113.
[110] Site Vatican, Homélies, Célébration de la Parole au Mont Sinaï, 26 fév. 2000, ve. français,n° 4.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/travels/2000/documents/hf_jp-ii_hom_20000226_sinai_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 1 mars 2000, p. 2.
[111] Site Vatican, Lettre apostolique, Rosarium Virginis Mariae sur le Rosaire, 16 oct. 2002, ve. français,n° 25 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_letters/documents/hf_jp-ii_apl_20021016_rosarium-virginis-mariae_fr.html
Jean-Paul II, Le Rosaire de la Vierge Marie, Éditions du Cerf, Paris ; 2011, p. 56-57.
[112] Site Vatican, Rosarium Virginis Mariae sur le Rosaire, n° 25.
Le Rosaire de la Vierge Marie, Éd. du Cerf, p. 57.
[113] Site Vatican, Redemptor hominis, n° 11.
Redemptor hominis, Éd. du Centurion, p. 42.
[114] Site Vatican, Discours, Congrès International sur Jean Hus, 17 déc. 1999, ve. français,n° 5.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1999/december/documents/hf_jp-ii_spe_17121999_jan-hus_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 22 déc 1999, p. 3.
[115] Site Vatican, Regina Cæli, 28 avril 2002, ve. français,n° 1 :
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/angelus/2002/documents/hf_jp-ii_reg_20020428_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 1 mai 2002, p. 1.
[116] Site Vatican, Jean-Paul II, Discours, Aux Participants au Chapitre Général de la Congrégation des Missionnaires du Très Précieux Sang, 28 avril 2002, ve. français, § 5.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2001/september/documents/hf_jp-ii_spe_20010914_missionaries-precious-blood_fr.html
L’Osservatore Romano, Éd. anglais, 19 sep. 2001, p. 10.
[117] Site Vatican, Textes fondamentaux, Catéchisme de l'Église Catholique, ve. français, ch. 2, ar. 7,n° 675 :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1R.HTM
Catéchisme de l’Eglise catholique, Pocket, Paris, 1999, pp.10-11.
[118] Joseph Ratzinger, Voici quel est Notre Dieu, Plon/Mame, 2001, Paris, pp.147-148.
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praise be the Lord Jesus Christ, all honor and glory be to His holy mother,Mary.
plaquemine 7 moisLire plus...Absolument De plus il est écrit beaucoup chercheront à entrer qui ne le pourront pas’
Derriey 7 moisLire plus...GLOIRE A DIEU METTONS NOUS A LA DISPOSITION DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR. AGISSONS, obéissons lui. Combattons sous ses ordres avec obéissance. Amen
MICHEL 7 moisLire plus...Nous réfutons votre objection dans notre livre, Hors de l'Église catholique il n'y a absolument pas de salut : https://vaticancatholique.com/catechisme-saint-pie-x-bapteme-de-desir/
Monastère de la Très Sainte Famille 8 moisLire plus...bonjour vous dites un peu partout sur votre site que le dogme du baptême de désir n'est pas catholique, pourtant il est dans le catéchisme de Saint Pie X
TD 8 moisLire plus...Magnifique ! Merci !
Émilie 10 moisLire plus...Merci infiniment de mettre ce calendrier Liturgique à disposition ! Un bon repère, même pour ceux qui, hélas, n'ont pas la possibilité de participer à la Liturgie traditionnelle... Merci également...
smsc 11 moisLire plus...Bonjour, et merci ! C'est une immonde imposture, ils recevront le digne salaire de leurs œuvres les enfants de Belial qui ont fait cela !
Frédéric 12 moisLire plus...bien dit, les MHFM, je suis entièrement d'accord avec vous.
Marcel 1 anLire plus...Merci infiniment pour votre investigation, j'ai aussi eu la même sensation, que cette Sœur Lucie n'était pas la vraie, et cette grande différence en regardant les photos, il faut être...
Rose 1 anLire plus...